Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cohabiter ma mère et ma femme...
C
20 août 2023 19:17
Salam aleik,

Tu es coincé ! Endure et patiente. Point.
20 août 2023 19:22
Salam

C'est vraiment délicat comme situation,
ta mère devrait comprendre d'elle même .
Ma mère est veuve depuis ces 56 ans et à ce jour elle vit seule, et n'a jamais accompagnée, ne serait-ce qu'une seule fois, mes frères et leurs femmes.
Même au bled, en ce moment, elle ne reste qu'à la maison, jamais aucune sortie avec eux, même s'ils lui proposent. Elle refuse catégoriquement, alors vivre avec eux, dans un petit appartement....
Elle a aujourd'hui 66 c'est toujours pareil.
" L homme tente d'échapper à la mort mais pas à l'enfer, alors qu'il peut échapper à l'enfer mais pas à la mort..."
a
20 août 2023 19:50
salam

pourquoi est il coincé ?

c est sa femme qui endure
lui trouve déjà la situation difficile, il peut alors imaginer ce que sa femme en pense
il risque clairement le divorce s il préfère fermer sa bouche plutôt que trouver des solutions
Citation
Caramelfraise a écrit:
Salam aleik,

Tu es coincé ! Endure et patiente. Point.
C
20 août 2023 20:00
Parce que quoi qu’il fasse… il décevra l’une d’entre elle
Citation
amirene a écrit:
salam

pourquoi est il coincé ?

c est sa femme qui endure
lui trouve déjà la situation difficile, il peut alors imaginer ce que sa femme en pense
il risque clairement le divorce s il préfère fermer sa bouche plutôt que trouver des solutions
A
20 août 2023 20:03
MACHA ALLAH j'admire la patience de ta femme. MACHA ALLAH.

Allahi hdi ta maman mais elle est clairement en train de foutre en l'air ton mariage.

Y'a des belles mères comme ça.... Aucun sens de l'empathie. En plus au maroc y'a ses soeurs c'est pas comme si elle se trouvait solo.

Il faut que tu en parles à ta femme sur le fait que tu peux comprendre sa gêne et que tu souhaites que la situation s'arrange mais faut vraiment se bouger aussi ...

Sinon si vous trouvez l'occasion faites plein de mioches .... Et là ta maman va vite repartir au bled.
a
20 août 2023 20:18
là tu proposes de léser l'épouse alors que la mère vit seule depuis presque une décennie
pour quelle raison ?
Citation
Caramelfraise a écrit:
Parce que quoi qu’il fasse… il décevra l’une d’entre elle
C
20 août 2023 21:01
Ba non ce n’est pas ce que je dis du tout. Je dis juste qu’entre la mère et l’épouse c’est complexe.
Citation
amirene a écrit:
là tu proposes de léser l'épouse alors que la mère vit seule depuis presque une décennie
pour quelle raison ?
p
20 août 2023 21:07
Du coup tu proposes quoi ? Il vit avec sa mère jusqu'à la fin de sa vie ? Tu penses qu'il trouvera une femme qui acceptera de vivre avec sa belle-mère pendant 30 ou 40 ans peut-etre ? On ne connaît pas l'âge de la maman on lui souhaite une longue vie ! Si lui même se sent pas à l'aise déjà dans son foyer avec sa mère constamment présente du coup ça posera quand même problème. Il veut vivre sa vie avec sa femme comme il l'entend il a peut-être envie de se balader chez lui en caleçon ou de faire des galipettes tranquille avec son épouse ! Tu comprends ? Vivre une vie de couple à 2 ! Un couple c'est à 2 pas à 3 .
Citation
Caramelfraise a écrit:
Parce que quoi qu’il fasse… il décevra l’une d’entre elle
p
20 août 2023 21:15
En plus dans un appartement 1 chambre ça veut dire que le matin quand tu te lève y a la maman au salon ! Vraiment c'est l'horreur ça pour moi de me lever et de trouver ma mère ou ma belle-mère dans le salon TOUT les matins . Tu peux même pas prendre un petit déjeuner en tête-à-tête avec ta femme ou ton mari ! Si tu veux te lever tôt pour je ne sais quel raison tu es bloqué car maman dort dans le salon , tu te lève la nuit faut pas oublier de te rhabiller , vite l'intimité d'un jeune couple marié depuis 1 an et qui peut même pas profiter de son mariage . Il faut régler cette situation au plus vite sinon ta mère vivra avec vous définitivement ! Pourquoi elle veut vivre avec vous ? Pourquoi elle ne retourne pas vivre au Maroc comme elle le faisait avant ton mariage ? Elle peut très bien venir 1 mois dans l'année et vous pouvez très bien y aller aussi quand vous en avez l'occasion, je comprends pas pourquoi elle veut s'installer dans votre maison ? Jusqu'à maintenant elle ne vivait pas avec toi alors pourquoi maintenant ?
C
20 août 2023 21:52
Oh oh doucement ! Ne nous énervons pas. Tu es d’une agressivité je t’assure c’est fou ! A chaque fois c’est le même cirque.

Je répète, entre la mère et l’épouse c’est complexe.
L’épouse a le droit à un logement indépendant de la belle mère en islam. La n’est pas la question. Il faut simplement être fin et tactique afin que cela ne parte pas en vrille.

Je ne propose rien, au risque de mal conseiller. Les affaires de famille c’est complexe.

J’invite donc chacun à la patience et l’endurance inchallah, allah leur donnera peut être une issue favorable.


Citation
paradis 13 a écrit:
Du coup tu proposes quoi ? Il vit avec sa mère jusqu'à la fin de sa vie ? Tu penses qu'il trouvera une femme qui acceptera de vivre avec sa belle-mère pendant 30 ou 40 ans peut-etre ? On ne connaît pas l'âge de la maman on lui souhaite une longue vie ! Si lui même se sent pas à l'aise déjà dans son foyer avec sa mère constamment présente du coup ça posera quand même problème. Il veut vivre sa vie avec sa femme comme il l'entend il a peut-être envie de se balader chez lui en caleçon ou de faire des galipettes tranquille avec son épouse ! Tu comprends ? Vivre une vie de couple à 2 ! Un couple c'est à 2 pas à 3 .
A
20 août 2023 22:06
Passe par tes tantes, qu'elles disent à ta maman que ce serait bien de laisser son fils et sa femme respirer un peu en plus jeunes mariés. Allez au Maroc avec elle et dis lui je te prendrai un billet plus tard pour qu'elle profite d'un hiver doux par exemple.

Ou carrément un p'tit tête à tête avec ta maman, en la rassurant que tu l'aimes toujours autant mais que faut se mettre à la place de sa belle fille qui est qqun de bien qui n'a jamais fait de remarque mais avec qui t'as envie d'avoir des moments avec elle exclusivement.
p
20 août 2023 22:29
Je ne suis pas agressive je ne vois pas où tu vois de l'agressivité. Je dis ce que je pense parce que tu dis que c'est pas sympa de laisser sa mère seule , mais quand on fait un enfant on se doute qu'un jour il va vivre sa vie et à un moment on se retrouvera parfois seule oui effectivement. C'est juste la vie c'est comme ça et c'est pareil pour tout le monde .
Citation
Caramelfraise a écrit:
Oh oh doucement ! Ne nous énervons pas. Tu es d’une agressivité je t’assure c’est fou ! A chaque fois c’est le même cirque.

Je répète, entre la mère et l’épouse c’est complexe.
L’épouse a le droit à un logement indépendant de la belle mère en islam. La n’est pas la question. Il faut simplement être fin et tactique afin que cela ne parte pas en vrille.

Je ne propose rien, au risque de mal conseiller. Les affaires de famille c’est complexe.

J’invite donc chacun à la patience et l’endurance inchallah, allah leur donnera peut être une issue favorable.
p
20 août 2023 22:33
En parler avec les tantes c'est une très mauvaise idée, ça va faire le tour de la famille en déformant les propos et ça va retomber sur le dos de la méchante belle fille ! Moi jusqu'ici je lis que c'est surtout le posteur qui est déranger par la situation , sa femme ne dit rien apparemment (elle doit pas oser j'imagine) mais même si il dit que ça le dérange lui on dira que sa vient de sa femme . Posteur n'en parle pas à la famille surtout.
Citation
Atlassia a écrit:
Passe par tes tantes, qu'elles disent à ta maman que ce serait bien de laisser son fils et sa femme respirer un peu en plus jeunes mariés. Allez au Maroc avec elle et dis lui je te prendrai un billet plus tard pour qu'elle profite d'un hiver doux par exemple.

Ou carrément un p'tit tête à tête avec ta maman, en la rassurant que tu l'aimes toujours autant mais que faut se mettre à la place de sa belle fille qui est qqun de bien qui n'a jamais fait de remarque mais avec qui t'as envie d'avoir des moments avec elle exclusivement.
A
20 août 2023 22:58
Non il y a des tantes bienveillantes faut pas imaginer à chaque fois le mal.

Après si elle a fuit le bled parce qu'elle ne s'entend pas avec ses soeurs c'est autre chose .

Sa femme ne dit rien mais ne fait pas supporter aux autres ce que tu ne supporterais pas toi même.

En islam sa femme a le droit d'exiger de vivre à part. Sa maman pète la forme c'est pas comme si elle avait besoin d'être pris en charge

Allahi ma khlaq o y sterna
C
20 août 2023 23:08
Je n’ai jamais dis que c’était pas cool de laisser la mère seule. Tu travesti mes paroles. Une relecture s’impose
Citation
paradis 13 a écrit:
Je ne suis pas agressive je ne vois pas où tu vois de l'agressivité. Je dis ce que je pense parce que tu dis que c'est pas sympa de laisser sa mère seule , mais quand on fait un enfant on se doute qu'un jour il va vivre sa vie et à un moment on se retrouvera parfois seule oui effectivement. C'est juste la vie c'est comme ça et c'est pareil pour tout le monde .
p
21 août 2023 07:43
Effectivement je me suis trompé de personne ce n'était pas toi qui avait dit ça !
m
21 août 2023 08:18
Pourquoi il faut que vous l'emmeniez partout? Oh

Si ta mère est autonome il faudrait qu'elle ait son appartement ou que vous ayez un appartement plus grand comme ça chacun sa chambre.
Il faudrait avoir une discussion sincère avec elle tranquillement et lui expliquer que vous avez besoin d'intimité.
21 août 2023 10:30
Salam

La cohabitation est une épreuve qui dans certaines situations est difficile à endurer car elle met souvent en opposition la mariée et la belle-mère. Le mari se trouve entre deux feux et dans ce cas il doit essayer de trouver un équilibre. S'il défend trop la mère il risque de perdre sa femme.
21 août 2023 23:22
Salam.

Le choix au bout du couloir est clair : soit tu fais comprendre d’une manière ou d’une autre que ta mère est outrancière et qu’elle doit vous laisser respirer; soit ta femme te quittera.

Dans le premier cas, ta mère sera au pire fâchée un temps et ça devrait se tasser car tu es et tu resteras son fils, quoique tu fasses.

Dans le second cas, tu auras perdu définitivement ta femme.

Chaque jour qui passe te rapproche de la deuxième option. Alors agis sans attendre. Bien entendu, avec tact. Ruse de manière licite, tu devrais bien finir par trouver une parade in cha Allah.
H
23 août 2023 18:28
Olalala , dès que j’ai vu le titre j’me suis dis c’est pas bon .. en islam la femme a droit à son logement propre séparé de la belle famille . Elle n’a aucun devoir envers la belle famille si ce n’est que c’est recommandé d’avoir de bonnes relations de voisinage . Ça s’arrête là .

Toi en tant que mari : si tu n’es pas capable de mettre des limites à ta ère en y mettant les formes mais en lui faisant comprendre que t’es un homme marié , c’est que malheureusement comme beaucoup d’hommes tu es reste un fils à sa maman et t’as pas complètement coupé le cordon . Un homme adulte sait se faire respecter ; sait faire respecter son couple , son intimité , sait dire les choses de façon diplomate à sa mère sans que celle ci ne pique une crise . Si elle pique une crise c’est qu’elle doit connaître ta nature , et sait que y’a moyen de te faire culpabiliser . Devant un homme très clair et adulte , même sa propre mère ne pourra pas outrepasser les limites .

C’est peut être dur ce que je dis là mais c’est pour que tu ais un déclic . Ce problème est récurrent parmi les hommes maghrébins vis à vis de leur mère quand ils sont mariés .

Ta femme ne dit peut être rien mais méfie toi de l’eau qui dort . Ça endure ça endure et un jour on craque . Déjà que tout un mois dans la même maison surtout si c’est petit je trouve ça trop ( c’est mieux qu’elle alterne style une ou deux semaine max chez vous et le reste du mois chez d’autres membres de ta famille si y’en a d’autres en France ) mais là tu parles pas de ça tu parles de vivre à l’année chez vous pendant deux ans . Le cauchemar .

Ce qui m’interpelle c’est que tu te sens encore comme un petit enfant et pas comme un homme adulte puisque apparemment tu oses pas faire tes sorties restaurant , cinéma ou petit voyage en week end sois pretexte que tu laisserais ta mère seule . Mais c’est elle qui a choisi de venir chez vous donc elle doit s’adapter à votre organisation .. si tu mets une croix sur ta vie de couple et ta vie sexuelle à cause de ta mère , c’est que votre relation doit être fusionnelle au point d’être malsaine et que t’as pas coupé le cordon .

Imagine la elle n’est pas si agee pas avec des problèmes de santé grave et elle décide et exige de vivre chez vous .‘alors imagine ce que c serait dans un autre cas .. je suis désolé je comprend que ça soit ta mère et que tu ne vois pas ses défauts mais pour moi une personne qui exige sans même demander ton avis , de vivre chez vous en tant que jeunes mariés sans enfants , c’est une personne pas si sympa que ça ..

Beaucoup de mères font ça , laissent tranquille leur fils quand il est célibataire depuis des années et commence à s’imposer dès qu’il se retrouve marié . A mon avis le problème c’est qu’elle se sent en rivalité avec ta femme , et n’accepte pas que tu lui échappes .. elle n’accepte pas le courant des choses que tu t’es marié et que t’as ta vie à faire ..

Tu devrais avoir une discussion avec elle plutôt que de fuir . Car tu risques de perdre ta femme . Et niveau intimité si vous ne pouvez pas avoir une vie sexuelle car forcément un petit appartement ou chaque bruit peut s’entendre ..

C’est très égoïste de la part de ta mère de ne pas comprendre ça ( et elle n’est pas bête ellena déjà été mariée et donc comprend tout à fait certaines choses ) . Il n y a que dans les premier s années de vie de couple où vous pouvez profiter à deux sans enfants .. elle est entrain de gâcher ça avec ton silence complice ..

Et au fait prépare toi à ce que quand tu lui parles même si tu mets les formes elle risque de te faire un caca nerveux , c’est le genre de mères qui pensent qu’elles sont des enfants à la charge de leur fils et qui font beaucoup de caprices . Prépare toi à ce qu’elle mette aussi toute la faute sur ta femme même si tu lui jures que ta femme ne s’est jamais plainte . Bon courage c’est un mauvais moment à passer . Khair inchallah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook