Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Citations cheres a nos ames
8 janvier 2023 20:42
perplexekifach ghan tarjem liha adchi?!

C est corsé quoi:

Quelqu un qui est sans vergogne, sans gêne, sans respect, sans pudeur (tu peux tout citer), sans empathie, effrontée, sans indiscretion ! Manque de retenue bref ...

On dit à cette personne, ou on dit de lui/elle qu il n a pas de visage, aucun visage, pour pouvoir/capacité à exprimer de la honte.

Fiou! smiling smiley

SOS

Citation
LaPsy a écrit:
Une de mes préférée façon de parler car c est un proverbe qu on dit souvant...

C est en darija:
" Maa 'andou loujah bach I hchèm" (fem, "andha)

Trad.: Il n as pas de visage pour avoir honte, afin d avoir honte.

Elle me fait trop rire celle ci, je l utilise sans modération.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
8 janvier 2023 20:56
+ un cerveau qui raisonne... on aurora été jusqu'au bout lol
Citation
Aur_or_a a écrit:
Comme c'est profond cette phrase : "Derrière chaque doigt qui tapote une âme respire."

Je vais garder ca en tete, a mon tour. Merci.
?

Et j'ajouterais encore. " Un coeur bat".winking smiley
8 janvier 2023 21:49
Compris, compris cette fois.Angel

Eh, et tu rencontres souvent des gens a qui appliquer ce dicton ?

Chez nous, portant sur la honte, on a un dicton qui litteralement sonne comme ca " j'ai honte de ta honte". Ca veut dire que l'on reste perplexe quand quelqu'un agit sans honte, sans gene, sans respect, etc. On utilise cette phrase pour eviter de blesser et pour ne pas agir a notre tour eronnement quand on veut recadrer l'autre. J'ai remarque que cette phrase a un grand impact et tout le monde s'apaise...

Citation
LaPsy a écrit:
perplexekifach ghan tarjem liha adchi?!

C est corsé quoi:

Quelqu un qui est sans vergogne, sans gêne, sans respect, sans pudeur (tu peux tout citer), sans empathie, effrontée, sans indiscretion ! Manque de retenue bref ...

On dit à cette personne, ou on dit de lui/elle qu il n a pas de visage, aucun visage, pour pouvoir/capacité à exprimer de la honte.

Fiou! smiling smiley

SOS

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/23 21:55 par Aur_or_a.
8 janvier 2023 23:35
"En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [les individus qui le composent] ne modifient pas ce qu'est en eux-mêmes" (Coran: 13/11).
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
8 janvier 2023 23:38
Autrement dit, le changement global commence par le changement soi-meme...si je comprends bien. perplexe

Merci du partage.

Citation
Dystopia23 a écrit:
"En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [les individus qui le composent] ne modifient pas ce qu'est en eux-mêmes" (Coran: 13/11).

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/23 23:40 par Aur_or_a.
8 janvier 2023 23:47
Exact.

Aussi, j'apprécie beaucoup les citations de Malcolm X, si je me trompe pas l'une d'elles est "Si vous ne vous levez pour rien, alors vous tomberez pour n'importe quoi".
Citation
Aur_or_a a écrit:
Autrement dit, le changement global commence par le changement soi-meme...si je comprends bien. perplexe

Merci du partage.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
9 janvier 2023 12:29
Oui sans exagérer je le pense souvent ou le dit à la personne qui m accompagne dehors lol, ou quand je/on regardela tv (info, film, pub), je le dit à mes enfants quand ils déconnent, donc souvent aussi! Ils se marrent vu le ton que j emploi, mais ils ont compris le message, parfois une explication s impose en bonus.

Oui, ton ex me rappelle une autre, "j ai honte à ta place", mais de quel origine je sais plus, car on dit aussi en darija " hchèmt fi blastek" pareil: "j ai honte à ta place".

Avec humour la plus part des cas bien sûr.
Citation
Aur_or_a a écrit:
Compris, compris cette fois.Angel

Eh, et tu rencontres souvent des gens a qui appliquer ce dicton ?

Chez nous, portant sur la honte, on a un dicton qui litteralement sonne comme ca " j'ai honte de ta honte". Ca veut dire que l'on reste perplexe quand quelqu'un agit sans honte, sans gene, sans respect, etc. On utilise cette phrase pour eviter de blesser et pour ne pas agir a notre tour eronnement quand on veut recadrer l'autre. J'ai remarque que cette phrase a un grand impact et tout le monde s'apaise...
9 janvier 2023 20:18
A propos de honte et des sans gêne...

Ma mère conduit ... et quelqu'un lui pique la priorité: " Zanqa ta't bah!!!" (Cette route appartient à son père!!!)
Moi: "ma 'andou loujah bach I hchèm"
(Il n a pas les traits du visage qui exprime la honte (trad. c est mieux lol)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/23 20:28 par LaPsy.
9 janvier 2023 20:27
Aurore. Bonsoir,

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", Antoine Lavoisier, chimiste français.

Za'ama:
"Rien de vieux rien de nouveau tout se raisonne", Moi
C est à dire que toute chose, évènement, s explique, se raisonne aujourd'hui, encore et encore, le résultat ne change pas.

Quand pense tu stp?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/23 20:27 par LaPsy.
9 janvier 2023 22:47
Bonsoir,

Merci pour le defi lance a mes p'tits neurones, pas muscules aujourd'hui..confused smiley
Je suis un peu fatiguee, les yeux lourds et pas vraiment la peche ce soir, mais j'essaye de formuler un point de vue sur ta demande.

Je crois que certaines choses (conceptions, theories, lois de l'univers, etc) restent toujours pareilles, mais notre facon de les juger change...on se rapporte differement a ces choses, on les transforme selon les epoques, selon les decouvertes, etc.

Je suis partiellement d'accord avec ton explication. Par exemple, pas d'accord avec le fait que le resultat ne change pas. Le changement, la transformation est toujours presente, du coup, oui, on a de nouveaux resultats qui ne dependent pas de nous. Prenons l'exemple de deux atomes qui se rencontrent ( a cette occasion, je me rappelle l'expression "avoir atomes crochus avec quelqu'un"☺️ hein), ca donne un nouveau truc ca.

Bref, le sujet n'est pas soft...pas sure d'avoir bien compris le message, puis, honnetement, je sais pas quoi dire de tout ca.confused smiley

Bonne soiree. Bonne nuit.

Citation
LaPsy a écrit:
Aurore. Bonsoir,

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", Antoine Lavoisier, chimiste français.

Za'ama:
"Rien de vieux rien de nouveau tout se raisonne", Moi
C est à dire que toute chose, évènement, s explique, se raisonne aujourd'hui, encore et encore, le résultat ne change pas.

Quand pense tu stp?

Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/01/23 22:52 par Aur_or_a.
10 janvier 2023 10:17
Coucou bonjour,

Oui je comprends on étaient plusieurs ko hier lol:

"C est parti en vrille hein dis", expression belge

Je risque de patauger pour l instant, pour faire simple j aime beaucoup ton explication, mais elle fait plus reference à Lavoisier, réactions chimiques, transformation chimiques.

Par ailleurs j ai repris sa citation en rapport avec le raisonnement. Nos réflexions, façon d expliquer un fait.
C est à dire que tout ce qui a été dit jadis, ou tout ce qui se dit aujourd'hui, tout n est que raisonnement.

perplexe

Citation
Aur_or_a a écrit:
Bonsoir,

Merci pour le defi lance a mes p'tits neurones, pas muscules aujourd'hui..confused smiley
Je suis un peu fatiguee, les yeux lourds et pas vraiment la peche ce soir, mais j'essaye de formuler un point de vue sur ta demande.

Je crois que certaines choses (conceptions, theories, lois de l'univers, etc) restent toujours pareilles, mais notre facon de les juger change...on se rapporte differement a ces choses, on les transforme selon les epoques, selon les decouvertes, etc.

Je suis partiellement d'accord avec ton explication. Par exemple, pas d'accord avec le fait que le resultat ne change pas. Le changement, la transformation est toujours presente, du coup, oui, on a de nouveaux resultats qui ne dependent pas de nous. Prenons l'exemple de deux atomes qui se rencontrent ( a cette occasion, je me rappelle l'expression "avoir atomes crochus avec quelqu'un"☺️ hein), ca donne un nouveau truc ca.

Bref, le sujet n'est pas soft...pas sure d'avoir bien compris le message, puis, honnetement, je sais pas quoi dire de tout ca.confused smiley

Bonne soiree. Bonne nuit.
10 janvier 2023 10:26
Bonjour,?

"(...) tout ce qui se dit aujourd'hui, tout n est que raisonnement."perplexeperplexeperplexe

Peut-etre tu as raison.

Pour ma part, je fonctionne beaucoup avec les sentiments et avec l'intuition. Neanmoins, je dis toujours de moi que je suis celebrale et je remarque ca de plus en plus chez moi, je ne permets plus au coeur de decider sans avoir consulter au prealable la ration, mais toujours les sentiments...le sacre feeling et l'intuition font l'affaire.
Alors, pour moi, quasi tout n'est que sentiments. Et je les change rarement, je peux pas passer aux extremes, je change juste l'intensite des sentiments. Niveau ration, je reconsidere une personne, une situation, mais...de nouveau, pas un changement extreme, radical. Je me trompe rarement, tres rarement sur une personne ou une situation. Du coup, pas juste de changements, mais plutot des transformations...les sentiments se transforment.

Je sais pas si cette reponse est plus proche de ce que tu attends.perplexe
Voila.

Merci pour le rappel de l'expression. Je la connaissais.

Citation
LaPsy a écrit:
Coucou bonjour,

Oui je comprends on étaient plusieurs ko hier lol:

"C est parti en vrille hein dis", expression belge

Je risque de patauger pour l instant, pour faire simple j aime beaucoup ton explication, mais elle fait plus reference à Lavoisier, réactions chimiques, transformation chimiques.

Par ailleurs j ai repris sa citation en rapport avec le raisonnement. Nos réflexions, façon d expliquer un fait.
C est à dire que tout ce qui a été dit jadis, ou tout ce qui se dit aujourd'hui, tout n est que raisonnement.

perplexe

Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/01/23 10:31 par Aur_or_a.
10 janvier 2023 12:29
C est toujours aussi intéressant! Je pense que tu parles alors de sensibilité. En fonction de ce que tu ressens, sentiments, instinct, sans doute tu arrives à analyser, avec le temps, les comportements. Tu ressens fortement les choses et donc tu peux les percevoir à l avance ?

Je mets complètement mes sentiments de côtés, il vaut mieux pour ma part, je me focalise plus sur les mots et leur logique. Quand quelqu'un est triste ou heureux je comprendrais mieux avec des mots relié au comportement. A partir de là j essaie d analyser les choses, les comportements, situations. Ça prend sûrement plus de temps j imagine.
Citation
Aur_or_a a écrit:
Bonjour,?

"(...) tout ce qui se dit aujourd'hui, tout n est que raisonnement."perplexeperplexeperplexe

Peut-etre tu as raison.

Pour ma part, je fonctionne beaucoup avec les sentiments et avec l'intuition. Neanmoins, je dis toujours de moi que je suis celebrale et je remarque ca de plus en plus chez moi, je ne permets plus au coeur de decider sans avoir consulter au prealable la ration, mais toujours les sentiments...le sacre feeling et l'intuition font l'affaire.
Alors, pour moi, quasi tout n'est que sentiments. Et je les change rarement, je peux pas passer aux extremes, je change juste l'intensite des sentiments. Niveau ration, je reconsidere une personne, une situation, mais...de nouveau, pas un changement extreme, radical. Je me trompe rarement, tres rarement sur une personne ou une situation. Du coup, pas juste de changements, mais plutot des transformations...les sentiments se transforment.

Je sais pas si cette reponse est plus proche de ce que tu attends.perplexe
Voila.

Merci pour le rappel de l'expression. Je la connaissais.
10 janvier 2023 13:58
Aurora, j ai mijoté ça pour toiAngel:

- "Il n y a pas d amour ni de haine tout se ressent".

Par contre le sens, pas encore.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/23 13:59 par LaPsy.
10 janvier 2023 15:10
Merci. Ca fait creuser mes meninges.

Hummm, hum, je peux juste te dire que je suis capable d'aimer passionnenent, mais pas detester a la meme mesure. Pas deux poles sur la planete Aurora. ptdr

Citation
LaPsy a écrit:
Aurora, j ai mijoté ça pour toiAngel:

- "Il n y a pas d amour ni de haine tout se ressent".

Par contre le sens, pas encore.
29 janvier 2023 13:17
Bonjour,

Ces jours j'ai rencontre par hasard un de mes moniteurs auto (le dernier, parce que j'en ai eu 3). Ca a ete agreable de revoir cet homme qui a eu beaucoup de patience avec moi.
On a commence a se partager des souvenirs. Je me suis rappele qu'une de mes excuses que j'ai utilisee ( lorsque je l'ai connu) pour argumenter et excuser mes difficultes en conduite, mes maladresses c'etait " je suis partie de zero, pas de voiture dans ma famille, je n'ai pas quelqu'un en famille qui puisse me conseiller, m'apprendre, pas de voiture pour exercer". Il m'a donne une replique que j'ai retenue et qui m'est venue vite a l'esprit lorsque je l'ai revu : "Ecoute, toi pour moi, t'es l'eleve ideale, tu vas apprendre vite. Tu es comme une feuille blanche sur laquelle on peut ecrire facilement. Tu n'as pas de mauvaises habitudes apprises par toi-meme ou de chez autres. Tu apprendras conduire correctement. Dis-moi, on peut ecrire plus beau sur une feuille de papier blanche, toute vide, ou sur une feuille deja utilisee, sur laquelle on a deja ecrit et on doit effacer ou corriger ce que les autres ont deja ecrit ? "

J'ai retenu cette metaphore de la feuille toute blanche...qui m'a tout simplement motivee.
Et ce monsieur a ecrit patiemment et soigneusement mon histoire comme conductrice.

Voila, j'ai voulu vous partager ca, parce que la metaphore de la feuille blanche on peut la rencontrer dans plusieurs domaines de la vie. C'est pas quelque chose de mal. Pas toujours, en tout cas. Peut-etre ce rappel sert a quelqu'un.??

Modifié 5 fois. Dernière modification le 29/01/23 13:39 par Outsider7.
8 février 2023 08:22
Bonjour, Salam,

Ce matin, j'ai trouve cette citation dans un commentaire sur Youtube.

C'est sympa et ca donne a reflechir : "Si j'avais su que je l'aimais autant, je l'aurais aimée encore davantage." (Frederic Dard)
5 avril 2023 21:51
Bonsoir,

Ce soir, on m'a rappele quelques belles phrases sages de Confucius. Peut-etre ca vous sert. Alors, je les partage :

« L’archer est un modèle pour le sage. Quand il a manqué le milieu de la cible, il en cherche la cause en lui-même. »

« L’expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n’éclaire que le chemin parcouru. »

« L’homme qui déplace une montagne commence par déplacer les petites pierres. »

« Mieux vaut être un diamant avec un défaut qu’être un caillou parfait. »

« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu’on en a qu’une. »
30 août 2023 23:35
Bonsoir, salam,

Voici qelques citations de mon carnet (une sorte de manuel de vie, peut-etre mes petits-enfants vont se lutter pour cet heritageptdr, qui sait). Bref, peut-etre ca vous servira dans vos reflexions.??

1. La tortue n'arrive nullepart si elle ne sort pas la tete de sa carapace.

2. Par nos pensees, on cree soit de l'harmonie soit des troubles.

3. Souvent, les gens qui souffrent, c'est eux qui rendent souffrants les autres.

Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/08/23 23:45 par Bună dimineața.
17 septembre 2023 12:33
Bonjour, salam,?

Aujourd'hui, je me suis note ca dans mon carnet et dans ma tete. Je partage cette phrase, peut-etre ca vous sera utile :

"Ne soyez pas inhospitaliers envers les etrangers, ils pourraient etre des anges deguises."
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook