Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les choses a faire pour un enfant mort né
a
11 mai 2010 16:55
Salem air likoum.

En octobre 2009 j'ai accouché de mon bébé mort née âgée de 17 semaines de gestation.
Je l'ai enterrée en France dans un carré musulman.

Je souhaitais savoir s'il y avais des choses que je pouvais faire pour ma petite fille, allah y rahma.
Par exemple si sa sert a quelque chose d'allez sur sa tombe, faire une aumône en son nom, etc etc...

Baraka ou fikoum pour vos réponses.
z
12 mai 2010 00:02
Salam,

Qu'Allah swt t'accorde la patience dans cette épreuve ,

Oui tu peux aller la visiter d'ailleurs il nous est recommandé de visiter les morts.

Par contre pour l'aumône je ne sais pas car il faut savoir que ton bébé est au paradis et quand on fait une aumône pour un défunt celle ci lui profite et permet d'intercéder en sa faveur mais dans le cas de ton bébé il est déjà au paradis.Angel

Mais si tu en ressent le besoin tu peux faire une aumône.
i
12 mai 2010 09:46
salam ma soeur moi j'ai perdu ma fille a 6 mois de grossesse j'ai lui a donnée la prenom apret comme je suis en france elle est mis dans une simtiere des cretiens avec des petits bébés parceque j'avais pas les moins pour un tome ou la prorter au maroc alors que l'imam de la mosqué d'içi en france ma dis c'est un bèbè san ame il est au paradi mais moi sm'inquiete je pense toujour je veux pas laisser son coerp la je pense le porter au maroc incha allah di vite possible .tu peux faire douaa pour ta fille dis moi t'avais plus que 4 mois de grossesse ou moins ???
z
12 mai 2010 10:14
Citation
yassin59 a écrit:
salam ma soeur moi j'ai perdu ma fille a 6 mois de grossesse j'ai lui a donnée la prenom apret comme je suis en france elle est mis dans une simtiere des cretiens avec des petits bébés parceque j'avais pas les moins pour un tome ou la prorter au maroc alors que l'imam de la mosqué d'içi en france ma dis c'est un bèbè san ame il est au paradi mais moi sm'inquiete je pense toujour je veux pas laisser son coerp la je pense le porter au maroc incha allah di vite possible .tu peux faire douaa pour ta fille dis moi t'avais plus que 4 mois de grossesse ou moins ???

Salam,

Qu'Allah swt t'accorde la patience.

Par contre il est interdit d'exhumer un corps dans l'islam, laisse ta fille reposer en paix la où elle est et comme tu dis son âme est au paradis, cesse de t'inquiéter elle entre de bonne mains.
a
12 mai 2010 10:57
Salem air likoum.

Merci beaucoup a zz95 et a yassin59 pour vos réponses.

Je sais que ma fille es au paradis mais a vrais dire, je ne sais pas si je peux faire quelque chose sur terre pour qu'elle soit encore "mieux", enfin je sais qu'il n'y a pas mieux que le paradis; mais je sais pas faire quelque chose pour qu'il y es une sorte de plus. J'ai du mal a m'exprimai, mais j'espère que tu aura compris ce que je veux dire.

J'étais enceinte de 3mois et 27 jours, tout comme toi je l'ai enterrée en France dans un carré musulman.
Quand mon maris a appelé un Imam pour savoir se que l'on devais faire, il a dit de ne pas cherché a compliqué les choses, et que cela suffisé de l'enterré en France, sans lui faire ni prière mortuaire, ni le lavage du mort, car elle était allez directement au paradis.
z
12 mai 2010 11:55
Citation
amilas38 a écrit:
Salem air likoum.

Merci beaucoup a zz95 et a yassin59 pour vos réponses.

Je sais que ma fille es au paradis mais a vrais dire, je ne sais pas si je peux faire quelque chose sur terre pour qu'elle soit encore "mieux", enfin je sais qu'il n'y a pas mieux que le paradis; mais je sais pas faire quelque chose pour qu'il y es une sorte de plus. J'ai du mal a m'exprimai, mais j'espère que tu aura compris ce que je veux dire.

J'étais enceinte de 3mois et 27 jours, tout comme toi je l'ai enterrée en France dans un carré musulman.
Quand mon maris a appelé un Imam pour savoir se que l'on devais faire, il a dit de ne pas cherché a compliqué les choses, et que cela suffisé de l'enterré en France, sans lui faire ni prière mortuaire, ni le lavage du mort, car elle était allez directement au paradis.

Salam,

Oui je comprend très bien ce que tu veux dire et ce que tu dit me touche car une mère cherche toujours ce qui est mieux pour son enfant qu'il soit en vie ou pas sois confiante ton bébé est en paix.Tu sais ce lien parent enfant est fort d'ailleurs votre bébé viendra intercéder en votre faveur dans l'aude là voici le hadith à ce sujet:

Abou Hassan rapporte : « J’ai dis à Abou Hourayra : j’ai perdu deux fils … As-tu quelque chose à me rapporter du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) pour me consoler ? ».

- Oui, les morts en bas âge seront les guides du paradis. L’un d’entre eux accueillera son père – ou ses parents – et lui saisira la main comme je me saisis de ton vêtement et ne le lâchera jusqu’à ce qu’Allah les installe tous les deux dans le paradis ». (rapporté par Mouslim, 2635).

Les enfants en bas age son pris en charge ils ne sont pas seul.

rapporté par Samura Ibn Djoundoub (P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) disait souvent à ses compagnons :

- lequel d’entre vous a fait un rêve ? Et on lui racontait ce qu’on avait à raconter. Un matin, il dit : quant à moi,deux individus se présentèrent à moi hier (au cours d’un rêve), me réveillèrent et me demandèrent de les suivre. Ce que je fis ». Puis il raconta des choses avant de dire : « nous arrivâmes à un jardin florissant jalonné de plantes multicolores près desquelles se tenait debout un homme longiligne dont je voyais à peine la tête perdue dans les hauteurs du ciel. A ces côtés s’étaient attroupés la plus grande horde d’enfants que j’avais jamais vue ». Ensuite, ses deux compagnons (anges) lui donnèrent ces explications : « Le longiligne du jardin n’était autre qu’Ibrahim. Quant aux enfants qui l’entouraient, on trouve parmi eux tout enfant mort en conservant la croyance (innée en Dieu). Certains musulmans lui dirent : et les enfants des polythéistes ? !

- « Et (même ) les enfants des polythéistes » ajouta-t-il.(rapporté par al-Boukhari, 7047).


Sache une chose ta fille à quitter ce bas monde pure sans avoir commis aucun péché, aucun mal , sans avoir offensé personne... c'est ce que nous cherchons tous aujourd'hui partir comme ton bébé et avoir une place parmi les gens du paradis.

Nous sommes que de simple voyageur ici bas nous somme tous destiné à quitter ce bas et je souhaite à chaque musulman de s'accrocher au Coran et à la sunna afin de retrouver les siens au paradis.

Qu'Allah swt t'accorde la patience.
m
19 mai 2010 20:14
salamalaeykoum

Moi aussi j'ai perdu mon fils Allah rhmou a 8 mois de grosesse .sache que amila38 nos bébes sont devenus des anges.pour moi g enterré mon fils walid au maroc il ya 1 mois ,g fais un couscous pour la mosquée,mais pas de priére mortuaire ni de lavage en sachant qu'il n'a pas crieé..je sais k je peux aller le voir dans sa tombe.

salamleykoum
19 mai 2010 21:48
allah i saber koum inchallah
j ai de la peine pour vous sa ne doit pas etre facile mais lhamdoulilaih ala couli hel
m
17 mars 2013 15:06
bonjour a tous,

j'ai perdu mon bebe a 8 mois de grossesse et je l'ai entereer il ya a 1 mois au carré musulman de ma ville.
Ce que je veux savoir c'est quoi faire qand je vais la visiter, que dois je mettre sur sa tombe, quoi dire, quel es ce que je dois y aller que le vendredi ???

Merci beaucoup pour vos réponse

NONO
18 mars 2013 16:38
Le jeune enfant peut-il intercéder pour ses parents et grands-parents ?




Question 3 :

*Est-ce que l'enfant qui meurt à l'âge d'un ans intercédera pour ses parents et ses grands-parents?


Réponse :

Toute la louange appartient exlusivement à Allah - le très haut -. Que la paix et le salut d'Allah soient sur son messager, sa famille et ses compagnons .

Allah fera intercéder le jeune enfant en faveur de ses parents. Quant à son intercession en faveur de ses grands-parents, Allah sait mieux ce qu'il en est . C'est d'Allah que dépend la réussite. Que la paix et le salut d'Allah soient sur notre prophète Muhammed , sa famille et ses compagnons .

[Le comité permanent (Fatawa du comité permanent ) ].

Fatawa relatives à l'enfant musulman et non musulman
[www.yabiladi.com]

.
.
f
23 mars 2013 09:27
Bonjour a tous , voilà 1mois et demi que mon mari et moi avons perdu notre petite ines morte nee a therme nous l'avons enterre dans un carre musulman de notre ville . Je souffre de la perte de ma petite fille je n'arrive pas a m en remettre ni aller sur sa tombe j'ai tout perdu travail mari mon pti ange . Comment me dire que mon bebe va bien ? Quel n'est pas seul ?
V
23 mars 2013 14:43
Citation
fathia.chak a écrit:
Bonjour a tous , voilà 1mois et demi que mon mari et moi avons perdu notre petite ines morte nee a therme nous l'avons enterre dans un carre musulman de notre ville . Je souffre de la perte de ma petite fille je n'arrive pas a m en remettre ni aller sur sa tombe j'ai tout perdu travail mari mon pti ange . Comment me dire que mon bebe va bien ? Quel n'est pas seul ?

Salam,

Ne sois pas triste fini ton deuil et inchallah tu retrouveras ton bébé au paradis auprès de Dieu je sais que c'est dure car moi-même j'ai vécu cela il y a maintenant quatre ans j'ai perdu mon bébé a neuf mois de grossesse.
Pour ma part je suis parti au mois d'octobre au Maroc et je suis parti me recueillir auprès de la tombe de ma fille j'ai beaucoup pleuré car j'ai mis du temps a finir mon deuil et aujourd'hui je vais beaucoup mieux que je le vis vraiment bien je sais que c'est Dieu qui a choisi ça pour nous c'est un mal pour un bien hamdoulilah.
Cette épreuve ma rapprocher encore plus de notre religion j'ai mis le voile j'apprends le coran je suis vraiment bien aujourd'hui j'ai deux magnifiques fils que j'adore et voilà j'espère t'avoir réconforter un peu je sais que c'est dur ça prendra du temps mais il faut s'accrocher et savoir tourner la page en sachant que c'est très très difficile surtout pour quand on perd notre bébé au moment où la grossesse prend fin.
Mais sache qu'il y a des gens qui perdent leur enfant grand hein avec des maladies ou dans des guerres qui meurt subitement donc on trouvera toujours quelqu'un qui est pire que nous et Allah jamais nous fera subir quelque chose qu'on ne peut supporter c'est écrit dans le Coran

Bon courage et va de l'avant je sais facile à dire dure à faire
a
23 mars 2013 15:03
Salem air likoum, sa fait longtemps que je ne suis plus venu sur ce poste !!!

Mimounet, d'après ce que j'ai pu lire et entendu ( par un imam), il ne faut rien mettre sur la tombe de ton bébé, et la seule chose que tu peut faire c'est récités des versets de coran ( pas sûr que ton bébé en es besoin vu qu'elle es déjà au paradis incha allah), mais pour les autres morts
Et non tu peux y allez tout les jours !!! Un imam ma même déconseiller d'y allez le vendredi car il y a plus de monde et donc plus de chance de commettre des péchés avec la langue (critique etc) lol.

Rosiles baraka oufik pour ce rappel.

Fathia.chak, dit toi que ta fille es a la meilleure place, près de notre prophète Ibrahim a apprendre le coran ( j'en ai des frissons et les larmes aux yeux rien que d'y imaginer ma fille !!! ) nos princesses sont ensembles a nous attendre !!! Alors je sais que c'est dur mais dit toi que la vie ne s’arrête pas, et que c'est a toi de faire de tout ton possibles pour allez au paradis incha allah rejoindre ta fille.
Je sais que lorsque l'on perd son bébé sa nous parait insurmontable mais incha allah ta peine s'apaisera avec le temps, elle ne s’enlèvera pas sa c'est sur, mais incha allah avec le temps tu en souffrira moin.
Et incha allah tu aura d'autre enfant et tu verra, tu pensera toujours a ta petite Inés mais ton cœur sera comblé de l'amour d'autre bébé incha allah.
Hamdoulah maintenant j'ai deux princesses qui me comble de bonheur chaque jour, même si j'ai toujours mal en pensant a ma fille décédé, je profite au max de mes deux poupées et elle me rende heureuse hamdoulah. Bon courage, c'est une épreuve difficile a passer et même si c'est très dure incha allah tu trouvera la patience et ton cœur s'apaisera.
a
23 mars 2013 15:05
Bellegossdu93, macha allah tu as tout dit je te jap a fonddddthumbs up
t
24 avril 2014 00:49
je suis contente de lire ce post et de savoir que ma fille est avec leprophete Ibrahim
L
26 décembre 2018 17:33
Salamahalikoum
J'ai accouché d'un garçon nées son vie à 7 mois et demi
Nous l'avons appelé Kassem Allah yremou nous l'avons enterré dans un carré musulman dans la ville où en habit.
J'aimerais savoir si je pouvais recouvrir sa tombe de Pierre blanche es que ses acceptables ou pas
Ballahkaallah oufikoum.
S
6 janvier 2019 21:34
Salam mes chères soeurs,

J'ai vécu cette douloureuse épreuve il y a un an et demi maintenant.
Mon fils est parti à 16 jours de vie des suites d'un syndrome polymalformatif d'origine génétique rare (1 cas sur 100 000 en France). Il avait des difficultés respiratoires et son état s'est aggravé. La généticienne nous avait expliqué que c'était "la faute à pas de chance", mais nous savons très bien que c'est la volonté d'Allah et que nous avions été choisis pour vivre cette épreuve et accompagner notre fils.
Nous avions su la maladie de notre ange quand j'étais enceinte de 8 mois de grossesse, les médecins nous ont proposé une IMG, chose que nous avions refusé après avoir consulté des avis religieux (l'imam de la mosquée de Villeneuve d'ascq nous avait bien accompagné à l'époque, que Allah le récompense, amine). Nous avons donc dis "bismillah" et nous avons affronter cette épreuve dignement.
J'ai accouché le 1er septembre 2017, jour de l'aid el kebir, soubhannallah alors que je devais être déclenchée pour le 6 septembre. Si tôt la césarienne réalisée, mon bébé a été vite placé en réanimation néonatale, puis quelques jours plus tard en réanimation pédiatrique puisqu'il a subit une trachéotomie, mais ça n'a pas marché. Et nous l'avons accompagné, chaque jour, chaque minute, chaque seconde jusqu'à son départ vers le paradis. Soubhannallah, il est parti dans les bras de mon mari apaisé, à la fin de la sourate Yassine. J'ai chahad comme une folle pour lui. Mon fils, je ne l'oublierai jamais, je pense tous les jours à lui. Il est dans mon coeur à jamais.
Pour répondre à ta question, il est important de donner du sens à ton épreuve. Nous par exemple, nous avions décidé de sdaq toutes ses affaires. Nous avons donné sa chambre à un orphelinat au Maroc, ses affaires ont été distribués à des personnes dans le besoin via une association, j'ai bien évidemment demandé aux responsables de l'association de veiller à ce que cette sadaqa perdure dans le temps, que ce soit redistribué à d'autres familles dans le besoin. Nous avions aussi organisé un grand repas le jour de l'enterrement qui a été aussi partagé avec tout le village pauvre au Maroc. J'ai fait en sorte de faire un maximum de bonnes actions pour mon fils. En revanche, j'ai gardé quelques bodies, sa couverture, tétine, veilleuse, cahier de naissance, album photo, empreintes. J'ai tout mis dans une boîte que je garde précieusement.
Je sais que certaines n'arrivent pas à se séparer des affaires de leurs Anges et c'est normal. Mais croyez moi, en faire du bien autour de soi, c'est encore mieux. Ça permet de se dire que ces anges, malgré leur courte existence auront beaucoup apporté dans cette Dounia, bien plus que certains adultes.
Que Allah apaise nos cœur, qu'Il vous accorde de la patience pour affronter cette épreuve. Soyez patiente, vous serez récompensées inchAllah.

Voici un hadith rapporté par Abu Hassan:

Deux de mes enfants étant décédés, je dis à Abu Hurayra : "As-tu entendu du Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم un hadith à nous rapporter qui puisse nous consoler de la mort de nos proches ?"

"Oui, le voici :

"Leurs enfants [morts] seront "les fretins" (enfants bienheureux) du Paradis.
"Quand l'un d'eux rencontrera son père, [ou a-t-il dit : ses père et mère], il le saisira par le bout de son habit ou le mènera par la main, tout comme je te tiens par le bout de ton habit, et ne le quitte point jusqu'à le faire entrer au Paradis"


Allah yesabarkoum, amine
L
17 avril 2019 21:57
Salamwalikoum je suis confrontée a cette situation , je souhaite emmener min bene moet né a 6 mois, mais vs avez comment pour e rapatriement au maroc? Car il n’apas de passeport? Assurance

Barakallah oufik
M
19 décembre 2021 22:24
Salam alaykom
Merci pour vos messages je suis contente que le faite d’aller sur la tombe de mon bébé mort née , n’est pas Haram et j’ai le droit de le faire , j’ai pris un an pour partir sur la tombe de mon bébé c’était dure et la date de sa mort conside avec le même jour que du décès de mon père 9 ans avant jour pour jour ,
Je suis parti sur la tombe de mon fils j’ai pleurée un peut on lui demandant pardon car je ne suis pas venu le voir , j’ai discuté un peu avec lui ça m’a fait du bien, et je lui dis tout ce que j’avais sur le cœur.
Certains me juge et me disent qu’il ne faudrait pas aller voir un enfant qui est mort née.
Hamdoulah allah sait ce qui est bien pour nous .
Je ne sais pas si quelqu’un va me lire mais déjà écrire ces quelques mots m’a fait du bien
Baraka allahou fikom
g
26 décembre 2022 09:48
Pour certains ce n’est qu’un nourrisson ils comprennent pas que c’était un être vivant que vous avez porté senti bouger, c’était votre bébé vous imaginez déjà entrain de jouer avec lui ou elle, mais allah en décidé autrement et on ne peut qu’accepter la décision d’Allah, certes ce sont des épreuves dures mais allah aime les gens patients et si vous avez cette foi assez profonde vous vous en sortirez encore plus forte et vous remercierez allah de vous avoir donné ce petit ange. Il n’est pas interdit de se recueillir sur la tombe de son enfant il ne faut juste pas que ça devient un rituel par exemple tel jour de chaque semaine ou comme certains tous les jours à la même heure .. j’en ai vu qui chaque matin passaient d’abord au cimetière avant d’aller travailler c’est pas bien.
Quand à l’enterrement beaucoup préfèrent enterrer dans leurs pays d’origine mais ils oublient une chose peu importe ou la personne ou l’enfant est enterré la terre est identique elle appartient à allah elle n’est nullement différente ailleurs. Pourquoi enterrer ailleurs que là où vous habitez et vivez …
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook