Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le choix du célibat
A
13 mars 2016 17:04
Je n'ai jamais remis en question ce que tu viens de dire Angel

Citation
alRazi a écrit:
Honnêtement,
il faut quand même se rappeler mes soeurs que l'objectif premier d'une femme musulmane doit être la gestion de son foyer, l'éducation de ses enfants et la satisfaction de son mari.

Apprenez encore et encore votre religion in shaa Allah et vous ferez le même constat.

Donc être une femme éclairée, intelligente, diplômée, etc. c'est bien,
mais tout ça est moindre devant Dieu comparé à la formation d'une famille et de s'en occuper comme il se doit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/16 17:05 par Assia_ta.
h
13 mars 2016 17:07
Je fais moi-même des études donc je sais ce que c'est,
mais l'un des enjeux de la musulmane d'aujourd'hui c'est d'avoir un bon équilibre entre tout ça,
et de ne pas s'éloigner des objectifs premiers qu'Allah nous a confié.

Il suffit de méditer les versets du Qur'an...
Et de lire les ahadiths sur la famille, le mariage, etc.

Pour conclure sur ce même esprit :

"Si la femme accomplit ses cinq prières, jeûne son mois (Ramadan) et obéit à son mari, qu'elle entre au Paradis par la porte qu'elle veut."
[Rapporté par Ahmad et at-Tabarâni]

"La femme est bergère dans la maison de son mari et (bergère) de sa progéniture et elle est responsable de ce dont elle a la charge."
[Rapporté par al Boukhari et Moslim]

Sûra en-nissa :
1. Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse(2), et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/16 17:10 par alRazi.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
h
13 mars 2016 17:09
désolée, c'est vrai que discuter par messages c'est parfois source de quiproquo ^^

quand je cite quelqu'un c'est rarement pour dire qu'il a tord, mais juste pour rebondir sur son propos et développer une idée en rapport

et in shaa Allah le rappel est toujours bénéfique smiling smiley

yawning smiley


Citation
Assia_ta a écrit:
Je n'ai jamais remis en question ce que tu viens de dire Angel
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
13 mars 2016 17:09
Je ne sais pas.
Je suis une personne très solitaire. Et puis en toute honnêteté, je ne pense pas que je serais une bonne épouse. Donc autant rester célibataire.

Il y a des devoirs et attitudes que les maris doivent avoir envers leurs femmes et que les femmes doivent avoir envers leurs maris. Mais plus personnes respectent ça.

Et même en faisant un travail sur moi, je ne pense pas qu'un jour je pourrais obéir un éventuel mari ect. Et comme on dit qu'en enfer, il y a plus de femmes que d'hommes. En fait je veux juste avoir une place au paradis incha'Allah Heu
Citation
MeRiHam a écrit:
Je vois, dans ton cas c'est plutôt une crainte de ne pas assumer alors ? :/
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
M
13 mars 2016 17:12
Tu sais ce n'est pas le mariage en soi, ça ne m'a même jamais intéresse de fréquenter quelqu'un.
Depuis adolescente, je me vois seule, parce que c'est ce qui me correspond et je le fais savoir, parce que ça ne me gêne pas.
Même le fait d'être en couple ne m'intéresse pas.

J'ai essayé il y a quelque temps de changer de mentalité, mais bon, finalement, on avait les mêmes aspirations avec cette personne mais j'en viens à me dire que vivre en couple quelque soit le mode c'est trop pour moi.

Mais bon, ça mérite réflexion de savoir si l'un des modes de vie alternatif pourrait convenir, il faudrait que j'essaie de me projeter.

Rien ne m’amène en soi à rejeter le mariage, même dans mon entourage, et je n'ai pas eu de mauvaise expérience face à la gente masculine, c'est vraiment une absence d'envie de vivre cela.
Mais bon, vu que je suis bien seule et que je n'ai pas de manque, ni affectif, ni rien, pourquoi changer aussi ? Finalement, je suppose que rien ne m'attire dans le mariage. Rien ne me fait basculer d'avis dedans perplexe

Sinon, vivre totalement seule ne m'a jamais dérangé, il me faut vraiment du temps sans contact "avec l'extérieur" pour commencer à ressentir un manque.
Citation
lolotte* a écrit:
Le mariage traditionnel tel que conçu par une majorité n'est heureusement pas le seul mode de fonctionnement.
Certains conjoints s'accordent beaucoup d'espace, ne font pas chambre commune constemment, décident de ne pas procréer etc.

Essaye de songer à ce qui te conviendrai au final: il suffit de te questionner sur les choses qui t'amènent à rejetter le mariage.

Le souci n'est pas tellement la perception sociale ou communautaire mais les implications notamment sur le long terme.
Le célibat peut avoir des côtés positifs mais l'être humain reste un être avec des sentiments, un affect et un besoin d'un minimum d'affection.

Lorsqu'il n'y a plus les parents, autres membres de la famille busy c'est à ce moment là que ça deviens délicat.
M
13 mars 2016 17:17
Je vois.

Je trouve que c'est dommage si c'est par peur de ne pas assumer.

Ton mari devrait être un soutien, tous les deux vous devriez former une sorte de complémentarité. Donc en quelque sorte, c'est aussi à lui de t'aider à adopter ce comportement de "bonne épouse". Vous êtes un soutien mutuel l'un pour l'autre et par son bon comportement il doit te permettre de t'élever dans ta foi et ton comportement et vis-versa. Vous êtes un manteau et une protection l'un pour l'autre.

Dans tous les cas, on fait tous des erreurs et des fautes, c'est dans notre nature humaine. Et le mariage est certainement une institution difficile, mais je pense que le compromis et la communication permette de faire perdurer cette institution.

Après évidement, il faut trouver la personne avec qui cela te sera possible ^^
Citation
GardeLaPeche a écrit:
Je ne sais pas.
Je suis une personne très solitaire. Et puis en toute honnêteté, je ne pense pas que je serais une bonne épouse. Donc autant rester célibataire.

Il y a des devoirs et attitudes que les maris doivent avoir envers leurs femmes et que les femmes doivent avoir envers leurs maris. Mais plus personnes respectent ça.

Et même en faisant un travail sur moi, je ne pense pas qu'un jour je pourrais obéir un éventuel mari ect. Et comme on dit qu'en enfer, il y a plus de femmes que d'hommes. En fait je veux juste avoir une place au paradis incha'Allah Heu
A
13 mars 2016 17:19
Je ne l'ai pas remis en question du point de vue de la religion (je n'ai jamais dit que ce n'était pas ce que la religion prêchait), mais ça ne m'empêche pas d'avoir un ressenti à côté.

Pour la gestion du foyer et les enfants, à la rigueur je comprends, mais pour ce qui est de la satisfaction du mari.... "Le principal but de la vie d'une femme, c'est notamment la satisfaction du mari"... Je ne sais pas, je trouve que cette phrase sonne faux.

Ça va te paraitre naïf comme question, mais : et sa propre satisfaction?
Et puis le mari, un de ses buts les plus importants, c'est aussi la satisfaction de son épouse?

Bon, j'imagine que tu vas penser que je ne suis qu'une fille lobotomisée par les valeurs de la société occidentale (et après tout, c'est ici que je suis née), mais reconnaitre à la femme une grande importance en tant que mère, sœur, fille, épouse etc... très bien, mais en tant que femme?
Citation
alRazi a écrit:
désolée, c'est vrai que discuter par messages c'est parfois source de quiproquo ^^

quand je cite quelqu'un c'est rarement pour dire qu'il a tord, mais juste pour rebondir sur son propos et développer une idée en rapport

et in shaa Allah le rappel est toujours bénéfique smiling smiley

yawning smiley
13 mars 2016 17:20
Je comprend mieux,
Si ce n'est pas trop indiscret: quelle âge as-tu? ou du moins quelle tranche? (tu peux me rep par MP)
Citation
MeRiHam a écrit:
Tu sais ce n'est pas le mariage en soi, ça ne m'a même jamais intéresse de fréquenter quelqu'un.
Depuis adolescente, je me vois seule, parce que c'est ce qui me correspond et je le fais savoir, parce que ça ne me gêne pas.
Même le fait d'être en couple ne m'intéresse pas.

J'ai essayé il y a quelque temps de changer de mentalité, mais bon, finalement, on avait les mêmes aspirations avec cette personne mais j'en viens à me dire que vivre en couple quelque soit le mode c'est trop pour moi.

Mais bon, ça mérite réflexion de savoir si l'un des modes de vie alternatif pourrait convenir, il faudrait que j'essaie de me projeter.

Rien ne m’amène en soi à rejeter le mariage, même dans mon entourage, et je n'ai pas eu de mauvaise expérience face à la gente masculine, c'est vraiment une absence d'envie de vivre cela.
Mais bon, vu que je suis bien seule et que je n'ai pas de manque, ni affectif, ni rien, pourquoi changer aussi ? Finalement, je suppose que rien ne m'attire dans le mariage. Rien ne me fait basculer d'avis dedans perplexe

Sinon, vivre totalement seule ne m'a jamais dérangé, il me faut vraiment du temps sans contact "avec l'extérieur" pour commencer à ressentir un manque.
M
13 mars 2016 17:22
MeRiHam

Moi non je ne veux pas me marier. Je suis au chômage, je ne sais pas trop quoi faire comme boulot. Je n'aime pas les gosses, et j'ai pas envie de connaître la routine. Rencontrer un homme me fait peur Ill je n'ai pas envie d'attendre de vivre sous le même toit que mon mari pour qu'on se connaisse vraiment. En plus je ne suis pas pareille avec ma famille et les autres. Je m'inquiète pour eux, pour la planète et pour les humains.
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
13 mars 2016 17:25
Citation
alRazi a écrit:
Parce qu'à moins d'être vraiment détaché de la dounia, il va finir par forniquer (que ce soit un homme ou une femme)

Je connais une demi-douzaine de femmes dans mon entourage proche qui souhaitent rester célibataires et ne souhaitent absolument pas de relation avec un homme (et n'en ont jamais eu). Une est musulmane, les autres non. C'est plus répandu qu'on croit il me semble. Il serait intéressant de savoir, parmi les musulmanes, combien se marient uniquement parce que c'est recommandé en islam.

(je ne parle pas des hommes parce que j'en connais peu de manière intime, mais je suis sûre que cette attitude existe aussi parmi eux)
M
13 mars 2016 17:27
Que veux-tu dire par ne pas être pareil avec ta famille et les autres ?

L'avenir, le monde qu'on laisse aux futurs générations te fait peur, c'est bien ça ? :/
Citation
Mina BabouchK a écrit:
MeRiHam

Moi non je ne veux pas me marier. Je suis au chômage, je ne sais pas trop quoi faire comme boulot. Je n'aime pas les gosses, et j'ai pas envie de connaître la routine. Rencontrer un homme me fait peur Ill je n'ai pas envie d'attendre de vivre sous le même toit que mon mari pour qu'on se connaisse vraiment. En plus je ne suis pas pareille avec ma famille et les autres. Je m'inquiète pour eux, pour la planète et pour les humains.
h
13 mars 2016 17:30
Je ne l'ai pas remis en question du point de vue de la religion (je n'ai jamais dit que ce n'était pas ce que la religion prêchait), mais ça ne m'empêche pas d'avoir un ressenti à côté.

Oui tout-à-fait, comme je t'ai dis j'ai simplement rebondi sur ton post pour rappeler quelque chose smiling smiley

Pour la gestion du foyer et les enfants, à la rigueur je comprends, mais pour ce qui est de la satisfaction du mari.... "Le principal but de la vie d'une femme, c'est notamment la satisfaction du mari"... Je ne sais pas, je trouve que cette phrase sonne faux.

Je ne vais pas te mentir, on est toutes passées par ce raisonnement.

Ça va te paraitre naïf comme question, mais : et sa propre satisfaction?
Et puis le mari, un de ses buts les plus importants, c'est aussi la satisfaction de son épouse?


Dans un premier temps, satisfaire ton mari et qu'il te satisfasse ce n'est pas contradictoire winking smiley On peut avoir les deux.

Deuxièmement, oui tout à fait le mari se doit de satisfaire son épouse et elle a des droits sur lui, aucun savant ne prétendra le contraire sauf si c'est un égaré (je pèse mes mots).

Enfin, les savants ont étudié différents ahadiths (ainsi que le Qur'an) pour expliquer que la femme musulmane a beaucoup à gagner et beaucoup à perdre, selon qu'elle se comporte bien ou mal avec son époux.

En effet, tu as notamment ce hadith qui a été explicité :

D'après Husayn Ibn Mihsan, une de mes tantes est allée voir le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) qui lui a dit: « Est-ce que tu as un mari ? ».
Elle a dit: Oui.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Comment es-tu avec lui ? ».
Elle a dit: Je ne lui désobéis pas sauf si je n'en suis pas capable.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit alors: « Regardes comment tu es avec lui car il est certes ton paradis et ton enfer ».
(Rapporté par Ahmed dans son mousnad n°27352 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1933)


Ce hadith, les savants l'ont interprété en disant que si la femme s'acquittait de ses obligations religieuses et se comportait bien avec son mari de sorte qu'il soit satisfait d'elle, alors elle aurait le Paradis. C'est quelque chose de magnifique quand même, de savoir que contrairement aux hommes on a pas sur le dos le devoir de combattre quand c'est nécessaire, de subvenir aux besoins de ses proches, etc etc.
Non, nous, si on s'acquitte de la salât, du jeûne et qu'on se comporte bien avec notre époux, on a tout gagné smiling smiley

Bon, j'imagine que tu vas penser que je ne suis qu'une fille lobotomisée par les valeurs de la société occidentale (et après tout, c'est ici que je suis née), mais reconnaitre à la femme une grande importance en tant que mère, sœur, fille, épouse etc... très bien, mais en tant que femme?

Je ne pense rien du tout, je n'ai pas à te juger smiling smiley
Oui bien sûr, une femme est aussi une femme : c'est pourquoi en Islam elle a des droits sur son mari (à plusieurs niveaux : financier, logement, sexuel, etc). Son argent c'est "son argent" alors que celui de son mari = celui de sa femme et de ses enfants. Etc etc





Citation
Assia_ta a écrit:
Je ne l'ai pas remis en question du point de vue de la religion (je n'ai jamais dit que ce n'était pas ce que la religion prêchait), mais ça ne m'empêche pas d'avoir un ressenti à côté.

Pour la gestion du foyer et les enfants, à la rigueur je comprends, mais pour ce qui est de la satisfaction du mari.... "Le principal but de la vie d'une femme, c'est notamment la satisfaction du mari"... Je ne sais pas, je trouve que cette phrase sonne faux.

Ça va te paraitre naïf comme question, mais : et sa propre satisfaction?
Et puis le mari, un de ses buts les plus importants, c'est aussi la satisfaction de son épouse?

Bon, j'imagine que tu vas penser que je ne suis qu'une fille lobotomisée par les valeurs de la société occidentale (et après tout, c'est ici que je suis née), mais reconnaitre à la femme une grande importance en tant que mère, sœur, fille, épouse etc... très bien, mais en tant que femme?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/16 17:37 par alRazi.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
13 mars 2016 17:32
Ce n'est pas peur d'assumer ! Mais par incapacité. Si tu es conscient que tu ne serai pas un bon époux ou une bonne épouse, reste célibataire. Il fait être honnête avec sois même. Ça permettrait d'éviter des histoires comme ceux présent de la rubrique "problèmes de couples".


Citation
MeRiHam a écrit:
Je vois.

Je trouve que c'est dommage si c'est par peur de ne pas assumer.

Ton mari devrait être un soutien, tous les deux vous devriez former une sorte de complémentarité. Donc en quelque sorte, c'est aussi à lui de t'aider à adopter ce comportement de "bonne épouse". Vous êtes un soutien mutuel l'un pour l'autre et par son bon comportement il doit te permettre de t'élever dans ta foi et ton comportement et vis-versa. Vous êtes un manteau et une protection l'un pour l'autre.

Dans tous les cas, on fait tous des erreurs et des fautes, c'est dans notre nature humaine. Et le mariage est certainement une institution difficile, mais je pense que le compromis et la communication permette de faire perdurer cette institution.

Après évidement, il faut trouver la personne avec qui cela te sera possible ^^
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
h
13 mars 2016 17:33
Probablement

après tu sais, les règles, qu'elles soient religieuses ou profanes,

concernent toujours la majorité des gens.


Mais il y a des exceptions en tout.

Un exemple simple : l'alcool est interdit en Islam, quand on y réfléchit ça peut vite déshinhiber la majorité des gens et les rendre aréactifs, vulnérables, etc. Pourtant tu as des gens qui à 3g dans le sang tiennent sans problème debout + ont une conversation cohérente.

C'est pas pour autant qu'on va lever l'interdiction.


Citation
Pressagrum a écrit:
Je connais une demi-douzaine de femmes dans mon entourage proche qui souhaitent rester célibataires et ne souhaitent absolument pas de relation avec un homme (et n'en ont jamais eu). Une est musulmane, les autres non. C'est plus répandu qu'on croit il me semble. Il serait intéressant de savoir, parmi les musulmanes, combien se marient uniquement parce que c'est recommandé en islam.

(je ne parle pas des hommes parce que j'en connais peu de manière intime, mais je suis sûre que cette attitude existe aussi parmi eux)
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
M
13 mars 2016 17:36
Mais cela ne dépend-t-il pas en grande partie de la personne qui partage ta vie ?
Et penses-tu que tu pourrais travailler sur cela ? :/
Citation
GardeLaPeche a écrit:
Ce n'est pas peur d'assumer ! Mais par incapacité. Si tu es conscient que tu ne serai pas un bon époux ou une bonne épouse, reste célibataire. Il fait être honnête avec sois même. Ça permettrait d'éviter des histoires comme ceux présent de la rubrique "problèmes de couples".
h
13 mars 2016 17:39
@ Assia :

pour conclure

> une femme musulmane qui prie, jeûne, et s'entend bien avec son mari (il est content d'elle) : elle a de bonnes chances in shaa Allah d'être récompensée par Dieu

> à côté de ça, rien ne l'empêche d'avoir d'autres activités que la maison (travail, associatif, copines, etc).

> elle a le droit d'utiliser son argent personnel comme elle l'entend.

Donc en réalité la place de la femme c'est pénard ^^
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
13 mars 2016 17:48
Je ne pourrais jamais obéir à un homme. Je le sais.
Citation
MeRiHam a écrit:
Mais cela ne dépend-t-il pas en grande partie de la personne qui partage ta vie ?
Et penses-tu que tu pourrais travailler sur cela ? :/
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
h
13 mars 2016 17:49
Qu'entends-tu par obéir à un homme smiling smiley ?

Je suis un peu étonnée par tes discours, il y a quelques mois tu pensais te marier


Citation
GardeLaPeche a écrit:
Je ne pourrais jamais obéir à un homme. Je le sais.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
13 mars 2016 17:50
C'est juste que ça m'a l'air assez répandu vu la proportion que je vois, et plutôt ignoré dans les discussions (on part du principe que tout le monde va forcément être tenté par la fornication)

Et encore je ne parlais que des femmes dont je sais qu'elles n'ont jamais eu de relations. Il y a aussi celles qui ne veulent plus en entendre parler (les divorcées qui ne souhaitent pas se remarier mais ne tombent pas pour autant dans les relations illicites), et là j'en connais encore plus.

Donc quand tu dis que les gens vont forcément tomber dans la fornication, je ne suis pas d'accord, car je vois que ça n'est pas toujours vrai ; même chez les non-musulmans !
Citation
alRazi a écrit:
Probablement

après tu sais, les règles, qu'elles soient religieuses ou profanes,

concernent toujours la majorité des gens.


Mais il y a des exceptions en tout.

Un exemple simple : l'alcool est interdit en Islam, quand on y réfléchit ça peut vite déshinhiber la majorité des gens et les rendre aréactifs, vulnérables, etc. Pourtant tu as des gens qui à 3g dans le sang tiennent sans problème debout + ont une conversation cohérente.

C'est pas pour autant qu'on va lever l'interdiction.
h
13 mars 2016 17:52
Oui je comprends ce que tu veux dire,
chacun fait ses propres choix après.

Mais je me dis que finir ses vieux jour tout seul doit être bien difficile...


Citation
Pressagrum a écrit:
C'est juste que ça m'a l'air assez répandu vu la proportion que je vois, et plutôt ignoré dans les discussions (on part du principe que tout le monde va forcément être tenté par la fornication)

Et encore je ne parlais que des femmes dont je sais qu'elles n'ont jamais eu de relations. Il y a aussi celles qui ne veulent plus en entendre parler (les divorcées qui ne souhaitent pas se remarier mais ne tombent pas pour autant dans les relations illicites), et là j'en connais encore plus.

Donc quand tu dis que les gens vont forcément tomber dans la fornication, je ne suis pas d'accord, car je vois que ça n'est pas toujours vrai ; même chez les non-musulmans !
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook