Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le choix de la religion
J
JD
27 février 2007 15:27
Citation
mohamed_bis a écrit:

et un message venant de ce quelque chose comme tu dis n'est pas placé sur n'importe qui et oui

Allah swt sait où placer son message... winking smiley

salut

on peut discuter jusquà la fin des temps, on en sera jamais d'accord.
je ne crois pas à la révélation point barre.

si dieu n'existe pas, il ne peut pas nous "parler" et si dieu existe, il est supposé parfait donc il a TOUT prévu dès le départ pour que le monde tourne rond.
(s'il avait besoin de venir rectifier le tir de temps à autre, c'est que son monde ne serait pas parfait)

tu es libre d'imaginer un dieu qui n'a rien d'autre à faire que de regarder comment tu te comportes pour t'aiguiller vers l'enfer ou le paradis....moi je préfère ne rien imaginer, au moins je suis sûr de ne pas me tromper lol.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
m
27 février 2007 16:22
salam ou du moins re winking smiley

Citation
JD a écrit:
salut
on peut discuter jusquà la fin des temps, on en sera jamais d'accord.
je ne crois pas à la révélation point barre.

Je comprend tout a fait, c'est un choix comme je te l'ai dis precedement chaque individu a des choix a faire tou au long de sa vie a l'aide de sa capacité a raisonner... qui lui a été donné par ce "quelque chose" qui est a l'origine de toutes choses... winking smiley

Citation
JD a écrit:
si dieu n'existe pas, il ne peut pas nous "parler" et si dieu existe, il est supposé parfait donc il a TOUT prévu dès le départ pour que le monde tourne rond.
(s'il avait besoin de venir rectifier le tir de temps à autre, c'est que son monde ne serait pas parfait)

si dieu n'existai pas deja il n'y aurait pas de "nous", mais comme nous sommes là et bien c'est un fait il est bien ce "quelque chose qui est a l'origine de toutes choses y compris "nous"... smiling smiley

ensuite ce "quelque chose" est parfaitement connaisseur de ce que "nous" fesons que soit dans le bien ou le mal===>encore une fois chaque individu fait un choix devant des situation diverses de sa vie...

et le createur de toutes choses n'est pas inattentif a ce que l'homme fait comme choix à l'aide de la capacité de raisonnement qu'il lui a donné...

a chacun son choix, si le monde ne tourne pas rond, ce n'est pas a cause de celui qui l'a crée de la manière la plus PARFAITE en lui donnant une certaine capacité de reflexion, mais c 'est bien l'homme qui en fait parfois de mauvaise usage... winking smiley

et l'homme aura des comptes a rendre...

Citation
JD a écrit:
tu es libre d'imaginer un dieu qui n'a rien d'autre à faire que de regarder comment tu te comportes pour t'aiguiller vers l'enfer ou le paradis....moi je préfère ne rien imaginer, au moins je suis sûr de ne pas me tromper lol.

voila tu a resumé, chaque individu est libre de faire son choix... winking smiley et chaque individu aura des comptes a rendre...et le choix de ne rien imaginer, ne rien croire reste un choix sur lequel chaque personne qui a fait ce choix aura des comptes a rendre aupres de ce "quelque chose" qui est a l'origine de toutes choses... winking smiley
1
26 mars 2007 14:10
salam,
je tiens à dire à tout le monde que je vais me convertir à l'Islam aujourd'hui même inch'allah
après mûre réflexion, il m'est arrivé des choses t des signes très étonnant ces derniers temps.
Cela a été un choix très difficile à prendre pour moi mais j'ai du me rendre à ce qui est pour moi aujourd'hui une évidence.
Salam à tous les frères.
Pour moi, à cette heure le Coran est d'une richesse vraiment incroyable, ça dépasse l'entendement, moi qui ai tant voulu me rattacher à la raison, aujourd'hui, celle ci est en accord avec ma foi.
J'atteste que Dieu est unique est que Mohamed est son prophète.
Qu'il me pardonne pour toutes ces années d'ignorance, j'espère qu'il voudra bien me pardonner.
Merci au forum qui a contribué à cette conversion.
Je souhaiterai rencontrer si vous le voulez bien des musulmans, j'en connais déjà quelques uns mais je crois que ma foi serait renforcé par l'apport de chaque frère.
J'ai 24 ans, j'habite en banlieue parisienne.
Salma à tous mes frères et à toutes mes soeurs qui savent. Bon courage pour les autres...
Dieu est grand et Mohamed est son prophète.
Paix.
f
26 mars 2007 14:34
Citation
1789 855 a écrit:
salam,
je tiens à dire à tout le monde que je vais me convertir à l'Islam aujourd'hui même inch'allah
après mûre réflexion, il m'est arrivé des choses t des signes très étonnant ces derniers temps.
Cela a été un choix très difficile à prendre pour moi mais j'ai du me rendre à ce qui est pour moi aujourd'hui une évidence.
Salam à tous les frères.
Pour moi, à cette heure le Coran est d'une richesse vraiment incroyable, ça dépasse l'entendement, moi qui ai tant voulu me rattacher à la raison, aujourd'hui, celle ci est en accord avec ma foi.
J'atteste que Dieu est unique est que Mohamed est son prophète.
Qu'il me pardonne pour toutes ces années d'ignorance, j'espère qu'il voudra bien me pardonner.
Merci au forum qui a contribué à cette conversion.
Je souhaiterai rencontrer si vous le voulez bien des musulmans, j'en connais déjà quelques uns mais je crois que ma foi serait renforcé par l'apport de chaque frère.
J'ai 24 ans, j'habite en banlieue parisienne.
Salma à tous mes frères et à toutes mes soeurs qui savent. Bon courage pour les autres...
Dieu est grand et Mohamed est son prophète.
Paix.

salemoaleykom

Alhamdoullillah si tu as trouvé ta voie,je suis contente pour toi.Qu'Allah te facilite ton cheminement.
[b]N'occasionnent aucuns frais et ne requièrent aucune pile.Ils sont non taxables et à l'abri de l'inflation.[/b] Ils ne causent aucun effet secondaire déplaisant.Ils constituent, à mon avis, un remède digne de Merlin : [color=#FF00FF]Ce sont, Les CÂLINS ![/color]
m
26 mars 2007 15:21
Citation
Rifian84 a écrit:
Sans rentré dans les dogmes théologique, dissant que l'islam c'est le monothéisme pur, le christianisme est semi-polyteiste puisque pour eux Dieu est une trinité.

L'islam est une religion pratique, Dieu nous dit souvenez vous de moi et je me souviendrez de vous, pour cela nous prions 5 fois par jour, nous jeunons, le pélerinage a la meque tous cela pour ce rapprocher de Dieu, et sans oublier la charité qui est un pillier fondamental de l'islam. En islam il ya pas d'intermédiare entre vous est Dieu.

Le christianisme est beaucoup plus mental, car on est sauver par la grace cela ne demande aucun effort particuliers.

Salam

ya du vrai dans ce que tu dis

l islam est en effet une idéologie logique et pratique
c'est un vrai guide pour les égarés
afin de les remettre dans le droit chemin
celui qui menne au salut ( pour ceux qui croient ) , ou simplement celui qui permet de vivre en harmonie ( pour ceux qui y voient un message philosophique et logique écrit par des hommes pour des hommes )

cependant, ta reflexion est a sens unique dans le sens, où elle pronne la supériorité d'une religion contre une autre, alors que les mêmes arguments que tu énonce contre le christianisme peuvent être retournés contre l 'islam

christiannisme = polythéisme car trinité ?

trinité =
1 le père = ( dieu ) ,
2 le fils ( jesus )
3 le saint esprit ( surement la bonne consience a mon avis )

alors je vais te répondre avec tes PROPRES arguments

islam = polythéisme car 3 choses aussi

1 Allah = dieu
2 le prophète = personne divinisée, addulée, addorée autant qu'un dieu humain, on se refere a lui pour chaque acte de la vie. le prophete est au yeux des musulmans aussi important que dieu lui meme
3 le coran : sur lequel on jure, qu'on touche pour porter chance, qu'on invoque pour se protéger du mauvais oeil, de la malchance, de la maladie, etc ....

donc on arrive AUSSI a du polytheisme en suivant TON raisonnement, et on pourrait meme RAJOUTER polythéisme supersticieux, vu qu'un livre ( objet inerte devenu objet de culte religieux) est utilisé pour se protéger de tout ce qui représente le mal ou la malchance
I
26 mars 2007 18:04
Et bien ça se voit que tu n'est pas musulman...

Citation
a écrit:
1 Allah = dieu

Sa d'accord

Citation
a écrit:
2 le prophète = personne divinisée, addulée, addorée autant qu'un dieu humain, on se refere a lui pour chaque acte de la vie. le prophete est au yeux des musulmans aussi important que dieu lui meme

Depuis quand le faite de prendre un Prophète comme exemple est signe d'Adoration ??

Le jour ou tu verras un musulman adorer Muhammed (saws) en se prosternant POUR LUI, ou lui adresser des prières A LUI, tu me ferras signe. (D'ailleur celui qui ferrait ça ne serait plus musulman mais bon). Le Prophète est un exemple a suivre, car il est le meilleur des musulmans. De meme que les gens de l'Evangile suivent Jésus comme exemple (qu'ils croient en sa divinité ou non). Mais jamais un musulman ne prira Muhammed, l'adorera ou lui demandera d'exaucer quelque chose... car un musulman sait que LA HAWLA WA LA QOUWATA ILLA BILLAH (il n'y a de force et de puissance qu'en Dieu)

Le Prophète lui même avait dit : "Ne me flattez pas comme les Chrétiens ont flaté Jésus". Je n'ai plus la source mais je pense que tu t'en fou...

Dans nos prières quotidiennes, on demande A DIEU de prier et de donner la paix A Muhammed. De même quand on fait des Dou'a (invocation) on les fait A DIEU, POUR le Prophète. On ne lui demande rien a lui (saws). Contrairement aux Chrétiens qui adressent leurs prières et demandent des choses a leur "Seigneur Jésus" (tu me dira si pour eux, Jésus est Dieu, c'est normal)

Citation
a écrit:
3 le coran : sur lequel on jure, qu'on touche pour porter chance, qu'on invoque pour se protéger du mauvais oeil, de la malchance, de la maladie, etc ....

1- On jure par le Coran car il est la "langue" de Dieu (sa Parole), donc assimilé comme Lui. Ceux qui jurent sur la Mecque, Médine, le Prophète (saws) etc... ce n'est pas valable car le fait de jurer par une personne autre que Dieu est un symbole de glorification. Et en dehors d'Allah, personne n'est Digne d'être Glorifié. Quand on jure par le Coran, on jure par La Parole de Dieu et non pas sur le bout de papier qu'il est "matériellement" parlant

2- On n'invoque PAS le Coran pour se protéger de l'oeil ("Ô Coran magique protège moi des envieux"winking smiley, on récite une sourate dans laquelle on invoque DIEU en lui demandant protection contre le mauvais oeil...(Dis : Je cherche protection auprès du Seigneur de l'Aube contre les envieux Sourate 113)

3- Quant au faite de toucher le Coran porter chance, ou de mettre un petit Coran dans son sac en croyant que ça protège c'est de la superstition, mais ça ne fait pas parti de l'Islam, car c'est contraire au Tahwid (de meme que les mains de fatma, les porte bonheur etc...). C'est l'intérieur du Coran qui nous protège (autrement dit, Dieu avec sa parole) et non pas le morceau de papier

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤� �¤¤¤¤

Si j'ai dit quelque chose avec quoi tu n'es pas d'accord, apporte moi la preuve que l'Islam commande le contraire (comme adorer Muhammed, toucher le coran pour avoir de la "chance", jurer par Muhammed etc...).

Car pour "juger" (estimer) une religion (en général, pas seulement l'Islam) il faut se baser sur les sources et non pas sur les actions de la communauté en question. Je reçoit beaucoup de préjugés et de commentaires sur d'autres religions (Juifs, chrétiens, jéhovah, ...) mais avant de crier au loup, je vais vérifier a la source, c'est a dire avec les personnes concernées

SI il y des gens qui adorent Muhammed (saws), lui adressent leurs prières, ou qui prient des Saints, qui croient qu'en touchant le coran ils vont avoir de la "chance" ce n'est pas pour autant que l'Islam dit ça...

ON N'EVALUE PAS UNE RELIGION A PARTIR DES FAITS ET GESTES DE LA COMMUNAUTÉ (qui peut commettre des égarements involotaires dus à l'ignorance)
Si demain un musulman se suicide, tu va dire que l'Islam autorise ? Non.

Tu aura beau cherché du polytéisme dans l'Islam, ça m'étonnerai que tu trouves. Mais bon, si jamais t'as du temps a gaspiller (et je constate que tu en as pas mal) tu peux toujours chercher.

Par contre (sans accuser les Chrétiens de polytéisme), même eux sont d'accord pour avouer que leur truc de 3 en 1, n'est pas facile a concevoir. Surtout quand il faut l'expliquer a des non chrétiens...

Salam

Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/03/07 18:37 par Ilhem06.
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
I
26 mars 2007 18:05
J'ai oublié le principal du coup !

Masha Allah 1789 855 !!!

Bienvenue dans la Oumma ! Que Dieu te guide vers la droiture. AMINE
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
m
26 mars 2007 18:50
Citation
Ilhem06 a écrit:
Et bien ça se voit que tu n'est pas musulman...

tu dis ça comme si c 'etait une erreur

et bien tu te trompe
je le suis légalement, civilement, et de par mes origines

j ai reçu l enseignement de l'islam
dès ma plus jeune enfance
et je l 'ai compris

mais j'ai choisi de penser par moi même et non comme on me "conseille" de le faire
c'est le propre de l'être humain d'etre capable de reflechir, je m'en sers

et si un argument utilisé pour descendre une autre religion est retournable contre l'islam, je le fait, car je refléchi de manière cartésienne, et non par foi
contrairement a ce que tu as l'air de croire, la foi est belle et bien l'ennemie de la pensée...

étant libre de penser, je suis libre de pointer ce qui est absurde dans ma religion
comme je suis libre d exposer ce qui est beau en elle

une religion, c 'est avant tout une origine et une culture de départ , c'est une richesse culturelle, et non un enfermement dans une doctrine intolérante vis à vis des libres penseurs

comme tu trouve des chrétiens athés, des juifs athés
tu trouvera des musulmans athés
f
26 mars 2007 20:25
Citation
morso a écrit:
Citation
Rifian84 a écrit:
Sans rentré dans les dogmes théologique, dissant que l'islam c'est le monothéisme pur, le christianisme est semi-polyteiste puisque pour eux Dieu est une trinité.

L'islam est une religion pratique, Dieu nous dit souvenez vous de moi et je me souviendrez de vous, pour cela nous prions 5 fois par jour, nous jeunons, le pélerinage a la meque tous cela pour ce rapprocher de Dieu, et sans oublier la charité qui est un pillier fondamental de l'islam. En islam il ya pas d'intermédiare entre vous est Dieu.

Le christianisme est beaucoup plus mental, car on est sauver par la grace cela ne demande aucun effort particuliers.

Salam

ya du vrai dans ce que tu dis

l islam est en effet une idéologie logique et pratique
c'est un vrai guide pour les égarés
afin de les remettre dans le droit chemin
celui qui menne au salut ( pour ceux qui croient ) , ou simplement celui qui permet de vivre en harmonie ( pour ceux qui y voient un message philosophique et logique écrit par des hommes pour des hommes )

cependant, ta reflexion est a sens unique dans le sens, où elle pronne la supériorité d'une religion contre une autre, alors que les mêmes arguments que tu énonce contre le christianisme peuvent être retournés contre l 'islam

christiannisme = polythéisme car trinité ?

trinité =
1 le père = ( dieu ) ,
2 le fils ( jesus )
3 le saint esprit ( surement la bonne consience a mon avis )

alors je vais te répondre avec tes PROPRES arguments

islam = polythéisme car 3 choses aussi

1 Allah = dieu

donc on arrive AUSSI a du polytheisme en suivant TON raisonnement, et on pourrait meme RAJOUTER polythéisme supersticieux, vu qu'un livre ( objet inerte devenu objet de culte religieux) est utilisé pour se protéger de tout ce qui représente le mal ou la malchance

tu t'emmele les pedales,g l'impression que finalement tu parles de quelque chose que tu ne connais pas:l'islam

l'islam c'est peut etre pour toi l'image du petit vieux bonhomme ,ignorant,qui n'a jamais etudié un seul verset,qui avec une grande naiveté,embrasse son masshaf par amour d'Allah,qui par ignorance va jurer par le Prophete.tout ça naivement.

Mais il faut que tu saches il y a une autre image de l'islam;de nous ,les jeunes;et l'islam de ces converties qui apprennent ,l'islam le plus purement possible,exit les superstitions des arabes d'il y a quelques decennies.Tt ceci evidemment d' un seul etendard,mais rien à voir avec ce que tu as decrit.Quand je te relis ,je m'apperçois vraiment que tu ne connais rien en la matiere; je n'ai pas le temps de te reprendre point par point,de tte façon tu liras une fois de plus entre les lignes.

au faite adorer prend un seul d et non deux d .winking smiley
[b]N'occasionnent aucuns frais et ne requièrent aucune pile.Ils sont non taxables et à l'abri de l'inflation.[/b] Ils ne causent aucun effet secondaire déplaisant.Ils constituent, à mon avis, un remède digne de Merlin : [color=#FF00FF]Ce sont, Les CÂLINS ![/color]
I
26 mars 2007 20:50
Mais non Morso, ce n'est pas une erreur, mais ton choix !

Après tu fais ce que tu veux, tu crois en ce que tu veux !

Citation
a écrit:
et bien tu te trompe
je le suis légalement, civilement, et de par mes origines

J'avais bien deviné ce que tu été...

Etre musulman n'est pas un héritage ou une tradition. C'est une croyance intérieure.

ASHADOU AN LA ILAHA ILL ALLAH, wa ASHADOU ANA MOHAMMADAN RASSOUL ALLAH.
C'est ça être musulman (entre autre biensur, je parle de la base, du commencement)

Quand je te voit dire que Muhammed est un homme qui a inventé un livre d'homme tu m'éxcuseras de dire que tu n'es pas musulman grinning smiley

Ce n'étais pas une attaque, juste une constatation, ne te sens pas attaqué. C'est ton choix, ta croyance...

Citation
a écrit:
comme tu trouve des chrétiens athés, des juifs athés, tu trouvera des musulmans athés

C'est carément contradictoire ce que tu dit. Tu parle des convictions religieuse comme si c'était une race ou une origine.

A la limite "non pratiquants" je veux bien ! Ou encore "d'origine musulmane".

Tu sors de l'Islam si que tu ne crois plus en Dieu ni en Mohammed comme Prophète. Si tu es née musulman, que tous ta famille est musulmane mais que tu ne croit plus en ça, ben tu devient non musulman (chrétiens juifs athé, agnostique, déiste, suivant tes nouvelles convitions)

Si tu te considère musulman, ben c'est cool alors...

Je suis née Chrétienne, mais je suis musulmane maintenant. C'est pas parce que j'ai grandi dans une église que je suis Chrétienne a vie... C'est sois un sois l'autre, pas les deux. A moins que d'après toi je suis Chrétienne Musulmane grinning smiley ? perplexe No no Je te le confirme je suis musulmane a 10000% !! Et non plus Chrétienne, meme si je suis née comme ça

Voila la définition de athée dans le Dico :

"Emploi subst. Personne qui ne reconnaît pas Dieu ou nie l'existence de Dieu"

Voila la définition de musulman :

"Qui croit en Dieu et en Mohammed comme dernier Messager"

---> Essaye de me faire un mix des deux... C'est carément l'opposé.

Bon bref je ne veux encore pas rentrer encore dans un débat pour rien, tout sa pour dire que je ne t'ai pas attaqué, j'ai juste constaté. Personnellement chacun croit ce qu'il veut, ça ne me dérange pas, c'est juste que je ne suis pas d'accord avec toi. Après chacun sa Life

Salam
m
26 mars 2007 21:09
discutter avec vous est un plaisir smiling smiley

et j apprécie que l'islam vous ai apporté un sens de la tolérance !
c'est une des plus belles choses qu'il enseigne winking smiley

Et si tu as la chance de vivre dans un pays ou ta religion est ton choix
où chaque personne est libre d'embrasser la religion qu'il choisi, par son coeur, ses convictions, et ses choix
dans celui ou je vis, elle est imposée par les origines, et la loi qui s'applique en dépend
on né avec, et on meurt avec
on ne peux pas en sortir, mais on peut y rentrer winking smiley

bien que le débat n'ait pour but de convaincre personne

je reste heureux que l islam vous ai apporté la paix dans votre coeur
quand au mien, il n'en a plus besoin, et il s'en porte d'autant mieux (tm)

wa 3aleikoum assalam !
h
2 septembre 2007 23:40
Salut Jd,

que tu le veuilles ou non, tu crois en des choses, en une infinité à vrai dire
au sens ou tu te bases sur des choses que tu ne peux démontrer

se fier à ses sens est une forme de croyance, par exemple

Un bon agnostique doit alors douter de tout, absolument tout car rien ne reposes sur une base sure

il en est de meme pour la fio en dieu ses anges etc qui relèvent d'une dimension non matérielle

et non, pour moi, tu es complètement sorti de l'agnosticisme, c'est de l'athéisme
(tu prends nettement position sur certains sujets)

Enfin, la raison ne peut infirmer les bases de la foi, sinon, tu n'expliquerais pas le fait que certains scientifiques soient croyants et à l'aise en harmonie avec leur foi
mais la foi ne peut pas résulter UNIQUEMENT et j'insiste sur ce mot, de la raison.

A cyril, les chrétiens utilisent le meme message qui vient du coeur utilisé par ouistiti mais ils utilisent pas mal d'autres choses en plus...

Maais à quoi bon discuter?????

Cordialement
L
5 septembre 2007 08:04
Citation
king_robert a écrit:
Citation
JD a écrit:
Citation
mohamed_bis a écrit:
1 nous avons de nombreux texte religieux et autres qui ne sont pas du tout changé depuis plus de 2000 ans, et donc bien plus ancien encore que le coran
exemple : temple d'Egypte dans des écrits qui plus est, sont strictement religieux, épopée de Gilmanesh en cunéiforme
les coran inchangé, cela se discute winking smiley

il y a plus de 2000 ans un homme disait que le monde est fait d'atomes

2 je pense que le postulat de départ qui est totalement subjectif est le fait que dieu existe et qu'il ai parlé au prophètes

3 le postulat sert a une démonstration utile
il faut bien que le postulat de départ puisse se vérifier un jour, je connais peu de postulat qui aient permis de véritable découverte et qui ne se vérifient pas

je prends un exemple simple

je fais le postulat qu'il y a un démon qui s'est fait passé pour dieu au prés des prophétes du monothéisme

preuve a l'appui : sur les 3 monothéismes

______Moïse entend une voix qui sort d'un buisson ardent et qui dit que c'est dieu qui lui parle

aucune preuve que ce soit véritablement dieu, par contre les subterfuge magique sont souvent utilisé pour tromper les hommes non ?
la bible relate des millers de mort causés par dieu et seulement 11 par le diable, j'ai quand même là des raison de penser qu'il y a inversion des roles eye popping smiley

_________les chrétien me racontent (c'est vrais en plus) que c'est le diable qui a détourné les chrétien du droit chemin en faisant par exemple des massacres en interprétant mal les paraboles
je suis bien en droit de me demander pourquoi les écrits sont aussi peu clair au point que les adeptes eux-même puisse etre possédé du démon

a moins encore une fois que le manque de clarté soit un calcul .... diabolique

___________Dans le coran enfin je peux lire que c'est dieu qui égare eye popping smiley

là encore il y a confusion des genre
L
5 septembre 2007 15:45
Citation
hahahahaha a écrit:
Salut Jd,

Un bon agnostique doit alors douter de tout, absolument tout car rien ne reposes sur une base sure

tu as raison , mais j'avais expliqué que en fait la raison implique un conportement correct dans la vie de tous les jours, ceci demaniére a rendre l'existance et la pensée convenable

prenons l'exemple de la licorne : un agnostique ne pourait pas dire que peut etre elle existe tant il y a manque de preuve (pareil pour les elfe, gnomes, dragons, anges, et même l'âme qui est un concept manquant totalement de preuve)

L'athée se positionne en négateur tous simplement en face de chose qui s'avérent manquer de preuve depuis si longtemps qu'on se pose dessus
Un hypothése devient un présupposé quand elle est si peu étayée, une supposition reste une supposition, les philosophes si longtemps bannis de l'enseignement comme D&mocrite disaient que les choses sont matérielles et que ce qui n'est pas matériel demande a etre probant pour etre admis (base du matérialisme)
h
12 septembre 2007 18:30
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
hahahahaha a écrit:
Salut Jd,

tu as raison , mais j'avais expliqué que en fait la raison implique un conportement correct dans la vie de tous les jours, ceci demaniére a rendre l'existance et la pensée convenable

prenons l'exemple de la licorne : un agnostique ne pourait pas dire que peut etre elle existe tant il y a manque de preuve (pareil pour les elfe, gnomes, dragons, anges, et même l'âme qui est un concept manquant totalement de preuve)

L'athée se positionne en négateur tous simplement en face de chose qui s'avérent manquer de preuve depuis si longtemps qu'on se pose dessus
Un hypothése devient un présupposé quand elle est si peu étayée, une supposition reste une supposition, les philosophes si longtemps bannis de l'enseignement comme D&mocrite disaient que les choses sont matérielles et que ce qui n'est pas matériel demande a etre probant pour etre admis (base du matérialisme)

Et la limite de temps, tu la fixes à combien de temps?winking smiley

L'athée rationaliste est forcément croyant: nier dieu par la raison est impossible car ça n'est pas son domaine
P
30 avril 2013 10:47
Bonjour ,
ayant grandi dans une famille athé, je n'ai pas eu d'éducation religieuse, c'est donc un commentaire vraiment humble et sans prétentions de connaissances absolu.

Depuis cette année je suis en histoire de l'art et on est donc dans l'obligation de connaitre un minimum la bible et les textes apocryphes. Je voulais juste rectifier (peut etre) la question sur la trinité et le fait que jésus soit le fils de dieux

d’après ce que j'en ai compris, Jésus est le fils SYMBOLIQUE de Dieu dans le sens où il a été guidé par lui, il a hérité du saint esprit ( la troisième partie de cette trinité). Donc ce qui fait de lui un prophète, ni plus ni moins.
Lors de sa mort et de sa résurrection il partage cet esprit saint à ses apôtres. Le saint esprit serait cette croyance, cet état de foi a l'état pur.
Jesus n'est pas Dieu, il est une incarnation du saint esprit, de ce fait il est en position inférieur par rapport a Dieu.
Si on prend l'exemple représentatif du triangle divin, le père est la pointe supérieur, Le "fils" et le "saint esprit" sont a égal position, celles ci étant bien inférieur au Père. C'est l'ensemble qui constitue la Foi chrétienne, le père, le fils , le saint esprit. Ils sont liés et pourtant distincts.

De plus je ne suis pas sure qu'il faille assimiler textuellement que Jesus est le Fils de Dieu dans le sens physique de la chose, la Bible est un ensemble de métaphore qu'il faut décrypter. J'y vois pour ma part une image de l'esprit saint qui serait incarnée pour guider les hommes.

Sur le fait que Jesus est là pour exempter les péchés de l'humanité, c'est aussi une image, il ne faut pas y comprendre que le chrétien peut faire ce qui lui plait puisque Jesus s'est de toute façon sacrifié pour réparer les fautes. Je le vois comme la possibilité, avec cette nouvelle religion (à l'époque) de commencer une vie différentes et les "suiveurs" de Jesus et de sa religion ne dépendent plus des fautes commises par le passé.

Voilà, après cela reste a vérifier et c'est peut être aussi la compréhension de chacun

Bon courage pour la suite de vos recherches
f
1 mai 2013 00:31
Assalam alaikoum

On peut dire que le "fils" représente en fait, ou symbolise, le serviteur, et le "Père", le Seigneur. En ce sens, nous sommes tous des "fils" de Dieu, cependant Jésus est un "fils", est un seviteur sortant de l'ordinaire, il est un vrai serviteur de Dieu, soumis à Sa volonté, comme tous les prophètes, c'est quelque chose d'inné en eux, ils sont en ceci guidés par Lui, alors qu'en ce qui nous concerne, même si nous sommes en principe des serviteurs de Dieu, il nous reste à réaliser le dû de cette servitude, qui est la soumission, l'abandon total à Sa volonté. Ce qui diffère les prophètes, et les caractérise, c'est cet état de servitude, de 'ubûdiyya, en Dieu, c'est la caractéristique essentielle qui vient avant toute chose, et qui les élève et les relie au divin.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook