Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des chercheurs ont trouvés une zone dans le cerveau réservée à Dieu
t
14 juillet 2021 23:37
Salam a tous et a toutes,

La conscience peut être à la fois une bénédiction et une malédiction. Lors des premiers pas de l’humanité sur cette planète, le monde semblait radicalement différent. Les mystères étaient partout et le sentiment d’incertitude était toujours présent. Il n’est donc pas étonnant que pratiquement toutes les cultures, à différentes époques et dans différentes régions du monde, aient indépendamment inventé des cadres religieux pour apaiser leur peur existentielle.

Même à notre époque, plus de 80 % des personnes dans le monde s’identifient comme étant religieuses ou spirituelles. Cela s’explique par le fait que, pour la plupart du moins, les croyances spirituelles sont peut-être inscrites dans notre cerveau.

Au cours de précédentes recherches, des scientifiques ont effectué des scanners cérébraux pour voir quelles zones du cerveau s’activaient lors de l’exécution d’une tâche chez les personnes spirituelles par rapport aux personnes non spirituelles. Toutefois, la nature corrélative de ces recherches est intrinsèquement limitée.

Pour aller au fond des choses, des chercheurs du Brigham and Women’s Hospital de Boston, dans le Massachusetts (Etats-Unis), ont adopté une approche beaucoup plus radicale pour cartographier la spiritualité dans le cerveau que ce que d’autres groupes ont tenté par le passé.

Michael Ferguson et ses collègues ont utilisé une technique connue sous le nom de cartographie des réseaux de lésions (lesion network mapping), qui permet d’attribuer des comportements humains complexes à des circuits cérébraux spécifiques en fonction de l’emplacement des lésions cérébrales des patients. Si un certain comportement cesse ou, au contraire, est déclenché par une certaine lésion, cela signifie que la région cérébrale correspondante doit être impliquée d’une manière ou d’une autre.

L’équipe a exploité un ensemble de données concernant 88 patients ayant subi une opération du cerveau pour retirer des tumeurs réparties dans tout le cerveau. Les patients ont également répondu à une longue enquête comprenant des questions relatives à l’acceptation spirituelle avant et après leur opération.

En utilisant la technique de cartographie des réseaux de lésions, les chercheurs ont associé les changements dans les croyances spirituelles aux circuits cérébraux de la substance grise périaqueducale (PAG), une région du tronc cérébral qui a été impliquée dans de nombreuses fonctions, notamment le conditionnement à la peur, la modulation de la douleur, les comportements altruistes et l’amour inconditionnel.

Selon Ferguson, chercheur principal au Center for Brain Circuit Therapeutics de Brigham :

Nos résultats suggèrent que la spiritualité et la religiosité sont enracinées dans des dynamiques neurobiologiques fondamentales et profondément ancrées dans notre tissu neurologique. Nous avons été étonnés de constater que ce circuit cérébral de la spiritualité est centré dans l’une des structures du cerveau les plus préservées du point de vue de l’évolution.

Les résultats du premier ensemble de données ont été validés avec un second ensemble impliquant plus de 100 patients présentant des lésions cérébrales causées par un traumatisme crânien survenu lors des combats de la guerre du Vietnam. On a posé à ces patients des questions telles que “Vous considérez-vous comme une personne religieuse ? Oui ou non ?” après avoir subi des lésions cérébrales.

Cependant, le fait que tous les participants à cette étude étaient issus de cultures majoritairement chrétiennes et le manque d’informations solides concernant l’éducation des patients sont deux limitations importantes. Les chercheurs devraient répéter l’étude sur de nombreux autres milieux pour valider le lien entre la spiritualité et la substance grise périaqueducale.

Pour Ferguson, ces recherches ne sont pas simplement philosophiques. Il pense qu’elles peuvent déboucher sur des applications pratiques importantes, notamment dans le domaine de la pratique clinique.

Toujours selon Ferguson :

Ce n’est que récemment que la médecine et la spiritualité ont été séparées l’une de l’autre. Il semble y avoir une union permanente entre la guérison et la spiritualité dans toutes les cultures et civilisations. Je m’intéresse à la mesure dans laquelle notre compréhension des circuits cérébraux pourrait aider à élaborer des questions scientifiquement fondées et cliniquement traduisibles sur la façon dont la guérison et la spiritualité peuvent se compléter.
Source:
[www.gurumed.org]

Ca rejoint le coran quand Allah dit qu'il est très proche de nos plus le veine jugulaire ,bah oui avec cette étude scientifique toute une zone dans notre cerveau est réservé pour lui et c'est plus proche que la veine jugulaire..

Voici le verset:

وَلَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنسَانَ وَنَعْلَمُ مَا تُوَسْوِسُ بِهِ نَفْسُهُ ۖ وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنْ حَبْلِ الْوَرِيدِ (16)
14 juillet 2021 23:48
Soubhn'Allah mashallah Allah o akbar
C
15 juillet 2021 00:08
Le texte ne parle pas pas de dieu. Il ne faut pas lui faire dire ce qu’il n’a pas dit.
15 juillet 2021 00:35
Chez les asiatiques, on parle de 3e oeil, de glande pinéale ... Je n'ai pas trop fait de recherches à ce sujet, mais ça rejoint l'idée d'une connexion divine par le cerveau.

Je pense qu'il y a des choses très probantes dans ce genre de choses. Faudrait chercher ce que les autres peuples ont à nous dire à ce sujet.
t
15 juillet 2021 00:58
Si il parle d'une zone dans le cerveau réservé pour la spiritualité et religiosité donc Dieu.
Citation
Chaoui94 a écrit:
Le texte ne parle pas pas de dieu. Il ne faut pas lui faire dire ce qu’il n’a pas dit.
15 juillet 2021 01:03
J'ai également pensé à l'hindouisme avec l'ajna appelé aussi, chakra du troisième œil.

Il s'agit du chakra qui synchronise l’activité des deux hémisphères du cerveau : l'intellecte et l'intuition.

Nos actions étant commandées par nos pensées, orientées par nos blocages émotionnels, nos fausses croyances....l’ouverture du chakra du 3eme œil permet de contrôler et d'équilibrer le monde extérieur avec notre monde intérieur.

C’est aussi le chakra qui permet de diriger notre vie puisqu'il est connaissance, intelligence, sagesse, discernement et maîtrise.

Quand on arrive à ouvrir l'ajna, et donc à alligner les six autres chakras, il y'a connexion avec le divin mais aussi avec notre environnement... Une parfaite harmonie...Un équilibre

Namasté ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/21 01:09 par ~Tanzanite~.
t
15 juillet 2021 01:09
En fait dans le verset Allah a était bien précis de dire, ah voila je suis plus proche de vous qu'une partie de votre corps qui es la veine jugulaire, il n'a pas choisi une partie spirituel par exemple, et la avec cette étude cette partie dans le cerveau qui fait une partie du corps est plus proche de nous que la vienne jugulaire car il est situé dans notre cerveau..

وَلَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنسَانَ وَنَعْلَمُ مَا تُوَسْوِسُ بِهِ نَفْسُهُ ۖ وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنْ حَبْلِ الْوَرِيدِ (16)

Et Nous avons créé l'homme, et Nous savons ce que son âme lui murmure, et nous sommes plus près de lui qu'la veine jugulaire .(16)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/21 01:12 par theend.10.
C
15 juillet 2021 01:25
Le texte ne parle pas de dieu. Relis.
Citation
theend.10 a écrit:
Si il parle d'une zone dans le cerveau réservé pour la spiritualité et religiosité donc Dieu.
t
15 juillet 2021 01:34
l'étude parle de spiritualité et religiosité est réalisé sur des chrétiens donc de dieu abrahamique.

Voici un passage de l'article:

Les résultats suggèrent que la spiritualité et la religiosité sont enracinées dans des dynamiques neurobiologiques fondamentales et profondément ancrées dans notre tissu neurologique.

tous les participants à cette étude étaient issus de cultures majoritairement chrétiennes.

Citation
Chaoui94 a écrit:
Le texte ne parle pas de dieu. Relis.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/07/21 01:43 par theend.10.
C
15 juillet 2021 01:44
Le texte dit de culture chrétienne pas chrétiens pratiquants. Il faut garder les termes du texte.
Citation
theend.10 a écrit:
l'étude parle de spiritualité et religiosité est réalisé sur des chrétiens donc de dieu abrahamique.

Voici un passage de l'article:

Les résultats suggèrent que la spiritualité et la religiosité sont enracinées dans des dynamiques neurobiologiques fondamentales et profondément ancrées dans notre tissu neurologique.

tous les participants à cette étude étaient issus de cultures majoritairement chrétiennes.
t
15 juillet 2021 01:54
L'étude est intéressante à l'aide des statistiques et de neurologie on vient de découvrir que la religiosité et la spiritualité donc Dieu chez un chrétien se situent dans une zone particulière du cerveau.

Bien sur il y a des croyants et non croyants de culture chrétienne, mais la question est pourquoi il y a une zone particuliers qui s'active pour Dieu..


Citation
Chaoui94 a écrit:
Le texte dit de culture chrétienne pas chrétiens pratiquants. Il faut garder les termes du texte.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/07/21 01:59 par theend.10.
C
15 juillet 2021 08:06
Theend10, laisse tombé, chaoui94 ressemble à mouhammad. Tu perds ton temps avec lui.
Citation
theend.10 a écrit:
L'étude est intéressante à l'aide des statistiques et de neurologie on vient de découvrir que la religiosité et la spiritualité donc Dieu chez un chrétien se situent dans une zone particulière du cerveau.

Bien sur il y a des croyants et non croyants de culture chrétienne, mais la question est pourquoi il y a une zone particuliers qui s'active pour Dieu..
C
15 juillet 2021 11:22
Le texte ne parle pas de dieu. Pourquoi voulez vous à tout prix l’introduire ?
Citation
theend.10 a écrit:
L'étude est intéressante à l'aide des statistiques et de neurologie on vient de découvrir que la religiosité et la spiritualité donc Dieu chez un chrétien se situent dans une zone particulière du cerveau.

Bien sur il y a des croyants et non croyants de culture chrétienne, mais la question est pourquoi il y a une zone particuliers qui s'active pour Dieu..
15 juillet 2021 12:10
Heu spiritualité et religiosité, ça ne se réfère pas à Dieu . A quoi alors ?
Citation
Chaoui94 a écrit:
Le texte ne parle pas de dieu. Pourquoi voulez vous à tout prix l’introduire ?
C
15 juillet 2021 12:14
Le boudisme ne se réfère à aucun dieu, par exemple.

Spiritualité n’implique pas croyance à un dieu.
Citation
Citronnus a écrit:
Heu spiritualité et religiosité, ça ne se réfère pas à Dieu . A quoi alors ?
15 juillet 2021 12:18
Le bouddhisme fait quand même appel à l'Energie de l'Univers, en une Force Universelle. Ils ne mettent pas le nom de Dieu sur leur croyance, mais au final, ils croient en la même chose que ceux qui mettent le nom de Dieu dessus.

D'ailleurs, je suis abonnée à une chaîne YT d'un temple tibétain bouddhiste situé en France et les moines qui enseignent sur place prononce le nom de Dieu pour expliquer leur doctrine, car ils savent que les gens qui sont en face d'eux vont utiliser ce mot là pour désigner ce en quoi ils croient.

Y'a pas de différence Chaoui en réalité.
Citation
Chaoui94 a écrit:
Le boudisme ne se réfère à aucun dieu, par exemple.

Spiritualité n’implique pas croyance à un dieu.
C
15 juillet 2021 12:26
Je pense que leur enseignement en Europe est adapté en fonction des Européens mais ce n’est pas le sujet.

J’ai l’impression que la personne qui a publié le post l’a fait en pensant que cette expérience scientifique prouvait l’existence de Dieu. Ce n'était absolument pas le but de cette expérience. C’est pour ça que je suis intervenu.
Il faut savoir de quoi on parle exactement.
Citation
Citronnus a écrit:
Le bouddhisme fait quand même appel à l'Energie de l'Univers, en une Force Universelle. Ils ne mettent pas le nom de Dieu sur leur croyance, mais au final, ils croient en la même chose que ceux qui mettent le nom de Dieu dessus.

D'ailleurs, je suis abonnée à une chaîne YT d'un temple tibétain bouddhiste situé en France et les moines qui enseignent sur place prononce le nom de Dieu pour expliquer leur doctrine, car ils savent que les gens qui sont en face d'eux vont utiliser ce mot là pour désigner ce en quoi ils croient.

Y'a pas de différence Chaoui en réalité.
15 juillet 2021 12:46
Ahh, donc tu n'es pas croyant. Ceci explique cela.

ça chamboulerait ton quotidien d'avoir une preuve de Son Existence, n'est-ce pas ? Et tu préfères te dire que tout cela, c'est des conneries, c'est plus pratique pour mieux vivre ton quotidien.

ça me fait penser à un sketch de Jamel Debouzze qui jouant le rôle d'un athée sur le point de mourir, entend la voix de Dieu lui proposer son aide et lui de répondre "heu ... Dieu ? Non, quelqu'un d'autre s'il vous plaît ! A l'AIIIIIIDE !"

Tu ne veux pas mettre Dieu dans ta vie et sur aucune explication derrière.

Dieu apparaîtrait devant toi, tu arriverais encore sans doute à te dire que ce n'était qu'une hallucination ...

Je comprends parfaitement ton sentiment. Mais je pense que tu as tord.
Citation
Chaoui94 a écrit:
Je pense que leur enseignement en Europe est adapté en fonction des Européens mais ce n’est pas le sujet.

J’ai l’impression que la personne qui a publié le post l’a fait en pensant que cette expérience scientifique prouvait l’existence de Dieu. Ce n'était absolument pas le but de cette expérience. C’est pour ça que je suis intervenu.
Il faut savoir de quoi on parle exactement.
C
15 juillet 2021 13:20
Après avoir lu la première phrase, je n’ai pas continué.

Le fait que je sois croyant ou pas n’a rien à voir dans la discussion autour de cette expérience.

Bonne journée.
Citation
Citronnus a écrit:
Ahh, donc tu n'es pas croyant. Ceci explique cela.

ça chamboulerait ton quotidien d'avoir une preuve de Son Existence, n'est-ce pas ? Et tu préfères te dire que tout cela, c'est des conneries, c'est plus pratique pour mieux vivre ton quotidien.

ça me fait penser à un sketch de Jamel Debouzze qui jouant le rôle d'un athée sur le point de mourir, entend la voix de Dieu lui proposer son aide et lui de répondre "heu ... Dieu ? Non, quelqu'un d'autre s'il vous plaît ! A l'AIIIIIIDE !"

Tu ne veux pas mettre Dieu dans ta vie et sur aucune explication derrière.

Dieu apparaîtrait devant toi, tu arriverais encore sans doute à te dire que ce n'était qu'une hallucination ...

Je comprends parfaitement ton sentiment. Mais je pense que tu as tord.
15 juillet 2021 13:23
Dans ce cas, comment peux-tu réfuter ce genre d'études. Les résultats sont là. Il y a bien quelque chose de concret, qui nous relit physiologiquement à Dieu. En plus c'est écrit dans le Coran, donc pourquoi le réfuter ?
Religion/spiritualité, si ce n'est pas en rapport avec Dieu, c'est en rapport avec quoi dans ce cas ?
Citation
Chaoui94 a écrit:
Après avoir lu la première phrase, je n’ai pas continué.

Le fait que je sois croyant ou pas n’a rien à voir dans la discussion autour de cette expérience.

Bonne journée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook