Citation
Becky* a écrit:
Il faut un juste milieu.
Penser pour agir au mieux, penser pour ne pas reproduire les erreurs du passé, c'est bénéfique.
En revanche, penser au point de ressasser sans cesse, c'est handicapant. Cela empêche toute évolution. Cela ne laisse place qu'a une certaine nostalgie et parfois même de la négativité.
La personne qui ne fait qu'étudier son passé à la loupe ne profite pas de l'instant présent et ne se laisse aucune lueur d'espoir de vivre de belles choses.
Citation
Monsieur Vador a écrit:
Shalom,
Oui vous avez raison, vous avez mieux expliqué que moi
Citation
Becky* a écrit:
Bonsoir
Je vous remercie Monsieur Vador ?
Je dirais que nous avons exprimé la même vision des choses avec nos propres mots.
Citation
Keskonrix1? a écrit:
Mais le présent c’est peut-être une partie quelques choses qui n’existe pas ??
Oh punaise,c’est trop compliqué de penser,je passe mon tour ?
Citation
Monsieur Vador a écrit:
Certes, mais votre réflexion à été un peu plus poussée ^^
Passez une bonne soirée Becky*
Citation
Becky* a écrit:
Vous m'en voyez flattée mon cher![]()
Je vous souhaite de passer une agréable soirée.
Citation
Pazo1 a écrit:
Salamu 'alaykom,
Dans la continuité de la série je vous propose encore une nouvelle réflexion suite à vos réponses de la veille. Je vous avez demandé dans quelle mesure, nos choix du passé influencent-ils les choix à venir. Les réponses se rejoignaient dans l'ensemble et il est évident que nos décisions du passé conditionnent nos choix du présent.
Parce-que le passé nous a construit tout simplement autant émotionnellement que mentalement et par conséquent nos décisions en découlent.
Aujourd'hui je souhaite vous partager une citation qui pousse le raisonnement plus loin concernant le moment présent, l'instant où nos décisions sont prises justement : Louis de Bonald ; Les pensées sur divers sujets (1817) « Il y a des hommes qui, par leurs sentiments, appartiennent au temps passé, et par leurs pensées à l'avenir. Ceux-là trouvent difficilement leur place dans le présent. ».
Pensez vous qu'à force de trop repenser au passé et de s’inquiéter de l'avenir, nous ne vivons plus le présent ?
A vos marques ..., prêts ...., philosophez!
Citation
Pazo1 a écrit:
Salamu 'alaykom,
Dans la continuité de la série je vous propose encore une nouvelle réflexion suite à vos réponses de la veille. Je vous avez demandé dans quelle mesure, nos choix du passé influencent-ils les choix à venir. Les réponses se rejoignaient dans l'ensemble et il est évident que nos décisions du passé conditionnent nos choix du présent.
Parce-que le passé nous a construit tout simplement autant émotionnellement que mentalement et par conséquent nos décisions en découlent.
Aujourd'hui je souhaite vous partager une citation qui pousse le raisonnement plus loin concernant le moment présent, l'instant où nos décisions sont prises justement : Louis de Bonald ; Les pensées sur divers sujets (1817) « Il y a des hommes qui, par leurs sentiments, appartiennent au temps passé, et par leurs pensées à l'avenir. Ceux-là trouvent difficilement leur place dans le présent. ».
Pensez vous qu'à force de trop repenser au passé et de s’inquiéter de l'avenir, nous ne vivons plus le présent ?
Citation
Pazo1 a écrit:
Salamu 'alaykom,
Citation
Becky* a écrit:
Il faut un juste milieu.
Penser pour agir au mieux, penser pour ne pas reproduire les erreurs du passé, c'est bénéfique.
En revanche, penser au point de ressasser sans cesse, c'est handicapant. Cela empêche toute évolution. Cela ne laisse place qu'a une certaine nostalgie et parfois même de la négativité.
La personne qui ne fait qu'étudier son passé à la loupe ne profite pas de l'instant présent et ne se laisse aucune lueur d'espoir de vivre de belles choses.
Citation
La Louve** a écrit:
L'instant est toujours présent, je préfère la formule : être présent à l'instant.
Je suis plus ou moins d'accord avec ce qui est dit plus haut si on reste terre à terre.
Sauf que lorsque nous sommes réellement présent à l'instant, tout le reste, passé et avenir deviennent futiles, on prend conscience de leur inexistence, on EST et c'est tout, et surtout, on est dans l'essentiel. L'instant est constant, ce n'est donc que dans l'instant que l'on peut se connecter à Dieu.