Citation
김현준 a écrit:
Shalom
Aujourd'hui j'aimerais parler de la religion Chrétienne.
Comment comprenez vous ce concept chrétien ? De celui de la Trinité. Un Dieu en 3.
Pourquoi c'est considéré pour certains comme étant du polythéisme ?
Si oui, pourquoi certains savants les considèrent quand même, dans la catégorie des gens du livre ?
2.1) Les Chrétiens ayant divinisé Jésus sont-ils des Gens du Livre malgré la croyance qu'ils ont développée à propos de Jésus ?
Tous les chrétiens font-ils partie, au regard des musulmans, des "Gens du Livre" en sorte que ces musulmans puissent vivre à leur égard les règles concernant la licité de consommer la chair de l'animal qu'ils ont abattu et de se marier avec une femme d'entre eux ? Ou bien seuls les Chrétiens étant demeurés sur l'authenticité des enseignements de Jésus le sont-ils ? La question se pose aussi bien à propos des Chrétiens croyant en la nature divine de Jésus que des Chrétiens trinitaires...
Selon un avis très isolé (tafarrud), seuls sont considérés comme faisant partie des "Gens du Livre" les chrétiens considérant Jésus comme un Messager de Dieu et non comme possédant en lui à la fois une nature divine et une nature humaine ; quant aux autres, ceux qui croient en l'Incarnation et / ou en en la Trinité, ils ne sont pas des Gens du Livre ; ou bien peut-être le sont-ils, mais en tout cas les règles de la licité, pour un musulman, de consommer l'animal qu'ils ont abattu et de se marier avec une femme de leur religion ne leur sont pas applicables. Ainsi, quand on questionnait Abdullâh ibn Omar au sujet du mariage avec une juive ou une chrétienne, il disait [à propos du mariag eavec une chrétienne]: "Dieu a interdit que les musulmans se marient avec des associatrices. Or je ne connais pas d'associationnisme plus grand qu'une personne dise que son Seigneur est Jésus, alors que ce n'est qu'un serviteur parmi les serviteurs de Dieu" (rapporté par al-Bukhârî, n° 4981 ; voir Fat'h ul-bârî, tome 9 p. 515).
De nombreux ulémas shafi'ites ont quant à eux émis comme avis que les règles relatives à l'abattage d'un animal et au mariage ne sont applicables que :
– aux personnes qui descendent des Fils d'Israël et dont au moins on n'a pas connaissance du fait que leurs ancêtres se sont convertis au christianisme après que celui-ci eut connu les apports extérieurs qu'il a connus ;
– aux personnes qui certes ne descendent pas des Fils d'Israël mais dont les ancêtres se sont convertis au judaïsme ou au christianisme, et dont on sait pertinemment que ces ancêtres s'y sont convertis avant que Dieu ait déclaré cette religion abrogée et avant que le christianisme ait connu les apports extérieurs qu'il a connus (voir Al-Fiqh ul-islâmî wa adillatuh, az-Zuhaylî, tome 4 pp. 2761-2762 et tome 9 pp. 6655-6656).
Cependant, d'après les autres ulémas, même si le chrétien croit que Jésus possède une nature divine, même s'il est trinitaire, il fait partie des "Gens du Livre". Et c'est cet avis qui semble juste, car il est un verset du Coran qui adresse cette invitation : "O Gens du Livre, (…) ne dites plus qu'il y a trinité" (Coran 4/171). Voyez : Dieu nomme explicitement "Gens du Livre" des chrétiens qui sont trinitaires. Muftî Shafî' écrit : "Les (...) chrétiens à propos de qui le verset stipule la licité de consommer l'animal qu'ils ont abattu et de se marier avec les femmes parmi eux sont ceux-là mêmes dont le Coran dit (...) qu'ils ont rendu un culte à Jésus..." (Jawâhir ul-fiqh, tome 2 p. 393). Ibn Hajar écrit quant à lui que l'un de ses maîtres a déduit du Hadîth u-Hiraql "que les règles concernant le mariage et la consommation de l'animal abattu s'appliquent à toute personne qui professe la religion des Gens du Livre (...), puisque le Prophète a appelé Héraclius et son peuple des "Gens du Livre" alors qu'ils se sont convertis au christianisme après le changement. Ceci contrairement à ceux qui pensent que ces règles ne s'appliqueraient qu'à ceux des Gens du livre qui sont des Fils d'Israël ou dont on sait que leurs ancêtres se sont convertis au christianisme avant le changement" (Fat'h ul-bârî, 1/54).
Quant à l'avis de Ibn Omar, il s'agit d'un avis complètement isolé parmi l'avis des autres savants (lire à ce sujet Fat'h ul-bârî 9/515, Qâ'ida jalîla fi-t-tawassul wa-l-wassîla p. 134 puis p. 138, et Majmû' ul-fatâwâ 14/91 et 32/178).
Détails ici,
[www.maison-islam.com]
5: 82 - Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: "Nous sommes chrétiens."[/color
Pourquoi dans le verset ci dessous, Dieu fait bien la distinction entre " associateurs ", et " Nous sommes Chrétiens " .
Quel catégorie de Chretien est concerné ?
Les Chretiens selon vous, vous les considérez comme des monothéistes ou non ? Ou certains ?
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Les Chrétiens selon vous, vous les considérez comme des monothéistes ou non ? Ou certains ?
De mon point de vue les chrétiens d'aujourd'hui sont des associateurs du moment qu'ils croient en Dieu certes mais pas en tant que Divinité unique, du moment qu'ils croient à la Trinité disant qu'en Dieu il y a des "personnes distinctes" dont certains disent qu'elles ont chacune une volonté distincte.
D'autre part ils ne prient pas directement Dieu mais ils prennent des intermédiaires dans leurs prières exactement comme ils faisaient les polythéistes et associateurs à l'époque du Messager.
Est que les polythéistes disent : Nous ne les invoquons (c'est-à-dire les idoles) et ne nous adressons à elles que pour leur demander de nous rapprocher d’Allah et d’intercéder en notre faveur.
La preuve sur le fait qu’ils leur demandent le rapprochement d’Allah est indiqué par la Parole d’Allah ىلاعت :
{ Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui disent :
Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent davantage d’Allah.
En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent.
Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand mécréant. }
(Sourate Az-Zumar, verset 3)
Et la preuve sur le fait qu’ils leur demandent l’intercession est indiquée par la Parole d’Allah : ىلاعت
{ Ils adorent au lieu d’Allah ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter et disent : Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d’Allah. }
(Sourate Yunus, verset 18)
Citation
김현준 a écrit:
Ok
Si je te dis que la Trinité c'est comme un triangle à 3 côtés.
1 seul triangle pour 3 côtés. Comme 1 Dieu en 3 parties.
Est ce une explication cohérent ?
C'est ce que mon expliquer les Chretiens.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Est-ce que c'est cohérent que dans le triangle il y a trois volontés distinctes ?
Est-ce que c'est cohérent que dans le triangle un seul côté connaît quand arrivera l'Heure et que les deux autres sont ignares ?
Matthieu 24:36-44 Bible en français courant (BFC)
«Cependant personne ne sait quand viendra ce jour ou cette heure, pas même les anges dans les cieux, ni même le Fils; le Père seul le sait.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Les Chrétiens selon vous, vous les considérez comme des monothéistes ou non ? Ou certains ?
De mon point de vue les chrétiens d'aujourd'hui sont des associateurs du moment qu'ils croient en Dieu certes mais pas en tant que Divinité unique, du moment qu'ils croient à la Trinité disant qu'en Dieu il y a des "personnes distinctes" dont certains disent qu'elles ont chacune une volonté distincte.
D'autre part ils ne prient pas directement Dieu mais ils prennent des intermédiaires dans leurs prières exactement comme ils faisaient les polythéistes et associateurs à l'époque du Messager.
Est que les polythéistes disent : Nous ne les invoquons (c'est-à-dire les idoles) et ne nous adressons à elles que pour leur demander de nous rapprocher d’Allah et d’intercéder en notre faveur.
La preuve sur le fait qu’ils leur demandent le rapprochement d’Allah est indiqué par la Parole d’Allah ىلاعت :
{ Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui disent :
Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent davantage d’Allah.
En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent.
Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand mécréant. }
(Sourate Az-Zumar, verset 3)
Et la preuve sur le fait qu’ils leur demandent l’intercession est indiquée par la Parole d’Allah : ىلاعت
{ Ils adorent au lieu d’Allah ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter et disent : Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d’Allah. }
(Sourate Yunus, verset 18)
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Est-ce que c'est cohérent que dans le triangle il y a trois volontés distinctes ?
Est-ce que c'est cohérent que dans le triangle un seul côté connaît quand arrivera l'Heure et que les deux autres sont ignares ?
«Cependant personne ne sait quand viendra ce jour ou cette heure, pas même les anges dans les cieux, ni même le Fils; le Père seul le sait.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Aaah si on peut prier Dieu directement
C'est soit Dieu, soit la Vierge Marie, soit Jésus
Par habitude, car j'ai été dans une école privée Maristes
Je prie la Vierge mais je commence par Dieu
Citation
김현준 a écrit:
Oui je connais ce verset,
As tu une exegese Chrétienne ? L'équivalent du tafsir en Arabe.
Un savant Chretien qui croit à la Trinité, qui permet d'expliquer ce passage.
Je n'arrive pas à trouvé.
Sinon oui je suis d'accord avec toi sur le plan logique. Mais d'un point de vue Chrétien, on dit que ta raison, ton interprétation ne peut pas être le même que le Seigneur.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Je prie la Vierge mais je commence par Dieu
Donc c'est de l'association. Tu pries Dieu parce qu'Il est ton Créateur mais la Vierge est-elle ta créatrice au point de la prier ?
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Tertullien, un théologien du IIe siècle, est souvent cité comme le premier à utiliser le terme "Trinité" (trinitas en latin) pour décrire cette relation.
Conciles et Établissement de la Doctrine :
La doctrine a été formalisée lors de plusieurs conciles, notamment le Concile de Nicée en 325 et le Concile de Constantinople en 381, qui ont affirmé la coéternité et la consubstantialité des trois personnes divines.
La Trinité est bien une invention issue de l'esprit des théologiens.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Le créateur c'est uniquement Dieu
A aucun moment, j'associe ou pas
Et ton au point de
Je ne t'ai pas demandé de jugement
Ça c'est être Dieu et moi.
Ce n'est pas à toi, de juger la croyance des personnes.
Je pense que tu n'aimes pas quand les personnes parlent en mal de ta croyance c'est la même chose pour les autres.
Je suis intervenu ici car on parlait d'une religion que je connais puisque je suis de cette religion sans la pratique aujourd'hui
En réalité je l'a pratique à ma façon et ça regarde que moi.
Ça s'appelle juste le respect
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Tertullien, un théologien du IIe siècle, est souvent cité comme le premier à utiliser le terme "Trinité" (trinitas en latin) pour décrire cette relation.
Conciles et Établissement de la Doctrine :
La doctrine a été formalisée lors de plusieurs conciles, notamment le Concile de Nicée en 325 et le Concile de Constantinople en 381, qui ont affirmé la coéternité et la consubstantialité des trois personnes divines.
La Trinité est bien une invention issue de l'esprit des théologiens.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Que signifie 24/36 ?
Le verset 24-36 signifie exactement ce qu'il dit. Il signifie que lorsque Jésus, sous la direction de Dieu tout-puissant, son Père, vient sur terre pour accomplir l'œuvre de son Père et détruire ceux qui détruisent la terre, Jésus lui-même ne connaît ni le jour ni l'heure où cela doit se produire.
Cela signifie tout simplement que Jésus ne peut pas faire partie d'une Trinité , car une Divinité est par essence Omnisciente ce qui n'est pas le cas de Jésus puisqu'il ignore la venue de l'Heure.