Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Y a t il des chleuhas a Paris?
M
1 janvier 2004 18:51
??????????????????????????

J ai vraiment du mal a te comprendre Yamna
Peut etre ne vivons nous pas dans le meme monde, le fait de dire qu on est les mieux loti c est une blague?
de toute facon c est pas la le probleme ca je m en moque que l on soit les mieux ou les plus mal loti au Maroc ce n est pas un probleme.
Moi je ne fais pas d amalgame entre les tribus berberes qu elles soient souss riffi zaian ou autres. Je voudrais justement que notre berberité soit plus reconnu c est a dire que lorsque je vais a mon club de football voir mes amis riffis qu ils ne me disent pas qu ils sont arabes alors qu ils ne parlent pas un mot et qu ils n ont aucuns lien avec eux (si ce n est qu ils sont muslims) tout ca parce que dans leur quartier ils recherchent des points d ancrages ou ils peuvent se reconnaitre. Et ca marche aussi dans l autre sens je refuse, c est clair et net, de dire a un arabe que je suis arabe parce que je ne le suis pas je ne parle pas un mot d arabe et qu apres ils rigolent en disant que tot ou tard je serais arabe car le Magreb s arabise comme on le voit en tunisie avec des politiques de Monsieur Ben Ali president de la republique, ou de monsieur Mouammar Khadafi Colonel et president de la republique Lybienne. Nos plus proches voisins les algeriens eux en kabily ne veulent pas de la politique de Monsieur Boutflika et sa clic d assassins au pouvoir il le montre ca a couté la vie a beaucoup d entre eux, j oublie pas ce qu a fait la gendarmerie algerienne a Tizi Ouzou et dans d autres villes algeriennes aux gens qui se revoltaient cette année passée. Mes amis Kabiles sont aussi berbere que moi on se comprend en parlant nos dialectes. A alger lorsque un match de football tourne au desavantage d un club arabe les insultes fusent.
Au maroc j ai beaucoup de famille a Casablanca notament des cousins qui tu sais ce qu ils me disent? de ne pas mettre la foukia( ma djelaba) et mes idoukan ( chaussons berberes en cuir jaunes) pour ne pas me faire cracher par des gens!!!!!!!!!!!! Je le fais pourtant je suis chez moi au maroc et tu sais qui est ce qui s en plein le plus? Des petits epiciers berberes qui me disent que plus personnes ne s habillent comme ca que les gens vont te prendre pour un berger!!!!!!! j entend mes des chleuhas dire qu ils n osent pas accosté de filles arabes par ce qu elles vont savoir rien qu a leur accent qu ils sont pas arabe ou du moin pas du "Maghreb" terme que les soussi emploi pour dire les regions a forte majorité arabe.
Et a ce jeu de toponyme je sais pas si tu la remarqué mais en arabe le maroc ne se dit pas Maghreb mais Maghreb arabe !!!!!!!!!!!! les arabes ne sont que 50% de la population du pays.
Et meme je sais pas si t es au courant, personnellement je ne le crois pas, mais le fait d appeler son enfant Michel Simon ou Itri est interdit mais tu peux appeler ton fils Mohamed Ali ou n importe quoi d autre. C est une grosse erreur des politiciens arabes. le fait d interdire tous noms a consonnance judeo chretienne ou meme berbere est tout a fait intolerable ca touche le plus profond de nos liberté de pensé et le choix de choisir pour ses enfants un prenom ................. ca me revolte!!!!
Ah et aussi je sais que t s une femme mais va trouvé une djelabba bleue au maroc en 2 ans je n en ai vu qu une petite dizaine. il y a encore 5 6 ans tous le monde en avait des bleues tout simplement parceque soit disant selon les commercants que c est plus a la mode !!!!!!!! La djelabba bleue et les idoukann jaunes sont pour moi les tenue traditionnelle des soussi et ils sont devenue bizarement difficil a trouve en ville alors je ne vous raconte meme pas dans les villages les plus reculés.
Si chaque régions a sa mode vestimentaire seculaire dans le souss cela vient a disparaitre.
Bon j arrete la pour l instant

M
1 janvier 2004 19:06
J espere Yamna que ma bonne foi n est plus a demontrer et que mon cris en garde du loup sert a quelque chose mais a mon avis sans vouloir te blesser je doute que tu vois l imminence du danger qui menace notre culture souss car tu doit etre une enfant de bonne famille d un niveau social assez aisé. Je suis fils d epicier il y a une grande solidarité entre epiciers souss je l avoue mais combien rentre au pays? combien ont de la famille en France? Combien comme tu dis ont suffisament les moyens de developer leur village natale? L argent des epiciers c est qu un bol d air apporté pour leur freres et soeurs qui n ont pas de travaille resté au pays.
Mais je suis tres content que tu me reponde tres chere Yamna car tu m as permis de voir ce que beaucoup de Chleuhas ne voit pas j ai pu voir ton angle de vue de la question pour mieux expliqué a tous ceux et celles qui nous liront. Et je suis tres heureux que ce soit une femme qui me reponde car des tachelhiin j en connais trop peu mais je suis tres decu qu aucun homme ne me reponde sur ce forum de facon direct ou public. Ce sont bien vous messieurs les outamazight qui sont les garants et les defenseurs de notre culture plus que centenaire. Arretez de faire vos timides sinon je ne mettrais plus mon e mail en public. C EST COMPLETEMENT RIDICUL CE QUE VOUS FAITES. dite franchement ce que vous en pensez
Merci d avance et un grand merci pour Yamna qui j espere va me repondre voila a plus et bonne année winking smiley

L
1 janvier 2004 19:08
Salam Mbark,
tu t' égare là dis moi.. le titre de ton post c'est bien "chleuh à Paris" et non pas "les chleuhs sont mal lotis" ou je ne sais quoi d'autre.
Tu fais un débat qui devrait être dans le forum Général car à première vue ton 1er message est destiné à faire connaissance avec des soussis pas à jeter la pierre sur les arabes et en vouloir à je ne sais quel système (sorte de provocation) ce qui est un peu le cas quand on te lit..
Tu sais il y a tellement de problèmes pour rien entre les 3 pays du maghre bon va pas en rajouter aussi entre les régions de son propre pays.
Ne soit pas sectaire.
M
1 janvier 2004 19:28
je m en excuse Lati
M
1 janvier 2004 19:30
Le but de ce forum est bien de faire connaissance entre chleuha de Paris et si je m en suis ecarté c est juste pour mettre quelque point sur des i et de comprendre l importance de se connaitre et de s ecouter entre nous voila Lati
M
1 janvier 2004 19:35
Si quelqu un veut organiser une rencontre il est le bienvenue mais si je me retrouve comme d hab comme seul gars ca va pas etre genial alors les gars faut vous bouger un peu ou sinon faudrais que les femmes poussent leur frere et leur cousin voila je vous embrasse tous
a au fait je ne suis ni communotariste ni sectaire voili voilou
L
1 janvier 2004 19:39
il n'y a pas e quoi s'excuser Mbark..mais j'apprecie.
tu as raison la communication entre tous, est très très importante.

Et je te rassure il y a des chleuhas à Paris, encore hier soir j'étais avec Yasmine (qui est une "vraie" chelhas) et avec nous il y avait une grande majortié de soussis filles et garçons! et puis le 10/01 si tu viens au Zenith tu t en rendras compte par toi même.

@+.
y
1 janvier 2004 21:17
Salut,

Oui effectivement lati et moi avons passé le jour de l'an ensemble avec un groupe d'une quinzaine de personnes en majorité des chleuh.

Et je peux vous dire que l'ambiance était assurée.
y
2 janvier 2004 01:26
tu sais mbarek, je n'ai pas compris où tu veux en venir. Les discours comme le tien pleuvent partiquement sur tous les forums maghrébins. Mais c'est toujours du blabla!!Je ne vois pas en koi ça va nous avancer de savoir que untel ou untel est arabe ou berbère tu as bien vu que lati et yasmine ont passé une bonne soirée sans poser trop de questions.

al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
t
2 janvier 2004 13:14
salam

G pas tout suivi (C parti loin kd meme ! lol) dc je V me contenter de répondre au post.
je suis chleuha de paris(78!) et je te fais dc signe COUCOU!!!
M
2 janvier 2004 16:48
non mais je l ai deja dis. Il faut que l ont se connaissent plus entre nous car c est uni que l on devient fort. Je prend le cas de la communauté juive tres forte dans mon quartier rien qu ils passent leur temps ensemble et rien qu ils se trouvent des moyens de s entraider ils savent tous qui fait quoi depuis quand et ou, alors que nous a la limite c est juste des j ai entendu dire. Chez eux personne n est mis de coté meme le plus toxico d entre eux a les moyens de trouver un bon job etc.. et nous c est pas une communauté qu on forme ce ne sont que des liens superficiels sans veritables intensité.
Je ne dis pas que c est important de savoir qui est arabe ou chleuha dans un groupe ca je m en fous ce que je veux c est que l on se connaisse mieux que l on forme vraiment une communauté et pourquoi pas un groupe de pression pour faire des revendications? les armeniens, les kabiles, les harquis, les iraniens, les coptes d egypte, les basques, les corses, les auvergnats, les normands je ne parle pas des israelites tous revendiquent...
Mais pour cela faudrait qu on ai des tetes des chleuhas bien placé dans les centres decisionels francais et surtout parisiens. Mais pour cela faudrait que les gars se bougent un peu.
Je suis tout a fait conscient que les femmes ne s interresse pas a la politique mais bon c est la base de la societe.
bon ba voila repondez moi pour me dire ce que vous ne comprenez pas
Si parfois je me suis ecarté du sujet ce n est que pour mettre les choses au clair.
Peut etre ai je de trop grandes visions? Peut etre que l on est pas assez, et dans ce cas j aurais raisons de dire que l on ne se trouve pas, si vous etes certaines ( parceque aucun gars ne repond) que l on est nombreux a Paris. En tout cas c est pas ce que je vois .
A vous de me prouver le contraire

M
3 janvier 2004 12:43
Voica la liste des Chleuhas de Paris:

-MbarkW
-Djib
-Yasmine75
-Yamna
-Zouhra
-Kia
-Lati
-Tachilhite78
B
3 janvier 2004 14:05
Salam arlikoum

je suis aussi chleuh (du coté de marakech) mais pas du 100%
seulment du 50% mais dans ma famille on parle arabe et non chleuh

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
L
3 janvier 2004 14:12
Salam Bass,
moi c'est pareil que toi..en fait il n'y avait que mon grand-père paternel (yarhmou) qui était chleuh mais avec ma grand-mère et mon on père il ne parlait que l'arabe, du coup c'est la langue première de toute la famille..mais j'ai une vraie estime pour les chleuhs.
t
3 janvier 2004 14:17
slt tous le monde,

Je vois q ça a tourné au vinaigre dans ce post....winking smiley
Enfin, je pense qu'il faut resituer le sujet, quand on parle de rencontrer des Schleuhs je pense qu'il s'agit de rencontrer des gens de notre âge à savoir des étudiant ou autre. C sur qu'en allant dans une épècerie on peut rencontrer un Schleuh (99% de chance....), mais voir gns ayant les mêmes préoccupations que soit c se qu'on cherche tous.
Pour ma part je n'ai qu'une amie tachelhÏte et un ami kabyl donc c'est peu restreint d'où mon envi d'en rencontrer d'autre pour discuter un peu en tachelhÏte, échanger des idées et autre....c pas pour autant que j'exclue les non berberes.
Donc je ne comprend pas trop pourquoi il y en a qui semble se sentir coupable, ce besoin de se rencontrer entre gens de même région est tout à fait normal, non ?

Akoune ihaoune R'bi a ait tmazight, Rkia
B
3 janvier 2004 14:18
Arlikoum salam khti

en fait l'explication est simple
au maroc dans un couple si l'un est chleuh et pas l'autre et bien la probabilité est forte qu'ils communiquent en arabe et non en chleuh car les chleuh souvent parle arabe egalement mais l'inverse n'est pas souvent le cas winking smiley

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
t
3 janvier 2004 14:41
Re...Salam à tous

C sure qu'il ya un certain mélange au Maroc, dans ma famille aussi il y en a mais bon je pense que c une force et qu'il ne faut pas préviligier une des cultures mais connaître les deux car il est dommage d'en perdre une...il est vrai aussi qu'on accord moins de chance à la culture berbere car au Maroc la culture étatique est arabe...mais les choses évoluent : création de l'intitut royal amazight, enseignement à l'école et création en cour d'un dictionnaire... mais le chemin a été long et tortueux.
Les Schleuhs aujourd'hui on pris un certain essort et contrôle le sectur éco ( du petit commerçant au grosse boîte..), on reviens de loin mais on y est arrivé winking smiley

Qoand on veut on peut, ça pourrait être une devise Schleuh......
M
3 janvier 2004 15:02
Comme quoi j avais raison de dire ce que j ai dit c est a dire de dire qu en disant que le fait de que la culture berbere est menacé ( sans pour autant parlé de genocide culturel) est tout a fait visible dans ces quelques messages qui repondent a la question y a t il des Chleuhs a Paris. Donc si je comprend bien ( je vous fait un petit topo des reponses)
-Certains se sentent plus Marocains que Chleuha
-Certains ne voient pas du tout en quoi la berberité du maroc n est pas assez representé alors qu ils representent 50% des nationaux. Et pres de 75% de la pop avant le tutorat francais. IL faut savoir que l arabe a ete designé comme langue administrative par les francais car c etait la seul langue a peu pres semblable dans tous le Maghreb. Et qu a la prise d Alger ce sont les Cheikhs Algerois qui ont recomander ca aux francais.
-Certains ont l impression que trouver des Chleuhas a Paris c est impossible car beaucoup se fichent de leurs origines.
-Les hommes ne se manifestent pas assez alors qu ils sont les garants des coutumes et traditions dans toutes les cultures.
-Certains sont genés par le fait que je cris au loup car ne veulent pas entendre parler de ce probleme
-Certains encore ne se considérent pas totalement berbere du fait qu une part de sa famille est arabe ce qui fait par consequence que la culture dominante c est a dire arabe l emporte ce qui se comprend tres bien. J esuis personellement touché de l importance qu a pour toi la recessivité de l attrait de la culture berbere notament chleuha qui sommeil en toi( je parle de bass).
-Et certains sont tout a fait d accord avec moi comme quoi il est tres important de se rencontrer et de se connaitre mieux.
-c est a peu pres tout si ce n est que personne ne reagissent a certains de mes dits.
voila voila

M
3 janvier 2004 15:03
Je t adore Kia
M
3 janvier 2004 15:29
Voica la liste des Chleuhas de Paris:

-MbarkW
-Djib
-Bass
-Yasmine75
-Yamna
-Zouhra
-Kia
-Lati
-Tachilhite78
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook