Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chien d'appartement
2 mars 2017 20:51
Wa aleyka as salam

Citation
a écrit:
Tu interprete mal mon intention. Là encore, je force le trait pour que les gens qui lisent comprennent a l'aide d'un exemple simple le mecanisme, et toujours dans le but de ne pas pointer du doigt un sahaba. Il faut faire preuve de pedagogie quand on aborde ces questions

J'ai bien compris
Il n'empeche que de "faire dire" au Prophète un truc ridicule "sur le din" je trouve ça limite, même pour de faux, mais c'est juste mon avis et te fais simplement remarquer la chose.

Citation
a écrit:
Tu vois, tu viens toi même de tomber dans l'erreur
Chez Bukhari, comme chez Muslim, les hadith d'une même serie sont classé par ordre de fiabilité. Le plus fiable des deux, c'est le gros (regarde la numerotation), qui nous apprend que c'est une parole d'abou Huraira (et non du Prophète)

Dans le premier aussi il est dit que c'est le Prophète qui a dit.
On parle donc bien d'un ajout dans le deuxième, et non-pas que la parole entière ne serait pas celle du Prophète.

Citation
a écrit:
C'est pas aussi vrai. Moi j'ai deja croisé des avis de savants avec du hadith tronqué.

Sans qu'il prévienne moi je demande à voir.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/17 20:57 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
2 mars 2017 20:55
Si tu étudies la science du hadith je t'invite à écouter cette série de cours du frère Mohammad Wora :

Citation
Al Hersini a écrit:
En préambule soyons clair : je ne suis pas coraniste, je respecte le hadith, je le défend et surtout c'est le gros de mon outil de travail pour réfuter les islamophobes.

Seulement depuis quelque temps les islamophobe se sont engouffré dans les breche des sahih pour sortir tout et n'importe quoi sur l'islam. Et ça m'a obligé (et j'en rend grace à Allah ) à apprendre. Pas uniquement comment se classe les hadith mais aussi comment les règles internes aux deux sahih. Comme le fait qu'au sein d'un bâb ils sont classé par ordre de fiabilité, et les suivant (quand il s'agit de variantes) sont des hadith ayant divers but (augmenter les voies, clarifier des détails, montrer certaines variantes moins fortes).
De même j'ai appris cette façon de faire pour présenter un dire non recevable (pour diverses raisons, que ce soit de matn ou de narrateur unique sur un sujet qui en nécessite davantage) mais en le glissant dans une histoire qui elle est sahih.

Tant que les gens ne comprendront pas que "sahih" (dans une compilation) n'est pas forcement synonyme de veridique, ça va être compliqué.d'ailleur il suffir de voir le travail d'authentification du Cheikh al Albani... certaine histoire prises pour sahih ont été affaiblie et inversement.

Le problème, c'est pas les "vrais" hadith da'if Le problème ce sont ces hadith qui en terme d'isnad sont sahih mais qui ont des problèmes qui peuvent être de plusieurs ordre :

1) l'histoire du chien par exemple, le hadith est sain mais il demande une explication. Et il suffit de voir comment ce hadith est largement utilisé
2) quand tu as deux hadith sahih qui se contredisent sans possibilité d'harmoniser : les histoires decrivant la bague du Prophète... parfois en or, parfois en argent, parfois avec une pierre, parfois sans. Et tout ces hadiths sont sahih... mais il est évidant que la bague du Prophète n'était pas en or les jours paires et en argent les jours impaires.
3) quand des gens utilisent ces fameux hadith avec une histoire peripheriques, en prenant parfois le soin d'enlever l'histoire. idem c'est sahih, souvent en toute fin de bab et a titre d'exemple d'une utilisation d'un dire problématique

Tu va me dire : bah oui mais le musulman doit pas piocher et se tourner vers les savants. Bah oui mon frère sauf que :
- beaucoup de musulmans ignorent qu'il n'ont pas le droit de piocher (ils ignorent le dire de Malik a ce sujet, et en prime les gens leur demandent des "preuves" quand ça discute)
- beaucoup ne savent pas qu'il doivent passer par un savants, pour eux le hadith classé sahih est forcement utilisable

Et comment veux tu qu'ils pensent autrement quand des gens leur ont répété sans expliquer que Bukhari c'est le livre le plus fiable après le Coran. Les gens pensent que c'est validé, et ils ne regardent pas plus loin. On ne peut pas leur jeter la pierre... c'est aux imams d'être plus clairs.

Et les savants, ça leur permettra d'éviter les 2 premiers cas que j'ai exposé, mais pas forcément le 3eme car j'ai vue des hadith de ce type là utilisé sur des site de diffusion de science ou par des precheur, etc Bref par des gens que les musulmans pensent être fiables. Il me semble en avoir aussi vue passer dans des fatwa, mais je ne vais pas m'avancer car pas le temps de passer la nuit a chercher un exemple.
Et un cas qui a pas mal circulé, c'est le fameux "celui qui meurt sans avoir prêté allégeance a l'emir, meurt d'une mort de la jahiliya". Ce hadith, sous cette forme ne peut pas être reçu.

Et encore je passe sur les traduction plus que douteuse, comme j'en ai croisé récemment une sur sajidine...

Le hic, c'est que tu as beau dire que les gens doivent se tourner vers les savants, tu ne fait que déplacer le problème. Et disons le : y'a un manque de science et une paresse. Théoriquement chaque musulman devrait avoir a coeur d'apprendre ces choses. Mais les gens sont paresseux : il prennent la science sur internet, sur des site de dawa; ou de l'imam (on va pas ouvrir le débat sur les ikiousen, bajrafil & co) ou même de savant... j'ai en tête un cas avec Qardawi. Le savant ne garantit pas a 100%
Et là tu va me dire, oui mais un savant de la sunna certifié sans hizb .... et tu vois qu'on en vois pas le bout, on reporte à nouveau le problème.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
A
4 mars 2017 04:04
As salam alayka

Qu'Allah te récompense pour le lien, je viens de le lancer; ça me fait une écoute intéressante.

Citation
a écrit:
Dans le premier aussi il est dit (...) ne serait pas celle du Prophète.
Hmm Là j'ai un peu du mal a suivre ton analyse, si tu peux clarifier...

J'ai l'impression que toi tu considère le segment final (l'echange entre l'homme et le compagnon) comme étant un ajout. En d'autre terme, que le compagnon n'a jamais dis que ce hadith est en fait son propre propos. Tu me dis si je fait erreur.

De mon coté, ce que j'en ai compris : le gros hadith est le premier de la serie, il est plus fort que les suivants (dont le petit).
'Abu salihin (le maillon précédent) a était témoin de la scène. Il a vue le compagnon devant une foule, donnant le dire du Prophète (saws) sur l'aumône des riches. L'auditoire s'enflamme, les uns et les autres commencent a réclamer de l'argent aux uns et autres, jusqu'à ce qu'une personne s'adresse au compagnon pour avoir la certitude qu'il s'agit bien d'un dire du Prophète (sûrement au regard du comportement que ça provoque dans l'auditoire), et le compagnon reconnaît que non, ça vient de lui pas du Prophète. Donc le dire sur l'aumône du riche (vue que c'est le seul cité) viens du compagnon.

Le problème, c'est que ce qui est sahih, c'est histoire complète, avec la foule et l'échange final, dont a été témoin 'Abu salihin. Si la réaction de la foule et surtout le segment de fin était un ajout, Bukhari n'aurait eu aucun intérêt a rapporter l'histoire (car ça aurait crée un mauvais soupçon)

Et si le segment était juste douteux, Bukhari aurait relegué le hadith à la fin de la serie et ne l'aurait pas mis en ouverture. Le mettre en premier, c'est pour mettre en garde le lecteur. Quand tu commence cette série de hadith, c'est celui là qui ouvre et tu sais dès cette narration qu'en réalité c'est un avis du compagnon... donc toute celles que tu vas lire à la suite sont a prendre selon ce paramètre.

Après j'ai en tête le cas inverse... pareil, une série sur un même dire... chez Muslim ce coup là. Et là la serie commence par une version courte > "Tel compagnon rapporte de son père que le Prophète (saws) a dit : matn ", qui est donc la version la plus forte. Puis après tu as des versions bien plus longues où tu apprend que la personne qui racontait ce dire s'est fait prendre a partit par des tabi'in ou juste après qui remettent en question son hadith. Dans l'une des versions, l'un d'entre eux va même jusqu'à faire jurer par 3 fois la personne qu'elle l'a bien entendu de son père (qui lui même l'a entendu du Prophète (saws)). Le fils jure qu'il l'a bien entendu. Dans l'autre version qui se passe après, rebellote,on remet en doute son hadith et la personne dis qu'ils ne sont pas les premier et que untel l'a fait jurer. Et pareil, ça passe.

La différence entre le hadith de Bukhari et celui de Muslim (qui concerne une autre affaire), c'est que dans le premier, le narrateur reconnait devant un témoin fiable ('Abu salihin) que le dire viens de lui même, alors Bukhari ouvre la série avec celui là présentant cette information. Alors que chez Muslim, du fait que le narrateur a juré par 3 fois sur Allah, il est reconnu comme fiable, comme son père est un sahaba; idem et Muslim ouvre avec la version courte où le narrateur rapporte d'après son père que le Prophète a dis. Ses mesaventures ne sont racontées que après... et pour apporter certaines infos (le coté licite de faire jurer un transmetteur de Hadith, comme le faisait Ali (as), sauf avec abu Bakr (ra))

Quand au propos d'abu Huraira (ra), il y a 2 problèmes a mon sens (qui n'engage que moi) :
- Là on parle de la zakat alimentaire, or j'ai pas souvenir que tu puisse faire cette aumone a ta femme ou tes enfant, ou toute personne sous ta "qawama"... tu es censé les entretenir, pas leur donner la charité. Par contre avec les proches parents tu as double récompense.
- niveau isnad
حَدَّثَنَا عُمَرُ بْنُ حَفْصٍ، حَدَّثَنَا أَبِي، حَدَّثَنَا الأَعْمَشُ، حَدَّثَنَا أَبُو صَالِحٍ، قَالَ حَدَّثَنِي أَبُو هُرَيْرَةَ ـ رضى الله عنه
ـ قَالَ قَالَ
النَّبِيُّ صلى الله عليه وسلم
haddathana eumar bn hafsin, haddathana 'abi, haddathana al'aemashu, haddathana 'abu salihin, qal haddathani 'abu hurayrat rda alllah eanh qal qal alnnabi salla alllah ealayh wasallam

Pour le court :

حَدَّثَنَا سَعِيدُ بْنُ عُفَيْرٍ، قَالَ حَدَّثَنِي اللَّيْثُ، قَالَ حَدَّثَنِي عَبْدُ الرَّحْمَنِ بْنُ خَالِدِ بْنِ مُسَافِرٍ، عَنِ ابْنِ شِهَابٍ، عَنِ ابْنِ الْمُسَيَّبِ، عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ، أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم قَالَ

haddathana saeid bn eufayrin, qal haddathani alllaythu, qal haddathani eabd alrrahman bn khalid bn musafirin, ean abn shihabin, ean abn almusayabi, ean 'abi hurayrata, 'ann rasul alllah salla alllah ealayh wasallam qal

Après c'est juste mon avis sur cette question; si tu as une autre analyse, elle m'intéresse.

Et je te met en message suivant le hadith tronqué que j'ai pas mal croisé

Citation
al Khidr a écrit:
Si tu étudies la science du hadith je t'invite à écouter cette série de cours du frère Mohammad Wora :

A
4 mars 2017 04:21
'Abdullah b. Umar from the Messenger of Allah (Peace be upon him) : one who dies without having bound himself by an oath of allegiance (to an Amir) will die the death of one belonging to the days of Jahillyya.

Parfois sans la mention d'Abdhullah ibn Omar (ra). Je pense que tu as due le croiser, référencé chez Muslim.
Ce hadith, c'est le dernier du bab de la sedition,chez Muslim cette localisation et surtout la façon de le narrer (dans sa version complete) est un signe de problème vis à vis de l'histoire. Ce hadith fait partie d'une longue serie rapportant un même discours. La version la plus saine, est rapportée par abou Huraira (ra) avec quelques variantes et il existe 3 version tronquée, rapportée par ibn Abbas (ra), al-bajali (ra) et ibn Omar (ra) qui ont chacun rapporté juste un segment en omettant les autres.
D'un point de vue technique; ce qu'ils disent est vrai... les mots ont été vraiment dis par le Prophète (saws) mais dans son discours, il pose plusieurs condition; donc en omettant les autres condition, le propos du discours est déformé. Et quand tu lis le hadith complet et que tu reviens sur l'histoire de Medine, tu comprend pourquoi les autre conditions n'ont pas été dites (en particulier la partie en rouge mais aussi celle en bleu).

Le problème c'est que là on est sur un témoignage historique. Il y a eu un événement, un compagnon a dis quelque chose pour des raisons qui ne nous concerne pas. Mais faire passer cette citation precise pour un dire in extenso du Prophète (et l'instrumentaliser), là ça tombe clairement dans la fraude. On pose pas d'avis sur le compagnon (car peut être que le témoins n'a pas tout entendu, on reste sur le bon soupçon) mais aujourd'hui quelqu'un qui fait ça sciemment, là par contre il fait mentir le Prophète (saws).

La version complète Medine :

It has been reported on the authority of Nafi, that 'Abdullah b. Umar paid a visit to Abdullah b. Muti' in the days (when atrocities were perpetrated on the People Of Medina) at Harra in the time of Yazid b. Mu'awiya. Ibn Muti' said: Place a pillow for Abu 'Abd al-Rahman (family name of 'Abdullah b. 'Umar). But the latter said: I have not come to sit with you. I have come to you to tell you a tradition I heard from the Messenger of Allah (Peace be upon him). I heard him say: One who withdraws his band from obedience (to the Amir) will find no argument (in his defence) when he stands before Allah on the Day of Judgment, and one who dies without having bound himself by an oath of allegiance (to an Amir) will die the death of one belonging to the days of Jahillyya.

Classification Sahih
Sahih Muslim Vol. 5, Book of Government, Hadith 4562

La version complète du dire :

It has been narrated on the authority of Abu Huraira that the Messenger of Allah (Peace be upon him) said: One who defected from obedience (to the Amir) and separated from the main body of the Muslims-if he died in that state-would die the death of one belonging to the days of Jahiliyya (i. e. would not die as a Muslim). One who fights under the banner of a people who ate blind (to the cause for which they are fighting. i. e. do not know whether their cause is just or otherwise), who gets flared up with family pride, calls, (people) to fight for their. family honour, and supports his kith and kin (i. e. fignts not for the cause of Allah but for the sake of this family or tribe) -if he is killed (in this fight), he dies as one belonging to the days of Jhiliyya. Whoso attacks my Umma (indiscriminately) killing the righteous and the wicked of them, sparing not (even) those staunch in faith and fulfilling not his promise made with those who have been given a pledge of security-he has nothing to do with me and I have nothing to do with him.

Classification : Sahih
Sahih Muslim Vol. 5, Book of Government, Hadith 4555

Les versions avec le dire partiel :
It has been narrated on the authority of Ibn 'Abbas that the messenger of Allah (Peace be upon him) said: One who found in his Amir something which he disliked should hold his patience, for one who separated from the main body of the Muslims even to the extent of a handspan and then he died would die the death of one belonging to the days of Jahiliyya.
Sahih Muslim Vol. 5, Book of Government, Hadith 4559

It has been narrated on the authority of Ibn 'Abdullah al-Bajali that the Messenger of Allah (Peace be upon him) said: One who is killed under the banner of a man who is blind (to his just cause), who raises the slogan of family or supports his own tribe, dies the death of one belonging to the days of Jahiliyya.
Sahih Muslim Vol. 5, Book of Government, Hadith 4561
4 mars 2017 11:43
Wa aleyka as salam

Dans les deux hadiths le compagnon dit "le Prophète a dit"
Donc on ne peut pas dire que le deuxième hadith dans son entièreté est la parole du compagnon, sinon pourquoi aurait-il dit "le Prophète a dit" pour ne finalement dire juste après que son propre avis, puis pour finalement reconnaitre qu'il ne s'agirait que de son propre propos dans tout ce qu'il vient de dire ?

Ce que je vois c'est que le premier hadith est la parole du Prophète et que le deuxième est la parole du Prophète + un ajout du compagnon, on comprends alors pourquoi le compagnon commence par dire "le Prophète a dit" (voulant par là le début du hadith), et qu'à la fin il dit qu'il s'agit là de son propos (l'ajout qui ne se trouve pas dans le premier hadith)

Quant au fait que le premier cité soit la version courte, et par rapport à ce que tu dis comme quoi al Boukhari fait précéder les versions prioritaires, je pense que c'est donc justement parce que le premier hadith est la parole du Prophète sans l'ajout, et donc que cette version est un hadith du Prophète clair, que ce hadith-ci "l'emporte"/ est prioritaire, sur le hadith suivant qui est un mélange entre le propos du Prophète et celui d'un compagnon.

C'est ce que j'en vois comme ça mais je n'ai pas fais véritablement de recherches,
C'est donc plutôt ce que j'en déduis au premier abord.

wa allahou a'lam
A
4 mars 2017 20:21
As salam alayka

Citation
a écrit:
Quant au fait que le premier cité soit la version courte, et par rapport à ce que tu dis comme quoi al Boukhari fait précéder les versions prioritaires, je pense que c'est donc justement parce que le premier hadith est la parole du Prophète sans l'ajout, et donc que cette version est un hadith du Prophète clair, que ce hadith-ci "l'emporte"/ est prioritaire, sur le hadith suivant qui est un mélange entre le propos du Prophète et celui d'un compagnon.

Le gros est en premier dans Bukhari (regarde la numerotation). Le petit arrive juste après et il me semble qu'il y a des variante d'isnad à la suite

Citation
a écrit:
Ce que je vois c'est que le premier hadith est la parole du Prophète et que le deuxième est la parole du Prophète + un ajout du compagnon, on comprends alors pourquoi le compagnon commence par dire "le Prophète a dit" (voulant par là le début du hadith), et qu'à la fin il dit qu'il s'agit là de son propos (l'ajout qui ne se trouve pas dans le premier hadith)

Dans ce cas, quelle est la parole en propre d'abu Hurayra ? .

Je te remet les deux et cette fois dans l'ordre où ils sont dans Boukhari

Ouverture du bâb
Narrated Abu Huraira:
"The Prophet said, 'The best alms is that which is given when one is rich, and a giving hand is better than a taking one, and you should start first to support your dependents.'
A wife says, 'You should either provide me with food or divorce me.' A slave says, 'Give me food and enjoy my service." A son says, "Give me food;to whom do you leave me?"
The people said, "O Abu Huraira! Did you hear that from Allah's Apostle ?"
He said, "No, it is from my own self."
Sahih al-Bukhari Vol. 7, Book of Supporting Family, Hadith 268 / 5355

Narrated Abu Huraira:
Allah's Apostle said, "The best alms is that which you give when you are rich, and you should start first to support your dependants."
Sahih al-Bukhari Vol. 7, Book of Supporting Family, Hadith 269 / 5356

Avec de la couleur ça sera peut être plus net.

Citation
a écrit:
sinon pourquoi aurait-il dit "le Prophète a dit" pour ne finalement dire juste après que son propre avis, puis pour finalement reconnaitre qu'il ne s'agirait que de son propre propos dans tout ce qu'il vient de dire ?

En fait il donne juste le propos du Prophète, a aucun moment il ne donne son avis en plus. Tu as juste un dire (ce que j'ai mis en vert), le reste c'est la scène qui se déroule avec la foule, jusqu’à ce que les gens lui demandent la confirmation.

A vue de nez la réponse est dans l'isnad... regarde, il manque un maillon entre le compagnon et le Prophète (saws) :

حَدَّثَنَا عُمَرُ بْنُ حَفْصٍ، حَدَّثَنَا أَبِي، حَدَّثَنَا الأَعْمَشُ، حَدَّثَنَا أَبُو صَالِحٍ، قَالَ حَدَّثَنِي أَبُو هُرَيْرَةَ ـ رضى الله عنه
ـ قَالَ قَالَ
النَّبِيُّ صلى الله عليه وسلم

haddathana eumar bn hafsin, haddathana 'abi, haddathana al'aemashu, haddathana 'abu salihin, qal haddathani 'abu hurayrat rda alllah eanh qal qal alnnabi salla alllah ealayh wasallam

Et mon hypothèse, c'est qu'il a entendu une anecdote d'un autre compagnon, dont il a donné sa compréhension. Ce qui expliquerait que dans un premier temps il dis que ça vient du Prophète (c'est pas tout à fait faux et d'autre ont aussi donné leur compréhension en tant que dire), mais une fois interrogé sur si il a bien entendu ça, là il reconnait que c'est son avis (basé sur sa compréhension d'un événement dont il n'a pas été témoin, vue qu'il manque un maillon)

Car il existe un autre hadith (je te le resume, si je le retrouve en entier, je te le poste) qui a un fond commun. En gros un homme donne la zakat et s'aperçois qu'il l'a donné a un voleur. Considérant son erreur et sa zakat invalide il la donne a une femme...qui est finalement fornicatrice; puis a un riche qu'il a pris pour un pauvre. Il viens confier ses mésaventures fiscales au Prophète (saws) qui lui explique que peut être son premier don aura évite au voleur de voler, le 2eme a la femme de forniquer et le dernier aura incité le riche a donner.

Là on est rentré dans l'analyse du matn et ça c'est un point que je trouve parfois négligé chez certain prédicateurs qui se focalisent sur l'isnad et en viennent a passer a coté d'info interessante dans l'histoire.

D’ailleurs j'ai été etonné dans le lien que tu m'a donné d'apprendre que la science du hadith avait été négligée. Je pensais qu'étant donné que c'est le socle de la sunna, que c'était une science qui avait toujours été très populaire (par rapport à la grammaire par exemple ou a la balagha)
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleyka as salam

Dans les deux hadiths le compagnon dit "le Prophète a dit"
Donc on ne peut pas dire que le deuxième hadith dans son entièreté est la parole du compagnon, sinon pourquoi aurait-il dit "le Prophète a dit" pour ne finalement dire juste après que son propre avis, puis pour finalement reconnaitre qu'il ne s'agirait que de son propre propos dans tout ce qu'il vient de dire ?

C'est ce que j'en vois comme ça mais je n'ai pas fais véritablement de recherches,
C'est donc plutôt ce que j'en déduis au premier abord.

wa allahou a'lam
5 mars 2017 21:29
As salam aleyka

Désolé akhi mais non-seulement je n'ai pas vraiment envie de me pencher sur ces "ambuguités" mais en plus de cela je ne pense pas que cela me revienne de faire une "étude" d'un hadith pour en faire moi-même des déductions.

Je t'invite donc plutôt à aller voir ce qu'ont dit les savants sur ces hadiths si tu veux savoir ce qu'il en est.
Cela sera certainement plus pertinent que mes affirmations personnelles de débutant.
A
6 mars 2017 17:43
wa alayka salam

Je comprend mon frère. A la base si je t'ai donné cet exemple, c'était juste pour te montrer un exemple de cette règle "le hadith le plus fort est en début de série"; et des ambiguité que ça peut créer quand on ne sait pas ce détail.
A notre niveau, ce n'est finalement pas si important d'avoir le fin mot de ce qui s'est passé; mais pour ceux qui comparent 2 avis juridique pour avoir le plus fort cette petite règle doit être connue. Tu verra qu'un jour tu repensera a moi quand tu comparera deux avis au coude a coude et que ça te permettra de départager sur le critère du hadith : )

Dans un domaine différent, il faut aussi connaître ce genre de narrations quand des ennemis de la sunna viennent attaquer sur ça. Quand Bukhari et Muslim ont rédigé leurs livres,ils se sont adressés a des érudits, capables de nuances, pas a des idiots de coranistes ou d'islamophobe qui prennent tout de façon simpliste et comme ça les arrangent.

Combien de fois j'ai pu voir des gens attaquer sur la narration de Muslim au sujet du ""coup"" porté à Aisha (voir pire, des frères utiliser ça pour justifier des choses) ou la narration de la double défaillance des femmes qui est très complexe a expliquer car elle demande de rentrer dans la balagha. Et que l'humour, certaine figure de style arabe (qui ne sont ni des propos de passion, ni des propos vain) ont fait partit de la rhétorique du Prophète (saws) qui était le meilleur orateur de son temps, voir de tout les temps. J'ai en tête un hadith où une vieille femme lui pose des questions sur le paradis et il lui dis qu'il n'y a pas de vieux au paradis. La femme est effondrée (car elle interprète que les vieux sont interdit d'accès) et le Prophète corrige en disant que non, si il n'y a pas de "vieux" au paradis, c'est tout simplement parce que tout le monde aura son aspect jeune, il n'y aura pas de cheveux blancs et de gens édentés.

Aujourd'hui c'est très difficile d'expliquer ces choses, la langue arabe est trop riche pour le français.
D
17 octobre 2022 05:15
Salem aleykoum, montre moi un Hadith qui dit que le chien annule les ablutions. Je sais pas où vous regardez vos informations mais dans lIslam c’est marqué nul part qu’il annule les ablutions.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook