Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cherche un peu de soutien..
S
9 avril 2024 13:57
Salam Aleykoum, j'espère que vous allez bien et que votre fin de ramadan se passe bien. Qu'Allah accepte votre jeune et qu'il facilite les personnes, les peuples éprouvés.

J'aimerais partager une épreuve que je traverse depuis quelques mois, en espérant trouver un soutien ici. J'espère ne pas être jugée, mais je sais que ça peut être inné chez certain(e)s.

Depuis mon enfance jusqu'au lycée, je n'ai jamais vraiment rencontré de gros problèmes à l'école, sauf au collège où j'ai traversé une période très difficile sur le plan de la santé. Cette période a affecté ma motivation pour apprendre, j'avais décroché et j'ai accumulé des lacunes sans en être vraiment consciente. Je me suis convaincue que je n'étais pas intelligente et que mes résultats moyens étaient simplement, normal, que c'était comme ça, que j'avais un cerveau limité. Puis, ma professeure de terminale mais aussi de cinquième au collège m'ont dis m'a dit un jour que j'étais intelligente mais paresseuse. Dites vous que je n'en avais même pas conscience. C'est ça, le pire.

Inconsciemment, j'ai intégré l'idée que j'étais incapable de réussir mes études à cause de ces lacunes accumulées. Cette croyance me ronge, surtout maintenant que je suis en France depuis peu, mes parents ont tout sacrifié pour mon éducation. J'ai déjà redoublé, une fois, ma première année, je suis passé en deuxième année mais dans ma tête je ne cessais de me dire que c'est un hasard, c'est juste les invocations je ne mérite vraiment pas d'être là, je n'ai pas ma place ici, j'avais et j'ai ce mindset tout le long de cette actuelle deuxième année et comme on dit : "les pensées deviennen réalité", j'ai raté mon premier semestre et le deuxième très probablement aussi. Bref, je me sens bloquée et impuissante. Je veux rendre mes parents fiers, mais je n'ose pas leur avouer mes difficultés, mes parents sont vraiment vraiment à fond je sas qu'il y a pire dans la vie mais ma plus grande réussite ca serait de les rendre fier, mais aussi moi de me rendre fier et mon reve, d'etre utile pour les autres avec les études car le but n'est pas qu'individuel pour ma part mais aussi grandement collectif.

Je suis également confrontée à des problèmes financiers, j'ai toujours, toujours cherché à travaillé, je n'ai jamais arrêté de postuler, malgré mon hnaidcap inconnu, car on ne sait tjrs pas ce que c'est et donc il est impossible d'avoir une mdph alors que c'est clairement un handicap (cf : post rpécédent) mais celui-ci aggrave ma situation. Je n'ai jamais été retenue, et sûrement que mon manque de confiance en moi est trop flagrant. J'ai honte de partager cela, mais je pense être dépression sévère et à une anxiété sociale, je suis tombé dans une addiction que je ne dirai pas mais qui m'aide fuir la réalité, sauf que tu ne peux pas la fuir éternellement, celle-ci te rattrape, tôt ou tard. J'ai même envisagé des solutions tragiques.. mais je cherche des moyens plus sains de m'en sortir.


Je viens de recevoir un avertissement de ma faculté, car je n'ai pas passer certains examens. Le délai pour obtenir un certificat médical est dépassé, et je risque une suspension de bourse. et remboursement. Je suis dans l'impasse et je ne sais pas vers qui me tourner.

Plusieurs choses me préoccupent, je ne dors plus, je mange peu ou énormément, j'ai perdu goût à la vie, j'ai de gros doute sur la religion de plus en plus pourtant je n'ai jamais jamais douté de la véracité de l'islam.

Merci à ceux qui prendront le temps de lire mon message. Que Dieu vous récompense. Je suis vraiment et sincèrement désolée pour ce message sombre.
s
9 avril 2024 15:20
Tu manques de confiance en toi et tu te laisses vivre

Tu pourrais avoir une bien meilleure vie si tu prenais conscience de tes capacités, en mettant de l'enthousiasme dans ce que tu entreprends
S
9 avril 2024 15:24
Salam,

Tout d'abord merci pour ta réponse.
Je suis totalement d'accord avec toi!

Merci pour les conseils


Citation
shredded a écrit:
Tu manques de confiance en toi et tu te laisses vivre

Tu pourrais avoir une bien meilleure vie si tu prenais conscience de tes capacités, en mettant de l'enthousiasme dans ce que tu entreprends
j
9 avril 2024 15:45
Salam aleikoum

il faut avoir des objectifs quand on est jeune!!
ma fille a 17 ans , elle est parresseuse mais intelligente et je la pousse pour qu'elle travaille qu'elle passe le permis ect...
sinon c'est une faineante
faut pas rester coller sur les reseaux sociaux video youtube ect.. tu avances pas !!
au mac do il recrute a 16 ans et c'est tres facile d'etre embaucher !
tu prepares ton entretien
tu fais un cv ...
et tu baratines !
faut bouger bosser !!
les supermarchés aussi recrutent !!
la paresse amene quoi? la paresse !!
alors on se reveille !!


Citation
Samiaa22 a écrit:
Salam Aleykoum, j'espère que vous allez bien et que votre fin de ramadan se passe bien. Qu'Allah accepte votre jeune et qu'il facilite les personnes, les peuples éprouvés.

J'aimerais partager une épreuve que je traverse depuis quelques mois, en espérant trouver un soutien ici. J'espère ne pas être jugée, mais je sais que ça peut être inné chez certain(e)s.

Depuis mon enfance jusqu'au lycée, je n'ai jamais vraiment rencontré de gros problèmes à l'école, sauf au collège où j'ai traversé une période très difficile sur le plan de la santé. Cette période a affecté ma motivation pour apprendre, j'avais décroché et j'ai accumulé des lacunes sans en être vraiment consciente. Je me suis convaincue que je n'étais pas intelligente et que mes résultats moyens étaient simplement, normal, que c'était comme ça, que j'avais un cerveau limité. Puis, ma professeure de terminale mais aussi de cinquième au collège m'ont dis m'a dit un jour que j'étais intelligente mais paresseuse. Dites vous que je n'en avais même pas conscience. C'est ça, le pire.

Inconsciemment, j'ai intégré l'idée que j'étais incapable de réussir mes études à cause de ces lacunes accumulées. Cette croyance me ronge, surtout maintenant que je suis en France depuis peu, mes parents ont tout sacrifié pour mon éducation. J'ai déjà redoublé, une fois, ma première année, je suis passé en deuxième année mais dans ma tête je ne cessais de me dire que c'est un hasard, c'est juste les invocations je ne mérite vraiment pas d'être là, je n'ai pas ma place ici, j'avais et j'ai ce mindset tout le long de cette actuelle deuxième année et comme on dit : "les pensées deviennen réalité", j'ai raté mon premier semestre et le deuxième très probablement aussi. Bref, je me sens bloquée et impuissante. Je veux rendre mes parents fiers, mais je n'ose pas leur avouer mes difficultés, mes parents sont vraiment vraiment à fond je sas qu'il y a pire dans la vie mais ma plus grande réussite ca serait de les rendre fier, mais aussi moi de me rendre fier et mon reve, d'etre utile pour les autres avec les études car le but n'est pas qu'individuel pour ma part mais aussi grandement collectif.

Je suis également confrontée à des problèmes financiers, j'ai toujours, toujours cherché à travaillé, je n'ai jamais arrêté de postuler, malgré mon hnaidcap inconnu, car on ne sait tjrs pas ce que c'est et donc il est impossible d'avoir une mdph alors que c'est clairement un handicap (cf : post rpécédent) mais celui-ci aggrave ma situation. Je n'ai jamais été retenue, et sûrement que mon manque de confiance en moi est trop flagrant. J'ai honte de partager cela, mais je pense être dépression sévère et à une anxiété sociale, je suis tombé dans une addiction que je ne dirai pas mais qui m'aide fuir la réalité, sauf que tu ne peux pas la fuir éternellement, celle-ci te rattrape, tôt ou tard. J'ai même envisagé des solutions tragiques.. mais je cherche des moyens plus sains de m'en sortir.


Je viens de recevoir un avertissement de ma faculté, car je n'ai pas passer certains examens. Le délai pour obtenir un certificat médical est dépassé, et je risque une suspension de bourse. et remboursement. Je suis dans l'impasse et je ne sais pas vers qui me tourner.

Plusieurs choses me préoccupent, je ne dors plus, je mange peu ou énormément, j'ai perdu goût à la vie, j'ai de gros doute sur la religion de plus en plus pourtant je n'ai jamais jamais douté de la véracité de l'islam.

Merci à ceux qui prendront le temps de lire mon message. Que Dieu vous récompense. Je suis vraiment et sincèrement désolée pour ce message sombre.
S
9 avril 2024 15:56
Salam

Oui ! tu as raison !
as tu bien lu mon post??

j'ai postulé mais on ne me recrute pas c'est difficle de trouver un premier emploi. Mon manque de confiance me trahit, je perds mes mots en entretien malgré mes préaparation ou sinon on s'arrête à mon handicap ou mon physique mais bien évidemment que la paresse amène la paresse, c'est un cercle vicieux.

Je te remercie pour ta réponse, que Dieu facilite votre fille dans son développement personnelle et professionnelle!!
Citation
jeltop a écrit:
Salam aleikoum

il faut avoir des objectifs quand on est jeune!!
ma fille a 17 ans , elle est parresseuse mais intelligente et je la pousse pour qu'elle travaille qu'elle passe le permis ect...
sinon c'est une faineante
faut pas rester coller sur les reseaux sociaux video youtube ect.. tu avances pas !!
au mac do il recrute a 16 ans et c'est tres facile d'etre embaucher !
tu prepares ton entretien
tu fais un cv ...
et tu baratines !
faut bouger bosser !!
les supermarchés aussi recrutent !!
la paresse amene quoi? la paresse !!
alors on se reveille !!
j
9 avril 2024 17:25
le premier emploi c'est souvent alimentaire
va postuler dans le nettoyage ou la restauration rapide ça recrute a tout va
ils calculent pas
il faut savoir te vendre , parler comme une mitraillette , te vanter et tout ça
meme si c ton premier emploi , tu as du faire des petits boulots etant jeune
baby sitter meme en famille tu le met dans le cv
ramasser les fruits , faire le marché , des vide greniers , tu sais tenir une caisse ect..
meme si c'est pas dans des vrais entreprises , on a tous fait ce genre de boulot et faut les marquer sur le cv
si tu met rien , c sur ça donne pas envie !!
tu as fais des stages de 3ieme , et au lycée ? ben faut les mettre !
bref c toi qui voit !!
S
9 avril 2024 17:31
Tu as tout à fait raison ! Pour mes expériences, j'ai fais du bénévolat aux restos du coeur notamment, du baby sitting (pas dans une enseigner du coup=

si tu veux mon CV ça va, pour un tout premier emploi, du moins je pense. J'ai déjà postulé dans les domaines que tu cites.

Mais c'est vraiment le savoir-être qui bloque. Je n'ai pas confiance en moi et ça se voit trop !
je tremble, je respire vite, je fuis le regard, je bug, aucune assurance, et bon j'ai une dent cassé qui fait que je peux pas ouvrir mes dents pour sourire je fais peur avec le trou visible et donc je n'apparais pas comme chaleureuse, ouverte alors qu'intérieurement je le suis!

je dirai vraiment que ce n'est pas le CV car ça, ça va, j'ai de quoi mettre (juste pour un tout premier emploi). Je sais que des femmes confiantes mais pourtant pas ou peu compétente ont été recrutes car : de très bonnes présentations une confiance en elle imperturbable !! Ce que je n'ai pas.


Citation
jeltop a écrit:
le premier emploi c'est souvent alimentaire
va postuler dans le nettoyage ou la restauration rapide ça recrute a tout va
ils calculent pas
il faut savoir te vendre , parler comme une mitraillette , te vanter et tout ça
meme si c ton premier emploi , tu as du faire des petits boulots etant jeune
baby sitter meme en famille tu le met dans le cv
ramasser les fruits , faire le marché , des vide greniers , tu sais tenir une caisse ect..
meme si c'est pas dans des vrais entreprises , on a tous fait ce genre de boulot et faut les marquer sur le cv
si tu met rien , c sur ça donne pas envie !!
tu as fais des stages de 3ieme , et au lycée ? ben faut les mettre !
bref c toi qui voit !!
j
9 avril 2024 17:57
tu vis a Dubai ou quoi
vas voir des films droles ou des videos youtube avant d'aller faire tes entretiens , ça te decoincera peut etre
et sois toi meme
arrete de te prendre la tete
et pour trouver un boulot faut un minimum , si t coincé , c normal que personne ne te prend
faut etre joviale , car le boulot c'est aussi en equipe
qui voudrait qu'une personne qui est un mort vivant dans son equipe?
alors change et ouvre ta bouche
c'est pas grave si tu as une dent cassé
tourne le a ton avantage , ah j'ai une dent cassé , c'est ma petite soeur qui m'a fait ça , ou je suis tombé dans l'escalier ou je ne sais quoi !!
et le boulot c'est aussi les reseaux
demande a tes copines ou autres ou la famille pour trouver du boulot , ça marche par les connaissances
et sinon fait les centres d'appels !!
c'est quoi ton handicap que tu indiques?
merci
S
9 avril 2024 18:07
Je vais suivre vos conseils

Votre fille a de la chance d'avoir un parent comme vous !

Encore merci.

Belle soirée
Citation
jeltop a écrit:
tu vis a Dubai ou quoi
vas voir des films droles ou des videos youtube avant d'aller faire tes entretiens , ça te decoincera peut etre
et sois toi meme
arrete de te prendre la tete
et pour trouver un boulot faut un minimum , si t coincé , c normal que personne ne te prend
faut etre joviale , car le boulot c'est aussi en equipe
qui voudrait qu'une personne qui est un mort vivant dans son equipe?
alors change et ouvre ta bouche
c'est pas grave si tu as une dent cassé
tourne le a ton avantage , ah j'ai une dent cassé , c'est ma petite soeur qui m'a fait ça , ou je suis tombé dans l'escalier ou je ne sais quoi !!
et le boulot c'est aussi les reseaux
demande a tes copines ou autres ou la famille pour trouver du boulot , ça marche par les connaissances
et sinon fait les centres d'appels !!
c'est quoi ton handicap que tu indiques?
merci
10 avril 2024 01:41
Il faudrait commencer par prendre ta vie en main et ne pas laisser ces pensées sombre obscurcir ton quotidien. L'addiction dans laquelle tu es tombé et qui t'aide à fuir la réalité ne fera rien d'autre que te donner quelques minutes, quelques heures de repis, j'ai connu cela et il n'y a rien de bon qui en resort à part nous dopé pour vivre quelque instant de tranquillité. Un conseil arrête tant qu'il est encore temps.

Il faudrait que tu ai plus confiance en toi et arrête de t'auto-saboter, personne ne voudra prendre dans son équipe une personne qui renvoie des ondes-negatives et c'est tout à fait comprehensive. Il faut affronter tes peurs, pratiquer l'auto-compassion et se donner du temps de guerir de ses blessures. Consulte un psy si nécessaire. Bon courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook