Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai le coeur si lourd et triste: dependance affective
E
3 novembre 2013 08:46
Salam les yabies,

Je me sens très mal et j'ai le cœur tres lourd.
J'ai un problème depuis tres jeune que j'ai juste découvert récemment. Je souffre de dépendance affective.
Du coup, je ne suis pas du tout équilibrée dans mes relations (amour ou amitié).
J'ai la phobie que la personne change avec moi du jour au lendemain, du coup je vis toujours dans la peur de perdre une personne que j'aime. J'attend souvent que ce soit la personne qui se manifeste d'abord pour venir prendre de mes nouvelles. Et lorsque je fais un pas, j'ai toujours peur d'etre jugee de fille acquise.
Malgré que je ne vis pas une relation au sens propre du terme, je suis attachée à une personne qui réciproquement me manifeste aussi un certain et me donne de l'attention presque quotidiennement.
Cette attention venant de sa part me rassure, mais je vis avec au jour le jour.
Aujourd'hui, il m'a vite fait dit bonjour (on travaille ensemble), j'en ai vite conclu que ca y est il a changé et n'éprouve plus rien pour moi. Je prend chaque action trop a coeur, du coup je vis constamment dans les abysses de l’ascenseur émotionnel, tantôt très heureuse de l'attention reçue, tantot la tristesse intense suite a une ignorance.
J'ai ete voir un psy pour me guérir de cette dépendance, mais franchement ca ne m'a rien apportee...
Je prie et fais des invocations pour ne pas etre esclave de cette dépendance mais j'y parviens pas.
Je n'ai jamais montré que je souffre de cette dépendance car j'arrive a porter le masque de l'ignorance et la froideur mais lorsque je commence a manifester mes sentiments, j'ai du mal a doser...je suis quelqu'un de tres passionnée...
Comment faire pour me rendre plus forte et ne pas attendre que l'attention de la personne que j'aime gravite autour de moi??
Je veux me libérer de cette passion destructrice.
A part les invocations et la lecture du Coran, que me conseillez-vous?
J'ai aussi travaillé sur la confiance en moi, et j'ai beaucoup progressé...je suis une femme tres épanouie au boulot et je suis tres appréciée dans mon cercle social. Hamdolellah, physiquement aussi je m'apprécie beaucoup, mais malgre tout je me sens toujours fragile. Il y a un 'moi' qui m'empoisonne dans mon existence, du coup je n'arrive même plus à savourer ma réussite sociale et professionnelle, meme mes performances sportives...

Si vous pouvez penser à moi dans vos invocations, j'en serai tres reconnaissante.
A
3 novembre 2013 12:24
Salam eldon, j'espère que tu vas bien smiling smiley

J'me permets de te poser une question indiscrète

Comment a été ton enfance ? ( Ta relation avec tes parents )
E
3 novembre 2013 13:02
Citation
Al Khattab a écrit:
Salam eldon, j'espère que tu vas bien smiling smiley

J'me permets de te poser une question indiscrète

Comment a été ton enfance ? ( Ta relation avec tes parents )

Je sais que cette dependance est du a mon enfance.
J'ai plutot eu une enfance normale mais mes parents lorsqu'ils se disputaient, me mettaient toujours au milieu, surtout ma mere pour que je prenne son "camps" sinon elle me faisait du chantage affectif.
En meme temps, mes parents ne sont pas du demonstratifs dans leur amour envers moi, du coup, j'ai toujours eu un manque de tendresse. Il suffit qu'on me fasse un petit calin pour que je craque.
J'ai beau etre une femme super independante, mais au fond je me sens si fragile.
3 novembre 2013 13:15
Citation
Eldonyahelwa a écrit:
Citation
Al Khattab a écrit:
Salam eldon, j'espère que tu vas bien smiling smiley

J'me permets de te poser une question indiscrète

Comment a été ton enfance ? ( Ta relation avec tes parents )

Je sais que cette dependance est du a mon enfance.
J'ai plutot eu une enfance normale mais mes parents lorsqu'ils se disputaient, me mettaient toujours au milieu, surtout ma mere pour que je prenne son "camps" sinon elle me faisait du chantage affectif.

En meme temps, mes parents ne sont pas du demonstratifs dans leur amour envers moi, du coup, j'ai toujours eu un manque de tendresse. Il suffit qu'on me fasse un petit calin pour que je craque.
J'ai beau etre une femme super independante, mais au fond je me sens si fragile.

Salam,
eh bien voila, tu sais d'ou vient ton probleme ... cette attitude a inscrit en toi la croyance que tu n'existes que par ton choix d'une personne a aimer. Et je suis sur qu'ils te faisaient culpabiliser du genre c'est de ta faute si un tel ne t'aime pas car tu ne l'as pas choisi.
Dans la vie, ne crois jamais ceux qui te diront de choisir ton camp. Rien n'est tout blanc ni tout noir, surtout pas les relations humaines.
Tu manques enormement de confiance en toi, ce qui fait que tu recherches toujours a exister dans le regard d'un autre. C'est humain en soi, mais chez toi c'est exageré.
A
3 novembre 2013 13:26
Il faut que tu essayes de changer ta manière de voir les choses, ce que tu vois n'est pas forcément la réalité. C'est pas parceque le gars passe a coté de toi sans te calculer qu'il t'ignore ( tu penses peut etre qu'il t'ignore ), essaye de prendre du recul sentimentalement. Apparemment t'as travaillé la confiance en toi dans tous les domaines ( professionnel, social, sportif etc ...) mais pas dans le sentimental !
Il est dit que les personnes qui ont le plus besoin d'amour sont les plus difficiles à aimer ... Je connais qqun dans la meme situation que toi, j'ai toujours pas de réponse pour le moment..
Concernant les moyens de lutter contre ca tu demandes " a part les invocations et le coran ", personnellement j'te conseille encore et encore les invocations, apprends à aimer davantage Allah, lis des choses sur l'amour qu'Il porte envers Ses adorateurs, sur Sa confiance, wallah ca peut aider grandement. Peut etre qu'il y a aussi certaines thérapies qui aident a travailler sur le sentimental, la confiance aux autres, etc... Ton coeur lourd et triste va se transformer en coeur léger et heureux du fait qu'il n'attend rien de personne, l'amour des gens passe en second plan, l'amour d'Allah en premier.
C'est vrai ce que j'dis peut etre facile à dire mais pas à appliquer, mais c'est la réalité. Fuis les gens ils te suivront, suis les ils te fuiront. En tout cas j'te souhaite bon courage et j'espère que ce n'est que passager ! smiling smiley
S
3 novembre 2013 13:42
Citation
Eldonyahelwa a écrit:
Salam les yabies,

Je me sens très mal et j'ai le cœur tres lourd.
J'ai un problème depuis tres jeune que j'ai juste découvert récemment. Je souffre de dépendance affective.
Du coup, je ne suis pas du tout équilibrée dans mes relations (amour ou amitié).
J'ai la phobie que la personne change avec moi du jour au lendemain, du coup je vis toujours dans la peur de perdre une personne que j'aime. J'attend souvent que ce soit la personne qui se manifeste d'abord pour venir prendre de mes nouvelles. Et lorsque je fais un pas, j'ai toujours peur d'etre jugee de fille acquise.
Malgré que je ne vis pas une relation au sens propre du terme, je suis attachée à une personne qui réciproquement me manifeste aussi un certain et me donne de l'attention presque quotidiennement.
Cette attention venant de sa part me rassure, mais je vis avec au jour le jour.
Aujourd'hui, il m'a vite fait dit bonjour (on travaille ensemble), j'en ai vite conclu que ca y est il a changé et n'éprouve plus rien pour moi. Je prend chaque action trop a coeur, du coup je vis constamment dans les abysses de l’ascenseur émotionnel, tantôt très heureuse de l'attention reçue, tantot la tristesse intense suite a une ignorance.
J'ai ete voir un psy pour me guérir de cette dépendance, mais franchement ca ne m'a rien apportee...
Je prie et fais des invocations pour ne pas etre esclave de cette dépendance mais j'y parviens pas.
Je n'ai jamais montré que je souffre de cette dépendance car j'arrive a porter le masque de l'ignorance et la froideur mais lorsque je commence a manifester mes sentiments, j'ai du mal a doser...je suis quelqu'un de tres passionnée...
Comment faire pour me rendre plus forte et ne pas attendre que l'attention de la personne que j'aime gravite autour de moi??
Je veux me libérer de cette passion destructrice.
A part les invocations et la lecture du Coran, que me conseillez-vous?
J'ai aussi travaillé sur la confiance en moi, et j'ai beaucoup progressé...je suis une femme tres épanouie au boulot et je suis tres appréciée dans mon cercle social. Hamdolellah, physiquement aussi je m'apprécie beaucoup, mais malgre tout je me sens toujours fragile. Il y a un 'moi' qui m'empoisonne dans mon existence, du coup je n'arrive même plus à savourer ma réussite sociale et professionnelle, meme mes performances sportives...

Si vous pouvez penser à moi dans vos invocations, j'en serai tres reconnaissante.

Salam wa alikoum,

A part les invocations et la lecture du Coran

Il n'y a pas meilleur remède. Les invocations procurent la sérénité du coeur et la lecture du Coran ainsi que la prière un détachement de tout et de tout le monde. Pour qu'il y est un effet il faut mettre l'intention et la pratiquer au quotidien.

Je pense que la dépendance que tu as ne peux se faire que si toi tu le veux. Reconsidère tes priorités et cherche tes propres intérêts. Il n'y a personne dans ce bas-monde qui puisse apporter ce que tu attend mis à part ton Créateur.

Qu'Allah te facilite. Wa salam.
3 novembre 2013 17:59
Il y a beaucoup d'ouvrages sur le sujet, n'hésite pas à les lire.
s
3 novembre 2013 19:10
peut etre que tu pourrai faire une thérapie de manière a comprendre comment tu pourrai aller de l'avant inchaAllah sans être dépendante
g
31 juillet 2014 23:23
Bonsoir à tous,
Moi aussi je souffre d'une dépendance affective, en premier merci pour ton témoignage ça m'as permis de me définir car ton profil correspond parfaitement au mien, mais en ce moments pour moi c'est la descente aux enfers j'ai 28 ans, l'année 2011 a été d'un grand bouleversement pour moi, jusque la j'arriver à gérer cette dépendance affective, je parvenais à répandre de l'amour autour de moi autant que je ne recevais mais une rupture amoureuse, "je mérite mieux aux yeux de mes parents" j'ai du le quitter mais je me sent incomprise je vis avec ce mal être, de parent divorcé j'avais toujours pris sur moi, j'avais tout accepté, j'étais une battante plus maintenant hélas ! j'espère retrouvé la pétillance, ma joie de vivre et mon courage que tout le monde aimé en moi, parce que la je succombe à la tristesse, je me replie sur moi, j'ai plus confiance en moi, je ne m'aime plus et je n'aime plus rien autour de moi ! Je me dit aussi que c'est une épreuve pour pouvoir rassembler mes forces et continuer de l'avant !
s
6 décembre 2014 01:01
bonjour,
est ce possible d'avoir une adresse mail ou vos coordonnées svp ?
s
6 décembre 2014 01:22
puise je avoir tes coordonnée stp , je souffre de la mm chose , je voulais en profiter de ton recul si ya possibilité .merci
A
6 décembre 2014 18:11
Salam alikoum,

Ma soeur deja tu en a pleine cinscience

C un trés bon debut,
T entela therapie comportemental et detache toi du regard des autres, n eporouve satisfaction que de ton seigneur etais ta famille proche.

Allah y sahel
PIETE SANTE BEAUTE DES MOOOOOTS QUI FONT REVER
I
6 décembre 2014 19:46
Salem aleykoum ourthy
Tu est un peu comme moi
J'ai la "peur du rejet" ou de perdre quelqu'un suite a mon enfance...
Si je peux t'aider n'hésite pas ourthy winking smiley
S
6 décembre 2014 20:01
CE POST DATE D UN AN EN 2013 lol
i
6 décembre 2014 20:06
Salam,

La dépendance affective n'a qu'un remède. La communication. Tu es prisonnière de ton mal, parce que tu ne communiques pas ta souffrance. Du coup, tu vis dans la peur que tes craintes soient vérifiées.

Il faut que tu trouves un compagnon qui apprécie une communication importante dans son couple. Et que tu communiques. Beaucoup. Et tu verras que ton problème va s'estomper peu à peu avec le temps. Ne te laisse pas piéger en cédant à la tentation de mettre à l'épreuve en permanence ton entourage. Tu as bien vu que ce ne sont que des satisfactions immédiates qui ne résolvent pas le problème, et l'entretiennent, au contraire.

Car ta dépendance affective n'est rien moins qu'un traumatisme due à un trouble ancien et ancré. Et comme tout traumatisme, en terrain propice, on finit par ne plus le sentir, avec le temps.
E
9 mai 2015 03:51
salam o âalykoum

tu as réussi a changer depuis ? et comment ?

chokran salam
Je me nomme [b]Perlo[/b] Prenez soin de bien m'écouter parceque je trie mes mots sur le volet. je ne me répète jamais.Je vous ai dis comment je m'appelle,ça règle la question du QUI. Le OU,QUAND,COMMENT..à ce stade, ainsi que shakespeare pourrait nous le dire C'est là qu'est tout l'embarras
b
9 mai 2015 05:38
salem je pense qu'on doit être nombreux dans ce cas grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook