Citation
Serviteur d’Allah a écrit:
Non, désolé mais invoqué autre que Dieu ( je parle pas d’intercéder) est du polythéisme
Des chrétiens invoquent marie, d’autres jésus, d’autres les tombeaux etc etc
Citation
remelin a écrit:
Je t'ai déjà explique que les chrétiens n'invoquent personne d'autre que Dieu mais utilisent Marie ou les Saints (ou importe qui que tu penses être au paradis) en intercession. Sauf certains chrétiens qui invoquent directement Marie, mais ils sont dans ce cas dans l'erreur vis à vis du dogme officiel.
En revanche invoquer Jésus, c'est invoquer Dieu lui même car Jésus est pour les chrétiens la parole de dieu faite chaire.De même pour le St Esprit.
C'est simplement une autre forme de monothéisme, et une autre forme de relation a Dieu.
Citation
On ne peut invoquer Dieu et sa parole, donc les musulmans doivent invoquer le Coran?
Citation
remelin a écrit:
Je sais pas, peut être dans la mesure où le Coran est incréé et il est un attribut de Dieu. On touche à la définition du Tawhid que je connais peu.
En tout cas pour les chrétiens on peut invoquer Dieu ou un de ses attributs (sa parole ou son esprit), ça reste Dieu.
Citation
remelin a écrit:
Je sais pas, peut être dans la mesure où le Coran est incréé et il est un attribut de Dieu. On touche à la définition du Tawhid que je connais peu.
En tout cas pour les chrétiens on peut invoquer Dieu ou un de ses attributs (sa parole ou son esprit), ça reste Dieu.
Citation
remelin a écrit:
Petite précision d'ailleurs, les protestants qui représentent quand même presque la moitié des chrétiens ne croient eux pas a l'intercession des saints ou de Marie
Citation
Donc, ils croient en quoi
Citation
remelin a écrit:
Dans le Dieu trinitaire ...
Mais sans intercession de Marie ou des Saints
Citation
remelin a écrit:
Dans le Dieu trinitaire ...
Mais sans intercession de Marie ou des Saints
Autre précision : aucun chrétien n'a obligation de prendre des saints ou Marie en intercession c'est sulement une "possibilité" pour aider
Citation
Rajaa.r a écrit:
Salam,
Peut on considérer monothéiste une personne qui prétend Marie mère de dieu, jesus fils de Dieu et à la fois dieu.
De plus dans la pratique chrétienne on prie et invoque des saints.
Chaques saints à sa particularité par exemple lorsque le chrétien se retrouve dans une impasse il invoque une sainte Rita pour le délivrer mais prétend que jesus est le suprême…
C’est évident que ce n’est d’autres que du pur shirk biLah ta3ala mais je me pose vraiment la question est cqu’il est légitime de dire qu’un chrétien est monothéiste.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,
Pour ma part je me suis toujours rangé derrière l'avis d'Ibn Omar, que je trouve le plus sage, et le plus cohérent.
D'autant que l'explication fournie par les Savants qui ont défendu l'idée que les Gens du Livre ayant divinisé Issa ( as ) n'étaient pas des Mushrikines, n'est pas très convaincante.
Je veux bien que le nom soit plus fort que le verbe, mais inclure dans son culte une divinisation d'un humain, de manière systématique et répétée peut conduire ce verbe à égaler le nom. ^^
Sur la question de Issa, les unitariens à titre d'ex, ne font pas d'actes de Shirk.
Salam.
Citation
remelin a écrit:
Je t'ai déjà explique que les chrétiens n'invoquent personne d'autre que Dieu mais utilisent Marie ou les Saints (ou importe qui que tu penses être au paradis) en intercession. Sauf certains chrétiens qui invoquent directement Marie, mais ils sont dans ce cas dans l'erreur vis à vis du dogme officiel.
En revanche invoquer Jésus, c'est invoquer Dieu lui même car Jésus est pour les chrétiens la parole de dieu faite chaire.De même pour le St Esprit.
C'est simplement une autre forme de monothéisme, et une autre forme de relation a Dieu.
Citation
al qurtubi a écrit:
Bonjour Remelin,
Ce type de parole par exemple
Sous l'abri de ta miséricorde, nous nous réfugions,
Sainte Mère de Dieu.
Ne méprise pas nos prières
quand nous sommes dans l'épreuve,
mais de tous les dangers,
délivre-nous toujours,
Vierge glorieuse et bénie
Est assez difficile à concilier avec ce que tu décris. C'est une invocation, pas une intercession.
Je peux citer de nombreux textes de ce type dans ce que l'on peut rattacher à la tradition catholique du culte marial.
Citation
a écrit:
il y a bien des musulmans qui rendent un culte aux saints et/ou adorent des tombeaux
en Turquie j'ai vu de les propres yeux des fidèles vénérer un coffret supposé contenir des poils de la barbe du Prophète
Citation
Sous l'abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, a écrit:
Citation
a écrit:
Citation
a écrit:
délivre-nous toujours,
Citation
a écrit:
sur le culte marial, c'est une spécificité catholique. les protestants n'y adhèrent pas.
Citation
Xavier33* a écrit:
il y a bien des musulmans qui rendent un culte aux saints et/ou adorent des tombeaux
en Turquie j'ai vu de les propres yeux des fidèles vénérer un coffret supposé contenir des poils de la barbe du Prophète
dans toutes les religions, il faut faire une distinction entre les croyances populaires et les constructions intellectuelles des théologiens.
sur le culte marial, c'est une spécificité catholique. les protestants n'y adhèrent pas.
Citation
al qurtubi a écrit:
Bonjour Remelin,
Ce type de parole par exemple
Sous l'abri de ta miséricorde, nous nous réfugions,
Sainte Mère de Dieu.
mais de tous les dangers,
délivre-nous toujours,
Vierge glorieuse et bénie
Est assez difficile à concilier avec ce que tu décris. C'est une invocation, pas une intercession.
Je peux citer de nombreux textes de ce type dans ce que l'on peut rattacher à la tradition catholique du culte marial.
Citation
ça m’as énormément fait rire![]()
L’histoire des 15 dieux des chrétiens selon david wood
[youtu.be]
Quel argument pourrais-tu apporter à la vidéo ( n’y vois pas de provoc l’ami)
Citation
remelin a écrit:
J avoue que j'ai pas.trop le temps pour regarder.ce.type de vidéo , et.je trouve celui qui l'a fait très arrogant , ça m'a pas.donne envie d'écouter...
Citation
Pourquoi jésus psl demande de faire attention aux faux prophètes et de vérifier si ce sont vraiment des prophètes?