Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le code de la route au Maroc .,
d
24 septembre 2009 16:30
une fois de plus appel a la prudence ! sur les routes :

Maroc: cinq morts et 30 blessés dans un accident de la circulation à Chichaoua

Marrakech - Cinq personnes ont trouvé la mort et 30 autres ont été blessées mercredi dans un accident de la circulation dans la région de Chichaoua (sud-est du Maroc), indiquent les autorités.



Maroc: cinq morts et 30 blessés dans un accident de la circulation à Chichaoua
L'accident a eu lieu lorsqu'un autocar assurant la liaison Taroudant-Casablanca s'est renversé sur une route à hauteur de Aïn Al Baïda, précisent les mêmes sources.

Cinq personnes sont décédées sur le coup et 30 autres ont été blessées dans l'accident, indiquent les services de secours.

Les accidents de la route ont fait 4.162 morts en 2008 au Maroc, un bilan en hausse de 8,44% par rapport à l'année précédente, selon des chiffres officiels.





[www.emarrakech.info]
z
3 octobre 2009 00:53
Salam,

Franchement je suis allé au Maroc en 99 en voiture et c'était pas joli,joli mais cette année c'était pire.
Au moins avant il avait de veilles voitures, mais maintenant ils ont de belles voitures puissantes mais ils ne savent toujours pas les conduire.

Le code de la route au Maroc c'est un mythe c'est pas possible!!!

Aucun respect de la signalisation, ils ont le pied sur l'accélérateur et la main sur le klaxon.

Mais il faut pas délirer non plus il pensent quoi les flics que verbaliser les contrevenants c'est uniquement ce caché derrière un arbre sur une ligne droite avec les jumelles que le taux de mortalité va baisser.

Où sont les véhicules banalisés ou pas sur les routes pour arrêter les dépassements non autorisés, ou sont les véhicules banalisés ou pas pour verbaliser les gens dépassant sans clignotants ou ceux qui ce rabattent sur vous parce qu'un véhicule arrive en face de lui et que vous êtes obligé de piler pour pas le percuter.

Quand allons interdire au Maroc au Pickup(pigeot) réservé au transport de marchandises normalement de transporter à l'arrière 10 voir plus de personnes tenue par rien.

Quand allons obliger les chauffeurs de mobylette de mettre un casque et d'en mettre un aussi a celui qui est a l'arrière.Et de ne pas faire monter toute sa famille dessus, des fois on voit 5 personnes sur une mobylette c'est la capacité d'un véhicule normal.

Quand la population cessera de prendre la route pour un trottoir je sais pas pourquoi mais ils adorent marcher sur la route.

Quand les taxis cesseront ils de s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence entre casa et rabat pour faire descendre ou monter des passagers.

Qu'on prennent le problème à la base c'est a dire au niveau des auto_écoles ma cousine a eu son permis elle ne savait que passer la première et encore la marche arrière c'était un vrai danger public.

Vu le nombre de vélo et de mobylettes où sont sont les pistes cyclables.

Il y a certains panneaux en ville on ce demande bien si celui qui a ordonné de mettre le panneau a cet endroit à le permis.

A quand des vrai arrêts pour les bus afin de ne pas les voir s'arrêter tout les 50 mètres sans clignotant s'il vous plait pour prendre un passagers et gêner toute la circulation.

Enfin bref il y a beaucoup de chose à faire mais bon.

Et pour finir vivement la fin des travaux du tronçon Marrakech-Agadir par ce que franchement entre les camions qui roule à 10 km/h en cote et les gens qui double dans les virages sas visibilité on a du éviter 4 ou 5 voitures cette année.

Voilà.
d
3 octobre 2009 10:42
Je ne comprends pas comment ça peux arriver ce genre d accident , et c est régulier.




Neuf morts et 46 blessés dans un accident de la route au sud de Rabat



Neuf morts et 46 blessés dans un accident de la route au sud de Rabat
L'accident a eu lieu lorsqu'un autocar qui effectuait la liaison Essaouira-Rabat est entré en collision avec un camion roulant en sens inverse au niveau de la route nationale reliant Safi à El Jadida, précise-t-on de mêmes sources.

Les blessés et les corps des victimes, qui n'ont pas été encore identifiées du fait qu'elles ont été complètement calcinées, ont été évacués vers l'hô pital provincial de Safi.

Au Maroc, les accidents de la route ont fait 4.162 morts en 2008, un bilan en hausse de 8,44% par rapport à 2007, selon des chiffres officiels.

*
t
3 octobre 2009 14:17
Sans repression les accidents ne s´ arrêteront jamais. Il faut reprimer toutes personnes qui ne respecte pas le code de la route.
d
3 octobre 2009 19:39
Salam

Y a le code de la route et le contrôle technique ,vérifier l 'état des freins , des pneus ,et autres .
z
3 octobre 2009 20:55
Salam,

Moi je souhaiterais répondre à Bunny qui parle de ripoux dans l'histoire il n'y a pas que le gendarme pour moi celui qui donne et celui qui prend son tout deux condamnable. Et en plus il dit c'est comme ça c'est le Maroc alors pourquoi n'a tu pas payer ton amende de 400DH et contre partie d'un reçu???

Par contre il y a bien un code de la route il est presque identique a celui de la France son problème c'est qu'il n'est pas appliqué.

Pour cela il faut que la police arrête de se cacher derrière les arbres sur une ligne droite avec leur jumelles. Il faut des policiers sur les routes et qu'ils arrêtent les contrevenants en flagrant délit exemple dépassement dangereux, Stop grillé ou feu...

De plus il y a franchement pas que ça quand vont ils interdire au pickup (pigeot) de transporter des personnes à l'arrière par dizaine ce véhicule est réservé au transport de marchandises.

Quand au mobylettes il leur faut des pistes cyclables , et qu'ils mettent un casque c'est le minimum pour leur sécurité. Et aussi leur interdire de monter à cinquante dessus des fois tu fois une famille de 5 personnes sur une mobylette c'est la capacité d'un véhicule normal.

Petit anecdote d'un chauffeur de taxi à Agadir je lui demande sous qu'elle code de la route vous êtes régie il me répond aucun il dit voici ta voiture voici la mienne je fais ce que je veux et toi aussi mais ne touche pas et je te toucherais pas. Et quand on conduit au Maroc c'est un peu ça t'a l'impression d'être sur une piste d'auto tamponneuse géante.

Et pitié qu'il dégage tout leur vieux bus et car qui dès la moindre accélération vous avez plus aucune visibilité devant vous.

Et toujours et encore toujours le problème de la corruption et qui est malheureusement partout il faut aussi taper sur les auto-école et les inspecteurs lors de l'examen qui pour une enveloppe donne le permis à qui le veux.

Ma cousine à eu son permis elle savait à peine passer la première , elle a fait une marche arrière alors là je suis descendu et je lui ai demandé de me laisser conduire.

En attendant mieux soyons vigilant et trek salama à tous
t
5 octobre 2009 09:49
merci de le rapeller zz95, le code de la route au Maroc il est presque identique a celui de la France, son problème c'est qu'il n'est pas appliqué, donc il faut plus de controle et reprimer toutes personnes qui ne respecte pas le code.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook