Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
choix professionnel et islam (J'INSISTE)
s
22 janvier 2018 20:07
Assalamu alaykoum

J'attend d'avantages de vos réponses silvouplait pour le problème que j'ai présenté ce dimanche sur le forum ::

Actuellement en terminal , je suis un garçon qui doit choisir comme tous mes autres sont orientation professionnelle et sa poursuite d'études (bts,licence. ..)
Je souhaites faire des études dans l'audiovisuel les ou dans le design graphique mais j'ai peur que les métiers de se secteurs soit interdit dans l'islam.

Aurais je le droit de dessiner des objets ou autres ? de filmer? de photographier ? de travailler dans les métiers de l'audiovisuelle ou du design ? ....car j'ai entendu que ceci est haram

Veuillez me répondre silvouplait car j'ai peur de faire toute ma vie un travaille qui est haram
merci
P
22 janvier 2018 20:18
Salam,

tu n'auras malheureusement pas de réponse claire à ta question.
Certains te diront que toute représentation d'un être vivant est interdite, et donc le métier de l'audiovisuel est haram.

D'autres te diront que ce n'est qu'un avis parmi d'autres, et que ce n'est pas formellement haram. C'est ce que je pense! Ce qui est interdit c'est d'adorer autre qu'Allah, et si on commence à prendre en compte tout ce que l'être humain est susceptible d'adorer, on n'est pas rendu: l'argent, le soleil, la lune, Johnny Haliday, un veau, les vaches, etc... en gros, tout et n'importe quoi. Le shirk peut prendre tout un tas de biais, et donc, l'interdiction des représentations ne tient pas la route!
D'autre part, je ne pense pas qu'il y ait de source coranique, quant aux hadith, ils ne sont pas fiables.

Fait appel à ton bon sens, invoque la guidance d'Allah et écoute ton coeur.
j
22 janvier 2018 20:19
salam;

c'est bien tu réfléchis! tu marque de bon points déjà!

toutefois ton avenir c'est pour beaucoup d'années; et l'au delà encore plus. fais un choix qui soit raisonnable!
et c'est qui sais ce que tu veux; mais je te félicite de cette réfléxion !

Qu'Allah te guide.

Citation
sof22y a écrit:
Assalamu alaykoum

J'attend d'avantages de vos réponses silvouplait pour le problème que j'ai présenté ce dimanche sur le forum ::

Actuellement en terminal , je suis un garçon qui doit choisir comme tous mes autres sont orientation professionnelle et sa poursuite d'études (bts,licence. ..)
Je souhaites faire des études dans l'audiovisuel les ou dans le design graphique mais j'ai peur que les métiers de se secteurs soit interdit dans l'islam.

Aurais je le droit de dessiner des objets ou autres ? de filmer? de photographier ? de travailler dans les métiers de l'audiovisuelle ou du design ? ....car j'ai entendu que ceci est haram

Veuillez me répondre silvouplait car j'ai peur de faire toute ma vie un travaille qui est haram
merci
22 janvier 2018 20:21
Aleykoum salam,
J'ai un peu fouillé à droite et à gauche car je sais qu'il y a beaucoup de divergences.
Alors j'ai fait un peu de copier/coller:

Certains savants, comme Wahba az-Zuhaylî, Cheikh el Azhar Jad EL Hak Ali JAd El Hak (rahimahou Allah), Atya Sakr (rahimahou Allah) al-Qardhâwî ainsi qu'un grand nombre de savants, le dessin n'est pas vraiment une représentation (sûra), il n'est que la capture d'un reflet, il est la mise à l'état fixe de l'image d'une réalité (cf. Al-fiqh al-islâmî wa adillatuh, pp. 2676-2677, et Al-ijtihâd al-mu'âsir, p. 39).
La seule restriction concerne la question des risques d'idolâtrie et de la nudité.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
22 janvier 2018 21:38
Le chômage, c'est la seule possibilité de faire ces prières à l'heure précise et temps voulu eye rolling smiley
s
22 janvier 2018 21:52
pourtant il ya beaucoup dillustrateur ,dessibateur , realusateur ,designer ... musulmans .sont ils tous dans le haram ??
22 janvier 2018 22:10
thumbs down

C'est ce que j'appel un message d'un perdant, d'un défaitiste, d'un 0, d'un looser, d'un désespéré, d'un mauvais conseillé, d'un pessimiste, d'un menteur, d'un négociateur dans sa religion...

je peux continuer si tu veux !

Désolé mais tes propos sont indigne de quelqu'un qui a la foi d'un musulman !

On peux affirmer que c'est difficile mais toi tu admet la défaite sans chercher a te battre !

Voila un comportement qui me répugne, je suis désolé mon frère si c'est un peu virulent ce n'est pas ta personne que je vise mes tes propos ! Tu devrais t'abstenir de ce genre de commentaire !

Le musulman doit être optimiste et être bon conseillé et doit encourager le bien ! et toi tu enfonces et admet que toi même du est un perdant !

A combien sont a vendre tes prières ? 1500 balles ?
Citation
El-Chino a écrit:
Le chômage, c'est la seule possibilité de faire ces prières à l'heure précise et temps voulu eye rolling smiley
D
22 janvier 2018 22:32
Bonjour, moi je dis que tu peux emmener Dieu partout où tu vas sof22y, dessiner n'est pas interdit c'est un métier comme un autre ...

Partout on peut rayonner la lumière que Dieu met en nous ...
22 janvier 2018 22:36
Il parlent des photos pas des dessins
Citation
Marc814 a écrit:
Aleykoum salam,
J'ai un peu fouillé à droite et à gauche car je sais qu'il y a beaucoup de divergences.
Alors j'ai fait un peu de copier/coller:

Certains savants, comme Wahba az-Zuhaylî, Cheikh el Azhar Jad EL Hak Ali JAd El Hak (rahimahou Allah), Atya Sakr (rahimahou Allah) al-Qardhâwî ainsi qu'un grand nombre de savants, le dessin n'est pas vraiment une représentation (sûra), il n'est que la capture d'un reflet, il est la mise à l'état fixe de l'image d'une réalité (cf. Al-fiqh al-islâmî wa adillatuh, pp. 2676-2677, et Al-ijtihâd al-mu'âsir, p. 39).
La seule restriction concerne la question des risques d'idolâtrie et de la nudité.
22 janvier 2018 22:40
Les dessins sont encore moins ressemblants à la réalité que les photos.
Alors si les photos sont licites les dessins encore plus Heu .
Citation
HextaZ a écrit:
Il parlent des photos pas des dessins
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
22 janvier 2018 22:52
Wa 3alaykumu salam,

C'est un peu technique comme question mais je vais essayer de t'éclairer avec le peu de sciences que j'ai.

Dessiner des êtres doués d’âme est interdit sauf si cela est pour une cause louable par exemple un dessin animé sur l'histoire des compagnons bien qu'il serait préférable d'éviter de dessiner les yeux voir même les visages afin de retirer un peu de vie à tout cela.

Pour ce qui est de dessiner des objets, aucun mal la dedans de ce que je connais, seul les êtres doués d’âmes sont concerné par cette interdiction.

Pour les photos il y a divergence, pour les objet c'est comme plus haut tu as le droit, par contre pour les êtres doués d’âmes il y a deux avis. Ceux qui disent que cela est une capture de la réalité et ceux qui disent que c'est interdit, dans les deux cas c'est à éviter car ceux qui disent qu'il s'agit d'un reflet de la réalité conseillent quand même de ne s'en servir qu'en cas de nécessité, par exemple pour une photo de carte d'identité ou de permis.

Pour la vidéo je ne crois pas que cela sois formellement interdit, cela peut être autorisé si il y à un bien derrière, comme pour faire un rappel ou apprendre des choses utiles aux gens par contre si cela est pour des futilités c'est plutôt déconseillé.


Le plus gros problème avec le milieu auquel tu t’intéresse n'est pas tant le statut légal du dessin, de la photo ou de la vidéo mais ce que tu sera amené à en faire. Dans ce milieu on filme bien souvent des choses illicites, des femmes non voilée par exemple, je cite cet exemple car il s'agit d'une des choses les plus difficiles à éviter dans ce milieu.

Donc la question que tu devrais te poser avant tout est plutôt :
"Que vais-je avoir à filmer, à photographier, ou à dessiner ?"
Car c'est cela qui définira le statut licite ou non de ces actions.

J'espère que je t'aurais aidé à y voir un peu plus clair.

Wa allahu a3lem
Citation
sof22y a écrit:
Assalamu alaykoum

J'attend d'avantages de vos réponses silvouplait pour le problème que j'ai présenté ce dimanche sur le forum ::

Actuellement en terminal , je suis un garçon qui doit choisir comme tous mes autres sont orientation professionnelle et sa poursuite d'études (bts,licence. ..)
Je souhaites faire des études dans l'audiovisuel les ou dans le design graphique mais j'ai peur que les métiers de se secteurs soit interdit dans l'islam.

Aurais je le droit de dessiner des objets ou autres ? de filmer? de photographier ? de travailler dans les métiers de l'audiovisuelle ou du design ? ....car j'ai entendu que ceci est haram

Veuillez me répondre silvouplait car j'ai peur de faire toute ma vie un travaille qui est haram
merci
22 janvier 2018 22:54
Non, tu as mal compris ou je me suis mal exprimé, si ils disent que la photo est licite c'est justement car il s'agit d'un reflet de la réalité, une capture d'un moment réel et non l’œuvre d'un être humain. Alors que le dessin est forcément l’œuvre d'un humain et non pas un reflet de la réalité.
Citation
Marc814 a écrit:
Les dessins sont encore moins ressemblants à la réalité que les photos.
Alors si les photos sont licites les dessins encore plus Heu .
22 janvier 2018 23:07
Je pensais que plus on se rapprochait de la création plus ça devenait illicite sad smiley .

On ne peu tout de même pas dire qu'un Picasso est illicite sad smiley .

Mais alors on a pas le droit d'écrire car c'est une oeuvre humaine aussi.
Citation
HextaZ a écrit:
Non, tu as mal compris ou je me suis mal exprimé, si ils disent que la photo est licite c'est justement car il s'agit d'un reflet de la réalité, une capture d'un moment réel et non l’œuvre d'un être humain. Alors que le dessin est forcément l’œuvre d'un humain et non pas un reflet de la réalité.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
22 janvier 2018 23:29
En fait, ce qui est interdit c'est de "créé" un être doué d’âme, tu peux tout à fait dessiner un paysage, des plantes, une table, etc...
La photo ça "enregistre" un moment de la vie réelle, personne ne l'a vraiment créé, cela reste la création d'Allah mais capturer de façon immobile.
Picasso c'est illicite parce qu'il créé des êtres doués d’âmes, par exemple si tu dessine un alien ça restera illicite car il s'agit d'un être vivant, après si c'est plus grave ou moins grave que de dessiner de façon réaliste allahu a3lem je saurais répondre.

Écrire c'est différent, il s'agit d'une autre chose complètement différente qui est aussi assez compliqué, enfin ça me parait très compliqué mais je n'ai jamais étudier le sujet.
Citation
Marc814 a écrit:
Je pensais que plus on se rapprochait de la création plus ça devenait illicite sad smiley .

On ne peu tout de même pas dire qu'un Picasso est illicite sad smiley .

Mais alors on a pas le droit d'écrire car c'est une oeuvre humaine aussi.
22 janvier 2018 23:47
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pour les gens qui voient le haram partout, aucun métier n’est entièrement halal.
- Médecin généraliste : prescription de la pilule à des adolescentes, non mariées.
- Pharmacien : c’est pire, il fournit aussi les préservatifs.
- Sage-femme : elle va aider des femmes non mariées à accoucher.
- Chauffeur-livreur : caisse d’alcool.
- Pilote de ligne : alcool en cabine.
- Comptable : dont des clients qui vendent de l’alcool.
- Notaire : enregistrement de contrat de mariage d’homosexuels.
- Avocat : divorce d’homosexuels, litige commerciaux entre bars et clients.
- Informaticien : mission pour une banque ou un commerce haram.
- Restauration : couples non mariés à table.
- Taxi : les gens trop bourrés pour conduire adorent.
- Etc.

A part éboueur et chômeur, est-ce qu’il y a un métier halal ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
23 janvier 2018 00:33
Citation
"HextaZ" a écrit:
Picasso c'est illicite parce qu'il créé des êtres doués d’âmes



moody smiley Sérieux ?? J'y comprend plus rien, désolé.

Il crée une peinture, pas une âme, surtout si lui-même est persuadé que l'humain n'a pas d'âme. Si je dessine un petit bonhomme je n'ai nullement l'idée d'imiter notre Créateur.Heu
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
M
23 janvier 2018 08:21
Aleykoum salam

Je te conseille donc ce que le Prophète (saws) a dit à un compagnon concernant le Haram/Halal :

Laisse tomber la chose qui trouble ton cœur même si le monde entier te prouve que cette chose est licite ; et va donc vers ce qui est licite et que ton cœur est tranquille.

PS: ce compagnon aussi se posé des questions comme toi.


Citation
sof22y a écrit:
Assalamu alaykoum

J'attend d'avantages de vos réponses silvouplait pour le problème que j'ai présenté ce dimanche sur le forum ::

Actuellement en terminal , je suis un garçon qui doit choisir comme tous mes autres sont orientation professionnelle et sa poursuite d'études (bts,licence. ..)
Je souhaites faire des études dans l'audiovisuel les ou dans le design graphique mais j'ai peur que les métiers de se secteurs soit interdit dans l'islam.

Aurais je le droit de dessiner des objets ou autres ? de filmer? de photographier ? de travailler dans les métiers de l'audiovisuelle ou du design ? ....car j'ai entendu que ceci est haram

Veuillez me répondre silvouplait car j'ai peur de faire toute ma vie un travaille qui est haram
merci
W
23 janvier 2018 17:06
Fais architecte.
s
24 janvier 2018 16:07
Et techniciens commerciale c halal ou haram ??? Simple question
s
24 janvier 2018 16:08
Technico commercial
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook