Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Colonisation, bonne ou mauvaise chose ?
w
14 décembre 2005 19:59
que des critique mal orientées eu aucune réponse concrete, c est tout ce que je retiens de tes interventions l aigri
a
14 décembre 2005 20:27
Bonjour,

un seul chiffre traduit selon moi l'apport (sic) de la colonie:
en 132 en algérie et près de 50 en tunisie et au maroc, la France a formé...moins de 400 bacheliers !
S'ils avait réellement vouluent nous apporter quelques choses, alors ils auraient dû "former" le peuple.

En nous laissant dans l'ignorance, ils nous ont fait le pire des legs.

Que valent quelques immeubles et km de route au regard du savoir?

abouali
A
14 décembre 2005 20:59
Et l'empire Ottoman il a fait quoi de bien aux nations musulmanes qu'il a colonisé ????? C'est incroyable que personne n'en parle!!!

Les occidentaux quant ils sont arrivés aprés avoir chassés les Turcs, ont hérités de nations deja sous-develloppées !

CQFD !
p
14 décembre 2005 22:59
amar c est quoi cette argumentation est ce que tu peut defendre jack l eventreur en arguant que landru n a pas fait mieux............................................................................ohque tu qccuse le roi de n importe quoi, si l istiqlal a connu la cission de l unfp c est que des fortes personnalité comme benbarka voulaient voler de leurs propres ailesen plus que allal el fassi etait un homme de droite alors que benbarka etait de gauche s il ont eté unis avant c etait pour combattre le colons apres l independance cette alliance n avait plus raison d etre le roi n a rien a voir la dedans.
o
15 décembre 2005 09:41
popole a écrit:
-------------------------------------------------------
> amar c est quoi cette argumentation est ce que tu
> peut defendre jack l eventreur en arguant que
> landru n a pas fait
> mieux.............................................
> ...............................ohque tu qccuse le
> roi de n importe quoi, si l istiqlal a connu la
> cission de l unfp c est que des fortes
> personnalité comme benbarka voulaient voler de
> leurs propres ailesen plus que allal el fassi
> etait un homme de droite alors que benbarka etait
> de gauche s il ont eté unis avant c etait pour
> combattre le colons apres l independance cette
> alliance n avait plus raison d etre le roi n a
> rien a voir la dedans.


Popole,

relis bien tes classiques d'histoire contemporaine marocaine, et pas l'historiographie officielle. Lis Tozy par exemple, et tu apprendras le rôle desamis de H2 lors de cette période.

H2, encerclé par l'istiqlal, et confiant en son prof de maths ben barka a encouragé la scission, du temps où il était prince héritier.

Cette politique ayant échoué, ben barka ayant vu plus loin que H2, celui-ci a fait fondé le FDIC avec les anciens de l'istiqlal et du PDI.

Mais ceci est une autre histoire, on peut créer un autre sujet
A
15 décembre 2005 10:03
popole tu me dis:

"amar c est quoi cette argumentation est ce que tu peut defendre jack l eventreur en arguant que landru n a pas fait mieux............................................................................"

Dans un message précédent j'avais deja critiqué l'impérialisme européen, il manquait les Ottomans au tableau, voila c'est fait !
l
15 décembre 2005 14:14
Amar du souss a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et l'empire Ottoman il a fait quoi de bien aux
> nations musulmanes qu'il a colonisé ????? C'est
> incroyable que personne n'en parle!!!
>
> Les occidentaux quant ils sont arrivés aprés avoir
> chassés les Turcs, ont hérités de nations deja
> sous-develloppées !
>
> CQFD !


Il faut lire un peu l'histoir cher Amar, la France avant la colonisation devait de l'argent à Alger, puisque elle a emprenté des tonnes de blés, et suite au retard que la France a pris pour le rembourssement de ces dettes, Le 30 avril 1827, le consul français Piere Duval a été convoqué au palais du Dey Hussein puis, chassé par en lui donnat un coup avec son éventail. Suite à cela et en plus de d'autres facteurs lié au pouvoir de Charles X qui voulait se refaire une santé, il a decidé de rentrer en guerre avec l'algérie.


l'Algérie de l'époque était prospère et voici un extrait d'un article du magzine "Afrique- Asie" qui revient sur cela:


" la décision de Charles X, un roi aux abois, dont la Restauration vivait ses derniers jours sous la menace d'une révolution annoncée, de mobiliser une formidable armada, soit tout ce qui flotte sur la Méditerranée, pour "venger l'Honneur souillé de la France". En fait, l'affaire est bien plus triviale. Elle remonte aux débuts de la Révolution française, lorsque pendant cinq ans, entre 1793 et 1798, l'Algérie, dont la prospérité était reconnue au-delà de la mer, livra du blé à crédit aux armées de Napoléon en Italie et en Egypte, ainsi qu'aux régions françaises riveraines de la Méditerranée. Sur la simple parole donnée, les cargaisons étaient prises en charge par des négociants marseillais, qui se livraient depuis très longtemps au commerce de bijoux et de corail le long de la côte, sur les deux rives de la "mare nostrum", et avaient leurs représentants à Alger. Parmi eux, Bacri et Busnach, dont le nom passera à la postérité. Cinquante ans après, la marchandise livrée n'est toujours pas totalement payée, en dépit de multiples rappels, suivis de promesses renouvelées, mais jamais tenues. L'épisode du coup d'éventail intervient dans cette ambiance de défiance et d'exaspération à la Casbah, alors que du côté français, la royauté à nouveau chancelante était à la recherche d'une diversion pour prolonger sa survie. Rien de mieux que l'odeur de la poudre et les fracas de la guerre pour ressouder le peuple et assurer l'hégémonie du pouvoir. La recette est connue. Elle a souvent été appliquée. D'autant plus que depuis longtemps, et déjà sous la Révolution, Paris avait l'œil sur Alger : une Régence regorgeant de céréales, de troupeaux, de viande, de légumes et sans doute de bien d'autres richesses encore à explorer. Une Régence, qui à travers son immense Sahara, est aux portes de l'Afrique."

[www.afrique-asie.com]

et il ya beaucoup d'articles sur le sujet sur le net, tu peux facilement te renseigner winking smiley
b
15 décembre 2005 14:27
peace_and_love a écrit:
-------------------------------------------------------
, alors que du côté français, la royauté à nouveau chancelante
> était à la recherche d'une diversion pour
> prolonger sa survie. Rien de mieux que l'odeur de
> la poudre et les fracas de la guerre pour
> ressouder le peuple et assurer l'hégémonie du
> pouvoir. La recette est connue. Elle a souvent été
> appliquée.

J'aime bien ce passage dans cet article.
Ne dit - on pas que "L'histoire n'est qu'un éternel recommencement" ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/05 15:22 par bledmiki.
A
15 décembre 2005 14:50
peace_and_love, merci de m'éclairer sur cette période historique, et au niveau de la technologie c'était comment ? On sait que les Turcs étaient pratiquement au même niveau que les occidentaux, donc ont t'ils faient bénéfiçiés les maghrébins et les pays arabes de leur savoir ?
p
15 décembre 2005 18:01
amar qu est ce que tu a avec les turcs,si il t on tromatisé ouvre un topic sur l empire otoman ,ici le sujet c est la colonisation occidental pour deux raison;d une le maroc n a pas eté envahie par les turcs ,et de l autre c est le parle,ent francais qui a relancé le debat.ne fais pas comme max gallo hier pour dedouaner napoleon d avoir retabli l esclavage ,il a parlé de l esclavagisme arabe. cette meme technique me fait pensé que tu n est ni amar ni du souss.
c
15 décembre 2005 18:02
Clairement, l'impérialisme est une belle saloperie, les colons ont été pour la plupart des barbares, et toutes les civilisations ont leurs lots de monstruosités... et je ne connais pas d'exception.
Et puis, concernant le "fameux" texte d'enseigner les bienfaits de la colonisation, une chose est claire, ce n'est pas à l'Etat d'écrire l'histoire...
Il y a forcément du bon et du mauvais, l'essentiel est de ne pas le nier, ne pas nier les horreurs commises.
Mais c'est flippant certains propos... faut faire quoi ? exterminer tous les français ? ou les non mulsulmans ? je m'y perds un peu.
Je suis français, et je répugne autant que vous les monstres qui ont peuplé l'histoire non seulement française, mais de l'humanité, mais aucun pays ne peut se prétendre clean, on a tous nos "tares", Le Pen est un exemple de nostalgique de la guerre d'algerie et heureusement pour nous il arrive en fin de vie (+de 75 ans).
Moi je suis peut être naif mais j'ai grandi avec toutes les couleurs, d'ailleurs je conçois vraiment pas une seule seconde Paris peuplée que de blancs, quelle horreur, j'ai connu la solidarité mais une solidarité sans "race" c'était valable avant, aujourd'hui les gens se mélangent plus, c'est dangereux et malsain, je suis naif peut être car je crois qu'on peut tous vivre ensemble...
r
15 décembre 2005 18:32
mon cher ami
ce n est pas les historiens qui ecrivent l histoire, mais c est les hommes resistant et les femmes resistantes et qui n acceptent pas de se plier ou d accepter l humiliation. et dans notre chere patrie colonisee toujours par les francais avec la coplicite de traitres faux maroacains, dans ce pays les hestoriens ne parlent pas de vrais resistant mais par contre ils ecrivent l histoire officille sous la direction francaise bien sur.
un criminel est un criminel et le sera toujours et un resistant est un resistant et le sera toujours et dieu merci on en avait et on en aura toujours dans ce pays de 3300 ans d histoire ( que tu connais meme pas peut etre).
amicalement.
o
15 décembre 2005 18:34
caufre a écrit:
-------------------------------------------------------
> Clairement, l'impérialisme est une belle
> saloperie, les colons ont été pour la plupart des
> barbares, et toutes les civilisations ont leurs
> lots de monstruosités... et je ne connais pas
> d'exception.
> Et puis, concernant le "fameux" texte d'enseigner
> les bienfaits de la colonisation, une chose est
> claire, ce n'est pas à l'Etat d'écrire
> l'histoire...
> Il y a forcément du bon et du mauvais, l'essentiel
> est de ne pas le nier, ne pas nier les horreurs
> commises.
> Mais c'est flippant certains propos... faut faire
> quoi ? exterminer tous les français ? ou les non
> mulsulmans ? je m'y perds un peu.
> Je suis français, et je répugne autant que vous
> les monstres qui ont peuplé l'histoire non
> seulement française, mais de l'humanité, mais
> aucun pays ne peut se prétendre clean, on a tous
> nos "tares", Le Pen est un exemple de nostalgique
> de la guerre d'algerie et heureusement pour nous
> il arrive en fin de vie (+de 75 ans).
> Moi je suis peut être naif mais j'ai grandi avec
> toutes les couleurs, d'ailleurs je conçois
> vraiment pas une seule seconde Paris peuplée que
> de blancs, quelle horreur, j'ai connu la
> solidarité mais une solidarité sans "race" c'était
> valable avant, aujourd'hui les gens se mélangent
> plus, c'est dangereux et malsain, je suis naif
> peut être car je crois qu'on peut tous vivre
> ensemble...



Non, caufre, tu n'es pas naïf, tu lances un cri du coeur résolument optimiste et volontairement rédempteur.

en un mot, tu nous dis que tout le monde a été salaud à un moment ou un autre et que maintenant nous devons vivre mélangés.

honnêtemnt, je respecte et apprécie vivement ce témoignage très positif;

mes amitiés
A
15 décembre 2005 19:23
popole dit:

"amar qu est ce que tu a avec les turcs,si il t on tromatisé ouvre un topic sur l empire otoman ,ici le sujet c est la colonisation occidental pour deux raison;d une le maroc n a pas eté envahie par les turcs ,et de l autre c est le parle,ent francais qui a relancé le debat.ne fais pas comme max gallo hier pour dedouaner napoleon d avoir retabli l esclavage ,il a parlé de l esclavagisme arabe. cette meme technique me fait pensé que tu n est ni amar ni du souss."



sacré popole va, encore un écrit comme ça et je me roule parterre !
p
15 décembre 2005 19:41
tu crois que tu trompe qui amar?,tu crois que les lecteurs du forum ressemble au francais moyen ,que tu peux facilement quand tu n a pas d arguments utiliser la derision.non amar les lecteurs de ce forum sont marocains et chacun dans sa propre histoire familliale a un exemple du mal dev la colonisation c est une question de dignité marocaine que tu ne comprendras pas parceque tu n est pas marocain.et tu n arriveras pas a convaincre le marocain du contraire ni en invoquant les turcs qui n ont pas envahient le maroc ni en utilisant la derision .
A
15 décembre 2005 19:46
popole tu as raison, je suis suédois ! Et alors depuis quand les suédois ne peuvent plus s'exprimer sur yabiladi ???




signé: Hans du soussdjorf !
p
15 décembre 2005 19:55
ohquelesgenssontaigris! a écrit:
-------------------------------------------------------
> popole a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > amar c est quoi cette argumentation est ce
> que tu
> > peut defendre jack l eventreur en arguant
> que
> > landru n a pas fait
> >
> mieux.............................................
>
> > ...............................ohque tu
> qccuse le
> > roi de n importe quoi, si l istiqlal a connu
> la
> > cission de l unfp c est que des fortes
> > personnalité comme benbarka voulaient voler
> de
> > leurs propres ailesen plus que allal el
> fassi
> > etait un homme de droite alors que benbarka
> etait
> > de gauche s il ont eté unis avant c etait
> pour
> > combattre le colons apres l independance
> cette
> > alliance n avait plus raison d etre le roi n
> a
> > rien a voir la dedans.
>
>
> Popole,
>
> relis bien tes classiques d'histoire contemporaine
> marocaine, et pas l'historiographie officielle.
> Lis Tozy par exemple, et tu apprendras le rôle
> desamis de H2 lors de cette période.
>
> H2, encerclé par l'istiqlal, et confiant en son
> prof de maths ben barka a encouragé la scission,
> du temps où il était prince héritier.
>
> Cette politique ayant échoué, ben barka ayant vu
> plus loin que H2, celui-ci a fait fondé le FDIC
> avec les anciens de l'istiqlal et du PDI.
>
> Mais ceci est une autre histoire, on peut créer un
> autre sujet

je ne te demande pas de relire tes classiques mais je te demande de revisiter ton intelligence.il faut dire que tu est deroutant.le partis de l istiqlal rassemblais avant l independance toutes les courant politiques unis par le desir d independance et tu devrais trouver normal toi l adepte du pluralisme que ces differents courant s affrontent a l independance.si tu n a rien compris a ca tu n a rien compris a la democratie dont tu te fais le chantre tout en accusant hassan 2 d avoir provoquer ce plurallisme.prend pleinement ton independance et cesse de faire porter le chapeau de notre situation tiers mondiste a ton roi car lui il fait simplement avec.
c
15 décembre 2005 20:01
rach75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> mon cher ami
> ce n est pas les historiens qui ecrivent l
> histoire, mais c est les hommes resistant et les
> femmes resistantes et qui n acceptent pas de se
> plier ou d accepter l humiliation. et dans notre
> chere patrie colonisee toujours par les francais
> avec la coplicite de traitres faux maroacains,
> dans ce pays les hestoriens ne parlent pas de
> vrais resistant mais par contre ils ecrivent l
> histoire officille sous la direction francaise
> bien sur.
> un criminel est un criminel et le sera toujours et
> un resistant est un resistant et le sera toujours
> et dieu merci on en avait et on en aura toujours
> dans ce pays de 3300 ans d histoire ( que tu
> connais meme pas peut etre).
> amicalement.

Je comprends pas bien ton message, quelque chose m'aurait échappé ? au contraire je dis clairement qu'on a des criminels dans notre histoire, comme dans l'histoire de toute civilisation d'ailleurs, bien sur il s'agit pas d'oublier et je dis bien qu'il faut surtout pas nier les atrocités commises, tu n'aimes peut être pas les français tout simplement ?...
Et je comprends la rancoeur mais moi perso j'ai colonisé personne, j'ai opprimé personne, ni même dans ma famille qui elle est particulièrement hétéroclite, j'ai bien une grande qui a vécu toute sa vie en Algérie, même après l'indépendance, mais elle était maitresse d'école, c'est sur elle devait être forcément un monstre sanguinaire...
Par contre, suis assez curieux de nature, et j'aime l'histoire et je connais, bien sur partiellement l'histoire du maroc, mais bien sur je ne suis qu'un "colon criminel"...
Dommage on pourrait discuter.


p
15 décembre 2005 20:03
Amar du souss a écrit:
-------------------------------------------------------
> popole tu as raison, je suis suédois ! Et alors
> depuis quand les suédois ne peuvent plus
> s'exprimer sur yabiladi ???
>
>
>
>
> signé: Hans du soussdjorf !


les yabiladiens pourront remarquer que dans tes posts tjs rien de concret en faveur de la colonisation que tu defends.
c
15 décembre 2005 20:16
> Non, caufre, tu n'es pas naïf, tu lances un cri du
> coeur résolument optimiste et volontairement
> rédempteur.
>
> en un mot, tu nous dis que tout le monde a été
> salaud à un moment ou un autre et que maintenant
> nous devons vivre mélangés.
>
> honnêtemnt, je respecte et apprécie vivement ce
> témoignage très positif;
>
> mes amitiés
>

Merci, et je pense juste qu'on peut, non on doit construire un monde meilleur, on a plus vraiment le choix, notre planête est notre seul habitat, il faut le préserver mais il faut surtout que tout le monde ait le droit à une vie... répartissons les richesses, c'est un autre débat.
Et puis raz le Q de voir des gens se gaver de pognons sur le malheur des autres, voir des gens s'entretuer complêtement manipulés, faut être clair ça mène nul part, on a tous des choses à s'apporter, merde quoi les arabes (puisqu'on parle du maroc) ont apporté tellement à l'humanité, dans l'astronomie, la médecine, les mathématiques etc, c'est tellement stérile la haine ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook