Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chroniques de mariages : les commensaux
l
18 septembre 2010 22:55
Citation
Bedoon essm a écrit:
Ce plat ne répond pas du tout à la définition du festin qui on le sait est caractérisé par la qualité et l'abondance des mets.Ceci n'est qu'une "amusette" culinaire comparé à ce [Rôti royal] ..

Oula, je crois que je vais Ill
Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
X
18 septembre 2010 22:58
Personnellement, ni l'un ni l'autre ne me donnent envie. Ce dromadaire donne l'impression d'avoir été dévoré par des insectes.

Dans l'ordre :

-Pastilla aux fruits de mer (voire au poulet, mais point trop n'en faut)

-Poulet aux olives (dénoyautées)

-Viande fumée (avec cumin & sel, of course)

Je tolère aussi la présence de miel avec du beurre rance. Je ne dédaigne pas non plus quelques petits accompagnements superficiels.
W
18 septembre 2010 22:59
Bonsoir,

Quel sacré observateur Rasta et comme c'est agréable de lire sans qu'on vienne polluer le post.

Je te dirais que ce constat est valable aussi chez les femmes, de celles qui se servent de gros morceaux à celles qui mangent des bouts des doigts.

J'ai remarqué que beaucoup appréciaient les saveurs des mets servis dans un mariage alors leur comportement n'est-il pas dû aussi que chez soi ces mêmes mets n'ont pas la même saveur, sachant qu'il faut une quantité et une grande qualités d'épices pour élaborer ces mets.

Un autre point à souligner toi et ta tablée, aujourd'hui la plupart des mariages sont organisés par des tierces personnes et non les hôtes eux-mêmes, on fait plus appel aux traiteurs, organisateurs ....

Ces traiteurs se moquent si je puis m'exprimer ainsi de tous ces détails que tu énumères si bien, à savoir la répartition des ingrédients dans la salade, et ce qui prime c'est surtout la décoration qui doit taper à l'oeil des convives et une publicité certaine.

J'ajouterais aussi qu'à une table, on ne devrait pas dépasser les six personnes, cinq serait bien.
Mais on fait un peu d'économie à ce niveau-là.

Un mariage demande une très bonne organisation, et se mettre à la place de celui que l'on va recevoir et penser comme lui, comme toi en fait lol ce sont tous ces détails qui ont leur juste poids car la critique est souvent sévère à ce niveau là et je dirais surtout à ce niveau là.

Alors Rasta, désolée mais tu as assisté à un mariage où l'organisation laissait quelque peu à désirer!!! il n'y a pas mieux que les mariages organisés par la famille car ces détails eux y auraient pensé.

ALLAH SWT I3NOUK WIEM Tu écris ce que pensent tout bas tout le monde car chacun de nous a vécu cela je pense avec autant de talent

PS : qu'en serait-il si l'observateur était observé, n'as-tu pas ressenti un regard inquisiteur mdr!!!!
B
19 septembre 2010 00:27
Ce n'est pas un dromadaire c'est un petit chamelon cuit d'une façon très laborieuse, préparée avec des épices onéreuses par des hôtes à l'âme généreuse,c'est un grand honneur que de se faire servir un tel plat.

Ma chère LallaM je suis désolée que la vision de ce plat t'ait incommodé au point de te rendre malade.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
P
19 septembre 2010 00:55
Moi ce genre de festin me ferai bien plaisir : [www.jardin-deden.fr]

Si quelqu'un veut faire une petite BA, prochainement grinning smiley
La vie est un long fleuve tranquille pour ceux ayant un super canoë... Pour les autres bah c'est la nage. Mais bon les moins doués se noient à chaque fois u_u
X
19 septembre 2010 12:12
J'ai déjà mangé du chamelon. C'est délicieux. D'ailleurs, il ne faut manger que du chamelon et éviter les chameaux et les chamelles. Je me suis étonné du fait que le goût n'était pas très fort, contrairement à ce qu'on pourrait croire. La personne qui m'avait invité (un homme âgé) m'a dit "les petits chamelons sentent moins fort que les chamelles agées, c'est normal. Ceux qui sont mariés savent de quoi je parle"...Long silence...Très long silence...

Bedoon essm, sans façon pour ton dinosaure, je préfère 5/6 crevettes aux yeux brillants.

Je ne dis pas non au festin de Pppenya si on enlève ces horribles feuilles de laitue. Je vois entre autres quelques endives dressées comme des menhirs, j'en déduis que cette famille à du goût (et vit dans le nord de la France) et ces oeufs recouverts de ce qui semble être des tranches de saumon m'ont l'air d'être agréables au palet et d'exciter les papilles.

En revanche une grave erreur de goût a été commise au niveau du choix des olives qui ornent les poulets : le bon goût (c'est à dire le mien) exige des olives dénoyautés, celles qui se vendent en boite de conserve d'un kg ou moins (au Maroc), noires ou vertes.

Si vous regardez bien dans la grosse assiette de crevettes au deuxième plan, l'un d'elle essaye de goûter le plat de poulets. J'en déduis que "ce plat de poulet est bon à en faire saliver une crevette morte."

Un tel festin, ça fait rêver, mais il faudrait rester plusieurs jours pour vraiment en profiter. Dormir sur place par exemple.

@WIEMFEN,

Tu as raison, nous sommes dans la génération "traiteurs" et certains maltraitent les codes. Les mariages se ressemblent de plus en plus, il n'y a parfois que la parade des serveurs qui change.

Je médite tout en mangeant. Il faut être stupide pour philosopher sans manger du plat de crevettes posé là, juste devant : ^°/°^

On fera une petite intrusion chez les femmes In Shaa Allah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/10 12:14 par Rastapopûlos.
l
19 septembre 2010 13:20
Citation
Bedoon essm a écrit:
Ce n'est pas un dromadaire c'est un petit chamelon cuit d'une façon très laborieuse, préparée avec des épices onéreuses par des hôtes à l'âme généreuse,c'est un grand honneur que de se faire servir un tel plat.

Ma chère LallaM je suis désolée que la vision de ce plat t'ait incommodé au point de te rendre malade.

Effectivement, ce n'est pas le type de mets qui me met l'eau à la bouche! La vision de cet animal complet dans un plat de je ne sais quoi, beurk!

Quant à toi Ppenya, voilà un buffet qui m'ouvre l'appétit (sauf les betteraves au premier plan qui gâche le plaisir des yeux). Je me laisserai bien tenter par les rondelles de concombre et tomates cerises, ainsi que les crevettes bien roses.

Citation
Rastapôpulos a écrit:
"les petits chamelons sentent moins fort que les chamelles agées, c'est normal. Ceux qui sont mariés savent de quoi je parle"...Long silence...Très long silence...

Encore une blague douteuse... je suis sûre que "la chamelle qui a atteint l'âge de la sagesse" appréciera, d'autant plus si elle retrouve son petit chamelon rôti sur un buffet libre-service.

smoking smiley
Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
P
19 septembre 2010 15:18
Citation
Rastapopûlos a écrit:
J'ai déjà mangé du chamelon. C'est délicieux. D'ailleurs, il ne faut manger que du chamelon et éviter les chameaux et les chamelles. Je me suis étonné du fait que le goût n'était pas très fort, contrairement à ce qu'on pourrait croire. La personne qui m'avait invité (un homme âgé) m'a dit "les petits chamelons sentent moins fort que les chamelles agées, c'est normal. Ceux qui sont mariés savent de quoi je parle"...Long silence...Très long silence...

Bedoon essm, sans façon pour ton dinosaure, je préfère 5/6 crevettes aux yeux brillants.

Je ne dis pas non au festin de Pppenya si on enlève ces horribles feuilles de laitue. Je vois entre autres quelques endives dressées comme des menhirs, j'en déduis que cette famille à du goût (et vit dans le nord de la France) et ces oeufs recouverts de ce qui semble être des tranches de saumon m'ont l'air d'être agréables au palet et d'exciter les papilles.

En revanche une grave erreur de goût a été commise au niveau du choix des olives qui ornent les poulets : le bon goût (c'est à dire le mien) exige des olives dénoyautés, celles qui se vendent en boite de conserve d'un kg ou moins (au Maroc), noires ou vertes.

Si vous regardez bien dans la grosse assiette de crevettes au deuxième plan, l'un d'elle essaye de goûter le plat de poulets. J'en déduis que "ce plat de poulet est bon à en faire saliver une crevette morte."

Un tel festin, ça fait rêver, mais il faudrait rester plusieurs jours pour vraiment en profiter. Dormir sur place par exemple.


@WIEMFEN,

Tu as raison, nous sommes dans la génération "traiteurs" et certains maltraitent les codes. Les mariages se ressemblent de plus en plus, il n'y a parfois que la parade des serveurs qui change.

Je médite tout en mangeant. Il faut être stupide pour philosopher sans manger du plat de crevettes posé là, juste devant : ^°/°^

On fera une petite intrusion chez les femmes In Shaa Allah.

Des endiveeeees !! Des Chicons = ) !!!!
Moi ce qui m'intrigue... C'est le plat qui se trouve derrière le poulet... On dirait une pizza pas encore découpée....
Quoi qu'il en soit... Je ferai certainement bonne chère... Manque plus que quelqu'un se désigne pour m'inviter... Anyone????
La vie est un long fleuve tranquille pour ceux ayant un super canoë... Pour les autres bah c'est la nage. Mais bon les moins doués se noient à chaque fois u_u
B
19 septembre 2010 16:22
Hé bien Pppneya ça c'est un banquet et ma foi fort alléchant!Je vois que les crevettes ont le vent en poulpe et sont les starlettes sur ce cliché.
Pour le plat derrière la volaille,moi je dirais plutôt des lasagnes...et le plus intrigant pour moi c'est ce qui doit se cacher sous le tagine?peut être des souris d'agneau confites au miel de Jujubier...

On se plait à contempler cette représentation comme on le ferait pour le tableau d'un célèbre peintre.Bien vu Rastapopûlos pour la gambas!Elle paraît se languir d'amour pour le poulet,la pauvre bête semble prête à s'élancer dans le vide pour rejoindre l'objet de son affection.
À deux pas de cette scène passionnée,un drame est sur le point de se jouer,une malheureuse feuille (de chou?) semble vouloir mettre fin à ses jours.
C'est qu'elle doit se sentir rejetée au milieu de ces somptueuses crevettes roses pimpantes ,de cette salade verte croquante à l'éclat d'émeraude ou de ces poulets resplendissants à la dorure de bronze...Elle qui est si pâle,si fade se sent indesirée et inutile au milieu de toutes ces créatures magnifiques.La dictature de l'apparence fait des ravages que l'on ne soupçonne pas toujours.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
X
19 septembre 2010 18:33
C
19 septembre 2010 18:40
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Record absolu : [free0.hiboox.com]

J'aimerai bien savoir qui va atteindre le milieu du vaisseau spatial plat...

Quel gaspillage, quelle frime!

Pendant que d'autre meurent de faim...
☠ chti'sem ☠
P
19 septembre 2010 20:24
Citation
chti'sem a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Record absolu : [free0.hiboox.com]

J'aimerai bien savoir qui va atteindre le milieu du vaisseau spatial plat...

Quel gaspillage, quelle frime!

Pendant que d'autre meurent de faim...

OUé c'est vrai...

Mais quand même j'aime trop.. me jeter dedans avec une combinaison contre la chaleur et me goinfrer !! ( oué j'ai des vieilles idées parfois)...
La vie est un long fleuve tranquille pour ceux ayant un super canoë... Pour les autres bah c'est la nage. Mais bon les moins doués se noient à chaque fois u_u
M
19 septembre 2010 20:28
Citation
Pppenya a écrit:
Citation
chti'sem a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Record absolu : [free0.hiboox.com]

J'aimerai bien savoir qui va atteindre le milieu du vaisseau spatial plat...

Quel gaspillage, quelle frime!

Pendant que d'autre meurent de faim...

OUé c'est vrai...

Mais quand même j'aime trop.. me jeter dedans avec une combinaison contre la chaleur et me goinfrer !! ( oué j'ai des vieilles idées parfois)...

Waa c 'est la premiere fois que j'vois ça ! Qui peut manger tout ça, c 'est pour combien de personne , C'est ENORME
B
19 septembre 2010 23:10
C'est quoi?une Kabssa de baleine?
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
M
24 septembre 2010 13:46
Citation
Bedoon essm a écrit:
Ce plat ne répond pas du tout à la définition du festin qui on le sait est caractérisé par la qualité et l'abondance des mets.Ceci n'est qu'une "amusette" culinaire comparé à ce [Rôti royal] ..

Wallah j'ai eu les larmes aux yeux une fois que j'ai vu la photo...Je meurs de rire en t'écrivant ceci...
Crois moi, si jamais on me pose ce rôti royal (comme tu le nommes) devant mes yeux, je ne saurai y mettre mes doigts ou ma cuillère (rires)...Tellement ouf la présentation...J'exploserai de rire et tant pis pour l'hôte (rires)...

Merci pour le rire, j'en avais besoin même si ce n'était point ton dessein (rires)
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
24 septembre 2010 13:49
Il parait qu'il y a d'autres photos. Je prendrai mon temps pour les contempler à ma prochaine connexion (sourire)

Du couscous royal avec du Lben en ce jour serait le bien venu en cette joumou3a almoubaraka...c'est ce que me chuchote mon estomac en cette seconde en tout cas (sourire)
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
m
24 septembre 2010 21:54
Citation
Bedoon essm a écrit:
Ce plat ne répond pas du tout à la définition du festin qui on le sait est caractérisé par la qualité et l'abondance des mets.Ceci n'est qu'une "amusette" culinaire comparé à ce [Rôti royal] ..


hram 3alayki ya bonayati Oups

ma hada ? yawaylatah la9d harametini men dokhoula almatbakhi maratann taniya grinning smiley

yala al3are mada saafe3alo fi al mossaba9a al matbakhi a sénégaliya ptdrptdr


ah non j'ai envie de 3oooooooooo mon diner de ce soir grinning smiley
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
h
24 septembre 2010 22:05
matrix gamma : tu "rire" tres facilement .... tu seras vraiment "mdr" si je te raconte mes blagues a toto


ps : sorry rasta ..... j'ai deja pris la sortie
assalam o alykoum
M
24 septembre 2010 23:13
Citation
habib75 a écrit:
matrix gamma : tu "rire" tres facilement .... tu seras vraiment "mdr" si je te raconte mes blagues a toto

Rires...je ne connais pas tes machins à toto (rires)

Oui, sur Yabiladi je ris facilement. C’est dans ce monde que je vois de l’absurde, des spécimens invraisemblables, c’est ici que j’entends des histoires incroyables, que je vois des comportements et cerveaux bizarres et c'est ici que j'écoute des Terrestres mmmm, que je savoure de l’humour mmmm, de l’intelligence mmmm qui appellent respectivement le mien, la mienne…et puis c’est ici que je blablate, que je boxe dans mes fameux Ring's et tout ça me fait rire...

Attends, je vais te raconter un secret pourvu que personne ne nous entende (rires): Une fois que tu ne vois plus mes dents (ne plus rire), dis toi que je m'apprête à mordre une victime ou à commettre un crime (rires)...Vaut mieux que je reste souriante pour la survie de l'humanité (sourire).

Habib75 n'a pas besoin de me raconter des blagues pour me pousser à mdr…il suffit que je l’entende prononcer un mot sur un p'tit truc machin, le voir pikoter au masculin (rires), rigoler et je me vois sourire ou rire et ce, depuis la première fois que je l’ai vu de près (rires)…

Tes vraies blagues pour moi sont tes propres expressions que je trouve always, toujours, da'imane marrantes (rires).

Restons dans le sujet:

Si jamais on me présente un tel plat, je ne peux qu’éclater de rire en présence des proches bien entendu et si entre des inconnus, je me suffirai de contempler ce 3ajab avec de grands yeux ouverts…La graisse de ce gentleman me fait peur et je peux la voir à 3 km de loin et puis qu'il s'assoit de la sorte au centre du plat m'est du jamais vu (rires)... sans parler de ce qui entoure le pauvre chamelon comme morceaux de viandes peut être…la couleur jaune du riz ou couscous n’est pas bien répartie donc une walima qui coûte cher mais elle ne m’attire pas (rires)…Peut être de la délicatesse mais mes yeux mangent en premier...j'aime qu'ils articulent le "Allaaaaaaaaaah" avant que ma langue le fasse (rires)...

Oups tu ferais mieux de te taire....Tu vois? Un pavé uniquement pour dire te dire OUI (rires).
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
X
25 août 2011 01:39
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook