Citation
Onedaymaybe a écrit:
Salam les yabis,
J'avais déjà posté concernant la formation que je fais actuellement qui a pour but de nous former de façon intensive afin d'être chacune affectées dans différents magasins à la fin , et j'avais déjà dit qu'il y'avait des collègues problématiques mais dans la moyenne, ça se passait bien, j'avais tissé des liens avec certaines, on s'entraidant, en se soutenant, vraiment j'étais là avec toute ma bienveillance et mon humanité envers toutes les femmes de mon groupe même avec celles qui n'étaient pas spécialement gentilles car je me dis qu'elles ont une carapace, qu'elles doivent être sympas au fond .
Nous avons eu nos affectations magasins car la formation se termine bientôt et j'ai eu la chance d'avoir été choisie par une très belle enseigne,même moi j'avais du mal à y croire mais je dis hamdoullah .
Depuis qu'on connaît nos affectations, je suis juste choquée et écœurée de l'attitude de mes collègues, je ne sais même pas comment vous raconter ça tellement c'est pathétique pour des femmes adultes entre 22 et 57 ans, entre les filles qui sont allées crier dans le bureau de la directrice du centre de formation car elles nacceptent pas d'être dans telle boutique , celles qui m'ont dit en pleine face qu'elles ne comprennent pas pourquoi moi jai eu cette place, sans hechma sans se cacher, celles qui ont parle derrière mon dos en disant comment cette vieille ( j'ai 35 ans) hyper simple pas apprêtée comme elles a été choisie par le centre de formation et la marque....
L'ambiance est horrible, j'ai passé une journee decourageante sans montrer ma déception pour rester forte devant elles et ne pas leur donner raison, mais je suis stressée d'avoir vu les vrais visages et de devoir passer encore 1 mois et demi avec , elle sont tellement changé, ne m'ont même pas félicité alors que moi je l'ai fait, elles avaient des yeux sortis de leurs orbites en apprenant que j'allais être dans le magasin, et ça m'angoisse je n'ai pas envie d'aller demain , je ne veut pas voir leurs visages fermés froids et les messes basses juste derrière moi même de la part de quelques filles que j'estimais.
L'être humain est vraiment spécial, j'ai déjà une certaine phobie sociale de base et là je suis pas bien même si vous allez me dire de ne pas me laisser atteindre, je me sens rabaissée par des femmes qui ne valent pas mieux que moi et que j'ai aidé pour des cours car elles avaient quelques difficultés.
Ce nest plus du tout la même ambiance,je pensais naïvement qu'il yavait un vrai esprit de groupe de sororité mais walou en fait...
Merci pour vos retours bonne soirée à tous
Citation
Tarte aux pommes a écrit:
Oui tout le monde t'aime, tant que tu es au même niveau qu'eux... ou plus bas.
Quand j'étais au lycée, une fille de ma classe prétendait m'apprécier. On était les 2 parmi les meilleurs élèves en anglais et à 2 reprises, quand j'ai eu une meilleure note qu'elle, elle a tapé un scandale devant toute la classe.
"Comment ça se fait que j'ai cette note et lui il a eu telle note !"
Tout le monde était choqué. J'étais le seul Noir de la classe donc ils ont peut-être vu du racisme derrière tout ça. Moi je rigolais tellement elle était ridicule.
Citation
Chocolatinette a écrit:
Salam
Malheureusement, ce genre de choses, tu le verras au travail, dans ta famille, avec ton mari et tes enfants parfois même ... C'est l'ego qui parle. L'ego qui ne veut pas perdre, qui ne veut pas avoir moins bien, celui qui veut dominer l'autre (et dans ce monde, ça fonctionne avec l'argent, la situation sociale ...)
Tu sembles bien candide et tant mieux hein, reste comme tu es. Mais fais attention à toi. J'ai fait parti des candides aussi et puis un jour je me suis laissée rattraper par la noirceur de ce monde. Je retrouve ma candeur depuis quelques temps et pour rien au monde je ne laisse autrui l'obscurcir à nouveau.
Protège-toi. Reste aimable, serviable, polie. Reste parmi les "gentilles". Mais ne sois pas naïve. Les gens sont comme ça. Intéressés, odieux, comme si tout était une compétition. La bienveillance est rare. Partout.
Sois toujours neutre. Méfie-toi des trop gentil(le)s, ça cache souvent tout l'inverse.
ça me fait penser à une réplique dans Pirate des Caraïbes quand Jack Sparrow dit "c'est des gens dits convenables dont il faut se méfier. Je suis un pirate, avec moi on sait à quoi s'attendre. Qu'avec une personne dite convenable, on ne sait pas à quel moment elle va décider de ne plus l'être".
Protège-toi. Demain, tu restes neutre face à tout ça. Y'en a qui rit, d'autres qui pleurent. Bah c'est ainsi. Fais ton taf et ne t'occupe pas du reste. On vient te parler, reste polie et neutre. On ne vient pas te parler, n'accoste personne. Sois agréable avec tout le monde sans prendre parti. C'est la clé.
Citation
amirene a écrit:
salam
si on t'a choisie, c'est certainement parce que tu es plus sérieuse, plus classe et que tu t'exprimes mieux que tes collègues
je te conseillerais de ne pas te laisser atteindre car tes formateurs ont vu quelque chose en toi de supérieur à elles
en gros, elles sont juste jalouses
Citation
Rust a écrit:
Le monde du travail des femmes est terrible.
Mais soit forte, si tu as été choisie toi et non elles c’est que tu le mérites.
Tu ne leurs dois rien et non, 35 ans tu es encore jeune.
Felicitations à toi pour ton parcours et ton poste.
Puisse t’il être un bien fait pour toi.
Citation
whysoseriousssah a écrit:
Salam,
D'abord félicitations.
Ne te sens pas rabaissée, t'as eu une meilleure place c'est que tu le mérites. Ce qu'elles en pensent ne vaut rien en fait, elles sont aigries parce que jalouses, ça leur passera... En attendant, bon courage et bonne continuation.
Citation
Sdreams a écrit:
Leur réaction devrait te réjouir. Tu fais les choses bien et ça paye.
Ignores les. C'est tt ce qu'il faut faire.
Citation
sampica a écrit:
Franchement tu devrais t’en foutre des réactions des gens puériles et immatures.
Pense à toi et fonce vers la réussite et le succès inshallah dans ta nouvelle affectation !
Dans le monde du travail malheureusement, tu rencontreras toujours certaines personnes qui vont avoir deux visages et c’est pour ça qu’il faut se préserver et avoir une certaine distance avec.
J’avais un collègue avec qui j’étais amie depuis près de 10 ans. L’année dernière il s’est retourné a cause d’une directrice incompétente qu’il défendait. Il a montré un autre visage et a oublié que je l’avais soutenu durant toute ses années dans l’équipe.
Aujourd’hui, la directrice ayant plié bagage à cause de son incompétence qu’il m’a finalement avoué, il revient en me complimentant comme si de rien n’était.![]()
Bref ça fait pitié![]()
Je me dis aujourd’hui avec des collègues tu m’aimes bien tant mieux tu m’aimes pas tant mieux et de toute façon on n’est pas là pour s’aimer on est là pour travailler avant tout et donner le meilleur de nous mêmes pour les gosses et le reste j’en n’ai rien à battre !
![]()
Par contre on m’a dit que ma supérieure hiérarchique m’appréciait beaucoup et elle me l’a en quelque sorte confirmé…là par contre c’est trop bien
Citation
Onedaymaybe a écrit:
Salam amirene,
Je n'aime pas du tout invoquer la jalousie mais dans cette situation je te rejoins complètement, oui c'est de la jalousie, aucune félicitations, pas un je suis contente pour toi tu le mérites, même si il est forcé, histoire de garder la face quoi car là leur rage m'a été balancée en pleine face vraiment je suis tellement déçue 😞.
Une femme de mon groupe a eu un magasin encore plus haut de gamme et je n'ai pas hésité à lui faire part de ma joie pour elle car elle a eu un parcours de vie terrible, et la seule chose qu'elle a trouvé à me dire c'est qu'elle ne capte pas pourquoi je vais dans cette marque alors que je ne parle pas anglais, ça m'a laissee comme ça
Citation
amirene a écrit:
rassure toi en te disant que ce ne sont pas des amies et que tu ne les verras plus dans un mois
profite de l'opportunité qui t'est offerte
tes formateurs ont su voir tes qualités, c'est le principal
Citation
Onedaymaybe a écrit:
Salam ma S,
Je n'arrive pas à m'en réjouir pour le moment car ça a totalement changé l'ambiance du groupe et les piques et messes basses que j'entends me rendent tellement mal, ça me rappelle les années de harcèlement au collège lycée que j'ai malheureusement dû vivre, elles sont devenues froides voire agressives , et on a encore 1 mois et demi plein et j'ai peur de péter un câble
Citation
Onedaymaybe a écrit:
Salam Sampica
Merci pour ta réponse qui me rassure j'ai besoin de ça et de comprendre tout ça pour pouvoir continuer avec ces filles pendant encore un mois et demi dans cette atmosphère totalement changée et pesante alors que je n'ai décidé de rien.
Oui j'irais vers ce succès je suis fière de moi car j'ai beaucoup galere dans ma vie professionnelle et là c'est un rêve que je touche du bout des doigts et qu'on veut me retirer.
Je vais réussir inchallah j'ai mes proches qui sont heureux et c'est le plus important pour moi
Ton collègue est l'exemple parfait de la médiocrité de certains humains, cette fausseté cet opportunisme à la noix, je les plains on ne peut être que malheureux quand on fait ce genre de choses aux gens qui nous ont soutenu ce n'est pas possible autrement.
Pareil , le fait d'être apprécié pour mon travail par mes responsables me suffit amplement les collègues passent au second plan.
Citation
sampica a écrit:
Mais de rien je t’en prie![]()
Personne ne te retirera rien. C’est pas avec des comportements de gamins que tu vas te braquer.
Allah t’a exaucé de la plus belle des manières et c’est tout ce qui compte el hamdullilah.
Dis toi que tu en as que pour un mois et qu’après un nouveau départ t’attends inshallah.
Quand tu as, comme tu dis, le soutien de tes proches et de ta hiérarchie les autres peuvent dire ce qu’ils veulent ça n’a aucune importance et ça ne doit jamais en avoir d’ailleurs.
Tu sais ce que tu fais, ce que tu vaux et que c’est mérité et Allah te l’a montré.
Et il ne fait aucun doute que tu réussiras inshallah pas pour rien qu’on t’a choisî !![]()
Je m’entends très bien avec tous les membres de mon équipe mais il y a un clan de personnes fausses qui veulent nous la mettre à l’envers (dont mon cher collègue).
Et ils me font des gentillesses depuis quelques jours car ils craignent que je les dénonce à l’inspectrice qui m’apprécie et qui écoutera avec attention ce que j’aurai à lui dire sur l’équipe (on va avoir un entretien avec elle la semaine prochaine).
J’avais envie de leur dire « Vous fatiguez pas les gars ça marche pas avec moi ! Je dirai la vérité rien que la vérité toute la vérité ! »