Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Climat : où va t on ?
S
23 août 2022 11:48
N'empêche, ces histoires de piscine, c'est un peu du n'importe quoi.

On entre dans une période où la sécheresse est clairement présente, et on fait construire des piscines ? Mais l'eau va véritablement manquer dans les années à venir. Ils vont les remplir comment leur piscine les gens ? Avec l'eau des rivières asséchées ? L'eau des nappes phréatiques inexistantes ?

Déjà cette année, il y a eu je ne sais combien de restriction concernant l'eau. Les piscines étaient concernées ...

C'est un non sens insupportable.

D'ailleurs, un autre non sens qui moi m'agace tellement : c'est le travail des paysagistes autour de nous. Paysagistes qui font véritablement pire que mieux.

Chez nous, la tondeuse est passée clairement toutes les semaines, voire toutes les deux semaines, au pire. L'herbe n'a même pas le temps de faire des graines pour repousser.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

J'ai pris une photo d'un de mes pots de fleurs que j'ai un peu laissé à l'abandon cette année. Une belle touffe d'herbe avec des graines. Les tiges avec graines finissent par tomber vers le sol, les graines s'incrustent au sol à tel point que la tige reste comme agrippée à la terre, je vous montre avec mon doigt que la tige ne peut pas remonter, elle se courbe, fixée au sol, et juste à côté, des nouveaux petits brins d'herbe qui sortent de terre. Si on veut vraiment enlever cette tige, faut l'arracher du sol. ça, ça ne se voit même plus par chez nous car on ne laisse plus les hautes herbes pousser.

Derrière chez moi, on n'a plus de pelouse, mais de l'herbe/terre séchée. Et la sécheresse n'est pas la seule responsable.

En ce moment, ils ont ressorti souffleuses. Qu'on déblaye les routes et les trottoirs, ok, parce que ça glisse quand ça pleut là dessus, faudrait pas qu'il y ait un accident. Mais même les feuilles sur les pelouses sont enlevées ... ça passe au broyeur, pour devenir quoi ? On se le demande ... Bref ... ça pourrait enrichir les terres tout ça ...

Mon père a été éduqué à enlever les mauvaises herbes. Il a 83 ans, tient à peine debout mais faut surtout pas qu'il y ait une mauvaise herbe dans le jardin, tu te rends compte si ça contamine le jardin du voisin ? Mais on s'en fout de sa pelouse. Il faut laisser les mauvaises herbes faire leur vie. La terre du jardin de mes parents est devenu une terre infertile. Mon père ne comprend pas pourquoi. T'as beau lui expliquer, la loi dit que, alors on n'a pas le choix ... eye rolling smiley

Un agriculteur a témoigné dans les informations qu'il n'arrosait pas ses champs et que ses légumes restaient beaux et vendables car il utilise justement les mauvaises herbes qu'il enfouie à chaque début d'hiver je crois pour que le sol fasse son travail d'enrichissement naturellement. Le sol garde assez d'humidité pour que ça le fasse malgré les canicules.

Et en vrai, si on lit la Bible, c'est indiqué. Quand Jésus dit qu'il faut attendre que les cultures poussent pour pouvoir faire la différence entre le blé et l'ivraie (mauvaise herbe), c'est qu'on n'arrachait pas les mauvaises herbes alors !!!

Alors ok, on va me dire qu'à laisser des hautes herbes par des chaleurs pareilles, c'est dangereux, risque d'incendie et tout ça. Mais là on est en train de détruire toute la flore. Et la faune qui va avec.

Qu'on embauche des gens pour nettoyer les hautes herbes de débris humains, oui. Qu'on empêche les gens d'aller dans les hautes herbes, oui. Mais là, on va où ? Parce que c'est les débris humains qui mettent le feu en réalité (sans compter tous les dingues en liberté, mais ça) ...

Les oiseaux sont censés occuper les buissons. Mais les buissons sont taillés tous les mois/deux mois, comment les oiseaux peuvent-ils faire leur nid dans ces conditions ?

A Colmar, ville fleurie, on a interdit à la ville d'arroser les fleurs. Ok, en mode sécheresse, on peut comprendre. Les gens se sont mobilisés pour jeter leurs eaux de lavage dans les pots de fleurs. ça, c'est une bonne chose. On a encore accès à l'eau potable, faut en profiter. J'attends toujours le voisin qui viendrait me faire une réflexion parce que j'arrose mes 4 pots de fleurs et que je donne de l'eau à mes piafs, il va être reçu ! Qu'on interdise à la ville d'ouvrir la piscine municipale, ça aura plus de sens ...

Bref, le monde marche sur la tête. On crée des lacs artificiels en plein désert et on assèche volontairement des zones qui sont de base riches ...

Ce monde m'exaspère tellement.

Là, sous ma fenêtre, j'ai un beau spécimen de paysagiste qui en plus de me casser les tympans, fiche de la poussière partout. Hier ils ont rasé les pelouses, je peux descendre vous montrer les brins d'herbes tondus, ils ne font pas 3cm de haut. A quoi ça rime. Je déteste la société. Un monde véritablement de fous. Des fous dangereux qui plus est.
Citation
Reality06 a écrit:
Moi je suis un peu plus à l'ouest du côté de la Champagne, de mon côté c'est un fait, les épisodes de froid durent à peine quelques jours, quand j'étais au collège, il neigeait quasi tout le mois de décembre et janvier. Je me souviens de température à-10/-14, c'était il y'a plus de 20 ans Ill
On a jamais revu ça depuis au moins 15 ans.
Et je suis sûre qu'elle disais vrai quand elle parle des gens qui veulent des piscines.

Tu ne serais pas climatosceptique Malyk ?
23 août 2022 11:51
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Climat, ce n'est pas pareil que météo.

C'est le climat global qui se réchauffe. Il peut encore faire localement et temporairement froid. Mais les moyennes augmentent clairement.

Concernant le sujet initial, c'est malheureusement ce qui nous attend dans les années à venir.
Au lieu de résoudre le problème climatique à la racine, on va juste essayer d'eviter les conséquences pour soi-même.

Comme s'il y avait une fuite d'eau au dernier étage et que les gens de chaque étage en dessous mettaient en place des tuyaux pour que l'eau traverse leur appartement sans faire de dégâts chez eux. Tant pis pour la fuite et tant pis pour ceux qui ne peuvent pas mettre de tuyaux.

Mais de simples tuyaux, aussi techniques soient-ils, ne suffiront pas face aux déchaînement des éléments.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Malyk67 a écrit:
Pourtant en février 2021 il a énormément neigé en Alsace.

Donc on voit le réchauffement climatique là où on le veut.
F
23 août 2022 11:58
Ces dernières années ont remarque beaucoup de tensions en tre pays suite au manque d'eau dont l'agriculture à besoin, et pour pour produire de l'électricité dans les barrages, comme les tensions entre la Chine et l'inde

Il y a également les terres qui deviennent moins productives
m
23 août 2022 20:06
Exact, voir aussi à ce sujet le barrage de la renaissance en Ethiopie sur le nil bleu. Ca sera le plus grand barrage hydroélectrique d'Afrique avec une production de 6000 MW et l'un des plus grand au monde.
Le Nil bleu alimente le nil que nous connaissons passant par le Soudan et l'Egypte à hauteur de 59% de son débitperplexe
Catastrophe annoncé pour ces deux pays....
Citation
Foulene 78 a écrit:
Ces dernières années ont remarque beaucoup de tensions en tre pays suite au manque d'eau dont l'agriculture à besoin, et pour pour produire de l'électricité dans les barrages, comme les tensions entre la Chine et l'inde

Il y a également les terres qui deviennent moins productives
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook