Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La collapsologie - Pourquoi et comment tout peut s'effondrer
2 novembre 2020 20:30
Sans doute une raison qui explique qu'aux USA, les femmes sont 2 fois plus nombreuses à s'armer qu'il y a 20 ans ...
C'est drôle que tu parles de ça, dimanche, j'ai vu un reportage sur l'armement des femmes.
Citation
Made in Heaven a écrit:
D’ailleurs comment les femmes abordent le fait de vivre dans un monde violent ou la police ne sera plus là pour les protéger ?

Les femmes seront forcément très vulnérables dans ce contexte
P
2 novembre 2020 20:30
En tant que femme, je te donne mon point de vue.

Dans un monde d'instabilité sociale, la meilleure solution est de revenir (ou de perpétuer) le schéma familial traditionnel basé sur la complémentarité et l'entraide.
Je crois d'ailleurs qu'on reviendra aux foyer intergénérationnels pour des raisons de sécurité mais aussi des raisons matérielles (question des retraites).

Un des rôle de l'homme musulman est d'assurer la protection de sa famille.
Les femmes devraient donc trouver protection auprès de leurs pères, frères, époux, fils adultes.
Il faut aussi faire preuve de prudence pour éviter de se mettre en danger.

Citation
Made in Heaven a écrit:
D’ailleurs comment les femmes abordent le fait de vivre dans un monde violent ou la police ne sera plus là pour les protéger ?

Les femmes seront forcément très vulnérables dans ce contexte
2 novembre 2020 20:34
Salam,

Il y a assez de ressources pour tout le monde à ma connaissance. C'est un problème de répartition des richesses surtout à mon sens.

Et aussi d'exploitation de celle ci (extraction de métaux rares pour fabriquer des smartphones, fast fashion et surconsommation de vêtement qui impactent l'environnement (ressource naturelle et pollution des eaux à cause de la tenture, surconsommation de viande, etc).

D'ailleurs, au delà de ça, le problème en réalité ce n'est pas la société de consommation et le fait qu'on consomme trop, c'est plutôt la société de production qu'on devrait dénoncer.

On produit beaucoup trop et bien trop pour nos besoins "nécessaires" (trop de vêtement, trop d'animaux d'élevage, trop de produits non nécessaires comme les smarphones et électroménager, trop d'emballage, etc).
Citation
A qui le dis tu a écrit:
Salam

Sujet intéressant

Si on se dit quon consomme plus que ce que la terre peut donner du moins de par nos capacités

Ca veut dire qu'il faut maintenir une partie dans une sous consommation voir famine
D'où la vente d'armes à gogo et l'entretien de conflits et guerres civiles

Cest un sujet compliqué à aborder sans s'attaquer à des lobbys qui n'ont aucun scrupule
P
2 novembre 2020 20:35
Le probleme est la mauvaise répartition des richesses/ressources, et la surconsommation des habitants des pays du Nord.

Nous même, tout économe que nous soyons, dans une démarche de réduction de notre consommation, nous surconsommons.
Nous avons une quantité de besoins non vitaux, de confort.
La surconsommation est la norme dans nos pays riches.
Citation
A qui le dis tu a écrit:
Salam

Sujet intéressant

Si on se dit quon consomme plus que ce que la terre peut donner du moins de par nos capacités

Ca veut dire qu'il faut maintenir une partie dans une sous consommation voir famine
D'où la vente d'armes à gogo et l'entretien de conflits et guerres civiles

Cest un sujet compliqué à aborder sans s'attaquer à des lobbys qui n'ont aucun scrupule
2 novembre 2020 20:38
Tout à fait.

Si on vit comme les Français, il faut presque 3 terres, comme les Américains 5 terres mais comme les Indiens (plus d'un milliard de personnes) alors c'est 0,7 terre pour les Indiens.
C'est possible de trouver un juste équilibre au milieu de tout cela.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Le probleme est la mauvaise répartition des richesses/ressources, et la surconsommation des habitants des pays du Nord.

Nous même, tout économe que nous soyons, dans une démarche de réduction de notre consommation, nous surconsommons.
Nous avons une quantité de besoins non vitaux, de confort.
La surconsommation est la norme dans nos pays riches.
M
2 novembre 2020 20:44
Est-ce que l’état nous laissera nous armer ? Quel genre de régime politique aura-t-on ? Parce que la démocratie déjà ne survivra pas dans ce genre de monde
Citation
Utopia20 a écrit:
Sans doute une raison qui explique qu'aux USA, les femmes sont 2 fois plus nombreuses à s'armer qu'il y a 20 ans ...
C'est drôle que tu parles de ça, dimanche, j'ai vu un reportage sur l'armement des femmes.
P
2 novembre 2020 20:47
De façon individuel, notre champs d'action est limité, nos actions insuffisantes.
Il faut une prise de conscience collective, un effort collectif, une réforme économique et écologique de notre société.

D'ailleurs merci d'aborder ce sujet.
Tu m'as donné envie de lire le livre dont tu parles.
D'ailleurs j'ai vu en regardant sur le net qu'un des auteurs a écrit un livre qui donne des pistes pour une réforme de l'agriculture et du système de consommation alimentaire.
Citation
Utopia20 a écrit:
Tout à fait.

Si on vit comme les Français, il faut presque 3 terres, comme les Américains 5 terres mais comme les Indiens (plus d'un milliard de personnes) alors c'est 0,7 terre pour les Indiens.
C'est possible de trouver un juste équilibre au milieu de tout cela.
A
2 novembre 2020 20:48
Salam

Entre production et consommation cela va dans les 2 sens
La production peut créer le besoin
Ou le besoin appelé une production

Tu as probablement raison il y a assez pour tout le monde
Je crois que l'humain n'occupe que 2% des terres mais cest une question d'intérêt particulier. Une meilleure répartition implique une redistribution et une forme de transfert.
Ce sont des choses qui ne se font pas en douceur en général
Citation
Utopia20 a écrit:
Salam,

Il y a assez de ressources pour tout le monde à ma connaissance. C'est un problème de répartition des richesses surtout à mon sens.

Et aussi d'exploitation de celle ci (extraction de métaux rares pour fabriquer des smartphones, fast fashion et surconsommation de vêtement qui impactent l'environnement (ressource naturelle et pollution des eaux à cause de la tenture, surconsommation de viande, etc).

D'ailleurs, au delà de ça, le problème en réalité ce n'est pas la société de consommation et le fait qu'on consomme trop, c'est plutôt la société de production qu'on devrait dénoncer.

On produit beaucoup trop et bien trop pour nos besoins "nécessaires" (trop de vêtement, trop d'animaux d'élevage, trop de produits non nécessaires comme les smarphones et électroménager, trop d'emballage, etc).
2 novembre 2020 20:53
L'Etat nous laisse déjà nous armer. Il faut une licence de la fédération de tir (détention d'arme pour le tir sportif) ou un permis de chasse (détention pour la chasse).

En réalité contrairement à ce que s'imagine les Français, on des dans un pays où on peut avoir une arme légalement, et ce n'est pas une chose impossible, ni même difficile (contrairement à d'autre pays plus stricte sur la question comme le Japon, la Tunisie, etc.).

Mais la, je parle de la possibilité de détenir une arme. Le port d'arme c'est différent (mais même aux USA, tu as des législations différentes entre les états qui interdisent le port d'arme, ceux qui l'autorise mais de façon dissimulé et ceux qui autorise à en porter de façon non dissimulée).

Et en France, tu as une explosion des inscriptions au stand de tir ces dernières années et donc des licenciés et on constate qu'ils ne s'achètent pas vraiment des armes destinés au tir sportif après mais plutôt des armes destinés à la défense. Donc finalement dans une moindre mesure, on connait aussi ce phénomène qu'il y a aux USA.

Par contre, je pense que l'état pourrait durcir la législation pour empêcher les licenciés de s'acheter une arme.

Citation
Made in Heaven a écrit:
Est-ce que l’état nous laissera nous armer ? Quel genre de régime politique aura-t-on ? Parce que la démocratie déjà ne survivra pas dans ce genre de monde



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/20 20:55 par Utopia20.
A
2 novembre 2020 20:53
En fait le monde est devenu à limage d'un village
Il ny a plus ou peu de possibilité de vivre en autarcie ou sur des modèles régionaux limités

Le monde village implique qu'un gain d'un côté aboutit à une perte de l'autre
Une famine une diminution de biens une guerre etc
Un modèle gagnant perdant

La surconsommation y est pour quelque chose mais cest surtout la gouvernance mondiale l'équité des échanges la non-ingérence le tracé de frontières réalistes etc

A l'échelle individuel je ne sais pas quel est la marge de manoeuvres
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Le probleme est la mauvaise répartition des richesses/ressources, et la surconsommation des habitants des pays du Nord.

Nous même, tout économe que nous soyons, dans une démarche de réduction de notre consommation, nous surconsommons.
Nous avons une quantité de besoins non vitaux, de confort.
La surconsommation est la norme dans nos pays riches.
M
2 novembre 2020 20:56
S’armer c’est quelque chose mais savoir l’utiliser correctement en situation de stress et assumer de prendre la vie de quelqu’un c’est autre chose
Citation
Utopia20 a écrit:
L'Etat nous laisse déjà nous armer. Il faut une licence de la fédération de tir (détention d'arme pour le tir sportif) ou un permis de chasse (détention pour la chasse).

En réalité contrairement à ce que s'imagine les Français, on des dans un pays où on peut avoir une arme légalement, et ce n'est pas une chose impossible, ni même difficile (contrairement à d'autre pays plus stricte sur la question comme le Japon, la Tunisie, etc.).

Mais la, je parle de la possibilité de détenir une arme. Le port d'arme c'est différent (mais même aux USA, tu as des législations différentes entre les états qui interdisent le port d'arme, ceux qui l'autorise mais de façon dissimulé et ceux qui autorise à en porter de façon non dissimulée).

Et en France, tu as une explosion des inscriptions au stand de tir ces dernières années et donc des licenciés et on constate qu'ils ne s'achètent pas vraiment des armes destinés au tir sportif après mais plutôt des armes destinés à la défense. Donc finalement dans une moindre mesure, on connait aussi ce phénomène qu'il y a aux USA.

Par contre, je pense que l'état pourrait durcir la législation pour empêcher les licenciés de s'acheter une arme.
P
2 novembre 2020 21:06
Individuellement, on peut limiter notre consommation.
Ça nécessite déjà de prendre conscience de nos besoins réels, de délaisser le superficiel, de sacrifier un peu de notre confort.

On peut privilégier la production locale, la vente directe du producteur au consommateur.
Privilégier l'alimentation local nous impose des restrictions, manger les fruits et légumes de saisons, qui poussent dans nos régions.

On peut, plutôt que de jeter et racheter, réparer ce qui est abîmé, acheter ou récupérer d'occasion, revendre ou donner les affaires dont on a plus besoin, fabriquer certains objets.

On peut limiter nos déchets et les trier, composter les déchets organiques, recycler ce qui peut l'être, privilégier les alternatives qui ne produisent pas de déchets (par exemple mouchoirs et lingettes en tissu, couches lavables, protections hygiéniques lavables ou coupe menstruelle).

Etc.
Citation
A qui le dis tu a écrit:
En fait le monde est devenu à limage d'un village
Il ny a plus ou peu de possibilité de vivre en autarcie ou sur des modèles régionaux limités

Le monde village implique qu'un gain d'un côté aboutit à une perte de l'autre
Une famine une diminution de biens une guerre etc
Un modèle gagnant perdant

La surconsommation y est pour quelque chose mais cest surtout la gouvernance mondiale l'équité des échanges la non-ingérence le tracé de frontières réalistes etc

A l'échelle individuel je ne sais pas quel est la marge de manoeuvres
2 novembre 2020 21:11
Tout à fait. Et les personnes qui disposent d'une licence sont les plus amènes de "bien s'en servir" et de "bien réagir".

D'ailleurs, tu n'as qu'à regarder les vidéos de la fusillade d'hier à Montpellier ou celle qu'il y a eu lors de la fusillade à Dijon après la "descente" des Tchétchènes pour comprendre qu'effectivement détenir une arme ne fait pas tout.

Dans ce type de vidéo, la seule chose de rassurante, c'est que les jeunes de banlieue armés sont de très très mauvais tireurs.

Ce n'est pas le cas des licenciés ou des chasseurs. Les licenciés doivent avoir un carnet de tir à jour donc ils s’entraînent régulièrement.

Après, tu as raison, on ne sait pas comment on réagit dans la panique et le stress mais le fait de s’entraîner régulièrement, ça crée en quelque sorte des "réflexes" et ça permet de mieux affronter certaines situations car en quelque sorte tu as habitué ton corps à faire certains gestes. Tu vois la cibles, tu tires. En principe, il y a pas à réfléchir.

Sachant que les survivalistes qui sont licenciés de tir et ce genre de personne, se préparent psychologiquement à cela et suivent des stages à la survie avec du tir (donnés en général par des militaires et des anciens du RAID).

L'entrainement, c'est une bonne base déjà.

C'est une des raisons qui fait qu'en France, la police "maîtrise mal la gâchette", c'est le manque d'entrainement. Ils s’entraînent peu au tir, en tout cas moins qu'ailleurs. Après, on est dans un pays où on rationne les munitions lors des entraînements pour des raisons budgétaires et où il arrive qu'il ait des ruptures de stock de munition dans les stands d'entrainement de la police. Donc à partir de là, faut pas s'attendre à des miracles.

Je crois qu'en France, ils n'ont qu'à faire 3 séances de tir par an (sauf si ça a changé). Ce qui est complément dingue ...

Et là, je te parle de ce que prévoit la loi, la réalité pratique je crois que c'est les rapports qui s'offusquent que la moitié des flics ne fassent pas les 3 tirs minimums par an (sans doute lié à des manques de moyens et de temps).




Citation
Made in Heaven a écrit:
S’armer c’est quelque chose mais savoir l’utiliser correctement en situation de stress et assumer de prendre la vie de quelqu’un c’est autre chose



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/11/20 21:18 par Utopia20.
A
2 novembre 2020 22:04
Salam

Votre discussion me fait penser à ce hadith: Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Le temps est proche où la meilleure situation pour l’homme sera de posséder un troupeau de moutons, qu’il conduira vers les sommets des montagnes pour pâturer dans les zones arrosées par la pluie. Fuyant pour préserver sa religion des troubles de la fitna (tentation). » [Sahih al-Bukhari 3300]

Tout ce que vous avez précédemment évoqué ne fait que confirmer les avertissements du Prophète. Il ne fait aucun doute que nous allons vivre des événements difficiles. Pour autant, il ne faut pas tomber dans la paranoïa, en ne vivant plus parce qu'on redoute un tel ou un tel évènement.

Détruire les identités et les nations, diluer les nations et faire disparaitre les identités par tout un tas de moyens pour avoir un meilleur controle de masse, ou autrement dit qu’il y est des elites qui cherchent toujours a avoir plus de controle ce n'est pas nouveau. Le pire qui pourrait nous arriver est l'apparition du dajjal.

Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi tout ça serait une illusion dans la mesure où notre monde actuel est de + en + formaté, conditionné, organisé. Cependant, il faut rester serein. Allah nous montre la bonne voie, qui est de dire : "Ne nous atteindra que ce que Dieu a écrit pour nous. Il est notre Maître. (Coran 9/51)

Je vais me mettre au jardinage moi aussi et me procurer une arme ou cas où on viendrait me voler mes pâtes et mon PQ. whistling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/11/20 22:18 par Qamary.
^
^$#
3 novembre 2020 00:48
Merci Utopia pour ce sujet.

La collapsologie appuie ses arguments sur les anciennes civilisations qui se sont effondrées comme la civilisation Maya ou romaine par exemple ou il y a un facteur commun
" la passivité des élites. "

Trop forte croissance démographique.
Mauvaise gestion des ressources
Déforestation
Fort endettement dont la plus part des grands pays occidentaux cumule une forte dette publique. La France en fait partie et ne cesse de s'aggraver.

Ne pas croire à un effondrement de la société que certains élites ont déjà préféré l'effondrement de leur société que de se restreindre, préféré le changement drastique, est croire en la capacité des élites et etre trop confiant en l'avenir.

Il faudrait un changement drastique dans notre manière de consommer et vivre mais beaucoup ne sont pas prêt à faire cet effort pour leur confort personne.

La collapsologie explique que les sociétés ne cessent de se faire et se défaire en étudiant la complexité sociale sur 7000 années.

Il me faut des pics de rappels j'ai une mémoire de poisson.

J'ai commandé des carrés de potager pour apprendre le jardinage sur ma terrasse grinning smiley
Et j'ai cherché des stages en survivalisme mdr.

Ça ne m effraie pas l effondrement. Cette société capitaliste ne fonctionne plus.
Il faut une transition pour retourner aux valeurs

Ça fait un moment que j'ai changé mes habitudes entre le minimalisme, me déplacer en vélo, ralentir ma consommation de viande de surconsommation etc mais le climat violent qui risquerait d'avoir m inquiète.

Édit faute la fatigue bonne nuit Utopia



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/20 00:54 par O&L.
^
^$#
3 novembre 2020 01:01
A et arrêtez de faire des familles nombreuses, la planète est surpeuplée grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook