Citation
histoire-islam a écrit:
Salam alaykoum
J'ai constaté que les Rifains et les Chleuhs résistent à l'occidentalisation le plus par rapport aux reste des Maghrébins.
J'ai vécu dans une région là ou y avait pratiquement beaucoup de Rifains, ils étaient tous conservateurs, très familles, pratiquants, et y a aussi les Chleuhs également.
Pourquoi, ont réussi a faire face à l'occidentalisation, un peu comme les Turques, ce qui a conduit les Maghrébins à respecter les Rifains et les Chleuhs, mal grès eux.
Remarque: Je ne suis ni Rifain, ni Chleuh, et je sais qu'y a des cas exceptionnels de personne qui ont dévié complètement, mais la plupart, tiennent le coup.
Qu'Allah préserve les Rifains et les Chleuhs. Amine ya Allah.
Citation
Rayaan75 a écrit:
Amine ya Allah.
Et qu'Allah préservent tous les autres aussi !!
Citation
histoire-islam a écrit:
T'inquiète pas frère, je n'ai pas oublié, sauf que le sujet c'est ces deux peuples vraiment magnifique.
Citation
Darélia a écrit:
Salam ,
Les chleuh et les rifains sont des Amzighs. Dans leur éducation , il y a la culture de la résistance face à l'invasion culturelle. Dans leurs histoires , ils ont du résister aux différents envahisseurs , notamment l'un des plus redoutable : l'empire Romain.
C'est même à cause d'eux , qu'on les appellent les "les berbères" alors que leurs vrais noms est "Amazigh "
Citation
El-Chino a écrit:
Salam
S'opposer à l'occidentalisation c'est s'opposer à la civilisation tout simplement, c'est grâce à l'Occident que notre confort de vie c'est amélioré.
Imagine si on ne devrait pas faire usage des inventions occidentales qui nos facilitent la vie, imagine si tu devrais voyager à dos de chameau, privé d'nternet, smartphone, TV, avion, voiture, etc.
Citation
El-Chino a écrit:
Salam
S'opposer à l'occidentalisation c'est s'opposer à la civilisation tout simplement, c'est grâce à l'Occident que notre confort de vie c'est amélioré.
Imagine si on ne devrait pas faire usage des inventions occidentales qui nos facilitent la vie, imagine si tu devrais voyager à dos de chameau, privé d'nternet, smartphone, TV, avion, voiture, etc.
Citation
El-Chino a écrit:
Salam
Citation
histoire-islam a écrit:
Salam alaykoum
J'ai constaté que les Rifains et les Chleuhs résistent à l'occidentalisation le plus par rapport aux reste des Maghrébins.
J'ai vécu dans une région là ou y avait pratiquement beaucoup de Rifains, ils étaient tous conservateurs, très familles, pratiquants, et y a aussi les Chleuhs également.
Pourquoi, ont réussi a faire face à l'occidentalisation, un peu comme les Turques, ce qui a conduit les Maghrébins à respecter les Rifains et les Chleuhs, mal grès eux.
Remarque: Je ne suis ni Rifain, ni Chleuh, et je sais qu'y a des cas exceptionnels de personne qui ont dévié complètement, mais la plupart, tiennent le coup.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Alaykoum salam,
Je n'ai pas compris le rapport entre ton message et le titre sur la politique "sino-maçonnique"...![]()
Qu'est ce que les chinois viennent faire dans l'histoire ?
Pour un chinois, c'est toi l'occidental justement.
A moins que tu ne croies que l'occidentalisation du Maghreb soit un complot des maçons chinois ou des carreleurs vietnamiens ?
Citation
histoire-islam a écrit:
fais travailler un peu ton cerveau, tu trouveras vite les réponses à tes questions.![]()
Salam alaykoum
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Sincèrement je ne comprend rien.
N'étant pas maghrébo-illuminati ni berbéro-reptilien, je ne suis peut-être pas initié à votre vocabulaire secret...
Citation
histoire-islam a écrit:
Salam alaykoum
Citation
Silky a écrit:
Salam,
Pas d’accord l’ami.
Il faut cesser de placer l’occident sur un pied d’estale. De base, les arabes sont à l’origine de pas mal de choses. Médecine (ils étaient des pionniers dans ce domaine là), arithmétique, appareil photo (il me semble que c’est un irakien), etc.
L’occident elle n’a fait que piller l’Afrique de ses richesses, et coloniser à tout va laissant derrière elle chaos, pauvreté et désordre !
Dire que l’occident = civilisation c’est gros. Très gros. Avoir un usage quotidien des téléphones, voiture etc c’est une chose, les suivre dans leur mauvais goût, dépravation et j’en passe s’en est une autre...
Citation
--soult-- a écrit:
Salam,
Faut pas exagérer les occidentaux ont réussi c’est indéniable. Si ils ont réussi à coloniser les autres peuples c’est déjà qu’ils étaient plus avancés que les autres.
Beaucoup de peuples ont contribué aux progrès de la science (arabes, indiens, chinois,...) mais depuis au moins 200 ans les occidentaux dominent tous les domaines.
Ils ont du mérite parce que c’est des bosseurs. Tout le contraire des arabes aujourd’hui qui ne vivent que grâce au pétrole. C’est triste mais il faut savoir être objectif.
Je ne parle pas du côté humain, ça c’est une autre histoire.
Citation
histoire-islam a écrit:
Salam alaykoum