Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Choquée, dégoûtée ...
S
29 novembre 2015 11:40
Petit détail à rectifier, ce n'est pas une cousine du bled qu'il a épousé mais bien une cousine qui résidait dans un pays européen !

Merci
K
29 novembre 2015 20:35
Ouais c'est sûr que parfois c'est seulement une question d'image auprès de la communauté et c'est dommage mais même malgré ça c'est soit tu arrives à convaincre tes parents sois tu les écoutes et c'est tout.

P.S : Tu noteras quand même que dans cette histoire le gars est originaire d'Afrique de l'Ouest et que la cousine avec laquelle il s'est marié résidait déjà en Europe.


Citation
Assia_ta a écrit:
Je ne suis pas sûre qu'il y ait autant de bons sentiments dans la tête des parents qui veulent une personne de la même culture qu'eux pour leur progéniture. Bien souvent, il y a la peur du regard de la communauté, il y a la peur du qu'en dira-t'on («la hchouma ma fille veut se marier avec un khal alors que toutes les autres filles sont restées droites, se sont mariées avec des arabes, c'est la honte!»), et on sait combien le fait de «tenir son rang» est important chez les mères.
Et si on va encore plus loin (je concède que c'est plus rare, mais j'en parle parce que j'ai connu ça), il y a parfois un désir, par le fait de marier son enfant avec le cousin du bled de faire venir ce dernier en France pour que ses conditions d'existence soient meilleures... la femme n'est ici qu'une simple source de papiers.
Alors on pourra toujours dire que les parents, en évitant la honte, cherchent a préserver leur enfant, et donc que c'est une façon de le rendre heureux, comme pour le cousin finalement, qui pourra «mieux» vivre, mais si être heureux passe par vivre pour le regard des autres... mi jvé allé me pendre vite fait smoking smiley
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
K
29 novembre 2015 21:06
Encore une fois, le prophète (saws) a dit : "La satisfaction d'ALLAH se trouve dans la satisfaction des parents".

Du coup, est-ce que l'homme en question a satisfait ses parents ? Oui, donc c'est qu'il a fait le bon choix.
Puis comme je l'ai déjà dis, le fait qu'il ai satisfait ses parents ne veut pas dire qu'il n'est pas satisfait lui aussi, même si sa cousine n'était peut-être pas son "premier choix", j'suis quasi-sûr qu'il y trouve quand même son compte dans ce mariage hein...


Citation
Sesel251 a écrit:
Bien évidemment que tout est question de destiné. Mais il ne faut pas se réfugier derrière "notre destin" pour accepter des choses injustes auxquelles notre coeur n adhère pas, après c est que mon avis.

Pour répondre à certains, ce n est pas un maghrébin mais un homme originaire de l Afrique de l Ouest de confession musulmane. Sa faisait 1 an et demi qu' il essayait de tenir tête à ses parents, sans succès à priori.

On ne se marie pas avec quelqu'un si on ne le veut pas. Il a fait son choix, j accepte et le temps sera mon meilleur allié. Toutefois, il ne faut pas tout confondre "faire plaisir à ses parents, les respecter". On peut respecter quelqu'un en en affirmant ses choix. Au contraire, c est bien lorsqu'on ne les affirme pas qu' on ne se respecte pas. En tant qu' être humain, on doit se poser les bonnes questions et le mariage c est pour faire plaisir à personne. C est un choix personnel qu' on devra assumer toute une vie ou pas.

Après chacun son avis.
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
S
29 novembre 2015 21:50
Ecoutez, je ne suis pas entrain de remettre en doute cette véracité coranique. Bien évidemment, qu'il faut satisfaire nos parents. Qui n'aimerait pas satisfaire ses parents ? Qui aimerait décevoir ses parents ? Personne.

Mais je pense que vous oublier une nuance dans cette histoire qui est la clé du problème : un refus non légitimé basé sur une tradition. Nos parents sont des êtres humains et comme tout être humain, ils peuvent se tromper. Ces parents-ci, en l'occurrence dans cette histoire, je pense, après c'est MON AVIS, qu'ils se trompent. Aveugler sûrement par des enjeux culturelles, économiques et autres. Au lieu de se résigner et de fermer sa gueule, il faudrait plutôt se démener ciel et terre pour ne pas laisser nos parents dans une manière de penser qui est fautive. Leur satisfaction est erronée, basée sur des envies communautaires.

Après il a fait son choix et je l'ACCEPTE. Et peut-être comme vous dites, qu'il y trouve son compte en voyant ses parents "heureux". Il pense très certainement comme vous et c'est tant mieux pour lui si cela l'arrange.

Moi je pense plutôt que quand on veut, on peut. Il faut se battre pour ce qu'on pense de légitime quitte à ne plaire à personne. Mais après comme je le dis et redis, on peut parler de ce sujet cent ans, mais chacun pense comme il le souhaite et je n'impose pas ma manière de voir les choses.
Citation
Keef92 a écrit:
Encore une fois, le prophète (saws) a dit : "La satisfaction d'ALLAH se trouve dans la satisfaction des parents".

Du coup, est-ce que l'homme en question a satisfait ses parents ? Oui, donc c'est qu'il a fait le bon choix.
Puis comme je l'ai déjà dis, le fait qu'il ai satisfait ses parents ne veut pas dire qu'il n'est pas satisfait lui aussi, même si sa cousine n'était peut-être pas son "premier choix", j'suis quasi-sûr qu'il y trouve quand même son compte dans ce mariage hein...
S
29 novembre 2015 22:10
***** Véracité coranique, ou plutôt la véracité d'un hadith ! Excusez moi
K
29 novembre 2015 23:20
Bien sûr que l'imposition des parents est souvent une erreur car basée sur une certaine xénophobie et bien sûr qu'il faut tenter de les convaincre (je l'ai dis précédemment) mais ce n'est pas ce qu'à fait ce gars ?
Si maintenant tu estimes qu'il ne s'est pas assez "battu" pour toi alors c'est entre vous et nous on y peut rien mais à partir du moment où tu n'arrives pas à convaincre t'es parents même en essayant encore et encore bah tu te dois de les écouter même si c'est dur et qu'au fond tu trouves leur décision arbitraire et dénuée de raison...

Puis quand je dis qu'il trouve son compte je ne dis pas qu'il trouve son compte parce-qu'il satisfait ses parents mais j'veux dire par là que, quelque part, il est attiré voir aime la femme qu'il a épousé.


Citation
Sesel251 a écrit:
Ecoutez, je ne suis pas entrain de remettre en doute cette véracité coranique. Bien évidemment, qu'il faut satisfaire nos parents. Qui n'aimerait pas satisfaire ses parents ? Qui aimerait décevoir ses parents ? Personne.

Mais je pense que vous oublier une nuance dans cette histoire qui est la clé du problème : un refus non légitimé basé sur une tradition. Nos parents sont des êtres humains et comme tout être humain, ils peuvent se tromper. Ces parents-ci, en l'occurrence dans cette histoire, je pense, après c'est MON AVIS, qu'ils se trompent. Aveugler sûrement par des enjeux culturelles, économiques et autres. Au lieu de se résigner et de fermer sa gueule, il faudrait plutôt se démener ciel et terre pour ne pas laisser nos parents dans une manière de penser qui est fautive. Leur satisfaction est erronée, basée sur des envies communautaires.

Après il a fait son choix et je l'ACCEPTE. Et peut-être comme vous dites, qu'il y trouve son compte en voyant ses parents "heureux". Il pense très certainement comme vous et c'est tant mieux pour lui si cela l'arrange.

Moi je pense plutôt que quand on veut, on peut. Il faut se battre pour ce qu'on pense de légitime quitte à ne plaire à personne. Mais après comme je le dis et redis, on peut parler de ce sujet cent ans, mais chacun pense comme il le souhaite et je n'impose pas ma manière de voir les choses.
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
S
30 novembre 2015 00:07
Sûrement qu'également, il est attiré par elle, aimer c'est trop tôt pour dire sa.

Oui j estime qu' il ne se sait pas assez battu mais comme vous dites sa ne regarde que moi.

Honnêtement ce qui est fait est fait et sa change en rien ma façon de voir les choses.

"Les actes ne valent que par leur intentions."

Merci d avoir donner votre avis.
Citation
Keef92 a écrit:
Bien sûr que l'imposition des parents est souvent une erreur car basée sur une certaine xénophobie et bien sûr qu'il faut tenter de les convaincre (je l'ai dis précédemment) mais ce n'est pas ce qu'à fait ce gars ?
Si maintenant tu estimes qu'il ne s'est pas assez "battu" pour toi alors c'est entre vous et nous on y peut rien mais à partir du moment où tu n'arrives pas à convaincre t'es parents même en essayant encore et encore bah tu te dois de les écouter même si c'est dur et qu'au fond tu trouves leur décision arbitraire et dénuée de raison...

Puis quand je dis qu'il trouve son compte je ne dis pas qu'il trouve son compte parce-qu'il satisfait ses parents mais j'veux dire par là que, quelque part, il est attiré voir aime la femme qu'il a épousé.
d
30 novembre 2015 08:32
Peut être qu'il a trouver sa cousine plus intéressante que toi tout simplement. Les parents ont plus de recul que leur fils. souvent un mec est aveugler par le soit disons amour qui s'estompe au bout de quelques mois après me mariage. souvent écouter ses parents eSt la meilleur chose à faire
Citation
Sesel251 a écrit:
Salam 3aleikoum,

J'avais posté il y a, quelques mois, que moi et mon ex, on s'était séparé car ces parents ne voulaient pas de moi (pas même culture) et qu'ils voulaient qu'il épouse sa cousine. J'ai eu de ces nouvelles il y a, quelques mois, et il avait l'air au bout du rouleau ... (J'avais décidé de prendre mes distances).

J'apprends hier via ma cousine qu'il s'est marié avec sa cousine. Je suis choquée, je lui es envoyé un message pour en être sûr et je lui es dit mes 4 vérités. (Même si je savais que c'était trop tard mais il fallait que je lui dise se que je pense, histoire de me débarrasser d'un poids). Tout ce qu'il trouve à me dire c'est : "c'est pour sa que je ne voulais pas te le dire, de toute façon c'est ainsi ...".

Pourquoi être choquée ? Ma foi, je savais que cela un jour arriverait, mais je pensais qu'il allait prendre son courage à deux mains afin de s'affirmer face à sa famille. (qu'il épouse une autre qu'on ne lui a pas coltiné).

Comment, en tant qu'être humain peut-on laisser les autres (en l’occurrence, ici, la famille) dicter nos envies, nos choix, ... Les conseils sont toujours bons à prendre de la part des autres. Mais comment peut-on épouser une personne pour faire plaisir à notre famille ? Certaines personnes ont-elles si peu de respect pour elle-même pour ne pas prendre en compte leurs sentiments. A force de faire plaisir aux autres, on finit par se perdre soi-même, ...

Coup de gueule de la journée ... Je n'attends pas réellement de réponse, par contre, pour ceux ou celles qui ont fait des choix qui vont dans ce sens, sa serait intéressant d'avoir leurs témoignages.
m
30 novembre 2015 12:50
Bonjour,

De nos jours, je trouves qu'un mec qui quitte sa femme pour se marier avec sa cousine, ce que celui là, il doit y avoir une sacré belle raison moody smiley!! Non?

Et tes parents à toi ils en pensent quoi maintenant ?
¤¤¤¤¤¤ [i]"Si vous m'avez compris c'est que je me suis mal exprimé"[/i] ¤¤¤¤¤¤
M
30 novembre 2015 13:59
Salam,
Pour ce marier avec sa cousine, faut quand meme par etre fute fute, 1er la consanguinité c'est pas top, en plus tu a vraiment interet a bien t'entendre avec ton conjoint ou ta conjointe en cas d'embrouille ou là là les embrouilles avec les beau parents c'est pas facile alors si s ton oncle ou ta tante, tes pas sortie de l'auberge ...En 2015, il faut arreter, se marier avec quelqu'un de son pays OK, de sa Region OK, de sa Ville OK, de son Douar OK mais de là a aller direct a la cousine, c'est trop...Ce gars sois il est simplet, sois il est tres/trop influencable donc dans les deux cas, tu n'a rien perdu! oublis le, c'est un homme marié, tu a vider ton sac passe a autre chose qui je te l'espere sera mieux!
S
30 novembre 2015 15:10
Bonjour,
Pour répondre à ta question, il m a quitté car son père est le chef de la famille (tout le monde l écoute) et qu' il ne voulait pas de moi vu que je suis maghrébine. Il préférait l épouser à sa cousine qui est de la même culture qu' eux.

Mes parents me disent de tourner la page et que s'il voulait réellement de moi, il se serait battu pour m imposer que son père le veuille ou non. Après toute cette histoire, ils ne veulent plus entendre parler de lui car pour eux, c est avant tout à l homme de se bouger pour décider de sa vie.
Citation
mrad a écrit:
Bonjour,

De nos jours, je trouves qu'un mec qui quitte sa femme pour se marier avec sa cousine, ce que celui là, il doit y avoir une sacré belle raison moody smiley!! Non?

Et tes parents à toi ils en pensent quoi maintenant ?
Citation
mrad a écrit:
Bonjour,

De nos jours, je trouves qu'un mec qui quitte sa femme pour se marier avec sa cousine, ce que celui là, il doit y avoir une sacré belle raison moody smiley!! Non?

Et tes parents à toi ils en pensent quoi maintenant ?
S
30 novembre 2015 15:24
** Si il ne comptait pas les écouter, il serait renier par toute sa famille soidisant, selon les dires de son père.
Citation
mrad a écrit:
Bonjour,

De nos jours, je trouves qu'un mec qui quitte sa femme pour se marier avec sa cousine, ce que celui là, il doit y avoir une sacré belle raison moody smiley!! Non?

Et tes parents à toi ils en pensent quoi maintenant ?
L
30 novembre 2015 15:30
Salam,

Il a choisi la voie de la facilité et non celle de la félicité. Les deux peuvent être compatible, je lui souhaite. Il a sans doute préféré un mariage de raison qu'un mariage d'amour...
m
3 décembre 2015 12:36
Vous n'étiez pas marié alors jusqu'à là alors ? car je ne vois pas comment son père a accepté votre union dès le départ ...
Citation
Sesel251 a écrit:
** Si il ne comptait pas les écouter, il serait renier par toute sa famille soidisant, selon les dires de son père.
S
4 décembre 2015 09:55
Non nous n étions pas marier. Il avait parler de notre envie de nous marier a sa mère qui n était pas contre au début mais quand il en a parlé plus tard à son père (car ils ont une relation conflictuelle déjà de base), il lui a dit "non t épousera jamais d arabe". Nous sommes restés en contact afin de trouver 1000000 solutions. Sa mère a finit par retourner sa veste et à suivi l avis de son mari.
Citation
mrad a écrit:
Vous n'étiez pas marié alors jusqu'à là alors ? car je ne vois pas comment son père a accepté votre union dès le départ ...
4 décembre 2015 10:19
quelque part c'est ce qu'il veut ne plus être avec toi et tenter sa vie avec une autre, ce n'est pas la famille, il est majeur et raisonné ne t'inquiète pas pour lui
c'est tes sentiments qui sont blessés et ça peut faire mal en effet.. mais on ne peut pas en vouloir aux autres de ne pas nous vouloir
S
4 décembre 2015 14:34
Oui en effet. J ai bien compris que ses priorités étaient ailleurs et qu' il m'a bien fait perdre mon temps.
Citation
Maaryaãm a écrit:
quelque part c'est ce qu'il veut ne plus être avec toi et tenter sa vie avec une autre, ce n'est pas la famille, il est majeur et raisonné ne t'inquiète pas pour lui
c'est tes sentiments qui sont blessés et ça peut faire mal en effet.. mais on ne peut pas en vouloir aux autres de ne pas nous vouloir
4 décembre 2015 15:06
Un peu de fierté bon sang. Les parents de cet homme ne voulaient pas d'arabe et tu es attristée par sa disquette ? Mais remercie Dieu à genoux de ne pas être entrée dans une famille qui t'aurait fait la misère parce que tu es une arabe.

Citation
Sesel251 a écrit:
Non nous n étions pas marier. Il avait parler de notre envie de nous marier a sa mère qui n était pas contre au début mais quand il en a parlé plus tard à son père (car ils ont une relation conflictuelle déjà de base), il lui a dit "non t épousera jamais d arabe". Nous sommes restés en contact afin de trouver 1000000 solutions. Sa mère a finit par retourner sa veste et à suivi l avis de son mari.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/15 15:08 par Gozen.
K
4 décembre 2015 15:48
C'est dure mais c'est ainsi!!!
Malheureusement si ces sentiments étaient sincère envers toi, il a fait le choix de la raison en dépit de celui du cœur et vous serez trois à en souffrir (sa femme et cousine, lui et toi)!

Citation
Sesel251 a écrit:
Salam 3aleikoum,

J'avais posté il y a, quelques mois, que moi et mon ex, on s'était séparé car ces parents ne voulaient pas de moi (pas même culture) et qu'ils voulaient qu'il épouse sa cousine. J'ai eu de ces nouvelles il y a, quelques mois, et il avait l'air au bout du rouleau ... (J'avais décidé de prendre mes distances).

J'apprends hier via ma cousine qu'il s'est marié avec sa cousine. Je suis choquée, je lui es envoyé un message pour en être sûr et je lui es dit mes 4 vérités. (Même si je savais que c'était trop tard mais il fallait que je lui dise se que je pense, histoire de me débarrasser d'un poids). Tout ce qu'il trouve à me dire c'est : "c'est pour sa que je ne voulais pas te le dire, de toute façon c'est ainsi ...".

Pourquoi être choquée ? Ma foi, je savais que cela un jour arriverait, mais je pensais qu'il allait prendre son courage à deux mains afin de s'affirmer face à sa famille. (qu'il épouse une autre qu'on ne lui a pas coltiné).

Comment, en tant qu'être humain peut-on laisser les autres (en l’occurrence, ici, la famille) dicter nos envies, nos choix, ... Les conseils sont toujours bons à prendre de la part des autres. Mais comment peut-on épouser une personne pour faire plaisir à notre famille ? Certaines personnes ont-elles si peu de respect pour elle-même pour ne pas prendre en compte leurs sentiments. A force de faire plaisir aux autres, on finit par se perdre soi-même, ...

Coup de gueule de la journée ... Je n'attends pas réellement de réponse, par contre, pour ceux ou celles qui ont fait des choix qui vont dans ce sens, sa serait intéressant d'avoir leurs témoignages.
S
4 décembre 2015 16:40
Je ne suis pas attristée mais j ai la haine car j ai perdu mon temps à croire ses conneries pour au final me sortir "en islam on ne peut pas désobéir à ses parents". MERDE mais dès le début va épouser ta cousine, t'a voisine, ta soeur ou je ne sais qui d'autres. Bref je suis consciente que c est un bien de ne pas être rentrer dans cette famille, merci de me le signaler.
Citation
Gozen a écrit:
Un peu de fierté bon sang. Les parents de cet homme ne voulaient pas d'arabe et tu es attristée par sa disquette ? Mais remercie Dieu à genoux de ne pas être entrée dans une famille qui t'aurait fait la misère parce que tu es une arabe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook