Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les suisses interdisent les minarets !!
l
2 décembre 2009 19:32
Sommes beaucoup à être dans cette pensée...


"Salam Aleikoum,

Comme beaucoup d’autres Suisses, je reste sans voix après ce dimanche de votation. Mais avec la rage au ventre, celle qui fait le plus mal, car on ne sait contre qui la diriger. Et la honte. La honte de faire partie de ce petit peuple qui prétend faire de sa modestie une fierté, de sa retenue une qualité et de la richesses de ses différences, une vertu. Pourtant, dans le secret des urnes, où sont passées ces qualités qu’on aime qualifier d’ « helvétiques » ?

En réalité, il ne s’agit pas d’un problème de l’Islam. Ta religion a ses qualités et ses défauts, comme les autres. Elle a ses fidèles fanatiques et ceux capables de compassion, comme les autres. Cela se gère. Il s’agit plutôt d’un problème de nos sociétés occidentales. Elles se perçoivent comme les championnes des Droits de l’Homme, de l’ouverture, de l’égalité des chances, de la non discrimination, mais elles se découvrent fermées sur elles-mêmes, peureuses, discriminatoires et avec une tendance xénophobe. Tu comprends, la liberté c’est bien tant que ce n’est pas celle des autres, l’égalité c’est bien tant qu’on a plus que les autres, la fraternité c’est bien quand on m’aide sans que j’ai à aider les autres.

Les gens sont mal dans leur peau. Et quand on n’a pas confiance en soi, on a peur des autres. Ils se sentent dépossédé de leurs droits, de leur emploi, de leur terre, de leur identité. Ils ont de la rancœur, alors il faut bien qu’ils trouvent un groupe de personne sur qui de défouler. Cette fois c’est tombé sur toi. Mais, ne t’en fais pas, dans 5 ans, ça sera sur un autre groupe : les Africains, Les Allemands, les Balkaniques, les Français, les homosexuels ? Je n’ai sais rien. Ce genre de choses se décident au feeling selon l’air du temps.

Mais le malaise reste entier. Les gagnants du jour se disent content d’avoir « soulevé un problème ». Ok, mais quelles sont les solutions ? Il serait contreproductif pour eux d’en apporter, car s’il n’y a plus de problème, comment continuer à jouer sur les peurs et les frustrations. Ce qui tellement facile et payant électoralement. Quant à la droite traditionnelle, opposée à l’initiative, elle dit depuis hier qu’il faut durcir les règles à l’égards des musulmans. Tu vois, c’est là la plus grande victoire des xénophobes : faire croire que le problème vient de celui qui est discriminé et non du discriminant. Et la gauche, pour sa part, elle « résiste ». Résiste à quoi ? Ce n’est plus très clair. Mais elle se sent garante de certaines valeurs. C’est déjà ça.

Oui, je suis un peu amer. Mais ça passera. Le combat politique ne s’arrêtera jamais, car le monde idéal ne sera jamais une réalité. On ne peut qu’orienter le cours des choses vers un peu plus de cohérence, de respect et d’harmonie dans le temps qui nous est imparti.

Alors continuons cette route ensemble, sœur et frère musulman-e."

Antonio Hodgers

Conseiller national
www.hodgers.ch
A
2 décembre 2009 19:35
Citation
habib75 a écrit:
cohn bendit : doit s'occuper de ses ognons, il doit se revolter sur d'autre sujet plus important pour les musulmans ... comme le voile,

je vois que ces français s'amusent tous a recuperer ce referendum suisse pour leur avantage .. (normal avec les elections qui se rapprochent)

Alors toi je te jure que t'es vraiment à coté de la plaque !!! La Mosquée est, est restera le symbole le plus important de l'Islam !!! Tu es l'exemple même du croyant qui a perdu ses repères, c'est lamentable !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/09 19:35 par Amar el Soussi.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
h
2 décembre 2009 19:39
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
cohn bendit : doit s'occuper de ses ognons, il doit se revolter sur d'autre sujet plus important pour les musulmans ... comme le voile,

je vois que ces français s'amusent tous a recuperer ce referendum suisse pour leur avantage .. (normal avec les elections qui se rapprochent)

Alors toi je te jure que t'es vraiment à coté de la plaque !!! La Mosquée est, est restera le symbole le plus important de l'Islam !!! Tu es l'exemple même du croyant qui a perdu ses repères, c'est lamentable !

y a pas de symbole dans l'islam ... les mosquées sont partout en europe .. le minaret n'a aucune importance dans l'islam, c'est une façon de montrer aux gens ou se trouve la mosquée de loin, et aucun hadith n'en parle .. alors que le voile , la barbe , le aid al adha etc .. sont des obligations pour les musulmans ...

tu as saisi maintenant?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/09 19:47 par habib75.
assalam o alykoum
B
2 décembre 2009 19:44
Pourquoi vous revenez toujours à la réciprocité?

Pourquoi évoquer le Maroc ou le Soudan?

Ce vote aurait du être récusé par le parlement (conseil national) et le conseil fédéral, avant que le réferendum soit admis.

J'habite en Suisse depuis presque 30 ans, mes enfants ont 25 et 23 ans, nés et élevés ici, de mère suissesse.

Je pense connaitre un minimum le pays de ma femme et de mes enfants. Alors, arrêtez de parler de sujets qui vous voyez à travers les médias ou facebook.

L'udc a vendu la PEUR.

Christoph Blocher, millionnaire zurichois, est le financier de toutes les campagnes udc.
Blocher a été viré du conseil fédéral, pour non collégialité.

Je suis musulman non pratiquant. Ce vote était plus qu'un vote sur un bout de béton.

Je vous souhaite une agréable soirée et n'écoutez pas les français, qui viennent donner de la voix sur ce forum.
Les français sont nettement plus virulents sur leurs forums; ils sont plus racistes que les Suisses.
r
2 décembre 2009 19:52
Moi, j'ai voté non à ce referendum à la con.
Espérant que la cour suprême suisse rejette ce vote pour cause d'imcompatibilité avec le droit constitutionnel suisse de liberté de culte.

Par contre je comprends ceux qui ont voté oui, car le principal argument des "anti-minarets" est le fait que les communautés chrétiennes dans les pays musulmans ne puissent construire de clochers, si déjà la counstruction de nouvelles églises est permise, ce qui est rarement le cas.

Pourquoi donc permettre aux musulmans de construire des minarets en Suisse, si la construction de clocher est interdite dans les pays musulmans ?

C'est le principal argument de ces gens-là et franchement, j'ai du mal à réprendre à cette question qui m'est posée à chaque fois que je discute avec un Suisse "anti-minarets".


Maintenant je me pose la question, si un jour une communauté chrétienne marocaine veuille construire une nouvelle église avec clocher et croix chrétienne à Casa ou Marrakech, quelle sera la réaction des marocains (musulmans) ?

Si un vote aurait lieu, y'aura-t-il vraiment 43% des marocains qui voterait contre une interdiction de construire des clochers au Maroc ou plutôt 99 % ?

A mon avis, la réponse serait du genre: "Le Maroc est un pays musulman, respectez sa religion ou dégagez !"

Je pense que ce vote n'aurait jamais dû être, une telle question aurait dû être traitée au parlament suisse.

Le tort est fait, aux musulmans du monde entier de donner maintenant une lecon de tolérance aux Suisses et Européens en respectant tout ce qui n'est pas musulmans dans les pays musulmans.

Personnellement je pense que ca ne sera jamais le cas, car les pays musulmans sont au moins autants intélorants que la Suisse, voir 1000 fois plus !
B
2 décembre 2009 19:54
Citation
Itoshiki a écrit:
[Et puis tant qu'on en parle. Les fameux musulmans suisses sont pour la plupart des descendants d'immigrants musulmans qui ont reçu une éducation interdisant de s'attacher à la culture suisse. Après tout, c'est écrit dans le coran qu'il ne faut pas adopter les us et coutumes du pays d'accueil. Alors aucune différence qu'avec les immigrants musulmans. S'il n'y a pas d'intégration, ca cause inévitablement des problèmes. Rejet social évident, car choc des cultures.

Ne sois pas insultant.

Je fais partie de ces "fameux" musulmans suisses.

Arrête de raconter n'importe quoi sur l'histoire de l'immigration en Suisse, J'y habite depuis presque 30

ans.

Les musulmans sont jeunes et viennent de l'ex Yougouslavie, du Kosovo et de Turquie. Ils sont éduqués, ne sont pas pratiquants. Aucune signe religieux, ni foulard.
A
2 décembre 2009 19:57
Citation
habib75 a écrit:
tu as saisi maintenant ?

Ouai j'ai "saisi", j'ai surtout bien compris qu'il était hors de question pour des croyants comme toi d'abandonner cette coutume bédouine qui glorifie votre entre-jambe de phallocrate !!

Au fait, nous aussi nous avons des coutumes héritées de nos ancêtres: Les Bougelounes tu connais ? Puisque les soussis sont des musulmans, je réclame au nom de l'Islam le droit de déambuler nous aussi en habit de moutons ! Après tout pourquoi favoriser les bédouins et pas nous ??? Allezzzzzz tous en Bougelounes et marchons main dans la main dans les rues de Paris revendiquer le sixième pilier de l'Islam^^

Hééééé mais y a aussi une autre tradition: bruler le front des bébés avec une brochette brulante quand il est malade !! wouhaiiiii place au 7 ème pilier !!

Quoi d'autre ? Pardon vous avez dit Minaret ?? Mais surement pas et virez moi ces Mosquées puisque le plus important c'est la femme voilées^^
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
A
2 décembre 2009 20:03
Citation
Bengi a écrit:
Je vous souhaite une agréable soirée et n'écoutez pas les français, qui viennent donner de la voix sur ce forum.
Les français sont nettement plus virulents sur leurs forums; ils sont plus racistes que les Suisses

Mdrrrrrrrr quand je vous disiez qu'ils sont tous pareilles les suisses grinning smiley Perso je préfère les belges, ils font un meilleur chocolat que vous.

Et bengi comme vous dites chez vous: "toutttttt d'bonnnnn^^
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
h
2 décembre 2009 20:03
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
tu as saisi maintenant ?

Ouai j'ai "saisi", j'ai surtout bien compris qu'il était hors de question pour des croyants comme toi d'abandonner cette coutume bédouine qui glorifie votre entre-jambe de phallocrate !!

Au fait, nous aussi nous avons des coutumes héritées de nos ancêtres: Les Bougelounes tu connais ? Puisque les soussis sont des musulmans, je réclame au nom de l'Islam le droit de déambuler nous aussi en habit de moutons ! Après tout pourquoi favoriser les bédouins et pas nous ??? Allezzzzzz tous en Bougelounes et marchons main dans la main dans les rues de Paris revendiquer le sixième pilier de l'Islam^^

Hééééé mais y a aussi une autre tradition: bruler le front des bébés avec une brochette brulante quand il est malade !! wouhaiiiii place au 7 ème pilier !!

Quoi d'autre ? Pardon vous avez dit Minaret ?? Mais surement pas et virez moi ces Mosquées puisque le plus important c'est la femme voilées^^

meme pas drole cette charabia .. Are you crazy

je t'ai expliqué ce que t'as pas saisi, .. et toi tu me sors des aneries
assalam o alykoum
h
2 décembre 2009 20:09
ce qui est sûr : est que la politique d'immigration, d'intégration suisse est meilleure que celle de la france ...

ça explique cette jalousie a la française vis a vis de ce pays qui a su resté neutre pendant des annees.

si un certain "sioniste koucher ou besson" se leve et crie a scandale , c'est que rien ne va entre ces deux pays.

on refuse d'etre utilisés, pour leur reglement de compte. mais malheureusement ils ont reussi (les politiciens et journalistes français)
assalam o alykoum
C
2 décembre 2009 20:14
Citation
Itoshiki a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
Itoshiki a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Ce que je trouve extraordinaire ici, s'agissant d'un sujet qui concerne les minarets, c'est de vous voir parler d'impôts, de dettes, d'argent étranger, de banques suisses, enfin de tout sauf du sujet !

On est tellement fort ici, qu'on en arrive même à parler saucisses ! Si si (page précédente!)

Alors, de grace, évitons de tout mélanger/
les saucissons, c'est aussi moi. C'est juste pour montrer que les suisses ont leurs cultures et traditions, et ils y tiennent.
On (les suisses) a peur que l'Islam s'accapare le pays alors qu'on ne le veut pas.


Tu joues la victime sans défense ? T'as peur de quoi au juste ? Du méchant barbu qui essaye de te piquer tes fichus saucissons ? Bouh !! Sacré illustration entre nous, chapeau bas l'ami! Exemple qui tue y a pas à dire!

La peur que tu évoques est injustifiée. Toi ainsi que bon nombre de tes acolytes ont cette facheuse tendance à faire un renversement de situation toujours tournée à votre avantage. Mais on n'a jamais été habitué du contraire... Ce n'est donc pas une surprise.

Ce n'est pas toi ni les tiens qui devraient avoir peur mais bien le contraire. Regarde, les faits parlent d'eux même.

Cette décision est une provocation très explicite et qui plus est, est orientée à des fins politiciennes, puisque le souci n'est pas vraiment l'existence de minarets. Je le sais, tu le sais et les suisses le savent.

Qu'en est-il de ceux qui subissent cette injustice grotesque ? Pourquoi ne parles tu pas de leur peur à eux ?

Alors au lieu de nous obliger à supporter tes insipidités et tes délires de capricieux dont on n'a, sache le bien, strictement rien à gratter, essaye d'avoir un peu plus de souplesse et d'intelligence dans tes jugements, allez fais ça tu devrais y arriver, j'en suis sûre!
On peut rester poli, merci.
J'ai exprimé là, le plus directement et clairement possible, ce que les suisses qui ont voté l'interdiction ressentaient: la peur.
Et ce n'est pas à toi de décider qui doit avoir peur. Si les suisses ont peur, cherche à comprendre au lieu de les critiquer, histoire de faire preuve d'un peu de souplesse et d'intelligence.
Ensuite, tu y vois une provocation car vous musulmans êtes toujours à cran dès que quelque chose vous contredit et que vous brandissez vos fanions d'islamophobie à la moindre occasion. Normal que les gens aient peur de votre attitude agressive et invasive.

Et puis tant qu'on en parle. Les fameux musulmans suisses sont pour la plupart des descendants d'immigrants musulmans qui ont reçu une éducation interdisant de s'attacher à la culture suisse. Après tout, c'est écrit dans le coran qu'il ne faut pas adopter les us et coutumes du pays d'accueil. Alors aucune différence qu'avec les immigrants musulmans. S'il n'y a pas d'intégration, ca cause inévitablement des problèmes. Rejet social évident, car choc des cultures.


Pathétique.
.
A
2 décembre 2009 20:45
Citation
Itoshiki a écrit:
Et puis tant qu'on en parle. Les fameux musulmans suisses sont pour la plupart des descendants d'immigrants musulmans qui ont reçu une éducation interdisant de s'attacher à la culture suisse. Après tout, c'est écrit dans le coran.

T'as pris des cours particulier chez Nestlé toi c'est pas possible autrement !!

Citation
habib75 a écrit:
ce qui est sûr : est que la politique d'immigration, d'intégration suisse est meilleure que celle de la france ...

ça explique cette jalousie a la française vis a vis de ce pays qui a su resté neutre pendant des annees

Dis moi "Habib Tell" t'as eu à ce point une enfance difficile ???
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
h
2 décembre 2009 20:49
Citation
Amar el Soussi a écrit:

Citation
habib75 a écrit:
ce qui est sûr : est que la politique d'immigration, d'intégration suisse est meilleure que celle de la france ...

ça explique cette jalousie a la française vis a vis de ce pays qui a su resté neutre pendant des annees

Dis moi "Habib Tell" t'as eu à ce point une enfance difficile ???

voila, ça c'est drole .. ptdr

c'est mieux que taleur .. smiling smiley
assalam o alykoum
a
2 décembre 2009 21:36
je crois que certains ici n'ont toukours pas compris que lorseque les suisses disaient , ils ne veulent pas de cette racaille francaise chez eux , ils ne visaient certainement pas les francais de souche mais bien nous autres maghreboins qui habitions dans les regions frontalières.

Il vous faut un dessein ou quoi?
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
c
2 décembre 2009 21:39
Citation
habib75 a écrit:
ce qui est sûr : est que la politique d'immigration, d'intégration suisse est meilleure que celle de la france ...

ça explique cette jalousie a la française vis a vis de ce pays qui a su resté neutre pendant des annees.

si un certain "sioniste koucher ou besson" se leve et crie a scandale , c'est que rien ne va entre ces deux pays.

on refuse d'etre utilisés, pour leur reglement de compte. mais malheureusement ils ont reussi (les politiciens et journalistes français)



mais qu'est ce que tu vas chercher comme sottises encore? grinning smiley
tu vois des complots partout. oui, cohn bendit a toujours clamé que les musulmans devaient avoir leur lieu de culte et que les pouvoirs publics devaient les y aider. idem pour kouchner. ce ne sont pas mes mais ni ma famille politique. mais leur attribuer plus de fauts qu'ils n'en ont, ça sert à quoi? c'est parce qu'ils sont juifs que leurs reactions te derangent?
B
2 décembre 2009 22:08
Citation
azl95 a écrit:
je crois que certains ici n'ont toukours pas compris que lorseque les suisses disaient , ils ne veulent pas de cette racaille francaise chez eux , ils ne visaient certainement pas les francais de souche mais bien nous autres maghreboins qui habitions dans les regions frontalières.

Il vous faut un dessein ou quoi?

Les français de souche sont aussi en nombre, crois moi.

Neuchâtel en a tellement marre des amendes non payées par les frontaliers (quasi aucun basané), que la ville a investi dans un système, qui traque les mauvais payeurs.

Il ya de la "racaille" maghrébine, mais moins nombreuse et surtout plus visible les week ends, car ils ne peuvent pas aller dans des clubs/discos, dans leur pays d'origine.

DU côté de Genève, il y a des maghrébins qui traînent aussi, mais moins que les arabes du golfe, suivant la saison. D'ailleurs, les arabes pauvres volent les arabes riches. Ça reste entre arabesptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/09 22:18 par Bengi.
B
2 décembre 2009 22:26
Citation
re_da a écrit:
Moi, j'ai voté non à ce referendum à la con.
Espérant que la cour suprême suisse rejette ce vote pour cause d'imcompatibilité avec le droit constitutionnel suisse de liberté de culte.

Par contre je comprends ceux qui ont voté oui, car le principal argument des "anti-minarets" est le fait que les communautés chrétiennes dans les pays musulmans ne puissent construire de clochers, si déjà la counstruction de nouvelles églises est permise, ce qui est rarement le cas.

Pourquoi donc permettre aux musulmans de construire des minarets en Suisse, si la construction de clocher est interdite dans les pays musulmans ?

C'est le principal argument de ces gens-là et franchement, j'ai du mal à réprendre à cette question qui m'est posée à chaque fois que je discute avec un Suisse "anti-minarets".


Maintenant je me pose la question, si un jour une communauté chrétienne marocaine veuille construire une nouvelle église avec clocher et croix chrétienne à Casa ou Marrakech, quelle sera la réaction des marocains (musulmans) ?

Si un vote aurait lieu, y'aura-t-il vraiment 43% des marocains qui voterait contre une interdiction de construire des clochers au Maroc ou plutôt 99 % ?

A mon avis, la réponse serait du genre: "Le Maroc est un pays musulman, respectez sa religion ou dégagez !"

Je pense que ce vote n'aurait jamais dû être, une telle question aurait dû être traitée au parlament suisse.

Le tort est fait, aux musulmans du monde entier de donner maintenant une lecon de tolérance aux Suisses et Européens en respectant tout ce qui n'est pas musulmans dans les pays musulmans.

Personnellement je pense que ca ne sera jamais le cas, car les pays musulmans sont au moins autants intélorants que la Suisse, voir 1000 fois plus !

Tu ne peux pas contester une décision populaire au tribunal fédéral.

Or, pour aller à Strasbourg; il faut avoir épuisé tous les recours dans son propre pays.

Je pense que c'est du côté de l'ONU, que les suisses vont sentir le mauvais vent tourner.

C'est le conseil fédéral et le conseil national, qui auraient dû refuser, d'entrer en matière.

On est d'accord, les suisses sont nettement plus tolérants mais ils ne faut pas les prendre pour des c.ons.
b
2 décembre 2009 22:28
Citation
habib75 a écrit:
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
cohn bendit : doit s'occuper de ses ognons, il doit se revolter sur d'autre sujet plus important pour les musulmans ... comme le voile,

je vois que ces français s'amusent tous a recuperer ce referendum suisse pour leur avantage .. (normal avec les elections qui se rapprochent)

Alors toi je te jure que t'es vraiment à coté de la plaque !!! La Mosquée est, est restera le symbole le plus important de l'Islam !!! Tu es l'exemple même du croyant qui a perdu ses repères, c'est lamentable !

y a pas de symbole dans l'islam ... les mosquées sont partout en europe .. le minaret n'a aucune importance dans l'islam, c'est une façon de montrer aux gens ou se trouve la mosquée de loin, et aucun hadith n'en parle .. alors que le voile , la barbe , le aid al adha etc .. sont des obligations pour les musulmans ...

tu as saisi maintenant?

Il faut revenir aux fondementaux c'est à dire les 5 pilliers de l'Islam, la Salat, la Zakat, le jeûne, la foi réelle et le pélerinage si on peut le faire, ça se sont des obligations.

Il faut reléguer les choses qui ne sont pas éssentiel et arréter de les mettre en avant tel que la barbe, le niqab etc.....

ps : la barbe n'est pas une obligation dans l'Islam.
h
2 décembre 2009 22:33
Citation
boms a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
cohn bendit : doit s'occuper de ses ognons, il doit se revolter sur d'autre sujet plus important pour les musulmans ... comme le voile,

je vois que ces français s'amusent tous a recuperer ce referendum suisse pour leur avantage .. (normal avec les elections qui se rapprochent)

Alors toi je te jure que t'es vraiment à coté de la plaque !!! La Mosquée est, est restera le symbole le plus important de l'Islam !!! Tu es l'exemple même du croyant qui a perdu ses repères, c'est lamentable !

y a pas de symbole dans l'islam ... les mosquées sont partout en europe .. le minaret n'a aucune importance dans l'islam, c'est une façon de montrer aux gens ou se trouve la mosquée de loin, et aucun hadith n'en parle .. alors que le voile , la barbe , le aid al adha etc .. sont des obligations pour les musulmans ...

tu as saisi maintenant?

Il faut revenir aux fondementaux c'est à dire les 5 pilliers de l'Islam, la Salat, la Zakat, le jeûne, la foi réelle et le pélerinage si on peut le faire, ça se sont des obligations.

Il faut reléguer les choses qui ne sont pas éssentiel et arréter de les mettre en avant tel que la barbe, le niqab etc.....

ps : la barbe n'est pas une obligation dans l'Islam.

oui, il faut revenir a ce que t'as cité , la foi se manifeste dans l'application des regles de l'islam, (j'ai pas parlé de niqab, j'ai dit voile c'est a dire des habits corrects et pudiques)

pour la barbe c'est une obligation, un ordre prophétique.

il n y a pas que l'apparence qu'il faut soigner, il y a aussi le bon comportement à adopter, le savoir vivre, etc ...

y a pas que les 5 piliers de l'islam, mias plus que ça.
assalam o alykoum
s
2 décembre 2009 22:50
Citation
Bengi a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
je crois que certains ici n'ont toukours pas compris que lorseque les suisses disaient , ils ne veulent pas de cette racaille francaise chez eux , ils ne visaient certainement pas les francais de souche mais bien nous autres maghreboins qui habitions dans les regions frontalières.

Il vous faut un dessein ou quoi?

Les français de souche sont aussi en nombre, crois moi.

Neuchâtel en a tellement marre des amendes non payées par les frontaliers (quasi aucun basané), que la ville a investi dans un système, qui traque les mauvais payeurs.

Il ya de la "racaille" maghrébine, mais moins nombreuse et surtout plus visible les week ends, car ils ne peuvent pas aller dans des clubs/discos, dans leur pays d'origine.

DU côté de Genève, il y a des maghrébins qui traînent aussi, mais moins que les arabes du golfe, suivant la saison. D'ailleurs, les arabes pauvres volent les arabes riches. Ça reste entre arabesptdr

Mais c'est quoi ces posts, arrêtez de pondre n'iporte quoi..désolé mais vous abusez un peu..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook