Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les chiites
i
15 juillet 2017 17:38
Ils appliquent aussi les 5 piliers de l'Islam si je ne me trompe pas grinning smiley
Citation
البرّ a écrit:
Je n'en sais rien.

Comme je l'ai dit chiisme et sunisme c'est de la démagogie politique.

Sinon comme certains ici pretendent qu'ils ne sontvpas musulmans pourquoi les chiites ont des visa pour omra et haj, alors que la condition d'obtention de ce type de visa est d'être musulman?
15 juillet 2017 17:47
Relis ce que j'ai écrit au lieu de sauter au plafond.

J'ai répondu à un commentaire de quelqu'un qui reproche les chiites de faire que 4 prières, j'ai expliqué pourquoi içs font ça. Point. Donc ce n'est pas mon interprétation essaie de rester dans le debat et l'argumentaire et non dans le jugement.


Je le répète dans l'ignorance on juge les autres, prouve moi que c'est cinq comme tu es sur est certains.
Citation
Bleu azuur a écrit:
est très grave ce que tu dis
Tu peux induire des gens en erreur vraiment
Il y a un tafsir pour le qu'ran
Ne donne pas ta compréhension à toi seul
Et de toute évidence elle est fausse

Si on fait 5 prières par jours c'est pas pour rien
B
15 juillet 2017 17:54
1. La Prière de l'Aube est directement mentionnée dans le verset [24:58]. Avant le lever du Soleil.
2.La prière de Midi est spécifiée dans le verset [17:78]. Lorsque le Soleil décline.
3. La Prière de l'Après-midi se trouve dans le verset [2:238]. Entre la mi-journée et le coucher du Soleil.
4. La Prière du Coucher du soleil est mentionnée dans le verset [11:114]. Immédiatement après le coucher du Soleil.
5. La Prière de la Nuit se trouve dans le verset [11:114] et elle est directement mentionnée dans le verset [24:58].


Citation
البرّ a écrit:
Relis ce que j'ai écrit au lieu de sauter au plafond.

J'ai répondu à un commentaire de quelqu'un qui reproche les chiites de faire que 4 prières, j'ai expliqué pourquoi içs font ça. Point. Donc ce n'est pas mon interprétation essaie de rester dans le debat et l'argumentaire et non dans le jugement.


Je le répète dans l'ignorance on juge les autres, prouve moi que c'est cinq comme tu es sur est certains.
A
15 juillet 2017 18:11
Salam,

Moi non plus, je n'y connais presque rien.

Mais, de ce que je sais les chiites ne disent pas qu'ils ne suivent pas les Compagnons. Simplement, du fait de la querelle politique ayant divisé les sahaba, ils considèrent certains compagnons comme moins fiables (du point de vue de la transmission des hadiths), et les sunnites font la même chose.

C'est la raison pour laquelle il y a des différences entre les recueils de hadiths chiites et sunnites. Parfois, même sur des hadiths acceptés par les uns et les autres, les chiites préfèrent prendre l'une des variantes de récitation et les sunnites une autre, mais ça reste le même hadith, juste une manière d'exprimer leurs préférences en termes de transmetteurs.

Il y a une autre différence du point de vue des hadiths, et elle va te plaire je pense, c'est que contrairement à Bukhari et Muslim qui n'ont utilisé que le critère des chaines de transmission, chez les chiites la compatibilité avec le Coran est aussi un critère pour qu'un hadith soit jugé authentique.

Donc, on peut dire que les chiites suivent aussi la Sunna (ça ça va moins te plaire winking smiley), comme quoi suivre la Sunna ne fait forcément d'un musulman un "sunnite".

Citation
in15 a écrit:
Salam,

je connais presque rien,

d'après ce que j'ai entendu

Ils suivent 3ali, un membre de la famille du Prophète

Ils ne suivent pas Abu Bakr, voire les compagnons

Je ne sais si ils rejettent les sahih Muslim et Bukhari.

Mais, ils ont les hadiths à eux.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
S
15 juillet 2017 18:57
Tout les chiites ne sont pas sunnites. ...faut savoir que la branche zaydisme mais qui se différencie des duodecimiens a une doctrine qui se rapproche de nous et ne maudisse pas les compagnons

Les duodecimiens ne sont pas sunnites je suis désolée mais il suffit de bien comprendre cette branche ou faire sa propre idée. ...ils ne se considèrent même pas eux même sunnite
Ils sont complètement égarés

Enfin bref je ne vais pas rentré plus dans ce débat

BLEU AZUR ya plusieurs branches. .. fais tes proches recherches
[b][color=#990000]Plus de MP merci[/color][/b]
A
15 juillet 2017 20:26
Aucun courant chiite n'est sunnite, ni ne s'en revendique.
La divergence fondamentale entre chiites et sunnites, contrairement à ce que croient certains, n'est pas le suivi de la Sunna (tout le monde suit la Sunna: sunnites, chiites, ibadites, wahhabites...), mais c'est l'imamat issu de la descendance du Prophète.

C'est bien une fracture politique à la base entre les 3 branches de l'islam. La différentiation progressive sur le plan du fiqh et de la croyance n'est venue que plus tard, du fait qu'une (petite) partie des hadiths sunnites sont rejetés par les chiites, et réciproquement.

Sur le plan du fiqh (je ne connais que cet aspect là, désolé), les zaydites sont en effet les plus proches des 4 écoles. Mais les jafarites (duodécimains), bien qu'assez éloignés des écoles sunnites (mais pas sur tout), avaient quand même été reconnus à une époque comme la 5ème école de fiqh de l'islam par l'Université Al Azhar.

Citation
Sha Sha*** a écrit:
Tout les chiites ne sont pas sunnites. ...faut savoir que la branche zaydisme mais qui se différencie des duodecimiens a une doctrine qui se rapproche de nous et ne maudisse pas les compagnons

Les duodecimiens ne sont pas sunnites je suis désolée mais il suffit de bien comprendre cette branche ou faire sa propre idée. ...ils ne se considèrent même pas eux même sunnite
Ils sont complètement égarés

Enfin bref je ne vais pas rentré plus dans ce débat

BLEU AZUR ya plusieurs branches. .. fais tes proches recherches
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
i
15 juillet 2017 20:32
Salam,

les chiites ne pratiquent pas les 5 piliers de l'Islam ?

perplexe
Citation
kasawiya212 a écrit:
Les chiites ne sont pas musulmans
k
15 juillet 2017 20:35
Oui si tu veux
Citation
in15 a écrit:
Salam,

les chiites ne pratiquent pas les 5 piliers de l'Islam ?

perplexe
i
15 juillet 2017 20:38
Alors pourquoi ils seraient pas musulmans vu qu'ils appliquent les 5 piliers de l'Islam ? sad smiley
Citation
kasawiya212 a écrit:
Oui si tu veux
k
15 juillet 2017 20:40
Parce que mes maîtres sunnites me l'ont dit du coup je suis leurs avis comme une chèvre.
Citation
in15 a écrit:
Alors pourquoi ils seraient pas musulmans vu qu'ils appliquent les 5 piliers de l'Islam ? sad smiley
15 juillet 2017 21:11
Salam

Pas tout à fait, tu reconnais-toi-même ne pas être très au courant Mais tu spécules
avec ton interprétation, pour quelqu'un comme toi, il faut être un peu ou bcp plus prudent.

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

Moi non plus, je n'y connais presque rien.

Mais, de ce que je sais les chiites ne disent pas qu'ils ne suivent pas les Compagnons. Simplement, du fait de la querelle politique ayant divisé les sahaba, ils considèrent certains compagnons comme moins fiables (du point de vue de la transmission des hadiths), et les sunnites font la même chose.

C'est la raison pour laquelle il y a des différences entre les recueils de hadiths chiites et sunnites. Parfois, même sur des hadiths acceptés par les uns et les autres, les chiites préfèrent prendre l'une des variantes de récitation et les sunnites une autre, mais ça reste le même hadith, juste une manière d'exprimer leurs préférences en termes de transmetteurs.

Il y a une autre différence du point de vue des hadiths, et elle va te plaire je pense, c'est que contrairement à Bukhari et Muslim qui n'ont utilisé que le critère des chaines de transmission, chez les chiites la compatibilité avec le Coran est aussi un critère pour qu'un hadith soit jugé authentique.

Donc, on peut dire que les chiites suivent aussi la Sunna (ça ça va moins te plaire winking smiley), comme quoi suivre la Sunna ne fait forcément d'un musulman un "sunnite".
A
15 juillet 2017 21:14
Salam,

Alors dis moi sur quoi je me trompe. Ça m'intéresse.

Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Pas tout à fait, tu reconnais-toi-même ne pas être très au courant Mais tu spécules
avec ton interprétation, pour quelqu'un comme toi, il faut être un peu ou bcp plus prudent.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
15 juillet 2017 21:20
Salam

Tu l'as écrit toi-même....Ne me fait pas répéter et surtout sois modeste.

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

Alors dis moi sur quoi je me trompe. Ça m'intéresse.
A
15 juillet 2017 21:46
Salam,

Je pense avoir été suffisamment modeste en disant que je n'y connaissais "presque rien", et en précisant ensuite que je connaissais surtout le fiqh chiite (le reste ne m'intéresse pas beaucoup).

Sur quoi ai-je "spéculé" selon toi ? Tout ce que j'ai dit est facilement vérifiable.

Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Tu l'as écrit toi-même....Ne me fait pas répéter et surtout sois modeste.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
15 juillet 2017 22:10
Salam

Ce n'était pas un reproche, sauf si tu veux en faire un.


Le mariage peut être obligatoire pour certains, recommandés pour d'autres, détéstés pour certains et Harâm pour certains...
(cela dépend de l'état de la personne: exemple une personne qui ne peut absolument pas se retenir et qui risque certainement de tomber dans le péché de la fornication doit obligatoirement se marier,
par contre une personne qui ne craint rien de sa passion(shahwa) et qui est connu par un mauvais comportement envers les femmes: il n'est pas recommandé pour lui le mariage.
Une personne qui est atteinte d'une maladie contagieuse et trés grave qui va provoquer une grave nuisance et danger pour sa future femme et ses futures enfants: ne se mariera pas...)

Mais la règle (générale) en Islam est que le mariage est sunna du Prophète et est recommandé:
Allah dit dans le Coran:
'Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté(miséricorde). Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent'
(Sourate 30, verset 21)

Le Prophète (paix et salut sur lui) dit:
'mariez vous, et faites des enfants: ainsi je serai fier de vous(ubâhî bikum) devant les autres communautés au jour du jugement'.

Dans d'autres Hadîths le Prophète (paix et salut sur lui) nous informe sur les innombrables bienfaits du mariage (bienfaits physiques, spirituels, morales..)
Se marier c'est compléter sa religion et fermer la porte de la tentation du Diable...
Celui qui est marié est meilleur qu'un célibataire: car le célibat est un grand risque (et contraire à la sunna).
Celui qui a des enfants et qui les éduque bien: a beaucoup plus de récompenses que celui qui ne les a pas..
(Le prophète nous dit: que les œuvres de l'humain ne restent plus après sa mort: sauf trois:
parmi lesquels: son enfant pieux qui priera pour lui...)
Faire des enfants c'est assurer la continuité de cette communauté et sa force..

En plus le Prophète nous met en garde contre la rahbâniyya (la vie de moine): car c'est contraire à la nature humaine ...
Le musulman doit se marier et faire le maximum d'enfants dans la mesure du possible en leur donnant la meilleure éducation.
(des jeunes sont venus voir le Prophète et constaté sa vie: l'un deux avait dit: quand à moi je ne me marie jamais, l'autre avait dit moi je prie et je ne dors pas, l'autre a dit moi je ne dors jamais sur le lit et le dernier avait dit moi je jeûne tout le temps...
Le Prophète a fait un prêche alors- suite à ces propos- dans lequel il a corrigé ces jeunes et a montré le vrai chemin: il a dit: ...quant à moi, je prie et je dors, et je dors sur lit, et je jeûne et je mange, et j'épouse les femmes: celui qui ne veut pas de ma sunna je me désavoue de lui...)

Ceux qui ne peuvent pas se marier pour des raisons matériels ou autres: le Prophète les a conseillé de jeûner et d'être patient et d'observer la pudeur ('iffa)..Et chercher la femme pieuse..
Le prophète nous dit: cherchez à vous mariez avec la femme sympathique (souriante,bonne,affectueuse) (al-wadûd) et qui est fertile (qui peut donner beaucoup d'enfants)..
Et il dit: on épouse une femme pour sa beauté, ses biens ou son rang (social) (nasab): choisi plutôt celle qui a la meilleur religiosité...

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

Je pense avoir été suffisamment modeste en disant que je n'y connaissais "presque rien", et en précisant ensuite que je connaissais surtout le fiqh chiite (le reste ne m'intéresse pas beaucoup).

Sur quoi ai-je "spéculé" selon toi ? Tout ce que j'ai dit est facilement vérifiable.
a
15 juillet 2017 22:52
Waw c'est gros se que tu dis la ..ta une source diables qui prouve tes Dire??
Citation
Fleurdélice a écrit:
Pour les chiites, le coran a été falsifié, et les compagnons / califes ont assassinés les proches du prophète. Fatima la fille favorite du prophète s'est fait assassinée quelques mois après la mort du prophète, par omar ibn el khattab lui-même (sources sunnites) ainsi que son neuveu et son oncle. Ahl al bait, en soit ils considèrent que les sunnites sont des califes sanguinaires qui ont utilisé le coran du prophète pour légitimer leur pouvoir auprès des peuples.

Je ne suis pas chiite mais quand j'ai appris ça j'ai de suite commencé à me poser des questions sur ces "compagnons"...
s
15 juillet 2017 23:13
Salam alaykom

Plus je lis tout ces hypocrite plus je suis convaincu qu'il faut suivre les sheikh qu'il passe leur temps à cracher dessus en plus des sheikh mort

C même hypocrite qui font de la leche à toute les communautés cri au respect accepter les différences sauf bien sûr les salafi ptdr

A vomir

El hamdulilleh
i
15 juillet 2017 23:52
Salam aleykoum,

les chiites sont minoritaires en france, il y a plus de salafis que de chiites, donc je ne les connais pas trop pour pouvoir dire quelque chose.

Dans ce forum aussi d'ailleurs, où les salafis poste régulièrement des rappels, où il y a rarament des chiites, donc faut pas s'étonner des peu de critiques.

J'aurais bien voulu qu'il y ai plus de chiites dans ce débat pour qu'on sache qui a tord, qui a raison dans votre guerre séculaire chiite-sunnite Welcome

Citation
saphir a écrit:
Salam alaykom

Plus je lis tout ces hypocrite plus je suis convaincu qu'il faut suivre les sheikh qu'il passe leur temps à cracher dessus en plus des sheikh mort

C même hypocrite qui font de la leche à toute les communautés cri au respect accepter les différences sauf bien sûr les salafi ptdr

A vomir

El hamdulilleh
16 juillet 2017 00:14
Salam,

Effectivement, tu te trompes.

Tu peux faire des recherches sur la question chiites/sunnites. Il existe des ouvrages à ce sujet notamment en ce qui concerne le point de scission historique.
Et puis comme il y a plusieurs courants au sein des sunnites, il en est de même pour les chiites.

Yabiladi n'étant pas le meilleur des instructeurs que ce soit dans le domaine de l'histoire, de la religion ou de la sociologie, je te conseille vivement de faire tes recherches par toi-même.
Citation
Bleu azuur a écrit:
Wa alaykoum Salam

C'est tout ce que j'ai entendu
Alors je peux me tromper

Mais alors qu'elle est la différence entre les sunnites et les chiites ? Comme ça au moins
[b]Big Brother is watching you[/b] [b]Anciennement Marcus Goldman, magnat de la finance et fondateur de Goldman [s]cash[/s] sachs[/b]
16 juillet 2017 00:57
Wa alaykoul salam.

Sujet compliquer... Qui ne peux être clair si nous même avons des lacunes...

Il faut savoir qu'un chiite dans la pratique , je dis bien dans la pratique car il est possible qu'une personne se disent chiite mais sa pratique montre me contraire comme il est possible qu'une personne se revendique musulmane sunnite mais que sa pratique démontre le contraire.
Donc pour reprendre le chiite dans la pratique en aucun cas il pratique différemment l'islam.
Il n'y a qu'un seul Islam.
Je pense que tu n'a pas voulu dire le contraire cetais juste une mauvaise expression qui peut prêter a confusion.

Pour vraiment être éclairer sur le sujet bi'Indillah il faut étudier le tawhid, la science du takfir etc...
Je me répète souvent sur cela c'est vrai mais c'est que c'est vraiement important la base...

Il y a une citation qui dis "Connait la vérité et tu connaitra ceux qui la suivent" aapproximativement.
Mais se n'est pas forcement en connaissant les gens que l'on connait la vérité...


Citation
Bleu azuur a écrit:
Wa alaykoum Salam

C'est tout ce que j'ai entendu
Alors je peux me tromper

Mais alors qu'elle est la différence entre les sunnites et les chiites ? Comme ça au moins
Nos mères nous voient de loin, car le haram nous suit de près.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook