Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le choix de la religion
1
18 février 2007 16:44
bonjour à tous!
je viens d'arriver sur ce forum et j'aimerai si vous le pouvez que vous m'apportiez des informations sur la religion.
Vivant en France, je n'ai pas grandi dans ma jeunesse dans une famille avec une tradition religieuse affirmée.
Le temps, l'adolescence, les épreuves, le savoir, les doutes passants l'idée de Dieu est progressivement venu à moiprogressant depuis au moins 5 années dans la compréhension que je m'en fait.
Aujourd'hui, je crois qu'il est temps pour moi de franchir le pas quand a une conversion.
Cependant, j'ai beaucoup de mal à saisir la nuance en terme de foi entre la religion chrétienne et la religion musulmane.
Ayant grandi dans un environnement majoritairement chrétien mais ayant cotoyé beaucoup de reconverti à l'Islam je ne sait pas vraiment quelle religion choisir.
Je connais certains aspects de différence, la vision de l'Islam vis à vis de Jésus et ce genre de chose, mais j'avoue que je trouve que cela n'a pas foncièrement une grande importance et que je trouve ces religions en bien des points semblables.
Aussi, puisque je passe moi, de l'état de non croyant à l'état de croyant, si je peux m'exprimer ainsi, j'aimerai avoir des témoignages de personne s'étant reconverti et du sens de leur reconversion, pourquoi avoir quitté leur religion pour une autre, ou pourquoi avoir choisi une religion plutôt qu'une autre. je crois que cela pourrais m'éclairer un peu.
Voilà, je ne sais si ma démarche est déplacé sur un forum tel que celui-ci.
En tout cas, merci à ceux étant prêt à me transmettre un peu de leur temps en mp ou sur le forum directement.
Bonne journée à tous.
m
18 février 2007 17:21
al salam,

je te comprend car je me suis convertie il y a plus de deux ans pour être musulmane. Je ne peux t'apporter que mon témoignage, en espérant qu'il t'aide un peu. J'ai évolué dans une famille chrétienne faiblement pratiquante (qques messes, les fêtes importantes, les cérémonies). Dès l'enfance, le fait de donner autant d'importance à Jésus, "comme fils de notre Créateur", dans le christianisme, m'a posé vraiment pb c'est pourquoi, dès 11 ans, j'ai décidé de ne plus aller à l'eglise et de ne pas suivre ce chemin...après qques années de doute, je suis retournée vers Dieu et l'islam.
Ce qui m'a plu dans l'islam, c'est le fait de croire qu'à un seul Dieu, aux prophètes comme Jésus, un homme élu par Dieu, de suivre les paroles du prophète Muhammad, de faire la prière (quand j'ai vu un musulman la faire pour la 1ère fois, j'ai su que c'était comme cela que je voulais rendre grâce à Dieu), de les faire 5 fois par jour, une pratique de chaque instant, au quotidien pour ne pas oublier, apprendre à chaque instant...l'islam est une voie qui te permet d'être plus proche de Dieu.
Les ressemblances avec le christianisme sont nombreuses: un seul Dieu, un Jugement dernier, l'apocalypse, un même message de paix, d'amour et de fraternité , une volonté d'être meilleur. Néanmoins, la grande différence reste que le christianisme reste figé sur la figure de Jésus alors que l'islam considère Jésus et tous les autres prophètes envoyés par Dieu pour guider les hommes...

J'espère que je t'aurai un peu répondu...le chemin est long mais dès Dieu guide qui Il veut!!
Que Dieu te prenne dans Sa grande Miséricorde et t'accompagne dans ton chemin!
R
18 février 2007 17:23
Sans rentré dans les dogmes théologique, dissant que l'islam c'est le monothéisme pur, le christianisme est semi-polyteiste puisque pour eux Dieu est une trinité.

L'islam est une religion pratique, Dieu nous dit souvenez vous de moi et je me souviendrez de vous, pour cela nous prions 5 fois par jour, nous jeunons, le pélerinage a la meque tous cela pour ce rapprocher de Dieu, et sans oublier la charité qui est un pillier fondamental de l'islam. En islam il ya pas d'intermédiare entre vous est Dieu.

Le christianisme est beaucoup plus mental, car on est sauver par la grace cela ne demande aucun effort particuliers.

Salam
18 février 2007 18:20
Oui bien sûr que les points communs sont nombreux entre le Christianime et l'Islam mais aussi avec le Judaïsme.
Tout simplement parce que l'Islam est la continuité de ces Religions monothéistes.
C'est pourquoi, l'Islam reconnait TOUS les prophètes sans exception (de Abraham à Jésus en Passant par Moïse et en terminant par le dernier des Prophètes qui est Mahommet).
Cependant, quelques divergences très importantes à nos yeux telles que "JESUS N'EST PAS LE FILS DE DIEU" mais un miracle de Dieu sur Marie.
En effet, Allah n'a pas été engendré, n'a jamais engendré et n'engendrera jamais. Il est l'Unique.
Aussi, Jésus n'a pas été crucifié sur la croix.
N'oublions pas que c'est un envoyé de Dieu et n'est pas mort entre les mains de "simples" êtres humains.
Dieu l'a élévé auprès de lui et a donné l'image, l'apparence du Christ à l'un de ses ennemis et c'est lui qui a été crucifié à sa place.

L'Islam est la seule Religion qui reconnait tous les prophètes.
Le Judaïsme et le Christianisme ne reconnaissent en aucun cas le dernier des prophètes.
Les Livres Saints annoncaient bien son arrivée mais ils lui ont tourné le dos vu qu'il est descendu chez les arabes qui étaient à l'époque Polythéistes
g
18 février 2007 18:46
Je ne sais pas si tu te rends compte que Dieu t'as choisi parmis des milliards de personnes .Tu t'apprètes à rentrer dans la religion musulmane .Dis-toi que s'il y a autant de reconvertions dans le monde ce n''est pas pour rien, ce n' est pas un hasard .

J' espère que tu te reconvertiras fais nous signe si c'est le cas je serai très heureuse de l'apprendre !!!!
18 février 2007 19:14
"Avance vers Allah à petits pas, et il viendra vers toi à Grands Pas"...

Allah choisi dans son chemin que ceux qui lui sont chers.

Il t'a choisi chère amie; Allah t'aime Angel
f
18 février 2007 19:38
salam alikoum

Q'Allah te guide ma soeur,comme a dit une soeur plus haut allah ta choisi parmi des milliers de personne.

Soyer fidéles au créateur il n'oublie pas ses serviteurs[/b]
g
18 février 2007 20:32
fatiha93!1789855 est un garçon et pas une fille .
18 février 2007 21:49
Autant pour moi confused smiley
0
18 février 2007 21:53
Salam smiling smiley !!

Déja pour commencer , tu as fait le bon choix de te mettre sur le droit chemin , celui de l'Islam smiling smiley !!

Pour les témoignages regarde ici [www.sajidine.com]

smiling smiley !! N'hésite surtout pas mon frere si tu as la moindre question ou le moindre doutes smiling smiley !!

Inch'Allah on est la pour t'aider et te guider smiling smiley !!
J
JD
18 février 2007 23:31
Citation
1789 855 a écrit:
bonjour à tous!
je viens d'arriver sur ce forum et j'aimerai si vous le pouvez que vous m'apportiez des informations sur la religion.
Vivant en France, je n'ai pas grandi dans ma jeunesse dans une famille avec une tradition religieuse affirmée.
Le temps, l'adolescence, les épreuves, le savoir, les doutes passants l'idée de Dieu est progressivement venu à moiprogressant depuis au moins 5 années dans la compréhension que je m'en fait.
Aujourd'hui, je crois qu'il est temps pour moi de franchir le pas quand a une conversion.
Cependant, j'ai beaucoup de mal à saisir la nuance en terme de foi entre la religion chrétienne et la religion musulmane.
Ayant grandi dans un environnement majoritairement chrétien mais ayant cotoyé beaucoup de reconverti à l'Islam je ne sait pas vraiment quelle religion choisir.
Je connais certains aspects de différence, la vision de l'Islam vis à vis de Jésus et ce genre de chose, mais j'avoue que je trouve que cela n'a pas foncièrement une grande importance et que je trouve ces religions en bien des points semblables.
Aussi, puisque je passe moi, de l'état de non croyant à l'état de croyant, si je peux m'exprimer ainsi, j'aimerai avoir des témoignages de personne s'étant reconverti et du sens de leur reconversion, pourquoi avoir quitté leur religion pour une autre, ou pourquoi avoir choisi une religion plutôt qu'une autre. je crois que cela pourrais m'éclairer un peu.
Voilà, je ne sais si ma démarche est déplacé sur un forum tel que celui-ci.
En tout cas, merci à ceux étant prêt à me transmettre un peu de leur temps en mp ou sur le forum directement.
Bonne journée à tous.

bonjour

j'ai été élevé dans la religion chrétienne et je m'en suis éloigné car je ne croyais pas à certains dogmes ( jesus né d'une femme vierge par exemple )
quand je me suis intéressé à l'islam, comme toi j'ai trouvé beaucoup de ressemblances mais j'ai tout de suite bloqué sur le dogme du coran "parole de dieu".
les uns prennent un homme pour l'incarnation de dieu, les autres prennent un livre pour la parole de dieu. c'est aussi invraisemblable l'un que l'autre, mais ceux qui ont la foi ne se posent pas de question sur la vraisemblance de leurs croyances.

en fait comme l'a fort bien dit Benoit XVI, le christianisme est la rencontre du monotheisme juif avec la culture gréco latine et l'islam est la rencontre du monotheisme juif avec la culture arabe.
le choix est une question d'affinité entre ta personalité, ta culture et une religion.



voici qq citations de Gandhi sur le sujet :
[www.evene.fr]


«Les religions sont comme des routes différentes convergeant vers un même point. Qu'importe que nous empruntions des voies différentes, pourvu que nous arrivions au même but.»

«Celui qui est parvenu au coeur même de sa religion est aussi parvenu au coeur des autres religions.»

«En réalité il existe autant de religions que d'individus.»

«Ce qui est vérité pour l'un peut-être erreur pour l'autre.»

«Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.»

«La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.»


«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre.»
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
1
20 février 2007 14:47
merci à tous pour vos témoignages qui contribueront à me permettre je l'espère de faire un choix que je pourrai assumer pleinement.
Cela fait très plaisir de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes "centres d'intêrets", si je peux m'exprimer ainsi, que soi.
g
20 février 2007 18:05
j' aimerais beaucoup que tu nous tiennes au courant de ta décision qui j'espère In châalh sera positive !!!
f
20 février 2007 19:49
Citation
1789 855 a écrit:
merci à tous pour vos témoignages qui contribueront à me permettre je l'espère de faire un choix que je pourrai assumer pleinement.
Cela fait très plaisir de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes "centres d'intêrets", si je peux m'exprimer ainsi, que soi.

désolé mon frére je croyait que tu était une fille

Cordialement
1
23 février 2007 16:45
je vous tiendrais au courant de mon évoltuion, aucun problème. C'est gentil de vous "souciez" de cela.
Merci à toutes les personnes qui l'ont répondu en mp.
Le chemin où l'on s'engage pour encadrer son passage sur Terre ne doit pas être pris à la légère et Dieu sait que cela me tiend à coeur.
Que Dieu vous protège des ténèbres de ce monde et vous aide à préserver le meilleur de vous même.
g
23 février 2007 17:30
thumbs up
Nous sommes tous avec toi mon frère et n'oublie pas au moindre souci, ou à la moindre question on est là alors n'hésite surtout pas !!!
Salam allaykoum
o
23 février 2007 21:18
Bonjour 1789,


Je suis musulman depuis septembre (MERCI DIEU !!!!!), ma conversion provient d'interrogations et d'une refléxion d'un peu moins de 2 ans. A un certain momemt, je me suis posé les mêmes questions que toi (quelle religion choisir) et voici comment j'ai abordé la chose, dans l'espoir que cela t'aide.


Je vais pas te raconter toute l'histoire de ma conversion, ce serait trop long et je ne suis pas sûr que tout soit intéressant pour toi, par rapport aux questions que tu exprimes; Si ça t'intéresse, fais-moi signe.


Saches juste qu'après avoir rejetté la religion chrétienne dans laquelle j'avais été élevé, je suis devenu agnostique. Pour moi, l'attitude la plus rationnelle, c'était : on ne sait rien sur l'au-delà, donc tout est possible, peut-être qu'il y a un créateur ou plusieurs, peut-être pas, toutes les hypothèses se valent, même les plus loufoques (je caricature un peu pour aller à l'essentiel). Je trouvais ça vraiment plus rationnel et plus humble d'admetttre qu'on ne sait pas, plutôt que de prétendre que Dieu existe sans pouvoir me le démontrer. J'ai vécu comme cela des années et des années, pendant toutes mes études et les 1ères années de ma vie professionnelle. Je ne savais pas si Dieu existait ou non, et à vrai dire, c'était le cadet de mes soucis.



Vers 30 ans, suite à des discussions avec un cousin converti à l'islam, j'ai commencé à acheter 2-3 bouquins sur les religions (des "Que sais-je" et autres) dans le but de me bâtir un solide culture générale sur les religions, d'en savoir plus que lui sur le sujet .... et de lui clouer le bec! Il commençait à m'agacer avec ses certitudes. Ce que je n'avais pas prévu, c'est qu'au fur et à mesure de mes lectures et de nos discussions, une pensée s'est imposée en moi. Un soir que je lisais un bouqin, une pensée m'est venue : la question de l'existence de Dieu, c'est peut-être la + importante de la vie, parce que dans l'hypothèse où il y a vraiment un enfer et un paradis, le choix est crucial. Donc, je ne pouvais plus me contenter de dire que je ne sais pas, je devais me donner les moyens de me forger une conviction sur ce sujet, et décider une fois pour toute : devenir athé ou croire en Dieu.



A partir du moment où cette pensée m'est venue, ça a été ma priorité de répondre à la question de l'existence ou pas de Dieu. Alors que quelques semaines avant, je m'en fichais complètement. Et les questions qui viennent tout de suite après ça c'est :
- comment faire ce choix qui engage toute une vie avec le moins de chances de se tromper ?
- si je crois que Dieu existe, est-ce que c'est le Dieu de la bible, du coran, un autre ? Est-ce c'est lequel, comment tranchertrancher cette question


forger unedécider si"


savoir ci Dieu existe ou pas, c'est peut être la question tu ne peux plus continuer à
o
23 février 2007 21:47
oups fausse manip !


Et en plus je suis en retard pour le ciné.
Je reprendrai + tard in shâ Allah, et en allant plus vite a l'essentiel.
o
23 février 2007 23:00
Re bonjour,


Finalement je ne suis pas allé au ciné ... bref, ce soir c'est le désordre total dans mes messages, je m'en excuse et je vais essayer de me concentrer sur tes 2 questions :

1) saisir la nuance en terme de foi entre la religion chrétienne et la religion musulmane

2) je ne sait pas vraiment quelle religion choisir.




1) Comme tu l'as dit, il y a énormément de point communs entre islam et christianisme. Mais il y a aussi des divergences qu'on ne peut pas réconcilier et qu'il ne faut pas minimiser.
Si on définit un chrétien comme quelqu'un qui croit en la trinité avec Dieu, le saint esprit, et Jésus le fils de Dieu mort sur la croix pour racheter les péchés de l'humanité, on voit tout de suite que c'est incompatible avec l'islam.

- pas de trinité en islam, pas de fils de Dieu, mais un seul Dieu unique qui ne partage la divinité avec personne
- selon le coran, Jésus n'est pas mort sur la croix. Je ne retrouve pas le verset, mais le coran dit que ce n'était qu'un faux semblant
- Selon l'islam, personne ne paye pour les péchés des autres, on n'est repnsable que de ses propres actes. Donc Jésus ne peut pas avoir porté les péchés de l'humanité entière, ce serait injuste. C'est aussi pour ça qu'il n'y a pas de notion de péché originel en islam. Si les femmes accouchent dans la douleur, ce n'est pas pour expier la faute d'Eve, ce serait injuste que ma mère, ta mère, ait eu à payer pour la faute d'une femme qu'elle n'ont même jamais vu.


Ces différences sont ultra-importantes pour 2 raisons :

a/ il s'agit d'être clair sur ce en quoi on croit. Croire en Dieu c'est bien, mais est-ce qu'on sait vraiment en quoi on croit quand on dit qu'on croit en Dieu ? Moi, j'ai déjà demandé à des chrétiens de me définir la trinité, je suis désolé, mais c'est pas clair, même pour eux. Si quelqu'un n'est pas capable de mettre des mots clairs sur ce en quoi il croit, que vaut sa foi ? Pareil pour le sacrifice et le péché originel : croire que Dieu fait payer les uns pour les fautes des autres, n'est-ce pas croire en un Dieu injuste ? On peut répondre oui ou non selon son analyse personnelle, mais en tous cas cette notion a des conséquences sur la notion même du Dieu en qui tu crois, c'est super important.



b/ Selon l'islam, croire en toutes ces choses citées plus haut est un péché gravissime qui a pour conséquence l'enfer. Selon le christianimse, ou en tout cas l'immense majorité des chrétiens, ne pas reconnaître le sacrifice de Jésus sur la croix conduit à l'enfer. Par exemple, dans les évangiles, il est écrit un truc genre : "je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi". Une façon de comprendre ce verset est de dire que si tu ne passe pas par la croyance en Jésus et en son sacrifice pour tes péchés, tu n'arrives pas jusqu'à Dieu le père, donc c'est l'enfer



Tu as raison de te poser ces questions, elles sont importantes et même capitales, essentielles. Ne les minimise surtout pas.




2) Quelle religion choisir.

A un moment, je me suis trouvé face au même dilemme. En y regardant d'un peu plus près, j'ai assez facilement conclu que le christianisme ne pouvait pas être la vérité, pour plusieurs raisons :

a/ la bible contient des erreurs manifestes : elle dit des choses dont on peut être certain qu'elles sont fausses. Or, qui peut accepter de baser sa vie sur quelque chose d'erroné ? Par exemple, la façon dont est relatée la création du monde est scientifiquement fausse (lire à ce sujet: "La Bible, le Coran et la science" de Mauric Bucaille). Mais il n'y a pas que cela, un autre exemple, c'est des prophéties de l'ancien testament citées dans le nouveau testament en les mettant en relation avec Jésus, alors que quand tu lis l'ancien testament, tu te rends compte qu'elles n'ont rien à voir avec Jésus

b/ la bible est truffée de contradictions. Si tu veux vérifier par toi même, lis les 4 évangiles. Quand tu lis le récit de tel évènement dans un évangile, regarde comment les autres évangiles le relatent : il y a pleins d'incohérences. Mais pas seulement dans les évangiles, il y a plein de contradictions dans l'ancien testament aussi (la même bataille racontée en 2 passages différents avec un nombre de mort différents, ou 2 fois le récit de David qui fait un recensement de son peuple, avec des résultats différents alors qu'il s'agit du même et unique rencensement)


c/ Quand tu lis dans les évangiles ce que Jésus dit de lui-même, nul part il ne dit qu'il est Dieu ou fils de Dieu (au sens physiologique du terme), mais tout le temps, il dit qu'il est envoyé par Dieu, qu'il ne fait et de dit que ce que Dieu lui dit de faire ou dire, qu'il ne faut rendre un culte qu'à Dieu etc.... bref le message de l'islam !
Il y a même des passages ou Jésus se retire à l'écart ... pour prier ! Si Dieu est 3, et que Jésus est le 3ème élément de la trinité, bref si Jésus est Dieu, comment peut-il prier, qui peut-il prier ? Il y a même un verset ou Jésus dit de lui-même qu'il est un prophète ! Lis les évangiles et tu verras en Jésus un prophète qui prie, qui se déclare envoyé par Dieu etc etc.... comme Muhammad pbsl



J'ai fait la même anaylse avec le coran, pendant 2 ans, j'ai cherché des erreurs et des contradictions dans le coran, et je n'en n'ai pas trouvé une seule qui tienne la route, même en consultant ds sites anti-islam. Au contraire, j'ai même trouvé - je ne suis pas le seul, et encore moins le 1er - ce que je considère être des preuves que le coran n'a pas pu être inventé par un ou plusieurs hommes. Si ça t'intéresse, fais un recherche en tapant mon pseudo et tu verras les longs débats que j'ai eu sur ce forum avant de me convertir (MERCI DIEU !!!). Si tu souhaite en savoir plus sur ma conversion ou si je peux t'aider, n'hésite pas, si nécessaire on peut se parler au téléphone, envoies moi un MP.


Une dernière chose : prends ton temps, pose toutes les questions qui te viennent à l'esprit, 50 fois si nécessaire, pour que tous les éléments de ta décision soient 100% clair dans ta tête.


Que Dieu te guide et nous sauve tous.
1
24 février 2007 18:28
Citation
ouistiti a écrit:
Re bonjour,


Finalement je ne suis pas allé au ciné ... bref, ce soir c'est le désordre total dans mes messages, je m'en excuse et je vais essayer de me concentrer sur tes 2 questions :

1) saisir la nuance en terme de foi entre la religion chrétienne et la religion musulmane

2) je ne sait pas vraiment quelle religion choisir.




1) Comme tu l'as dit, il y a énormément de point communs entre islam et christianisme. Mais il y a aussi des divergences qu'on ne peut pas réconcilier et qu'il ne faut pas minimiser.
Si on définit un chrétien comme quelqu'un qui croit en la trinité avec Dieu, le saint esprit, et Jésus le fils de Dieu mort sur la croix pour racheter les péchés de l'humanité, on voit tout de suite que c'est incompatible avec l'islam.

- pas de trinité en islam, pas de fils de Dieu, mais un seul Dieu unique qui ne partage la divinité avec personne
- selon le coran, Jésus n'est pas mort sur la croix. Je ne retrouve pas le verset, mais le coran dit que ce n'était qu'un faux semblant
- Selon l'islam, personne ne paye pour les péchés des autres, on n'est repnsable que de ses propres actes. Donc Jésus ne peut pas avoir porté les péchés de l'humanité entière, ce serait injuste. C'est aussi pour ça qu'il n'y a pas de notion de péché originel en islam. Si les femmes accouchent dans la douleur, ce n'est pas pour expier la faute d'Eve, ce serait injuste que ma mère, ta mère, ait eu à payer pour la faute d'une femme qu'elle n'ont même jamais vu.


Ces différences sont ultra-importantes pour 2 raisons :

a/ il s'agit d'être clair sur ce en quoi on croit. Croire en Dieu c'est bien, mais est-ce qu'on sait vraiment en quoi on croit quand on dit qu'on croit en Dieu ? Moi, j'ai déjà demandé à des chrétiens de me définir la trinité, je suis désolé, mais c'est pas clair, même pour eux. Si quelqu'un n'est pas capable de mettre des mots clairs sur ce en quoi il croit, que vaut sa foi ? Pareil pour le sacrifice et le péché originel : croire que Dieu fait payer les uns pour les fautes des autres, n'est-ce pas croire en un Dieu injuste ? On peut répondre oui ou non selon son analyse personnelle, mais en tous cas cette notion a des conséquences sur la notion même du Dieu en qui tu crois, c'est super important.



b/ Selon l'islam, croire en toutes ces choses citées plus haut est un péché gravissime qui a pour conséquence l'enfer. Selon le christianimse, ou en tout cas l'immense majorité des chrétiens, ne pas reconnaître le sacrifice de Jésus sur la croix conduit à l'enfer. Par exemple, dans les évangiles, il est écrit un truc genre : "je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi". Une façon de comprendre ce verset est de dire que si tu ne passe pas par la croyance en Jésus et en son sacrifice pour tes péchés, tu n'arrives pas jusqu'à Dieu le père, donc c'est l'enfer



Tu as raison de te poser ces questions, elles sont importantes et même capitales, essentielles. Ne les minimise surtout pas.




2) Quelle religion choisir.

A un moment, je me suis trouvé face au même dilemme. En y regardant d'un peu plus près, j'ai assez facilement conclu que le christianisme ne pouvait pas être la vérité, pour plusieurs raisons :

a/ la bible contient des erreurs manifestes : elle dit des choses dont on peut être certain qu'elles sont fausses. Or, qui peut accepter de baser sa vie sur quelque chose d'erroné ? Par exemple, la façon dont est relatée la création du monde est scientifiquement fausse (lire à ce sujet: "La Bible, le Coran et la science" de Mauric Bucaille). Mais il n'y a pas que cela, un autre exemple, c'est des prophéties de l'ancien testament citées dans le nouveau testament en les mettant en relation avec Jésus, alors que quand tu lis l'ancien testament, tu te rends compte qu'elles n'ont rien à voir avec Jésus

b/ la bible est truffée de contradictions. Si tu veux vérifier par toi même, lis les 4 évangiles. Quand tu lis le récit de tel évènement dans un évangile, regarde comment les autres évangiles le relatent : il y a pleins d'incohérences. Mais pas seulement dans les évangiles, il y a plein de contradictions dans l'ancien testament aussi (la même bataille racontée en 2 passages différents avec un nombre de mort différents, ou 2 fois le récit de David qui fait un recensement de son peuple, avec des résultats différents alors qu'il s'agit du même et unique rencensement)


c/ Quand tu lis dans les évangiles ce que Jésus dit de lui-même, nul part il ne dit qu'il est Dieu ou fils de Dieu (au sens physiologique du terme), mais tout le temps, il dit qu'il est envoyé par Dieu, qu'il ne fait et de dit que ce que Dieu lui dit de faire ou dire, qu'il ne faut rendre un culte qu'à Dieu etc.... bref le message de l'islam !
Il y a même des passages ou Jésus se retire à l'écart ... pour prier ! Si Dieu est 3, et que Jésus est le 3ème élément de la trinité, bref si Jésus est Dieu, comment peut-il prier, qui peut-il prier ? Il y a même un verset ou Jésus dit de lui-même qu'il est un prophète ! Lis les évangiles et tu verras en Jésus un prophète qui prie, qui se déclare envoyé par Dieu etc etc.... comme Muhammad pbsl



J'ai fait la même anaylse avec le coran, pendant 2 ans, j'ai cherché des erreurs et des contradictions dans le coran, et je n'en n'ai pas trouvé une seule qui tienne la route, même en consultant ds sites anti-islam. Au contraire, j'ai même trouvé - je ne suis pas le seul, et encore moins le 1er - ce que je considère être des preuves que le coran n'a pas pu être inventé par un ou plusieurs hommes. Si ça t'intéresse, fais un recherche en tapant mon pseudo et tu verras les longs débats que j'ai eu sur ce forum avant de me convertir (MERCI DIEU !!!). Si tu souhaite en savoir plus sur ma conversion ou si je peux t'aider, n'hésite pas, si nécessaire on peut se parler au téléphone, envoies moi un MP.


Une dernière chose : prends ton temps, pose toutes les questions qui te viennent à l'esprit, 50 fois si nécessaire, pour que tous les éléments de ta décision soient 100% clair dans ta tête.


Que Dieu te guide et nous sauve tous.


Eh bien...
N'ayant pas grandi dans une famille de culture chrétienne, les questions autours de la trinité ne m'ont jamais plus tracassé que cela:
il y a Dieu ce Dieu "Amour", incarné sur Terre pour les hommes par Jésus Christ venu pour transmettre sa parole et le saint esprit qui perdurera jusqu'à la fin de nos siècles à travers selon moi, "le verbe".
En fait, la difficulté que j'ai, c'est que je ne peux pas renier Jésus, c'est à dire que je crois en Jésus est ce qu'il a accompli, d'ailleurs, l'Islam ne nous demande pas de le renier.
Je vois plutôt l'Islam comme l'accomplissement "politique", pardon si je blasphème, de cette même foi; l'islam est ce qui permet au croyant de vivre ensemble grace à des lois stricts.
Pour tout te dire, il n'y a qu'une chose qui a mon sens sépare le prophète Mohamed et Jésus Christ dans la vision de leur message, dans leur commandement:
Jésus a dit de ne pas prendre les armes, même sous la persécution
Mohamed a dit que la persécution était un acte odieux aux yeux d'Allah et qu'il fallait s'en défendre, ne pas se laisser faire face à l'oppression, ici bas, sur Terre
j'ai la conviction que Dieu rejette ou plutôt regrette toute forme de violence (dans le film "le message", on voit que Mohamed ne veut pas répondre mais qu'il finit par se résoudre à le faire)
Si demain, inch'allah j'ai une femme et des enfants qui se font attaquer, n'est ce pas mon devoir devant Dieu de les défendre?
Bref...
Je te tiens au courant frère, si j'ai des question etc... C'est cool
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook