Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le club des dépressifs
U
18 mai 2016 09:22
As-salâmu 'alaykum

[fr.scribd.com] issi
U
18 mai 2016 09:43
Ne désespérez pas et soyez optimiste malgré vos difficultés.
U
18 mai 2016 10:49
"Traduction d'un poème sur la grandeur d'Allah qui nous permet de positiver sur cette vie."




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/16 10:49 par Un solitaire 2.
18 mai 2016 13:51
Au début, j'ai eu aussi peur du moment d'après la délivrance. C'était tellement bon, tellement inespéré que j'avais peur qu'elle va disparaitre tout simplement. Après un jour, deux, une semaine, je me rendais compte, que non, le bien être, mon optimisme habituel est de retour.

Mais bon, moi j'ai eu cet état de grande douleur suffoquant, dont vous parlez tous, uniquement dans le cas strict des décès dans ma famille très proche.
Et ça dure habituellement quelques mois.

Après ça c'est bon, je reviens à un état stable voir très bon jusqu'au prochain événement très grave.

Il faut dire que je profite de chaque jour qui m'est donnée sur cette terre, j'ai de petits riens qui me font plaisir, une relation assez saine avec moi-même.

En étant bienveillante avec moi-même, je peux analyser toute situation calmement, m'expliquer logiquement le pourquoi et le comment.

Ca sert à rien de tomber en dépression à cause de la vie, du travail, des injustices qu'on subit etc. C'est trop petit et ne vaut pas la santé.

Du moment que je sais que j'ai fait tout le nécessaire, les meilleurs écoles et par exemple je n'ai pas un travail satisfaisant ou pas du tout, j'essaie de comprendre le rôle du système dans lequel je vis dans mon échec.
Je ne vois pas de sens de m'accabler moi -même.

Vaut mieux que je vive ma vie, le plus possible dans la sérénité.





Citation
IhssanT a écrit:
Tu sais ce moment de délivrance, il m'est déjà arrivé de le ressentir durant cette mauvaise passade, c'est quelques minutes durant lesquelles tout me parait à nouveau possible, où j'ai beaucoup d'espoir, où plusieurs solutions s'offrent à moi et je ressens une force immense au fond mais bizarrement ça disparait très vite.

Mais quel bonheur je ressens dans ces moments d'espoir, si seulement ça pouvait durer.

Ce qui est fatiguant dans cette situation, c'est de croire à chaque fois que c'est fini et qu'on a enfin sortis la tête de l'eau mais en fait non, on replonge encore et encore.
Tu te dis mais c'est quand que ça va s'arrêter en fait ?
a
18 mai 2016 14:42
Salam Feufollet (j'aimais trop ce pseudo ^^),

au niveau professionnel, tu as déjà entendu parler de l'école 42?


Citation
Blazing Sun a écrit:
Le mariage ?

Sincèrement, je pense pas. Je ferai de la dépendance affective je pense et ça aggraverait mon cas. Après, j'ai eu quelques occasions mais cela aurait vraiment été dans le haram si je l'avais fait... Des fois, je regrette, je me dis que je me sentirai moins seul.

Après, j'ai jamais vraiment cherché pour le mariage, jamais tombé sur une personne qui m'en parlait, jamais fait les causes, déjà un bordel immense ma vie rien que dans ma tête et puis j'ai honte de qui je suis à vrai dire, un glandeur à mon âge...

Sinon merci pour ton témoignage.

Moi, je pense vraiment que mon mental déconne, altéré par la dépression. Je me dévalorise énormément, j'ai toujours vu les choses ainsi.

Souvent, il y a de la médisance, de l'hypocrisie et des prédateurs masqués dans les milieux comme ça mais pas seulement, il y en a un bon paquet en hôtellerie restauration aussi par exemple.
C'est d'ailleurs pour cela que j'aimerai rebosser en sécurité/surveillance tout seul ou en binôme. Même la nuit, je trouvais ça génial.

Maintenant honnêtement, j'angoisse, j'ai peur. les 30 ans arrivent à grand pas. Si rien ne change, je vais vraiment péter un gros plomb je le sens.
[center]Ramadan moubarak[/center]
i
18 mai 2016 19:47
école de l'exploitation
soit disant "égalité des chances"
égalité des chances pour en faire des machines au service d'iliad
c'était ma minute coup de gueule
le concept de cette école me met mal à l'aise
Citation
alRazi a écrit:
Salam Feufollet (j'aimais trop ce pseudo ^^),

au niveau professionnel, tu as déjà entendu parler de l'école 42?
a
18 mai 2016 19:53
c'est quand même une école gratuite ouverte sans condition de diplôme pour les personnes de 20 à 30 ans...

moi j'appelle ça une opportunité, une seconde chance smiling smiley

dans un monde où on ne vaux rien sans diplôme, où les écoles coûtent des blindes...

c'est quand même un concept intéressant winking smiley

et développeur ça recrute il me semble


Citation
ikrame-el a écrit:
école de l'exploitation
soit disant "égalité des chances"
égalité des chances pour en faire des machines au service d'iliad
c'était ma minute coup de gueule
le concept de cette école me met mal à l'aise
[center]Ramadan moubarak[/center]
i
18 mai 2016 19:53
Ah ben moi c'est simple, ça fait depuis janvier 2016 que j'ai pas connu de période d'espoir.

Aujourd'hui, je sens que je craque complètement, je suis odieuse avec ma mère, je m'enerve contre tout le monde chez moi alors que je suis un petit chaton dehors devant les gens parce que les gens me font peur faut dire ce qui est
j'ai peur des gens, de l'impact qu'ils peuvent avoir sur moi, j'ai toujours cette peur qui contribue à m'épuiser de plus en plus, et c'est dur par moment et aujourd'hui c'est dur.
J'ai les larmes qui montent en écrivant ça, parce que j'ai honte d'être comme ça, j'ai honte d'être comment je suis, d'être incapable de reconnaissance pour tout ce que j'ai et de ne focaliser que sur le négatif
si jle voulais, je pourrais être plus positive, mais j'y arrive pas, c'est ancré dans mon esprit, j'appelle ça du réalisme, mais j'aurais tant aimé être insouciante des choses et en mode je m'en fous de tout mais j'y arrive tout simplement pas.
Et j'en ai marre qu'on me fasse sentir que je suis une cas sociale, que je suis pas intéressante parce que je suis toujours silencieuse et quand je parle c'est pour dire de la merde
j'en ai marre de me prendre des vents quand il y a des discussions de groupe, je me prend ces vents alors que prendre la parole, c'était déjà un défi envers moi même, avec une grosse hésitation à prendre la parole et au final je fais l'effort mais dans le vent
c'est comme ça, dans la vie il y a les gens intéressants et ceux qui ne le sont pas, je fais partie de la seconde catégorie, hélas mais c comme ça
j'y pourrais que dalle
j'ai des douleurs nerveuses, j'ai les nerfs à vif là, ça appuie sec sur mes tempes
wallah dans ces moments là,ô combien je les comprend ceux qui sont tombés dans les addictions qui te font tout oublier...
D
18 mai 2016 20:31
Olala t'es mignonne sad smiley

Faut pas dire que t'es pas intéressante et faut pas avoir honte de toi, tu dois sûrement exagérer

Pour les discussions de groupe ça s'acquiert avec le temps et l'habitude, après si t'es pas marrante t'es pas marrante tant pis c'est pas donné à tout le monde

Allezzzzzzz motivation ikrame
Citation
ikrame-el a écrit:
Ah ben moi c'est simple, ça fait depuis janvier 2016 que j'ai pas connu de période d'espoir.

Aujourd'hui, je sens que je craque complètement, je suis odieuse avec ma mère, je m'enerve contre tout le monde chez moi alors que je suis un petit chaton dehors devant les gens parce que les gens me font peur faut dire ce qui est
j'ai peur des gens, de l'impact qu'ils peuvent avoir sur moi, j'ai toujours cette peur qui contribue à m'épuiser de plus en plus, et c'est dur par moment et aujourd'hui c'est dur.
J'ai les larmes qui montent en écrivant ça, parce que j'ai honte d'être comme ça, j'ai honte d'être comment je suis, d'être incapable de reconnaissance pour tout ce que j'ai et de ne focaliser que sur le négatif
si jle voulais, je pourrais être plus positive, mais j'y arrive pas, c'est ancré dans mon esprit, j'appelle ça du réalisme, mais j'aurais tant aimé être insouciante des choses et en mode je m'en fous de tout mais j'y arrive tout simplement pas.
Et j'en ai marre qu'on me fasse sentir que je suis une cas sociale, que je suis pas intéressante parce que je suis toujours silencieuse et quand je parle c'est pour dire de la merde
j'en ai marre de me prendre des vents quand il y a des discussions de groupe, je me prend ces vents alors que prendre la parole, c'était déjà un défi envers moi même, avec une grosse hésitation à prendre la parole et au final je fais l'effort mais dans le vent
c'est comme ça, dans la vie il y a les gens intéressants et ceux qui ne le sont pas, je fais partie de la seconde catégorie, hélas mais c comme ça
j'y pourrais que dalle
j'ai des douleurs nerveuses, j'ai les nerfs à vif là, ça appuie sec sur mes tempes
wallah dans ces moments là,ô combien je les comprend ceux qui sont tombés dans les addictions qui te font tout oublier...
i
18 mai 2016 20:47
si seulement je cherchais à être marrante, c'est même pas le cas
ouais t'as raison, vais fermer ma gueule à tout jamais
Citation
DonDanburyy a écrit:
Olala t'es mignonne sad smiley

Faut pas dire que t'es pas intéressante et faut pas avoir honte de toi, tu dois sûrement exagérer

Pour les discussions de groupe ça s'acquiert avec le temps et l'habitude, après si t'es pas marrante t'es pas marrante tant pis c'est pas donné à tout le monde

Allezzzzzzz motivation ikrame
D
18 mai 2016 20:57
Mais noooon dis pas ça, faut rebooster ta confiance en toi perplexe
Citation
ikrame-el a écrit:
si seulement je cherchais à être marrante, c'est même pas le cas
ouais t'as raison, vais fermer ma gueule à tout jamais
S
18 mai 2016 21:01
Mais non dis pas ça, c'est peut être parce que tu es tellement pas sure de toi que ça se voit et donc tu parles pas assez fort et avec hésitation.

Tu peux être très intéressante mais si tu n'as pas une voix qui porte et que tu ne parle avec assurance, les gens n'y prêtent pas attention.

Y'a des guignols des fois qui racontent n'importe quoi, rien de bien intéressant et tout le monde les écoute parce qu'ils ont l'air d'être surs d'eux et de ce qu'ils disent.
C'est pas une raison pour ne plus parler, j'en suis sure que tu as aussi des choses à partager.

Allez Ikram ( beau prénom au passage grinning smiley), tu vas t'améliorer inchaAllah avec le temps, faut juste faire un petit effort smiling smiley
Citation
ikrame-el a écrit:
Ah ben moi c'est simple, ça fait depuis janvier 2016 que j'ai pas connu de période d'espoir.

Aujourd'hui, je sens que je craque complètement, je suis odieuse avec ma mère, je m'enerve contre tout le monde chez moi alors que je suis un petit chaton dehors devant les gens parce que les gens me font peur faut dire ce qui est
j'ai peur des gens, de l'impact qu'ils peuvent avoir sur moi, j'ai toujours cette peur qui contribue à m'épuiser de plus en plus, et c'est dur par moment et aujourd'hui c'est dur.
J'ai les larmes qui montent en écrivant ça, parce que j'ai honte d'être comme ça, j'ai honte d'être comment je suis, d'être incapable de reconnaissance pour tout ce que j'ai et de ne focaliser que sur le négatif
si jle voulais, je pourrais être plus positive, mais j'y arrive pas, c'est ancré dans mon esprit, j'appelle ça du réalisme, mais j'aurais tant aimé être insouciante des choses et en mode je m'en fous de tout mais j'y arrive tout simplement pas.
Et j'en ai marre qu'on me fasse sentir que je suis une cas sociale, que je suis pas intéressante parce que je suis toujours silencieuse et quand je parle c'est pour dire de la merde
j'en ai marre de me prendre des vents quand il y a des discussions de groupe, je me prend ces vents alors que prendre la parole, c'était déjà un défi envers moi même, avec une grosse hésitation à prendre la parole et au final je fais l'effort mais dans le vent
c'est comme ça, dans la vie il y a les gens intéressants et ceux qui ne le sont pas, je fais partie de la seconde catégorie, hélas mais c comme ça
j'y pourrais que dalle
j'ai des douleurs nerveuses, j'ai les nerfs à vif là, ça appuie sec sur mes tempes
wallah dans ces moments là,ô combien je les comprend ceux qui sont tombés dans les addictions qui te font tout oublier...
a
18 mai 2016 21:39
Salam ikrame smiling smiley

Ca vient forcément de quelque part, ma soeur

Tu as pensé à peut-être discuter avec une psychologue?

Ca pourrait t'aider à comprendre puis avancer in shaa Allah


Citation
ikrame-el a écrit:
Je viens encore en rajouter une couche, décidément ça fait du bien d'écrire un peu sur ce que je peux ressentir dans ma pseudo vie sociale.
Donc je disais aussi, que j'ai un gros problème de confiance, je me sens réellement à l'aise avec personne, hormis ma soeur, qui est la personne à qui j'ai confié le plus de choses, je crois même lui avoir dis que j'ai connu un épisode dépressif à une époque où elle même en connaissait un...je le lui ai dis avec beaucoup d'espoir, l'espoir d'être écoutée, soutenue et rassurée, mais c'est trop demandé à un être humain.
Donc j'ai été déçue, elle n'a pas vraiment relevé cet aveu et je me suis ensuite tue et j'ai jamais abordé ce sujet à nouveau avec elle, mais elle voit très bien à quel point je suis tourmentée intérieurement, elle met ça sur le compte de l'immaturité, mais bon, quand ça fait 7 ans que t'es comme ça, euh voilà...j'espère quand même avoir mûri durant ces 7 longues années.
Et donc comme je suis au fond de moi que je serais déçue par les autres, je ne m'investis pas. Je me contente juste d'essayer de préserver ce que j'ai, un peu maladroitement, mais on fait comme on peut.
Et ce que je ne comprend pas, c'est le pourquoi du comment.
Vous avez tous été victimes harcèlement scolaire et/ou familial, vécu des choses très difficiles à supporter etc... qui expliquent votre état actuel mais moi j'ai pas connu ça, j'ai pas été harcelée (j'ai été embêtée quelques fois, un peu comme tout le monde) mais j'ai jamais réellement souffert dans mon enfance et mon adolescence, ma famille est bien hamdoulilah, et je comprends pas comment c'est venu tout ça
[center]Ramadan moubarak[/center]
i
18 mai 2016 21:41
Je suis très sceptique vis à vis du pouvoir d'un psychologue
Et être sceptique c'est déjà partir d'un mauvais pied
sachant que je suis renseignée un peu sur tout ça, je sais que c'est la personne elle-même et le type de relation instaurée avec le psychologue qui détermine la réussite de la psychothérapie.
Sans parler de mes ressources financières qui ne me permettent pas ce genre de folie.
Et faut pas me parler de CMP, ils vous expédie en deux trois mouvements d'après les retours que j'en ai eu
Citation
alRazi a écrit:
Salam ikrame smiling smiley

Ca vient forcément de quelque part, ma soeur

Tu as pensé à peut-être discuter avec une psychologue?

Ca pourrait t'aider à comprendre puis avancer in shaa Allah
B
18 mai 2016 22:40
Je ne connaissais pas, merci de l'info.

J'ai recroisé quelqu'un de ma famille aujourd'hui, ce fut destructeur, j'en ai fait un topic, je ne comprends pas pourquoi j'ai une famille aussi pourrie.

Tellement décevant tout ça.

Je n'ai plus rien. Plus personne à part le chat du voisin lol qui vient me réconforter, comme s'il savait que j'allais mal.
Citation
alRazi a écrit:
Salam Feufollet (j'aimais trop ce pseudo ^^),

au niveau professionnel, tu as déjà entendu parler de l'école 42?
a
18 mai 2016 22:45
On est là nous smiling smiley


Citation
Blazing Sun a écrit:
Je ne connaissais pas, merci de l'info.

J'ai recroisé quelqu'un de ma famille aujourd'hui, ce fut destructeur, j'en ai fait un topic, je ne comprends pas pourquoi j'ai une famille aussi pourrie.

Tellement décevant tout ça.

Je n'ai plus rien. Plus personne à part le chat du voisin lol qui vient me réconforter, comme s'il savait que j'allais mal.
[center]Ramadan moubarak[/center]
i
20 mai 2016 20:40
hello !
ça va les dépressifs anonymes ? grinning smiley
m
21 mai 2016 00:11
Salem je pense être dépressive mais surtout je suis dans l'excès dans tout: forts moments d'euphorie, fort caractère, très sensible, capricieuse, triste, soumise, artistique, manuelle, passionnée... Je me demande si il y a pas de la bipolarité la dedans.

J'ai longtemps manqué de confiance en moi mais je m'en fou maintenant car ma personnalité c'est ce qui fait mon charme j'accepte d'être le chaud et le froid, le noir ou le blanc.

Je suis très dépendante des gens que j'aime par contre j'ai aucune amie.

Je souhaite reprendre des études pour faire un métier que j'aime et devenir riche lol
B
21 mai 2016 02:03
Salam aleykoum,

Bon courage à tout les dépressifs et dépressives. Qu'Allah vous guérisse de ce terrible mal.

Moi, je m'en vais d'ici, je vous souhaite à toutes et à tous une guérison totale et une vie heureuse.
m
21 mai 2016 02:06
Welcomeconfused smiley Barakallahufik winking smileyAngel
Citation
Blazing Sun a écrit:
Salam aleykoum,

Bon courage à tout les dépressifs et dépressives. Qu'Allah vous guérisse de ce terrible mal.

Moi, je m'en vais d'ici, je vous souhaite à toutes et à tous une guérison totale et une vie heureuse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook