Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
FIV (chimiothérapie)
R
12 janvier 2018 19:57
Bonjour,

j'aimerai savoir si qq1 a déjà procéder à une FIV?
Est-ce licite?
Je pose la question pour projection dans le futur suite à une chimiothérapie à venir..

Merci pour votre éclairage.
12 janvier 2018 20:07
c quoi une shimoterapie?
R
12 janvier 2018 20:09
c'est un traitement médicamenteux contre le cancer.
12 janvier 2018 20:12
ah d'accord, si c'est pas risqué pour ta santé alors vasy ca ne doit pas être haram je pense.
Que Dieu te guérisse.
A
12 janvier 2018 20:30
As salam

Tu as la droit de recourir a la FIV a la seule condition que l'ovocyte soit de toi et le sperme de ton époux. C'est la seule condition niveau loi islamique.
Dans ton cas, je t'invite dans la mesure du possible, a procéder avant la chimio a un prélévement de gamette sur la personne concernée, gamettes qui seront stocké en labo et après vous pourrez faire la FIV sans problème.

Il faut que tu en parle a ton medecin, pour mettre en place le prélévement, c'est d'ailleurs de plus en plus proposé, mais pas toujours donc il faut en parler avec lui.
Si c'est ton époux qui est concerné,le prelevement est très simple, par contre si c'est la femme, c'est un peu plus long car il y a un traitement a prendre avant pour provoquer plusieur ovulations.




Citation
Rossamund a écrit:
Bonjour,

j'aimerai savoir si qq1 a déjà procéder à une FIV?
Est-ce licite?
Je pose la question pour projection dans le futur suite à une chimiothérapie à venir..

Merci pour votre éclairage.
12 janvier 2018 20:32
Salam

Sans texte tout le monde dit une chose et son contraire, partant du principe de nos prédécesseurs dans le domaine de la science et la recherche toujours plus lointaine, certains
diront, qu'il ne peut y avoir d'interdiction tant que la science dans laquelle les arabe musulmans
de toutes les contrées, ne se sont jamais opposés, à ce qui facilite la vie et ses obstacles.



[muslimfr.com]


[www.teheran.ir]

Les supposés savants sont divisés, et ne se sont jamais opposés au progrès de la
science et en plus, ils n'ont pas d'arguments pour dire le contraire....Ils ne créent pas les
les médecins, par leur savoir (don du Créateur) ils facilitent la tâche.Maintenant vivez avec votre temps, comme ce fut le cas pendant tous les siècles qui nous ont précédés.....


Citation
Rossamund a écrit:
Bonjour,

j'aimerai savoir si qq1 a déjà procéder à une FIV?
Est-ce licite?
Je pose la question pour projection dans le futur suite à une chimiothérapie à venir..

Merci pour votre éclairage.
12 janvier 2018 20:40
Salam

Sans entrer dans les détails, ( car la chimio peut aussi être préventive.
...)

Chimiothérapie
Classe médicamenteuse
La chimiothérapie est l'usage de certaines substances chimiques pour traiter une maladie. C'est une technique de traitement à part entière au même titre que la chirurgie ou la radiothérapie
Citation
simbaoff a écrit:
c quoi une shimoterapie?
R
12 janvier 2018 20:40
Merci pour vos retours.

L'objectif serait de réaliser dans une hypothèse future cette opération avec mon futur époux et rien d'autre.
J'avais bien lu que le principe de respect de la filiation était le critère à retenir si je peux dire.
Et en plus il ne s'agit pas d'un choix par pur plaisir mais par nécessité compte tenu de la maladie.
12 janvier 2018 20:46
Salam

Il n'existe pas d'interdit dans le halal, ce n'est qu'une technique qui laisse des perspectives, heureuses.

Citation
Rossamund a écrit:
Merci pour vos retours.

L'objectif serait de réaliser dans une hypothèse future cette opération avec mon futur époux et rien d'autre.
J'avais bien lu que le principe de respect de la filiation était le critère à retenir si je peux dire.
Et en plus il ne s'agit pas d'un choix par pur plaisir mais par nécessité compte tenu de la maladie.
A
12 janvier 2018 22:20
As salam

Baligh, cesse de dire qu'il n'y a pas d'interdit, sans amener de preuve (hormis une revue shia qui parle d'un ismaélien) et sans science.
Quand quelqu'un pose ce genre de question de hallal / haram, on repond pas en poésie obscure. La question de la FIV est une question technique de fiqh et comme l'a soulignée la posteuse, dont le pivot est situé sur la filiation.

Faire une FIV avec du sperme d'un autre que l'époux, c'est haram
Faire une FIV avec un ovule autre que celui de l'épouse c'est haram

Et il n'y a pas de règle de contrainte qui lève l'interdit dans ce cas, vue que la procréation n'est pas un droit opposable en islam contrairement aux catho. Si un des deux est stérile, ça ne t'ouvre pas la porte a l'usage de gamete tiers.

Donc avant de sortir tes "conseils" de profiter de la science comme on veux, renseigne toi sur ce que dis notre religion, parce qu'a ce compte là, en avant pour le clonage.
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Il n'existe pas d'interdit dans le halal, ce n'est qu'une technique qui laisse des perspectives, heureuses.
12 janvier 2018 23:52
Salam

@ "Al Hersini":

Tu es quelqu'un que j'apprécie, cependant tu ignores tout de moi.Saches que, je ne me permettrais jamais de parler a la légère sur des sujets aussi complexes, n'étant pas non plus un
gamin, c'est justement en partant du principe du couple que je me suis permis de laisser la porte ouverte à la science, il faudrait peut-être que tu ne te limites pas qu'aux prêcheurs actuels
mais que tu remontes un peu le temps, pour voir ce que les musulmans ont apportés aux autres
communautés dans toutes les disciplines, absolument toutes. L’erreur est humaine, je peux en
faire voire me tromper, mais lis-moi attentivement avant de te précipiter pour me corriger....Sans affiner....baliygh...

Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Baligh, cesse de dire qu'il n'y a pas d'interdit, sans amener de preuve (hormis une revue shia qui parle d'un ismaélien) et sans science.
Quand quelqu'un pose ce genre de question de hallal / haram, on repond pas en poésie obscure. La question de la FIV est une question technique de fiqh et comme l'a soulignée la posteuse, dont le pivot est situé sur la filiation.

Faire une FIV avec du sperme d'un autre que l'époux, c'est haram
Faire une FIV avec un ovule autre que celui de l'épouse c'est haram

Et il n'y a pas de règle de contrainte qui lève l'interdit dans ce cas, vue que la procréation n'est pas un droit opposable en islam contrairement aux catho. Si un des deux est stérile, ça ne t'ouvre pas la porte a l'usage de gamete tiers.

Donc avant de sortir tes "conseils" de profiter de la science comme on veux, renseigne toi sur ce que dis notre religion, parce qu'a ce compte là, en avant pour le clonage.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook