Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
des chiites marocains ?
B
18 mars 2012 19:09
salam,

apparement il ya des marocains qui sont devenus chiites, est ce un nouveau phenomen ? j'aimerais bien comprendre le pour et le comment bien sur sans insulter personne ...

je n'ai rien contre les chiites, mais je n'aime pas que le maroc ressemble au liban ou la syrie ou l'irak ... tout le monde connait ces problemes qui durent depuis plus de 1000 ans.
o
18 mars 2012 19:29
on raconte une annecdote, un americain est sorti des toilettes au maroc avec la chemise qui lui sort du pantalon il a oublié de la faire rentrer. tout de suite les jeunes marocains ont commençé à faire de meme croyant que c'est une nouvelle mode, alors. au maroc on voit des tenues d'afgans, des niqabes seoudiens, des gandouras courtes pour montrer les muscles des mollets qui viennent de je ne sais ou, comme si ces hommes et ces femmes n'ont pas d'identité, ils se cherchent par copie coller des choses futiles.
Il y a a aussi des chretiens evangelisés.
Et en l'espace d'un mois trois marocains ont été arretés pour terrorisme, un aux usa, un en belgique et un en italie
B
18 mars 2012 19:50
@omar: tout a fait, le manque d'identite peut expliquer cette facilite de vouloir ressembler aux afgans, saoudiens, aux egyptiens etc ...

et maintenant c'est le tour des iraniens !!
s
18 mars 2012 20:08
Citation
Biladien a écrit:
@omar: tout a fait, le manque d'identite peut expliquer cette facilite de vouloir ressembler aux afgans, saoudiens, aux egyptiens etc ...

et maintenant c'est le tour des iraniens !!

salam

je n'ai jamais entendu parler de ce phénomène récent peux tu nous en dire plus stp?

wasalam
Allah y hdina amineeeeeeeeeee
B
18 mars 2012 20:18
salam,

@sunzi:
avant 2 semaines a peut pres, j'ai lu dans un journal marocain que la police vient d'arreter un "Mehdi mountadar", je sais pas si ca te dit quelque chose ce truc de "Mehdi mountadar" ?
p
18 mars 2012 20:32
la premiere tentative des chiites de s'implanter au maroc etait au milieu des années 86 -87 ...à marakech....
l'iran avec sa propagande essaye de s'implanter partout , il fabrique meme des videos avec des drapeaux des pays et les film à kerbala , le haut lieu du chiisme.

en ce moment c'est plutot en europe ou les chiites essayent de grignoter du terrain ...
s
18 mars 2012 20:33
Citation
Biladien a écrit:
salam,

@sunzi:
avant 2 semaines a peut pres, j'ai lu dans un journal marocain que la police vient d'arreter un "Mehdi mountadar", je sais pas si ca te dit quelque chose ce truc de "Mehdi mountadar" ?

salam

merci pour ta réponse non je connais pas je vais faire des recherches sur lui ?
qui est til? un leader chiite qui viendrait d'iran de syrie??

wasalam
Allah y hdina amineeeeeeeeeee
z
18 mars 2012 21:30
Citation
Biladien a écrit:
salam,

apparement il ya des marocains qui sont devenus chiites, est ce un nouveau phenomen ? j'aimerais bien comprendre le pour et le comment bien sur sans insulter personne ...

je n'ai rien contre les chiites, mais je n'aime pas que le maroc ressemble au liban ou la syrie ou l'irak ... tout le monde connait ces problemes qui durent depuis plus de 1000 ans.


Salam Alaykoum,

La venu fréquente de chiites sur le forum,m'avais poussé à faire des recherches ,et tout comme toi j'avais constaté que le Maroc comptait des chiites ,qui tentent avec leur mensonges de s'y faire une place.

[www.maroc-hebdo.press.ma]
[www.aujourdhui.ma]
K
19 mars 2012 08:34
Ah ben c'est sur qu'avec de grand jounrnaux comme aujourd'hui.ma et maroc hebdo, on est au coeur de la verite.
Qui tente de se faire une place avec des mensonges? ces journaux ou les chiites?

Quoi que quand on voit que les articles les plus lus de aujourd'hui.ma sont les fait divers (un pere viole la fille et tue la mere avant d'asperger la voisine d'acide), ca en dit long sur le niveau intellectuel des lecteurs.
19 mars 2012 10:01
Salam ,
Oui il existe des chiites au Maroc et le phénomène s'est accentué depuis2006 après la guerre du Liban . Beaucoup de marocains ont été émerveillé par les discours de Hassan Nasrallah sur la chaîne Al-Manar .
Le phénomène reste encore très limité , la plupart reste discrets sur leur chiisme
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
N
22 mars 2012 00:07
Citation
omar625 a écrit:
on raconte une annecdote, un americain est sorti des toilettes au maroc avec la chemise qui lui sort du pantalon il a oublié de la faire rentrer. tout de suite les jeunes marocains ont commençé à faire de meme croyant que c'est une nouvelle mode, alors. au maroc on voit des tenues d'afgans, des niqabes seoudiens, des gandouras courtes pour montrer les muscles des mollets qui viennent de je ne sais ou, comme si ces hommes et ces femmes n'ont pas d'identité, ils se cherchent par copie coller des choses futiles.
Il y a a aussi des chretiens evangelisés.
Et en l'espace d'un mois trois marocains ont été arretés pour terrorisme, un aux usa, un en belgique et un en italie


Il est clair et évident que le costume cravate est très représentatif de l'identité marocaine. C'est même comme cela que les Marocains s'habillaient en 1750. En costume cravate.

Je préfère de loin l'habit des Saoudiens aux djellabas à fleurs et à raillures grotesques.

Quant aux Marocains chiites, de simples brebis égarées. Et ce n'est pas nouveau.
B
22 mars 2012 00:31
si quelqu'un prefere mettre un Zero sur la tete au lieu d'une Jelaba marocaine ,alors c'est son ZERO (je veux dire c'est son affaire).
N
22 mars 2012 00:50
C'est drôle. Ce que les Marocains appellent "Zéro", s'appelle en réalité "3agâl" en Arabie. "3agâl" vient du mot "3aqal", ce qui signifie littéralement "cerveau" ; "matière grise". En attendant, c'est au Maroc qu'on a besoin de matière grise...
B
22 mars 2012 01:03
je pense pas que les marocains s'interessent a l'appelation du zero dans un pays a 6000 ou 7000 km.

en ce qui concerne la matiere grise, je prefere rester polis smoking smiley
a
22 mars 2012 21:50
Salam,

Cela fait plaisir à lire; des sunnites adoptent le dualisme rationaliste des chiites... "L'intelligence est dans le coeur", dit l'un "A". L'autre "B" affirme "l'intelligence est dans le cerveau". Problème, les sunnites prétendent suivre A mais reprennent B...

Qui est le plus égaré???



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/03/12 22:56 par abde12.
N
22 mars 2012 23:56
On parle souvent de l'Islam comme étant divisé en "deux grandes branches" ; les Sunnites et les Chiites. Faux. Les Sunnites représentent "la" grande (et seule) branche de l'Islam. Avec son 1%, le chiisme ne représente rien du tout. Quand on se flagelle à coups de lames de rasoir, plus que le cerveau, on perd la raison.
23 mars 2012 07:04
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Salam ,
Oui il existe des chiites au Maroc et le phénomène s'est accentué depuis2006 après la guerre du Liban . Beaucoup de marocains ont été émerveillé par les discours de Hassan Nasrallah sur la chaîne Al-Manar .
Le phénomène reste encore très limité , la plupart reste discrets sur leur chiisme

Wa aleikûm salam,

Oui c'est exact, sauf que cet émerveillement commence à s’atténuer parce que bon nombre de ces Marocains ne connaissaient pas réellement les pratiques des chiites et leur émerveillement devant les actes politiques ( qui il faut l'avouer sont d'un héroïsme inégalable ) n'a pas suffit pour garder ces nouveaux recrus dans leur rangs !

Donc d'accord, Hassan NasraLAH et ses hommes paraissent comme l'exemple du musulman moujahid qui ne s'agenouille guère devant l'ennemi, mais delà à les suivre dans les manifestations d'auto-flagellation, sacraliser la personne d'Ali et insulter nos sahaba, nos Marocains n'ont pas perdu la tête pour le faire...
[color=#7B68EE]Lorsque vous craignez Allah, vous ne craignez personne d'autre, mais si vous ne craignez pas Allah, vous avez peur de votre ombre.[/color]
b
30 décembre 2013 15:35
Citation
Biladien a écrit:
salam,

apparement il ya des marocains qui sont devenus chiites, est ce un nouveau phenomen ? j'aimerais bien comprendre le pour et le comment bien sur sans insulter personne ...

je n'ai rien contre les chiites, mais je n'aime pas que le maroc ressemble au liban ou la syrie ou l'irak ... tout le monde connait ces problemes qui durent depuis plus de 1000 ans.

L’attrait des Berbères pour le chiisme, au tout début de l’avènement de l’islam chez eux, peut s’expliquer en partie par la ségrégation que pratiquaient à leur encontre les califes omeyyades (660-750). Contrairement aux préceptes du Coran qui établit l’égalité entre tous les musulmans, les Amazighs étaient, en effet, qualifiés de « Mawali» (convertis non arabes) ; des sujets de seconde zone soumis, à ce titre, à une humiliante surimposition.

Une discrimination qui provoqua leur insurrection contre le pouvoir des Omeyyades, puis celui des Abbassides (750-1253) et leur rejet, dans un premier temps, de l’orthodoxie sunnite au profit des idéologies égalitaristes du chiisme et du kharidjisme.

Des rites dont les prédicateurs purent facilement persuader les autochtones de la justesse de leurs croyances, avant de les mobiliser en tant que force guerrière. Ainsi, l’Ismaélisme, une branche chiite rigoriste et contestataire considérée comme le dogme le plus révolutionnaire de l’islam, reçut rapidement les faveurs de la population.

Cet ordre tient tous les souverains pour usurpateurs, du moment que l’Imam caché, seule source du pouvoir selon ce credo, n’est pas reparu. Ses valeurs ne pouvaient donc que séduire les habitants de l’Afrique du Nord rompus, depuis des siècles déjà, à la rébellion contre les nombreux envahisseurs qui s’attaquèrent à leur pays.

[www.yabiladi.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/13 16:12 par balagh.
a
30 décembre 2013 23:57
Salam,

Perception démocratique de la chose. De la sociologie et de la psychologie de vaincu pour expliquer son cas (Syrie, Irak, Perse...) et, sans se gêner, sans raison, au reste ! Et cela sans connaître ce reste !

L'Empire a beau s'appuyer sur le dévouement de ses partisans; les peuples qu'il tient en soumission ont aussi un esprit de corps, et chaque peuple se croit assez fort pour rester indépendant. Voyez, par exemple, ce qui s'est passé en Ifriqiya (actuelle Tunisie) et au Maghreb depuis le commencement de l'islamisation jusqu'à nos jours. La population de ces contrées est composée de Berbères [Imazighen], peuple organisé en tribus dont chacune est animée d'un vif esprit de corps. Lorsque l'Islam eut pris pied chez eux, ils retombèrent dans leur habitude de révolte.(...) Dans l'Irak, à la même époque, ainsi qu'en Syrie, un pareil état de choses n'existait pas. Ibn Khaldoun

Les Omeyyades n'ont fait qu'obéir aux lois de la vie. Race vaincue, tu payes ! Mais les Imazighen n'appartenaient pas aux peuples usés du Moyen-Orient... Leur venue à l'Islam est un mystère (Lugan sur le Rif).
1 janvier 2014 17:56
Arretez de dire que les Chiites sont des musulmans No no le Chiisme est ni plus ni moins qu'une secte
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook