Comment faire Un avec Lui, alors qu'il n'y que Lui, il n'y a que le Un. Le Un n'a pas besoin d'une chose, pour le faire, mais toute chose a besoin du Un, c'est par Lui que tout est, mais faudrait-il le réaliser, réaliser le sens de l'unité, le vivre, en faire la pleine expérience, et c'est en ceci que consiste la réalisation.
Je te comprend je crois, comme il n'y a déjà que Lui pourquoi le chercher ? Il suffit d'être un bon musulman et de le garder présent en notre conscience dès qu'on le peut pour que Dieu nous aime et nous reçoive dans son paradis le moment venu. Comme je le disais plus haut c'est mon but aussi. Je le fais avec la dimension Divine que je connais de mes méditations mais on a tous notre manière de Le vivre ici et maintenant, une manière de faire de Dieu une réalité...
Moi pour reprendre contact quand je l'ai un peu oublié j'aime beaucoup respirer avec Lui et reprendre conscience que c'est Dieu qui respire en nous, c'est Lui le chef d'orchestre, et jusqu'ici et maintenant. C'est très apaisant de laisser Sa lumière présente ici et maintenant. À tous moments nous avons tous, en tous cas je vous le souhaite, notre manière de rendre Dieu présent dans notre vie de tous les jours. Ainsi quand a besoin de faire preuve de sagesse dans une situation on peut faire appel à Lui en Le rendant présent tout simplement. L'ego s'efface comme une ombre devant la lumière Divine et Sa présence nous rend sage naturellement... En fait en Dieu se trouvent toutes les qualités dans leurs perfections. Il suffit de penser le temps d'une inspiration à par exemple la perfection d'Amour que Dieu vit pour s'en imprégner.
La sagesse l'amour la paix la patience la générosité... Qui connaît le mieux ces qualités que Dieu ? Et si on a besoin d'énergie on peut penser à l'énergie qu'Il déploie pour soutenir toute Sa création.
En fait, on se cherche soi-même, et les gens à ce propos diffèrent, il y a ceux qui se contentent d'être, comme tu dis, de bons musulmans. Alors qu'il y a ceux qui veulent aller plus loin, qui veulent vivre leur spiritualité, et la religion devient pour eux une voie, et non seulement une loi, un cheminement, un vécu, et non seulement une pratique, une quête, et non seulement un acquis, une réalisation, et non seulement une assimilation, un esprit, et non seulement une lettre, une intériorité, et non seulement une extériorité. Le sujet est un, mais l'objet diffère.
Ton raisonnement est quand même interressant si l on prend cela de manière scientifique dieux vivrait dans des dimensions superieurs a nos 4 connues que l on ne pouvons imaginer c est de la quantique
'' … une voie et non seulement une loi ... '' Tu es un sage Faqir. Certainement il y en a qui ne savent pas que l'islam ce n'est pas que des lois, des règles à suivre. Il faut leur dire que le prophète Mohamed n'a pas fait que écrire le livre il était soufi aussi, et surtout car c'est le plus important de donner une dimension Divine à notre vie si on veut être complet et bien préparer la suite de notre voyage.
Mais j'y pense est ce que le coran ne parle vraiment que de loi ou on y parle aussi de chercher Dieu en soi, de dhikr, de moments de silence consacrés à Dieu les yeux fermés peut être... ?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/15 19:14 par Dominique Talib.
La première injonction divine, de révélation, qui fut venue au Prophète c'est "Lis au nom (ou par le nom) de ton Seigneur", c'était une injonction de lecture, et non d'écriture. L'écriture, la lettre, a certes toute son importance, mais il y a aussi la lecture, ce qui signifie comprendre, réaliser et vivre le contenu du Livre, et Mohammed, en tant que prophète, était le premier appelé à ceci. Il devrait être le réceptacle, avant d'être le transmeteur, du Message divin, de la Lumière divine, tel l'illustre le verset "Nous t'avons envoyé témoin, annociateur, avertisseur, appelant à Dieu, par Sa permission, et une lampe éclairante". Il est celui qui témoigne, annonce, avertit, et aussi celui qui appelle à Dieu, celui qui guidait à Sa voie (de Dieu), à Sa lumière, et tous ses héritiers, en toute époque, le suivent en cette qualité, pour que cette porte de miséricorde divine ne se ferme jamais. C'est une dimension essentielle dans le message divin, lui donnant tout son sens.
Bonjour Faqir Oui pour être un messager il faut connaître le message, le prophète doit vivre le message pour le transmettre autrement il ne pourrait pas le faire, et maintenant c'est à nous de suivre le même chemin qu'il a suivi... Et quel est ce chemin ? C'est celui qui mène à ne faire qu'Un avec Dieu...
Bonjour mr Incognito Tu écris '' Ton raisonnement est quand même intéressant si l'on prend cela de manière scientifique Dieu vivrait dans des dimensions supérieures à nos 4 connues que l'on ne peut imaginer c'est de la quantique ''
Je comprend ce tu entends par Dieu vivrait, dans la physique quantique par la théorie de la membrane on voit l'unité de Dieu mais Dieu ne vit pas que par cette membrane, notre dimension aussi fait partie de Son Unité puisque l'atome est ce qui compose notre corps. Tu vois c'est par là que commence l'illusion, L'Unité de Dieu va jusqu'à nous...
Maintenant comment relier cette membrane aux 3 dimensions supérieures que je connais, celle des djinns, c'est la dimension après la notre actuelle, celle des anges et celle de Dieu ? Ce serait la dimension Divine car dans le monde des djinns et des anges il y a encore dualité. En fait la création part de l'unité Divine et se concrétise dans notre dimension matérielle en passant par la dimension des anges qui est composée d'énergie un peu moins subtile que celle de L'Unique, puis par celle des djinns encore moins fine.
Pour moi la découverte de L'Unité par cette membrane et le big bang aussi d'ailleurs, j'ai publié – La preuve pour ceux qui doutent encore la science de nos jours, cette découverte est la preuve que Dieu L'Unité ou L'intelligence Divine est présent jusqu'à dans nos atomes dans notre chimie nos systèmes électriques . . . Et si on ajoute à ça la théorie sur l'instanton gravitationnel singulier, regardez ça ne dure que 10 minutes, c'est Dieu qui vit, en Vérité il n'y a pas d'ego . . .
Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/08/15 19:38 par Dominique Talib.
Comme je l'avais dit, on ne peut faire Un avec Dieu, puisque c'est par Lui-même qu'Il est, le Un. Rien n'est avec le Un, alors que le Un est avec toute chose, et comme il est dit dans l'article, l'Unité de Dieu va jusqu'à nous, englobant et atteignant toute chose, alors que rien ne L'atteignant, tel l'illustre le verset "Les regards ne L'atteignent pas et Lui atteint les regards". Ce qu'on peut dire c'est que tout est relié à l'Unité, et le chemin à suivre c'est celui qui nous relie à Elle, c'est le chemin de l'Unité et l'Unicité.
La conscience universelle est au delà de l'ego Oui l'Unité de Dieu va jusqu'à nous à travers les atomes qui nous composent et jusqu'à nos pensées et le degrés de notre réalisation même, mais quelque chose nous sépare de cette unité, c'est l'ego, c'est l'illusion d'être séparés et ce qui détourne notre conscience de notre concentration. L'ego s'efface comme une ombre devant la lumière Divine mais pour que la lumière Divine soit toujours présente il faudrait une attention permanente, on ne peut que travailler à cela l'union avec l'Unique ne vient que par Sa grâce. Ce n'est que quand l'ego disparaît qu'il ne reste que la Conscience Universelle . . .
Je suis, nous sommes exactement où et comment Dieu nous veut, en cela Son Unité est immuable, mais il reste en moi comme une insatisfaction, je sens encore beaucoup de progrès possible, un plus grand oublie de mon petit moi possible . . .
On ne peut faire un avec Lui, et être Lui, ni deux, et être autre que Lui, mais zéro, s'effacer devant Lui, pour être par Lui et en Lui. Et c'est en ceci que consiste l'union, il ne reste rien, de nous, en dehors de Lui, qui nous voile et nous sépare de Lui. L'unité comme voie de l'être, l'extinction comme voie de la subsistance, l'abandon comme voie de la connaissance, l'islam comme voie de la réalisation et de l'excellence.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/15 19:28 par faqir.
Depuis quelques années je fais des recherches et Allah m'a permis de comprendre certaines choses qui ont accru davantage ma foi. La Création est la projection du Témoignage divin au sujet de Lui-même et en chaque essence individuelle il y a un aspect de la Vérité au sujet d'Allah. En ce monde nous sommes ici pour développer, décrypter, décoder cet aspect que nous avons reçu d'une manière innée, afin que dans notre Cœur puisse se former une unité de ses éléments nous permettant de devenir des témoins de la Vérité.
Bonjour Ignisaid, j'aime bien ce que tu dis là '' Depuis quelques années je fais des recherches et Allah m'a permis de comprendre certaines choses qui ont accru davantage ma foi. La Création est la projection du Témoignage divin au sujet de Lui-même et en chaque essence individuelle il y a un aspect de la Vérité au sujet d'Allah. En ce monde nous sommes ici pour développer, décrypter, décoder cet aspect que nous avons reçu d'une manière innée, afin que dans notre Cœur puisse se former une unité de ses éléments nous permettant de devenir des témoins de la Vérité. ''
Dans cette partie '' La Création est la projection du Témoignage divin au sujet de Lui-même et en chaque essence individuelle il y a un aspect de la Vérité au sujet d'Allah '' le mot projection, l'idée que Dieu se projette je l'exprimais par – En ce moment Dieu me pense et pense toute la création dans une autre publication. Dieu se regarde Lui même, et son Témoignage comme tu dis pour moi c'est Son expression c'est la vie, autrement il n'y aurait rien…
Puis te demander comment tu est arrivé là, par la réflexion par la méditation ou les deux peut être ?
Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/10/15 21:54 par Dominique Talib.
Lui est témoin de Lui-même, et tout est Son témoin, nous-mêmes sommes Ses témoins, la création témoin du Créateur, la vie témoin du Vivant, la mort témoin du Subsistant, les cieux et la terre témoins de Sa lumière, témoins de Sa royauté, toute chose témoin de Sa puissance. Les cœurs témoins de Son amour, les souffles témoins de Sa reconnaissance, les âmes témoins de Sa connaissance, les esprits témoins de Sa présence. Tout témoigne de Lui, témoigne de Son unicité ; le priant dans sa prière, l'oiseau dans son chant, l'eau dans son écoulement, le vent dans son souffle, le tonnerre dans son éclat, les planètes dans leur parcours, les étoiles dans leur étincellement. Tout témoigne de Celui qui est Témoin sur toute chose.
Allah et partout est nul part, il n'est pas dans un espace Il n'est pas attaché aux choses, ni détaché d'eux
et quand on parle de sa lumiere, on n doit pas l'imaginer ou spéculer sur ça c'est pas une lumiere photonique mais c'est dans le sens de la guidance, salam
Bonjour Riyado Pour moi Dieu est à la fois dans le temps et l'espace et hors du temps et l'espace. Il est présent partout dans sa création, on dit que rien ne se fait sur la terre sans son consentement, et IL est hors du temps et de l'espace dans sa plus pure dans sa plus fine expression.
En fait pour moi Dieu Est à plusieurs niveaux de vibrations. Pour Lui au plus haut on parle de – La lumière de l'intelligence Divine qui comme tu dis n'est pas faite de photons c'est la lumière de l'intelligence de la guidance comme tu dis aussi, et dans des vibrations toujours plus grossières jusqu'à son comble dans la matière …
La Réalité divine est une, indissociable, sans limitation, à la fois, en toute chose et en dehors de toute chose, immanente et transcendante, immanente dans Sa transcendance, transcendante dans Son immanence. C'est la Réalité, c'est la Lumière, c'est l’Être, dans son absolu (transcendance), réalité de toute réalité, lumière de toute lumière, être de tout être (immanence). Le fait qu'Elle soit la Réalité, la Lumière, l’Être, dans son absolu c'est le fait qu'Elle soit la réalité de toute réalité, la lumière de toute lumière, l'être de toute être. Le fait de la transcendance c'est le fait de l'immanence, sans dissociation aucune, sans limitation aucune.