Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ces choses qu'on amène ou ramène du Bled
27 avril 2022 01:59
Salam aleikoum,

Est-ce qu'il y a des choses que vous ramenez systématiquement avec vous quand vous allez dans votre pays d'origine ou deuxième pays, ou que vous vous procurez là bas et que vous ramenez en France ?

Pour ma part je ramène toujours du thé pour ma belle mère et du chocolat.
Et je reviens toujours avec de l'huile d'olive et des louben.
S
27 avril 2022 02:15
salam

Alors de base, mon mari ne veut jamais rien ramener, mais on lui met de force dans sa valise :

des merguez, de l'huile d'olive, des épices, du prour, quand mes filles étaient bébés des graines de fenouil, des gâteaux, de la viande séchée aussi ... j'en oublie sans doute ...
A
27 avril 2022 02:28
Wa aleykom salam

Dans le sens Maroc France systématiquement la base:

- Amlou, Huile d'argan et Miel
- Amandes Bio
- Safran (pistils)
- Olives différentes variétés et différents assaisonnements et Citrons confits.
- Épices
- Plateaux de cornes de Gazelle
- Savon beldi


Ah lalala vivement le shopping
D
27 avril 2022 02:37
Salam

C est quoi des louben ?

Il y a quasiment tout au bled ( au Maroc en tout cas ) après il y a des choses plus chère et d autre chose bcp moins chère … a moins que ça soit une demande spéciale ( genre vêtement ou produit qui se trouve + chère au bled je ramène )

Sinon perso je ramène tout ce que je trouve pas en europe mdr ?
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Est-ce qu'il y a des choses que vous ramenez systématiquement avec vous quand vous allez dans votre pays d'origine ou deuxième pays, ou que vous vous procurez là bas et que vous ramenez en France ?

Pour ma part je ramène toujours du thé pour ma belle mère et du chocolat.
Et je reviens toujours avec de l'huile d'olive et des louben.
J
27 avril 2022 03:37
Aleykum Salam Citronnus

des merguez, de l'huile d'olive, des épices, du prour, quand mes filles étaient bébés des graines de fenouil, des gâteaux, de la viande séchée aussi

ptdr Bonjour l'odeur dans ta valoche !!

Pourquoi des merguez ????? Yen a en France lol
Citation
citronnette a écrit:
salam

Alors de base, mon mari ne veut jamais rien ramener, mais on lui met de force dans sa valise :

des merguez, de l'huile d'olive, des épices, du prour, quand mes filles étaient bébés des graines de fenouil, des gâteaux, de la viande séchée aussi ... j'en oublie sans doute ...
M
27 avril 2022 04:09
J'emmène rien ... et je ramène rassoul El hanoute moulu sur demande, du khôl fais à la main, huile d'olive et parfois une tenue lebsa ou kaftan qui coûte beaucoup moins chère qu'ici.
'
27 avril 2022 07:40
Slm

Des bouteilles d’huile d’olive. Ça c’est systématique. Et la cire aussi ptdrrr, c pas pr moi.

Ensuite plus ou moins :
- de la mloukhiya,
- du felfel ahmar
- du zgougou
- du qarnit (pieuvre)
- des gateaux très souvent (type yoyo, ghrayba, makroudh, debla)
- tres souvent aussi des chapati
- du 3osban
- du qadid
- du poisson (on congèle)
- des escargots
- des dates
- des légumes en fonction de la saison
- du mhamess


Mdr que de la graille ??



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/04/22 07:40 par ☀️.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
27 avril 2022 07:45
C pas pareil qu’ici et c bcp moins cher.
Le vol dure 2h en tt on en a pr 4h. C’est largement ok. À manger ds les jours qui suivent l’arrivée évidemment

Apres ns on ne prend pas de merguez mais poisson et viande oui, ça ns arrive.

J’ai l’impression que les marocains vous voyagez pas avec les mêmes « traditions » que nous les tunisiens lol

Un jour en prenant l’avion avec ma maman à l’aéroport du bled (c’était hors saison) on croise la maman d’un garçon avec qui j’ai bosse.
Elle c une portugaise et le papa c’est un tounsi.
Bref on papote avec elle , et ma maman ingérable ? lui demande ce qu’elle a pris avec elle pr la France (deja il faut savoir qu’elle parle super bien tounsi, elle comprend tt, et c vrmt son 2 e pays), quand elle a commencé à dire mloukhiya, et bssissa je crois, je me suis dit ahhh ouais elle est plus tounsiya que toi la gadji ??? allahi berek
Ça veut dire qu’elle sait la cuisiner et tt mashallah
Citation
J.V. a écrit:
Aleykum Salam Citronnus

des merguez, de l'huile d'olive, des épices, du prour, quand mes filles étaient bébés des graines de fenouil, des gâteaux, de la viande séchée aussi

ptdr Bonjour l'odeur dans ta valoche !!

Pourquoi des merguez ????? Yen a en France lol
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
27 avril 2022 08:06
Les graines de fenouil, c'est utilisé en infusion pour soulager les gaz des bébés.

Perso je m'en procure aussi en Tunisie, mais je les utilise surtout pour parfumer le pain.

Si j'écoutais ma belle mère je mettrais la Tunisie dans ma valise et je rentrerais avec lol.
J'ai réussi à négocier qu'on ne prenant rien de rapidement périssable.
Citation
citronnette a écrit:
salam

Alors de base, mon mari ne veut jamais rien ramener, mais on lui met de force dans sa valise :

des merguez, de l'huile d'olive, des épices, du prour, quand mes filles étaient bébés des graines de fenouil, des gâteaux, de la viande séchée aussi ... j'en oublie sans doute ...
27 avril 2022 08:08
Des merguez ???? eye popping smiley
Citation
citronnette a écrit:
salam

Alors de base, mon mari ne veut jamais rien ramener, mais on lui met de force dans sa valise :

des merguez, de l'huile d'olive, des épices, du prour, quand mes filles étaient bébés des graines de fenouil, des gâteaux, de la viande séchée aussi ... j'en oublie sans doute ...
27 avril 2022 08:13
Des louben c'est de la gomme arabique, qu'on utilise comme des chewing-gums.

 
Louben 0


Citation
Diurne a écrit:
Salam

C est quoi des louben ?

Il y a quasiment tout au bled ( au Maroc en tout cas ) après il y a des choses plus chère et d autre chose bcp moins chère … a moins que ça soit une demande spéciale ( genre vêtement ou produit qui se trouve + chère au bled je ramène )

Sinon perso je ramène tout ce que je trouve pas en europe mdr ?
27 avril 2022 08:25
La poudre de mlokhiya on en trouve en France, mais sûrement plus cher.

Par contre la bssissa c'est les mamans qui la préparent, on en trouve pas dans le commerce en France.
J'en ramène aussi tous les ans, comme le couscous, les mhamssa, les grains de chorba ch3eïr, le tabel karouya, la harissa.

Je voulais aider ma belle mère à keskes et apprendre par la même occasion, mais je ne serai pas présente à ce moment là malheureusement.

Comme elle prépare toujours les choses en grande quantité et en distribue à toute la famille c'est plus sympa de préparer à plusieurs.
La harissa c'est arrivé qu'on la fasse hacher au tahoun, mais le rendu est moins bien qu'au hachoir manuelle du coup on l'a prépare généralement avec mes belle sœur, un sceau pour chacune.
Il me faut ensuite plusieurs jours pour me remettre de mes courbatures lol.

Citation
☀️ a écrit:
C pas pareil qu’ici et c bcp moins cher.
Le vol dure 2h en tt on en a pr 4h. C’est largement ok. À manger ds les jours qui suivent l’arrivée évidemment

Apres ns on ne prend pas de merguez mais poisson et viande oui, ça ns arrive.

J’ai l’impression que les marocains vous voyagez pas avec les mêmes « traditions » que nous les tunisiens lol

Un jour en prenant l’avion avec ma maman à l’aéroport du bled (c’était hors saison) on croise la maman d’un garçon avec qui j’ai bosse.
Elle c une portugaise et le papa c’est un tounsi.
Bref on papote avec elle , et ma maman ingérable ? lui demande ce qu’elle a pris avec elle pr la France (deja il faut savoir qu’elle parle super bien tounsi, elle comprend tt, et c vrmt son 2 e pays), quand elle a commencé à dire mloukhiya, et bssissa je crois, je me suis dit ahhh ouais elle est plus tounsiya que toi la gadji ??? allahi berek
Ça veut dire qu’elle sait la cuisiner et tt mashallah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/22 08:27 par Rozenn*.
'
27 avril 2022 08:42
Nous on prend la poudre de bssissa (ma mère achète les ingrédients et on emmène chez le rahay pr mixer en poudre) en france quand on veut en manger elle n’a plus qu’à ajouter zit zitoun et mélanger, pour
Bssissat ch3ir (la bssissa liquide qui se boit tres froide pour un effet rafraîchissant +++h) bah ajouter de l’eau !

Haha une autre fois inshallah, moi j’ai jamais ni keskes ni 3asban lol. Un jour inshallah

Oui en groupe c plus simple et plus fun. Quand mes tantes étaient encore vivantes allah yarhamhom, elles faisaient ensemble et papotaient.

T’as l’air d’avoir une belle famille au top sah moi je kiff trop ces ambiance ! Rien que pr ça je veux un tounsi ? (jveux pas me marier c une joke)


La vérité nous l’harissa on en prepare pas (hahrouss vs appelez ca nn ?).
On prepare slata mechwiya (qu’on appelle hrissa), et aussi la poudre de felfel ahmar.
On achete par gros sacs de jute remplis de piments on se met foq stah et on découpe les piments à plusieurs, en essayant de pas se foutre les doigts sur la tronche ??
Puis on les étale sur des tissus. On laisse sécher plusieurs jours. Quand c est bien bien sec on emmène au rahey pr mixer et obtenir la poudre de piment.


Citation
Rozenn* a écrit:
La poudre de mlokhiya on en trouve en France, mais sûrement plus cher.

Par contre la bssissa c'est les mamans qui la préparent, on en trouve pas dans le commerce en France.
J'en ramène aussi tous les ans, comme le couscous, les mhamssa, les grains de chorba ch3eïr, le tabel karouya, la harissa.

Je voulais aider ma belle mère à keskes et apprendre par la même occasion, mais je ne serai pas présente à ce moment là malheureusement.

Comme elle prépare toujours les choses en grande quantité et en distribue à toute la famille c'est plus sympa de préparer à plusieurs.
La harissa c'est arrivé qu'on la fasse hacher au tahoun, mais le rendu est moins bien qu'au hachoir manuelle du coup on l'a prépare généralement avec mes belle sœur, un sceau pour chacune.
Il me faut ensuite plusieurs jours pour me remettre de mes courbatures lol.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
27 avril 2022 09:10
Pour la bssissa pareil, ma belle mère achète et fait griller les ingrédients, puis elle fait moudre le tout.
Au nord on dit tahoun pour le moulin.

Je suis admirative des savoir et savoir faire de la belle mère, chaque jour j'en apprend avec elle macha Allah.
Je trouve que c'est important d'apprendre ces savoir faire pour les transmettre ensuite à nos enfants, et même simplement pour faire vivre les traditions.

Autant je me sens prête à apprendre à keskes, autant l'3asban j'ai encore du mal...
Mais j'avance, je lave l'dawar avec mes belles sœurs à l'aïd, et j'ai réussi à goûter la farce de l'3asban la dernière fois, chose qui était impensable pour moi avant.

Allah i rhamhoum t'es tantes.
J'aime aussi beaucoup ces moments entre femme.

On l'appelle l'harissa arbiya.
Le décorticage des piments est l'étape la plus casse pied pour moi, avec les petits qui veulent fourrer leurs mains dedans.
On achète les piments bien secs, on les fais tremper dans l'eau pour bien les rincer et les assouplir, on enlève les queues et le trop plein de grains, et on mouline au hachoir, deux fois, on intègre l'ail, un peu de thym et de romarin directement dans le hachoir.
Je ne me souviens plus à quel moment précis on ajoute le tabel karouya.
Ensuite un mets dans des seaux et on ajoute de l'huile et du sel pour la conservation.

Pour le piment en poudre je ne me rappelle pas avoir préparé les piments, mais ça doit être comme ce qui se fait chez toi.
Citation
☀️ a écrit:
Nous on prend la poudre de bssissa (ma mère achète les ingrédients et on emmène chez le rahay pr mixer en poudre) en france quand on veut en manger elle n’a plus qu’à ajouter zit zitoun et mélanger, pour
Bssissat ch3ir (la bssissa liquide qui se boit tres froide pour un effet rafraîchissant +++h) bah ajouter de l’eau !

Haha une autre fois inshallah, moi j’ai jamais ni keskes ni 3asban lol. Un jour inshallah

Oui en groupe c plus simple et plus fun. Quand mes tantes étaient encore vivantes allah yarhamhom, elles faisaient ensemble et papotaient.

T’as l’air d’avoir une belle famille au top sah moi je kiff trop ces ambiance ! Rien que pr ça je veux un tounsi ? (jveux pas me marier c une joke)


La vérité nous l’harissa on en prepare pas (hahrouss vs appelez ca nn ?).
On prepare slata mechwiya (qu’on appelle hrissa), et aussi la poudre de felfel ahmar.
On achete par gros sacs de jute remplis de piments on se met foq stah et on découpe les piments à plusieurs, en essayant de pas se foutre les doigts sur la tronche ??
Puis on les étale sur des tissus. On laisse sécher plusieurs jours. Quand c est bien bien sec on emmène au rahey pr mixer et obtenir la poudre de piment.
m
27 avril 2022 09:19
Bonjour

L'huile d'olives récoltés par mes beaux parents (c'est la meilleure pour moi)
Les épices
Semoule couscous+confit d'ail de ma belle sœur
Et des robes et bijoux Kabyles offerts par ma belle-mère et mes belles sœurs

J'ai hâte de redescendre
27 avril 2022 10:38
Salam.

Nous c'est cacahuète enrobé de sucre, autre sorte de cacahuètes , gâteaux, miel, toutes sortes d'épices.

Pas grand chose en faite lol.
27 avril 2022 11:53
Moi je ramene les habits trop petits de mes goss pour les sadak.
Je ramene mes pdts d entretien, de l alu, du cellophane et du papier toilette.
Je ramene aussi ma lessive.
Je fais un gros plein a action. J en ai pour 30 euros et ca me coute moins cher.

Et du bled je ramene du zit, de la sappe contrefacon, des tenues orientales, et des achats coup de coeur
H
27 avril 2022 11:57
Un ou une conjoint-e
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
K
27 avril 2022 12:13
Salam

J'amène des cadeaux pour la famille.

Je ramène des cadeaux pour mes amis, je fais le plein d'épices, des plats en fonction de mes besoins, souvent une tenue sur mesure.
k
27 avril 2022 19:43
Je ramène toujours les consoles des petits et pour le retour ma femme et je dis bien ma FEMME prend toujours des brosses, des égouttoirs, commode en plastique (quand j'ai de la place) ,huile d'olives, olives, légumes et plein d'autres choses que je ne me rappelle pas ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook