Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Choix difficile: le taf ou le ramadan
h
12 août 2010 21:09
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
okouilivefr a écrit:
Si ton cousin a une possibilité d'avoir une place stable ,pourquoi hésiter ? en plus il va rattraper ses jours de jeûne ,où est le problème ? tu penses que tous les donneurs de leçons vont aider sa famille quand ils vont crier famine ?

Une phrase bizarre de nuria 32 : "ton cousin cherche des prétextes ,presque à en jouer la victime " IL A TOUJOURS FAIT RAMADAN ,IL VEUT FAIRE LES WEEK ENDS pour RATTRAPER, IL EST PRATIQUANT ! alors cette phrase ,c'est du n'importe quoi !

Que Dieu facilite à ton cousin tout ce qu'il entreprendra .Amine . El kheir inchallah ,pour l' Oualida aussi . Amine .
Salam .

salam

il va rattraper les week ends?? mais la ramadan dure un mois donc il va rattraper cela apres le mois du ramadan. et il faut une bonne raison pour ne pas faire le jeune durant ce mois sacré. le travail ou le licenciement n,en est pas une.

je l'ai ecris plus haut, erzek men 3end Allah. c'est Allah qui donne et Allah qui reprend.

cette personne sait pas de quoi elle parle, donc elle delire ....

la bonne blague ... rattraper les week ends ... tres drole ... et triste en meme temps
assalam o alykoum
T
12 août 2010 22:11
Salam Habib 75
Effectivement ,me concernant ,je ne suis pas une source religieuse ,ce n'était qu'un avis perso ,sans délire !
Par contre ,je suis de plus en plus inquiète pour le devenir des personnes qui vont quitter leur travail ,pour ne pas manipuler une bouteille d'alcool ,ceux qui veulent imposer leur tapis de prière ,et les heures de prières au boulot ! ah oui ,une nouvelle berlue encore ....une baby-sitter démissionne car elle ne veut pas que le petit qu'elle garde moyennant salaire ,mange du porc ptdr
Ah ,il faut pousser tous ces épiciers maghrébins qui vendent de l'alcool ,du porc ,à fermer boutique !
ah ,les bars tenus par des maghrébins qui font la prière après avoir vendu de l'alcool !
parmi eux ,il y en a de très pieux ,mais très peu lettrés ,sont -ils mécréants pour autant ?
Je ne sais pas dans quelle tranche d'âge vous vous situez tous ,mais franchement ,vous êtes en train de faire n'importe quoi de l'Islam . On n'est pas obligés de s'afficher pour faire ses prières . Mon papa ,Allah i rahmou ,ainsi que toute sa génération ,ont pratiqué leur religion sans envahir les autres ,sans "halal" "haram" du matin au soir ,juste dans le respect de Dieu ,des autres ,et d'eux -mêmes ! ils n'ont pas eu les textes religieux à décortiquer ,par contre ils avaient leur famille à nourrir ...ça ,c'était leur priorité !
Qui a dit "fin du monde en 2012 " ? j'en riais , mais je crois que malheureusement ,ça risque d'être la fin du peuple musulman si les gens quittent leur boulot pour des motifs aussi grotesques ! La famine est proche ,Allah ister !!!
La faute ne viendrait pas de toutes ces aides distribuées ,par hasard ? Il est vrai que nos anciens ont dû faire le choix de travailler pour survivre ,l'ami rémy et l'ami resa etc ...n'existaient pas !
z
12 août 2010 22:26
Citation
okouilivefr a écrit:
Salam Habib 75
Effectivement ,me concernant ,je ne suis pas une source religieuse ,ce n'était qu'un avis perso ,sans délire !
Par contre ,je suis de plus en plus inquiète pour le devenir des personnes qui vont quitter leur travail ,pour ne pas manipuler une bouteille d'alcool ,ceux qui veulent imposer leur tapis de prière ,et les heures de prières au boulot ! ah oui ,une nouvelle berlue encore ....une baby-sitter démissionne car elle ne veut pas que le petit qu'elle garde moyennant salaire ,mange du porc ptdr
Ah ,il faut pousser tous ces épiciers maghrébins qui vendent de l'alcool ,du porc ,à fermer boutique !
ah ,les bars tenus par des maghrébins qui font la prière après avoir vendu de l'alcool !
parmi eux ,il y en a de très pieux ,mais très peu lettrés ,sont -ils mécréants pour autant ?
Je ne sais pas dans quelle tranche d'âge vous vous situez tous ,mais franchement ,vous êtes en train de faire n'importe quoi de l'Islam . On n'est pas obligés de s'afficher pour faire ses prières . Mon papa ,Allah i rahmou ,ainsi que toute sa génération ,ont pratiqué leur religion sans envahir les autres ,sans "halal" "haram" du matin au soir ,juste dans le respect de Dieu ,des autres ,et d'eux -mêmes ! ils n'ont pas eu les textes religieux à décortiquer ,par contre ils avaient leur famille à nourrir ...ça ,c'était leur priorité !
Qui a dit "fin du monde en 2012 " ? j'en riais , mais je crois que malheureusement ,ça risque d'être la fin du peuple musulman si les gens quittent leur boulot pour des motifs aussi grotesques ! La famine est proche ,Allah ister !!!
La faute ne viendrait pas de toutes ces aides distribuées ,par hasard ? Il est vrai que nos anciens ont dû faire le choix de travailler pour survivre ,l'ami rémy et l'ami resa etc ...n'existaient pas !

Salam,

J'ai une question, peut être deux....voir trois.

ça ne vous choque pas qu'une personne s'imagine ou ressente comme une pression le simple fait de jeuner pdt le mois de Ramadan.

Apparemment il a peur de perdre son poste parce qu'il jeune.
ça ça vous interpelle pas?

Au fond de votre éthique, dans vos valeurs, que des blagues racistes découragent au jeun une personne, c'est normal?

Est ce qu'on peut en revenir au fait, rien qu'au fait, plutôt que de se noyer dans la nounou, s'afficher pdt les prières, l'âge des intervenants, les droits sociaux, bref toute la stigmatisation qui suit et qui n'a surtout aucun rapport avec la question initiale du posteur.
I
12 août 2010 22:43
une entreprise marocaine ferait de la discrimination sur ses employés musulmans? première nouvelle!
z
12 août 2010 22:47
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

Mabrouk ramadan saydati,

Oui, il y a une certaine pression sociale. Jeuner ne lui ferait pas directement perdre son travail, mais il a peur que ca provoque sa mise a l'écart du groupe. Et une fois mis à l'écart du groupe, il se passerait pas tres longtemps avant qu'il ne se retrouve dehors.

Mais en quoi mise à l'écart du groupe?
On le licencie pas encore pour n'importe quel motif.

On est des millions à jeuner tout en travaillant sans être à l'écart des liens sociaux avec les collègues.
Après si il est tombé sur une bande d'abrutis, de toute façon, il va pas faire semblant de trouver les blagues drôles tout le temps.

Jusqu'où doit on s'effacer et nier ses convictions?

Son tort n'est pas les études, mais de faire semblant.

La question, Taf ou Ramadan ne devrait pas exister pour des raisons à caractère raciste.
a
12 août 2010 22:47
Citation
okouilivefr a écrit:
Salam Habib 75
Effectivement ,me concernant ,je ne suis pas une source religieuse ,ce n'était qu'un avis perso ,sans délire !
Par contre ,je suis de plus en plus inquiète pour le devenir des personnes qui vont quitter leur travail ,pour ne pas manipuler une bouteille d'alcool ,ceux qui veulent imposer leur tapis de prière ,et les heures de prières au boulot ! ah oui ,une nouvelle berlue encore ....une baby-sitter démissionne car elle ne veut pas que le petit qu'elle garde moyennant salaire ,mange du porc ptdr
Ah ,il faut pousser tous ces épiciers maghrébins qui vendent de l'alcool ,du porc ,à fermer boutique !
ah ,les bars tenus par des maghrébins qui font la prière après avoir vendu de l'alcool !
parmi eux ,il y en a de très pieux ,mais très peu lettrés ,sont -ils mécréants pour autant ?
Je ne sais pas dans quelle tranche d'âge vous vous situez tous ,mais franchement ,vous êtes en train de faire n'importe quoi de l'Islam . On n'est pas obligés de s'afficher pour faire ses prières . Mon papa ,Allah i rahmou ,ainsi que toute sa génération ,ont pratiqué leur religion sans envahir les autres ,sans "halal" "haram" du matin au soir ,juste dans le respect de Dieu ,des autres ,et d'eux -mêmes ! ils n'ont pas eu les textes religieux à décortiquer ,par contre ils avaient leur famille à nourrir ...ça ,c'était leur priorité !
Qui a dit "fin du monde en 2012 " ? j'en riais , mais je crois que malheureusement ,ça risque d'être la fin du peuple musulman si les gens quittent leur boulot pour des motifs aussi grotesques ! La famine est proche ,Allah ister !!!
La faute ne viendrait pas de toutes ces aides distribuées ,par hasard ? Il est vrai que nos anciens ont dû faire le choix de travailler pour survivre ,l'ami rémy et l'ami resa etc ...n'existaient pas !

salam

ici ta diatribe est hors sujet je dois dire.
personne n'a dit a ce jeune homme de quitter son travail.

par contre rien ne l,empeche de faire son jeune car il suppose uniquement que ses collegues ou patrons etant raciste il va se faire virer. Or on ne sait pas de quoi demain est fait et on ne sait jamais d'ou vient la baraka d'Allah.

donc ce jeune homme doit jeuner et il avisera quand il lui arrivera quelque chose inchaAllah car avec des si, on referait le monde.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/10 22:53 par aela.91.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
z
12 août 2010 22:55
Citation
Itoshiki a écrit:
une entreprise marocaine ferait de la discrimination sur ses employés musulmans? première nouvelle!

Où as tu lu que c'est une entreprise marocaine?
J'ai plus les yeux en face des trous, je trouve pas.
I
12 août 2010 23:11
Citation
zouitina a écrit:
Citation
Itoshiki a écrit:
une entreprise marocaine ferait de la discrimination sur ses employés musulmans? première nouvelle!

Où as tu lu que c'est une entreprise marocaine?
J'ai plus les yeux en face des trous, je trouve pas.
Moi, j'ai regardé en haut de la page. ça disait "Yabiladi, le Maroc à portée de click". Et comme c'est la rubrique religion et non international, et qu'en plus le sujet initial ne parlait pas de la france, c'est un peu normal que je puisse croire que LeVraiPersonne (qui arrive à mettre une si grosse faute dans son pseudo que c'en est un exploit) parle d'une entreprise Marocaine.
T
12 août 2010 23:47
Citation
zouitina a écrit:
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

Mabrouk ramadan saydati,

Oui, il y a une certaine pression sociale. Jeuner ne lui ferait pas directement perdre son travail, mais il a peur que ca provoque sa mise a l'écart du groupe. Et une fois mis à l'écart du groupe, il se passerait pas tres longtemps avant qu'il ne se retrouve dehors.

Mais en quoi mise à l'écart du groupe?
On le licencie pas encore pour n'importe quel motif.

On est des millions à jeuner tout en travaillant sans être à l'écart des liens sociaux avec les collègues.
Après si il est tombé sur une bande d'abrutis, de toute façon, il va pas faire semblant de trouver les blagues drôles tout le temps.

Jusqu'où doit on s'effacer et nier ses convictions?

Son tort n'est pas les études, mais de faire semblant.

La question, Taf ou Ramadan ne devrait pas exister pour des raisons à caractère raciste.


Salam ,
La question taf ou ramadan touche malheureusement de plus en plus de musulmanes et musulmans . LVP a raison ,il y a une pression sociale au boulot ,je connais plein de gens qui la subissent ,encore pire pendant le jeûne !
Vous n'avez qu'à continuer comme vous faites ,c'est bien ce que je dis ,la famine n'est pas loin ,Allah ister !
J'ai un boulot où je me gère hamdoullah ,un âge où je ne cours plus pour une promotion quelconque , mes objectifs sont atteints hamdoullah et surtout un détail de taille :j'ai une nationalité marocaine ,conservée envers et contre tout . Quand je vois la lutte acharnée de certains pour être "enfin français " ,alors que la France ne veut pas de vous , wallah vous me faites de la peine .....
Peut -être y a t -il parmi vous une âme charitable qui pourrait envoyer un petit smic durant quelques mois ou plus au cousin de LVP ,si sa boite ne le garde pas ?
z
13 août 2010 08:54
Citation
okouilivefr a écrit:


Salam ,
La question taf ou ramadan touche malheureusement de plus en plus de musulmanes et musulmans . LVP a raison ,il y a une pression sociale au boulot ,je connais plein de gens qui la subissent ,encore pire pendant le jeûne !
Vous n'avez qu'à continuer comme vous faites ,c'est bien ce que je dis ,la famine n'est pas loin ,Allah ister !
J'ai un boulot où je me gère hamdoullah ,un âge où je ne cours plus pour une promotion quelconque , mes objectifs sont atteints hamdoullah et surtout un détail de taille :j'ai une nationalité marocaine ,conservée envers et contre tout . Quand je vois la lutte acharnée de certains pour être "enfin français " ,alors que la France ne veut pas de vous , wallah vous me faites de la peine .....
Peut -être y a t -il parmi vous une âme charitable qui pourrait envoyer un petit smic durant quelques mois ou plus au cousin de LVP ,si sa boite ne le garde pas ?

Salam,

Vous n'avez pas répondu aux questions.
Est ce que vous pouvez répondre à mes questions s'il vous plait.

"Est ce normal de ne pas jeuner dans une boite à cause de la pression raciste des autres (que vous reconnaissez exister)?"
"Que dit la loi là dessus, (puisque vous parlez de la France)?"

----

Je vous aide, la loi l'autorise même à porter plainte. Donc vous, pour garder un travail, vous préconisez qu'ils suivent des personnes hors la loi, mais après c'est quoi?

Je vole parce que ma boite fait des dessous de table dans ses négociations et que je dois me taire pour garder mon travail, assurer ma promotion?

C'est pas l'entreprise qui fait le citoyen, c'est le citoyen qui fait l'entreprise! Mais beaucoup l'oublie.

Ce que je n'admets pas c'est que vous culpabilisez la victime!
En gros tais toi le travail est précieux, vous passez le musulman pour un profiteur des biens sociaux, ou comme des irresponsables! "
"ça veut dire quoi continuez comme vous faites!?" Ils jeunaient pas peut être la génération de vos parents?

C'est bien d'être fière de vos origines mais ça ne se voit pas dans le discours.

Je ne suis pas marocaine, je suis une gawria. Désolée, on choisit pas où on né.

Je pense que nier ses valeurs, sa foi, son éthique (c'est valable pour tout le monde ce raisonnement) par peur de l'échec, par soumission, pour des objectifs de promotion, j'en passe, c'est tuer le citoyen et un peu de soi même.

Mais bon recadrons, la majorité d'entre nous peut travailler et jeuner al hamdouliLlah.
T
13 août 2010 11:02
Citation
zouitina a écrit:
Citation
okouilivefr a écrit:


Salam ,
La question taf ou ramadan touche malheureusement de plus en plus de musulmanes et musulmans . LVP a raison ,il y a une pression sociale au boulot ,je connais plein de gens qui la subissent ,encore pire pendant le jeûne !
Vous n'avez qu'à continuer comme vous faites ,c'est bien ce que je dis ,la famine n'est pas loin ,Allah ister !
J'ai un boulot où je me gère hamdoullah ,un âge où je ne cours plus pour une promotion quelconque , mes objectifs sont atteints hamdoullah et surtout un détail de taille :j'ai une nationalité marocaine ,conservée envers et contre tout . Quand je vois la lutte acharnée de certains pour être "enfin français " ,alors que la France ne veut pas de vous , wallah vous me faites de la peine .....
Peut -être y a t -il parmi vous une âme charitable qui pourrait envoyer un petit smic durant quelques mois ou plus au cousin de LVP ,si sa boite ne le garde pas ?

Salam,

Vous n'avez pas répondu aux questions.
Est ce que vous pouvez répondre à mes questions s'il vous plait.

"Est ce normal de ne pas jeuner dans une boite à cause de la pression raciste des autres (que vous reconnaissez exister)?"
"Que dit la loi là dessus, (puisque vous parlez de la France)?"

----

Je vous aide, la loi l'autorise même à porter plainte. Donc vous, pour garder un travail, vous préconisez qu'ils suivent des personnes hors la loi, mais après c'est quoi?

Je vole parce que ma boite fait des dessous de table dans ses négociations et que je dois me taire pour garder mon travail, assurer ma promotion?

C'est pas l'entreprise qui fait le citoyen, c'est le citoyen qui fait l'entreprise! Mais beaucoup l'oublie.

Ce que je n'admets pas c'est que vous culpabilisez la victime!
En gros tais toi le travail est précieux, vous passez le musulman pour un profiteur des biens sociaux, ou comme des irresponsables! "
"ça veut dire quoi continuez comme vous faites!?" Ils jeunaient pas peut être la génération de vos parents?

C'est bien d'être fière de vos origines mais ça ne se voit pas dans le discours.

Je ne suis pas marocaine, je suis une gawria. Désolée, on choisit pas où on né.

Je pense que nier ses valeurs, sa foi, son éthique (c'est valable pour tout le monde ce raisonnement) par peur de l'échec, par soumission, pour des objectifs de promotion, j'en passe, c'est tuer le citoyen et un peu de soi même.

Mais bon recadrons, la majorité d'entre nous peut travailler et jeuner al hamdouliLlah.


Salam ,
vous me faites bien rire avec vos lois ! quelqu'un qui vient de poser un pied dans une boite va porter plainte ,et ensuite ? il aura gain de cause :comme a dit LVP 1500 euros de dommage et intérêts ,ça ne va pas le nourrir longtemps . ah mais Dieu y pourvoiera ,c'est sûr ,mais il faut qu'on l'aide un peu aussi ,il a trop de cas à s'occuper .
Je continue à penser que malheureusement , à force d'amener la religion partout avec vous (avec autant de démonstration et de bruit ) , cela vous nuira .
Il n'est pas question pour la personne qui a demandé un avis de renier quoi que ce soit , c'est à titre exceptionnel . La personne est apparemment à l'essai ,et ,n' a pas envie de perdre sa place . Dieu est là pour nous aider ,non ? pour pardonner aussi ? pourquoi pardonnerait-il a quelqu'un qui a tué et qui s'est repenti ,et pas à un pauvre gus désargenté qui veut juste travailler et rester honnête ?
Chacun suit son raisonnement et sa conscience .
Je ne passe pas le musulman pour un profiteur , mais il n'y a qu'à ouvrir les yeux et être réaliste : Oui beaucoup profitent du système ,et ce n'est pas toujours justifié . Je ne mets pas d'oeillères ,j'en connais même dans ma famille .
Pour recadrer ,comme tu dis ,LA MAJORITE peut travailler et jeuner , majorité ne veut pas dire tout le monde .
Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/10 11:36 par okouilivefr.
N
13 août 2010 11:35
Citation
okouilivefr a écrit:
Citation
zouitina a écrit:
Citation
okouilivefr a écrit:


Salam ,
La question taf ou ramadan touche malheureusement de plus en plus de musulmanes et musulmans . LVP a raison ,il y a une pression sociale au boulot ,je connais plein de gens qui la subissent ,encore pire pendant le jeûne !
Vous n'avez qu'à continuer comme vous faites ,c'est bien ce que je dis ,la famine n'est pas loin ,Allah ister !
J'ai un boulot où je me gère hamdoullah ,un âge où je ne cours plus pour une promotion quelconque , mes objectifs sont atteints hamdoullah et surtout un détail de taille :j'ai une nationalité marocaine ,conservée envers et contre tout . Quand je vois la lutte acharnée de certains pour être "enfin français " ,alors que la France ne veut pas de vous , wallah vous me faites de la peine .....
Peut -être y a t -il parmi vous une âme charitable qui pourrait envoyer un petit smic durant quelques mois ou plus au cousin de LVP ,si sa boite ne le garde pas ?


Tu n'as pas répondu à Zouitina, sa question est très intéressante, je suis vos échanges, et j'attends avec impatience que tu répondes sur le fond. Arrêtes de revenir encore et encore sur des choses superficielles, réponds à la question: doit on s'asservir ou rester fidèles à ses principes, à son identité?

Salam,

Vous n'avez pas répondu aux questions.
Est ce que vous pouvez répondre à mes questions s'il vous plait.

"Est ce normal de ne pas jeuner dans une boite à cause de la pression raciste des autres (que vous reconnaissez exister)?"
"Que dit la loi là dessus, (puisque vous parlez de la France)?"

----

Je vous aide, la loi l'autorise même à porter plainte. Donc vous, pour garder un travail, vous préconisez qu'ils suivent des personnes hors la loi, mais après c'est quoi?

Je vole parce que ma boite fait des dessous de table dans ses négociations et que je dois me taire pour garder mon travail, assurer ma promotion?

C'est pas l'entreprise qui fait le citoyen, c'est le citoyen qui fait l'entreprise! Mais beaucoup l'oublie.

Ce que je n'admets pas c'est que vous culpabilisez la victime!
En gros tais toi le travail est précieux, vous passez le musulman pour un profiteur des biens sociaux, ou comme des irresponsables! "
"ça veut dire quoi continuez comme vous faites!?" Ils jeunaient pas peut être la génération de vos parents?

C'est bien d'être fière de vos origines mais ça ne se voit pas dans le discours.

Je ne suis pas marocaine, je suis une gawria. Désolée, on choisit pas où on né.

Je pense que nier ses valeurs, sa foi, son éthique (c'est valable pour tout le monde ce raisonnement) par peur de l'échec, par soumission, pour des objectifs de promotion, j'en passe, c'est tuer le citoyen et un peu de soi même.

Mais bon recadrons, la majorité d'entre nous peut travailler et jeuner al hamdouliLlah.


Salam ,
vous me faites bien rire avec vos lois ! quelqu'un qui vient de poser un pied dans une boite va porter plainte ,et ensuite ? il aura gain de cause :comme a dit LVP 1500 euros de dommage et intérêts ,ça ne va pas le nourrir longtemps . ah mais Dieu y pourvoiera ,c'est sûr ,mais il faut qu'on l'aide un peu aussi ,il a trop de cas à s'occuper .
Je continue à penser que malheureusement , à force d'amener la religion partout avec vous (avec autant de démonstration et de bruit ) , cela vous nuira .
Il n'est pas question pour la personne qui a demandé un avis de renier quoi que ce soit , c'est à titre exceptionnel . La personne est apparemment à l'essai ,et ,n' a pas envie de perdre sa place . Dieu est là pour nous aider ,non ? pour pardonner aussi ? pourquoi pardonnerait-il a quelqu'un qui a tué et qui s'est repenti ,et pas à un pauvre gus désargenté qui veut juste travailler et rester honnête ?
Chacun suit son raisonnement et sa conscience .
Je ne passe pas le musulman pour un profiteur , mais il n'y a qu'à ouvrir les yeux et être réaliste yawning smileyui beaucoup profitent du système ,et ce n'est pas toujours justifié . Je ne mets pas d'oeillères ,j'en connais même dans ma famille .
Pour recadrer ,comme tu dis ,LA MAJORITE peut travailler et jeuner , majorité ne veut pas dire tout le monde .
Salam
z
13 août 2010 12:20
Citation
okouilivefr a écrit:

Je ne passe pas le musulman pour un profiteur , mais il n'y a qu'à ouvrir les yeux et être réaliste : Oui beaucoup profitent du système ,et ce n'est pas toujours justifié . Je ne mets pas d'oeillères ,j'en connais même dans ma famille .

Préjugés, jugement de valeur, ça ne tient pas du raisonnement.
"Beaucoup" c'est combien?
On est dans les propos populistes de bas étage.

Factuellement:

Une personne subit la discrimination dans son travail.
Son jeun n'affecte pas son travail.
Des propos racistes le dissuade de pratiquer un acte apparemment important pour lui.
Il est même dans la supposition parce que de toute façon il n'a rien dit de ses intentions.
Il ne peut pas perdre un emploi parce qu'il jeune, c'est impossible (mon rappel de la loi est juste pour signifier cela).

Votre réponse est qu'il la ferme, que c'est normal et vous faites passer la victime coupable voir même en arrière plan le procès d'intention d'une communauté qui voudrait abuser de je sais pas quoi...

On peut pas vivre dans la supposition de se faire virer, comme l'a justement écrit une personne, avec des SI on peut se monter la tête.
J'ai juste rappelé ses droits.

Vous vous en foutez c'est pas votre pays, vous revendiquez votre nationalité marocaine.

Moi c'est le mien, moi aussi j'aime mes racines, même si je suis pas fana des drapeaux, et j'ai pas envie de laisser le populisme ronger l'intellect sous couvert d'une crise économique.

Si tout le monde raisonnait comme vous (nier son éthique, ses valeurs), y aurait pas eu de résistance et de désobéissance civile et on serait encore sous le modèle de Vichy.
T
13 août 2010 14:10
Citation
zouitina a écrit:
Citation
okouilivefr a écrit:

Je ne passe pas le musulman pour un profiteur , mais il n'y a qu'à ouvrir les yeux et être réaliste : Oui beaucoup profitent du système ,et ce n'est pas toujours justifié . Je ne mets pas d'oeillères ,j'en connais même dans ma famille .

Préjugés, jugement de valeur, ça ne tient pas du raisonnement.
"Beaucoup" c'est combien?
On est dans les propos populistes de bas étage.

Factuellement:

Une personne subit la discrimination dans son travail.
Son jeun n'affecte pas son travail.
Des propos racistes le dissuade de pratiquer un acte apparemment important pour lui.
Il est même dans la supposition parce que de toute façon il n'a rien dit de ses intentions.
Il ne peut pas perdre un emploi parce qu'il jeune, c'est impossible (mon rappel de la loi est juste pour signifier cela).

Votre réponse est qu'il la ferme, que c'est normal et vous faites passer la victime coupable voir même en arrière plan le procès d'intention d'une communauté qui voudrait abuser de je sais pas quoi...

On peut pas vivre dans la supposition de se faire virer, comme l'a justement écrit une personne, avec des SI on peut se monter la tête.
J'ai juste rappelé ses droits.

Vous vous en foutez c'est pas votre pays, vous revendiquez votre nationalité marocaine.

Moi c'est le mien, moi aussi j'aime mes racines, même si je suis pas fana des drapeaux, et j'ai pas envie de laisser le populisme ronger l'intellect sous couvert d'une crise économique.

Si tout le monde raisonnait comme vous (nier son éthique, ses valeurs), y aurait pas eu de résistance et de désobéissance civile et on serait encore sous le modèle de Vichy.


salam ,
Oui je m'en fiche ,la France n'est pas mon Pays . Bien stupides ceux qui ont cru en faire le leur !
Les harkis ont malheureusement été victimes ,ils restent des "bou....les "au jour d'aujourd'hui ! leurs droits ont été bafoués ,et vous pensez que vous aurez plus ,juste pour un CDI ?
Il n'y a pas de crise économique ,il y a un ras le bol des français envers nous .Ils ne supportent plus ce qu'on veut leur imposer ,au nom de nos convictions religieuses .
Il y a d'autres religions en France .leurs croyances sont aussi fortes que les nôtres ,pourtant , ces gens restent discrets ....

Edit : Zouitina ,il ne s'agit pas de propos populistes de bas étage .c'est une évidence . A te lire ,tu ne connais personne qui profite du système ,serais-tu sourde et aveugle ? Même au Maroc ,les gens connaissent toutes les aides dont on peut bénéficier . oui ,certains se vantent de cet argent qui rentre aussi facilement ....dommage qu'ils ne se vantent pas de l'envers du décor ,il y aurait moins de candidats à la noyade !!! il faut être honnête avec nous mêmes :les étrangers en France apprennent leurs droits aux prestations , avant l'instruction civique et leurs devoirs d'invités en France !


Pour nuria 32 .
L'asservissement ,c'est aussi accepter des aides alors qu'on peut travailler .
L'asservissement ,c'est aussi prendre des coups par un mari brutal ,comme c'est souvent lu sur le forum .
L'asservissement , vous saurez peut être ce que c'est vraiment un jour ...
Il y a des pays où le peuple est asservi ,je plains plutôt ce peuple . La France nous a tellement gavé de bonnes choses ,qu'on en est devenus exigents !eh bien les français ne sont plus d'accord .
ça ne vous interpelle pas ,ces relents de racisme ? dans les années à venir , si des droits aux aides sont revus ,on pourra reparler de l'asservissement .....vous accepterez les règles du jeu .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/10 16:28 par okouilivefr.
c
13 août 2010 14:23
Salam 3aleykoum smiling smiley
Si vraiment il ne veut pas qu'on sache qu'il est musulman, il n'a qu'à ne pas le dire. Il peut néanmoins faire le ramadan, en faisant en sorte de ne pas l'annoncer. Actuellement j'ai deux boulots en même temps, dans le premier tout le monde est au courant, ds le deuxième je n'ai pas osé par peur de leur jugement. Pourtant, je fais le ramadan, et je tente d'esquiver la bise en arrivant du mieux que je peux, même si c'est pas toujours évident !
Il doit respecter ce mois sacré et jeûner, à tout prix ! Au pire, la seule difficulté sera le "bonjour", pour le reste, il ne devrait absolument pas éveiller les soupçons.... Encourage le et essaie de le diriger vers le droit chemin, donc vers le jeûne. Dis lui qu'il doit donner le meilleur de lui même pr respecter ce mois sacré, et qu'il fasse des douaas dans l'espoir qu'Allah le facilite. Tout ira bien, davantage de peur que de mal je pense winking smiley
L
13 août 2010 15:09
Salam,

La question que j'ai posée était compliquée, sans doute toute réponse est elle critiquable.

Mon cousin est typé, mais, bizarrement, il fait typé amérique latine. Donc les gens (dont une partie sont des fils de pieds noirs) disent devant lui ce qu'ils pensent des arabes. Il m'a raconté, et ca fait peur : voleurs, bons à rien, qui ont envahi la france, une plaie de l'humanité, etc... Et aussi ce qu'ils pensent des musulmans: des terroristes, des sortes de robots ultra dangereux conditionnés par de l'idéologie et de l'extremisme, qui sont a peu pres aussi proches de l'etre humain civilisé que la hyiène ou le cloporte.

Dans ces conditions, et eu égard au fait que sa place, récente, est donc fragile, faire son coming out et se déclarer à la fois arabe et musulman est l'assurance d'une mise à l'écart immédiate, dont les conséquences à (assez court) terme sont évidentes à tous ceux qui ont fréquenté le marché du travail: le jour ou il faut dégager quelqu'un pour faire de la place à quelqu'un d'autre, celui qui est sur le siege éjectable est tout trouvé.

Je vois des gens assez naifs pour parler de droit du travail. Je n'argumente meme pas.

Certains pensent que mon cousin doit se faire le martyr de la cause de la tolérance de l'islam, quitte à prendre un risque substantiel de perdre son taf et à voir sa famille sombrer dans les difficultés. Au minimum ca se discute.

Certains ont dit que on pouvait travailler et jeuner. Pour l'avoir toujours fait, je suis bien d'accord. Le probleme n'est pas la.

J'ai pas mal discuté de ca avec lui. Dans un ou deux, sa situation sera assez forte pour pouvoir faire son coming out: "au fait les mecs, j'ai oublié de vous dire, mais suis arabe et musulman. Les blagues douteuses, les raisonnements racistes, c'est terminé. Et oui, il fallait faire attention à qui vous avez embauché. Maintenant l'arabe est dans le fruit, et il est pas pret d'en sortir grinning smiley".

Je comprend ceux qui disent qu'il ne faut pas céder, que de compromis en compromissions on risque un jour de sacrifier l'essentiel. Dans le fond, c'est le probleme de la pratique de l'islam en terre non musulmane. Peut etre nos parents et grands parents ont ils fait une grave erreur en quittant leurs pays d'origine. Ceux qui souhaitent quitter leur pays pour venir en occident, il n'est pas encore trop tard pour y réfléchir.
n
13 août 2010 15:42
Salamoualaykoum,

Qu'est ce qui oblige ton cousin à dire qu'il jeûne?

Il peut jeûner faire sans que personne ne s'en aperçoive non?

Et n'est ce pas ALLAH qui donne le rizq?

On place notre destin entre les mains des employeurs, et même des collègues, c'est bien là, une grave erreur...

Aucune excuse,(ce n'est que mon avis..)

Au pire, si ces collègues et/ou son patron découvre son appartenance religieux, et sa nationalité, et qu'après cela, il est mis à l'écart, il cherche du travail ailleurs en priant ALLAH swt de lui faciliter.

Je ne dis pas qu'il est simple de trouver ailleurs, mais avant de se mettre des barrières dans les roues, il faut d'abord voir ce que ça va donner en jeûnant, et après seulement , en arriver aux déductions.

Puisse ALLAH swt lui faciliter, encore faut-il que la volonté soit là..
n
13 août 2010 15:59
il a aucune excuse pour ne pas jeuner

faut choisir c est sois ICI BAS sois L AU DELA

Le prophète Salla-llah allahi wa salam a dit :
"Celui qui fait que les soucis soient un seul souci, celui de l'autre monde, Allah le protégera contre les soucis de sa vie dans ce monde ; tandis que celui que les soucis dispersent dans les situations de ce monde, Allah ne prêtera aucune attention à propos de quelle vallée de ce monde dans laquelle il périra"
(Ibn Majah)

pour la subsistance qu il fasse confiance a Allah

'Umar rapporte : "J'ai entendu l'Envoyé de Dieu sAaws dire :
<<Si vous mettiez votre confiance en Dieu comme il convient, Il assurerait votre subsistance comme Il le fait avec l'oiseau qui part le matin le ventre creux et qui revient le soir rassasié>>
(al-Tirmidhî)

le jeune est obligatoire
il est musulman il doit jeuner

[11:6] Hud :
Il n'y a point de bête sur terre dont la subsistance n'incombe à Dieu qui connaît son gîte et son dépòt; tout est dans un Livre explicite..

" ... Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose. " (65:2-3)

Allah a dit :{Celui qui s'en remet à Dieu, Dieu lui suffit}. (65/3)

QU IL FASSE PLACE SA CONFIANCE A ALLAH
h
13 août 2010 16:36
LVP : j'ai l'impression que tu as un peu compliqué le probleme de ton cousin ...

l'equation est tres simple ... tu lui as donné une autre démentions, plusieurs démentions meme

si tout ce que t'as dit , le vit ton cousin vraiment , ou le ressente plutot ... dans ce cas, il doit consulter un psychologue

son probleme vient de lui meme, et non pas des autres , tout simplement.



est ce que sa maman l'enfermer dans une chambre sombre tout seul, quand il etait bebe???
assalam o alykoum
r
13 août 2010 16:43
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam tout le monde,

J'aimerais avoir votre un avis sur un conseil que j'ai du donner, au sujet duquel je me pose beaucoup de questions.

J'ai souhaite ramadan moubarak a ma famille. Un de mes cousins m'a répondu qu'il ne pouvait pas le faire.

Il travaille, apres avoir pas mal galéré pour trouver du taf. Il préfère taire dans sa boite qu'il est musulman, et ne surtout pas adhérer a aucun des signes visibles de l'islam. Pourtant, il est musulman dans sa pratique, et je pense pouvoir dire aussi dans son coeur, meme si seul Allah connait les coeurs.

Dans sa boite, les gens sont plus ou moins ouvertement rascistes et l'islam il ne faut meme pas leur en parler.

Lui, comme je l'ai dit, a pas mal galéré - comme moi, sauf que moi mon intérim se termine à la fin de la semaine donc j'ai pas ce genre de problemes grinning smiley, - et est clairement le dernier arrivé dans la boite, un peu siège éjectable. Il a besoin d'avoir un taf pour aider ses parents qui ne s'en sortirait pas sans son salaire, et pour que ma cousine continue ses études à paris (en gros ma cousine est la seule personne intelligente dans la famille, par contre elle a pris les neurones de nous tous).

Il m'a demandé si je pensais qu'il avait raison de ne pas jeuner les jours ou il taffe (et il rattrappera les autres weekends). Je lui ai dit que oui.

Mais je doute beaucoup. Allah dit qu'il faut le craindre lui, et non pas craindre les hommes. Est ce que ce n'était pas une épreuve qui lui était envoyée pour tester sa foi? Ne lui sera t il pas demandé plus tard: alam takoun ardou l'allahi ouasi3a?

D'un autre coté, il faut etre réaliste: perdre ce taf, c'est retour à la case départ, avec le risque de s'éterniser dans le chomage, de rater sa vie, de péter un cable, et d'atterir dans le koufr encore plus vite. Moi je peux pas lui conseiller ca. Et puis la famille c'est important dans la religion, il doit les aider. Enfin, en islam, nécessité fait loi: le porc est interdit, mais si il y a le choix entre ca et mourir de faim, on doit manger le porc. Est ce qu'il est un peu dans ce cas la?

Voila les yabis, j'aimerais bien avoir votre avis éclairé sur la question.
Welcome
c'est ridicule d'ecrie des choses pareil parce qu'en france il y a des lois ..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook