Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
choix professionnel et islam (j'ai peur)
s
21 janvier 2018 13:47
Assalamu alaykoum

Actuellement en terminal , je suis un garçon qui doit choisir comme tous mes autres sont orientation professionnelle et sa poursuite d'études (bts,licence. ..)
Je souhaites faire des études dans l'audiovisuel les ou dans le design graphique mais j'ai peur que les métiers de se secteurs soit interdit dans l'islam.

Aurais je le droit de dessiner des objets ou autres ? de filmer? de photographier ? ....car j'ai entendu que ceci est haram

Veuillez me répondre silvouplait car j'ai peur de faire toute ma vie un travaille qui est haram
merci
21 janvier 2018 14:00
Aleiykoum salam

J'ai cru comprendre durant un cours en science islamique que le hadith portait à confusion et que l'interdiction ne porte pas sur la photographie mais sur les STATUES.

Allah ouahlem.

Que Dieu te facilite tes études et t'apporte la réussite dans le licite amin.
i
21 janvier 2018 14:07
Salam,

Aurais je le droit de dessiner des objets ou autres ? de filmer? de photographier ? ....car j'ai entendu que ceci est haram

pourquoi tu vas à l'école depuis la maternelle alors ?

À la maternelle, tu apprenais à dessiner et à faire des êtres vivants avec de la pâte à sel ou à modeler.

Au collège, tu suivais des cours d'art plastique et apprenait tes cours dans les livres remplis de photos et de dessins d'être vivants.

Au lycée, les manuels scolaires sont parsemés d'images d'êtres vivants.

Sache que les dessins sont pratique dans l'apprentissage d'une science, mieux vaut un dessin qu'un long discours.
Citation
sof22y a écrit:
Assalamu alaykoum

Actuellement en terminal , je suis un garçon qui doit choisir comme tous mes autres sont orientation professionnelle et sa poursuite d'études (bts,licence. ..)
Je souhaites faire des études dans l'audiovisuel les ou dans le design graphique mais j'ai peur que les métiers de se secteurs soit interdit dans l'islam.

Aurais je le droit de dessiner des objets ou autres ? de filmer? de photographier ? ....car j'ai entendu que ceci est haram

Veuillez me répondre silvouplait car j'ai peur de faire toute ma vie un travaille qui est haram
merci
21 janvier 2018 14:31
Salam,

Les dessins seront sur quel thème?

Filmer des scènes intimes, dénudés, attention aux scenarii que l'on te proposera!
Ou encore photographier des nues pour des agences pubs, affiches etc... attention aussi!

Il faut faire le tri, le licite se voit, l'illicite se voit aussi.


C'est bien que tu te poses ce genre de question, crois moi que d'autres à ta place pour l'argent, ne réfléchissent même pas deux secondes.

Qu'Allah te facilite.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
21 janvier 2018 14:33
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

 
100 riyals 0

Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
l
21 janvier 2018 14:38
Salam,
Excellent!
Drôle de paradoxe en effet!!
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

 
100 riyals 0

Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
21 janvier 2018 14:49
Alaikoum salam wa rahmatoulah

faire la salat istikhara serait un bon début.

l'interdiction est sur le fait de faire des êtres vivant, pas des objets, mais est ce que si tu intègres une équipe, un projet, tu auras ton mot a dire sur ce que tu devras faire?
21 janvier 2018 14:49
Salut,

Et pourtant le corps humain a besoin d'être dessiné pour la science. Sans ça, on ne connaitrait pas, pour la majorité d'entre nous, le corps humain.

Qu’est-ce qui est réellement interdit?


Citation
sof22y a écrit:
Assalamu alaykoum

Actuellement en terminal , je suis un garçon qui doit choisir comme tous mes autres sont orientation professionnelle et sa poursuite d'études (bts,licence. ..)
Je souhaites faire des études dans l'audiovisuel les ou dans le design graphique mais j'ai peur que les métiers de se secteurs soit interdit dans l'islam.

Aurais je le droit de dessiner des objets ou autres ? de filmer? de photographier ? ....car j'ai entendu que ceci est haram

Veuillez me répondre silvouplait car j'ai peur de faire toute ma vie un travaille qui est haram
merci
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
21 janvier 2018 16:35
C'est une tres bonne question et c'est bien que cela te préoccupe.

Dessiner c'est Haram , mais de quels dessins exactement??

Dans ton futur travail je ne sais pas exactement ce que tu auras a dessiner.
Mais par exemple si tu dessine je sais pas moi " des fleurs, des arbres, des voitures, des maisons, des plans ou d'autres objets.... ce n'est pas Haram.

Mais en revanche si tu dessine des têtes des yeux des bouches...des visages , des corps. C interdit en Islam..

Un hadith:


Dans le Sahîh de Muslim le Hadith 3943 :

« D'après Abd-Allah ibn Masoûd , l'Envoyé d'Allah a dit: "Au Jour de la Résurrection, les gens qui éprouveront de la part d'Allah les plus terribles châtiments seront les peintres (plutôt, fabricants de figures: peintres, sculpteurs, dessinateurs et autres)". 
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
s
21 janvier 2018 17:42
pourtant il ya beaucoup d'illustrateur , de réalisateur (de film) ... musulmans dans les pays arabes c'est ça dont je n'arrive pas à comprendre.Ce qu'il font est haram sachant quil sont musulmans?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook