Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Colorisme dans la communauté maghrebine
W
27 juillet 2021 14:22
Alors ça THE SUJET avec lequel je me suis prise le bec notamment au bled , le nombre de fois où jai vu des gens de chez nous s extasier devant un enfant aux yeux bleus ou une femme blonde je ne les compte plus, un teint pas trop mat ou des cheveux lisses et ça yest en avant me modèle de la race aryenne, la personne est adulée au max même si elle est très moche physiquement, j'ai quand même ma tante qui ma dit que non gad elmaleh n'a pas une drôle de tête ni des yeux globuleux car ses yeux sont bleus donc obligatoirement magnifiques et supérieurs aux yeux noirs.
Mon cousin du bled ma dit que même la plus moche des européennes sera toujours plus jolie que la plus jolie des rebeux, pourquoi, ben parce qu'elle a les cheveux lisses et la peau blanche dans la majorité des cas ( ce cousin est lui même un châtain clair et blanc bec donc j'ai senti qu'il se sentait lui même supérieur aux autres maghrébins)
J'ai trop d'exemples à raconter de personnes qui me vantent leur femme leur mère le voisin du cousin du hanoute qui a des yeux verts ou ressemble à un suédois alors que pas du tout on voit bien les traits typiquement maghrébins mdrrrrr ils sont ridicules et c'est surtout au bled
K
27 juillet 2021 15:42
Bonsoir

En Tunisie c'est pas un critère de beauté, peut être le nord mais pas le sud.
Dans la beauté c'est pas la couleur de cheveux yeux etccc qui fait que tu sois belle ou pas mais les train du visage, plus c'est fin plus c'est beau et le teint sa dépend, mais c'est plutôt blanche ou un peu mate clair qui passe chez les hommes ou sinon mate mais pas trop.
J'ai vu pleins de marier un peu mate clair et pourtant elle sont mariés.
Les hommes maghrébins aime pas plutôt le teint subsaharien.
Après ya tout les goûts mais au bled préfère les teint claires blanches ou un peu mate.
C'est pas parce que ta les yeux bleus que sa veut dire tes belles faut voir les traits.
Je me suis rendu compte que les Algériens aime trop les cheveux claires.
Je trouve que sur une femme c'est plus beau les cheveux noir, yeux marron teint un peu mate ou blanche et un homme plutôt clair cheveux clair yeux clair, il a pas a se maquiller lol, il est déjà beau, si il a des beau traits.
Citation
Foden a écrit:
C’est comme pour les racistes,terroristes.

Ils sont très minoritaires,mais on en parle beaucoup d’eux et du coups on croit qu’ils sont majoritaires.

Les réflexions et mentalités de ta famille,sont à cette image,
27 juillet 2021 16:00
Hey Molo les Yabi dans vos propos, exagerez pas non plus, y a pas de complexe du colonisé, ou du moins pas autant que vous le dites,faut se calmer
C est dingue comme ici tout est amplifié, a croire que vos cerveaux ne savent pas dosé.

Suffit pas d etre claire pour etre considéré beau au Maghreb....Si tu ressembles a Rafarin t auras beau etre blanche, t es pas belle.Si tu ressembles a Leila Beikhti, la parcontre t auras plus de succés.

Apres on va pas se mentir, la Femme Blanche, quand elle est belle, elle est vraiment tres belle....Vous Mesdames vous ne pouvez pas comprendre, mais la beautée Blanche, la vraie,le top, c est vraiment quelque chose, ca laisse pas insensible....Et ce n est pas propre au Maghreb,c est un ideal beauté universel, tu regardes les series Mexicaine, Syriene ou Turc, y a toujours des beautées on croirait des norvegiennes alors qu on sait tous que ce n est pas representatives de ces populations, les Turcs par exemple ne ressemble pas a ca, ils ont plutot les sourcils en tapis de moquettes,on dirait des mélanges entre un Rome et un Kosovar pour certains ou mi Arabe mi Pakistanais pour d autres, avec tous un corps de portuguais.

Ca a toujours ete comme ca...Y a rien de complexe ou je ne sais quoi d autre, c est l oeil et sa perception qui veut et provoque ca.
C
27 juillet 2021 16:05
Salam

Le body shaming n est pas propre qu au maghrébin tu verra ça partout. Et ce qui permet de maintenir ses fausses croyances c est surtout les médias le monde de la cosmétique et l audio visuelle.
Quand tu va t acheter un shampoing le cheveux frisés est associer sec abîmé fourchu.
A la tv on privilégie les black métissé aux cheveux défrise
Alors je te raconte mon expérience jai vécu l inverse j ai grandi dans le desser et je me souviens que l attitude des gens était obséquieux on se permettait de me toucher mes grand frère devaient constamment me surveiller je subissais des moquerie de la part des autres enfants.
Et d autre chose plus crade.

A mon âge au fond de moi j envie les femmes plus typés je les trouve plus piquante et passe partout

PS
Ce n est pas msg pour dire ou me décrire juste pour avoir un point de vue de l autre cotė



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/21 16:18 par Chatkaramel.
o
27 juillet 2021 16:10
nous les hommes ou la plus part on préfére les formes de la femme que le teint sinon pour l'intelligence il est vrai que ce sont les gens a peaux clair qui réussissent le mieux au maghreb et les femmes a la peau clair sont plus intelligentes et plus apte a fonder une famille unie
27 juillet 2021 16:14
Non.
Au Mexique, en Syrie et en Turquie dans les series on met plutot en avant dès physiques Méditerranéens type Monica Belluci.
Je te cite des actrices si tu veux ?

Et raconte pas de la merde sur les femmes turques stp, pour avoir bcp frequenté cette communauté les femmes sont sublimissimes largement mieux que tes Norvègiennes à la mâchoire carrée.
Citation
*Rock* a écrit:
Hey Molo les Yabi dans vos propos, exagerez pas non plus, y a pas de complexe du colonisé, ou du moins pas autant que vous le dites,faut se calmer
C est dingue comme ici tout est amplifié, a croire que vos cerveaux ne savent pas dosé.

Suffit pas d etre claire pour etre considéré beau au Maghreb....Si tu ressembles a Rafarin t auras beau etre blanche, t es pas belle.Si tu ressembles a Leila Beikhti, la parcontre t auras plus de succés.

Apres on va pas se mentir, la Femme Blanche, quand elle est belle, elle est vraiment tres belle....Vous Mesdames vous ne pouvez pas comprendre, mais la beautée Blanche, la vraie,le top, c est vraiment quelque chose, ca laisse pas insensible....Et ce n est pas propre au Maghreb,c est un ideal beauté universel, tu regardes les series Mexicaine, Syriene ou Turc, y a toujours des beautées on croirait des norvegiennes alors qu on sait tous que ce n est pas representatives de ces populations, les Turcs par exemple ne ressemble pas a ca, ils ont plutot les sourcils en tapis de moquettes,on dirait des mélanges entre un Rome et un Kosovar pour certains ou mi Arabe mi Pakistanais pour d autres, avec tous un corps de portuguais.

Ca a toujours ete comme ca...Y a rien de complexe ou je ne sais quoi d autre, c est l oeil et sa perception qui veut et provoque ca.
Je ne réponds pas à tous les MP.
27 juillet 2021 16:31

Citation
amirene a écrit:
salam

oui il existe un espèce de complexe chez les maghrébins
encore même chez les jeunes
suffit de lire ici le nombre de sujets où des personnes adorent raconter qu ils ont les cheveux ou yeux clairs et qu ils ne ressemblent pas à des maghrébins

edit : j ajoute que ces personnes adorent répondre qu on est jaloux quand on leur dit qu il n y a rien d extraordinaire dans leur physique :p
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
27 juillet 2021 16:32
Ces gens sont déconnectés du terrain.
Citation
freeAssange a écrit:
27 juillet 2021 16:33
 
0
Citation
ozem a écrit:
nous les hommes ou la plus part on préfére les formes de la femme que le teint sinon pour l'intelligence il est vrai que ce sont les gens a peaux clair qui réussissent le mieux au maghreb et les femmes a la peau clair sont plus intelligentes et plus apte a fonder une famille unie
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
27 juillet 2021 16:39
Il n'empêche elle a tapé en plein dans le mille, ces gens on besoin d'être traités.

Citation
Architects a écrit:
Ces gens sont déconnectés du terrain.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/21 17:19 par freeAssange.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
27 juillet 2021 17:09
Salam,

Dans certains esprits assimilés à la culture occidentale dominante ou fascinés par les us ou coutumes de l'ancien colon, les maghrébines mattes de peau ou noires resteront négativement stéréotypées dans la société.

Il n'y a qu'à lire le ramassis de clichés et diarrhées verbales de certains ou certaines qui préfèrent justifier leur attirance physique pour le type caucasien en cassant volontairement les personnes de leur propre ethnie pour mettre en avant et légitimer leur choix/futur conjoint.

Pire encore certains justifient leur choix par le fait que les maghrébines matte/noire de peau aux cheveux bouclés/crépus sont agressives, toujours en colère, ayant un fort caractère ou encore sont sauvages, libidineuses, indignes de confiance...
Alors que les femmes blanches ont droit à des louanges ou croyances positives comme le fait qu'elles seraient raffinées, douces, romantiques, intelligentes, faciles à vivre...

Les causes à creuser: assimilation, environnement familial défaillant, aliénation et haine profonde de soi, parvenu ou arriviste qui pense légitimer sa réussite sociale en se pavanant avec plus claire que soi (le syndrome rappeur/footeux..), absence de couple ayant les mêmes cheveux/couleur de peau mis en avant dans le paysage visuel/virtuel (certains hommes maghrébins se lissent même les cheveux ou mettent des lentilles colorées pour ressembler à leur conjointes)...

Le colorisme est un cancer qui a pris racine depuis une décennie par un long travail de sape de l'ancien colon envers le maghrébin fasciné par ses us et coutumes...

Rien de nouveau sous le cocotier malheureusement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/21 17:21 par SabléTèhCanfitire.
27 juillet 2021 17:17
Personnellement moi c'est l'inverse.La peau blanche, les yeux clairs je trouve vraiment pas ça jolie. Après chacun ses goûts mais j'épouserai jamais une femme de ce type. Quand je vois un maghrébin typés mâte de peau, cheveux noir charbon ça me fait toujours plaisir lol. Apres les teints blancs yeux clairs existent aussi et faut arretez de raconter des sornettes avec vos histoires de viols, de colonisation, de romains, vandales ect... dès l'Antiquité sur les fresques égyptiennes les berberes étaient représentés comme plus blancs que d'autres peuples voisins. Bref ça doit être mon coté de rustre bédouin saupoudré d'un sentiment pas très sympathique vis-à-vis de l'Occident qui ressort mais j'espère que mes enfants ressembleront pas au style tant convoités lol ...
b
27 juillet 2021 17:17
Je n'exagere pas du tout. Quand on est tres petit on fait pas de difference entre couleur de peau etc, c la société qui nous impose malheureusement qu'il faut avoir des traits "europeens" (peau claire, cheveux claire et lisses, né fin etc) pour etre plus beau/belle depuis des années, et chez nous, grace aussi a la colinisation.

On a deja fait des experience par exemple au Fidji, avant l'introduction de la tele la bas, les femmes devaient etre rondes, brunes, peau foncé pour etre considérés belles. Juste apres, les gens ont été influencés par ce qu'ils voyait sur la tele et ils ont commencé a se blanchir la peau, et les femmes voulaient perdre du poids.

Pareil en Inde avec la colonisation anglaise.

J'ai jamais dit que la femme blanche elle n'est pas belle, juste y a de la beauté partout chacun ses gouts mais y a pas a rabaisser certains pour mettre en valeur qqn d'autre. Moi perso j'trouve par exemple que les noirs sont generalement beaucoup plus beau que les blancs. Ou que les latinas et renois sont plus belles que les blanches mais je ne les rabaissent pas c juste une preference.

Moi, au contraire, on m'a rabaissé en me comparant a la femme blanche depuis tt petite alors que j'avais rien demandé je me trouvais archi belle avant qu'on commence a m'en parler...
Citation
*Rock* a écrit:
Hey Molo les Yabi dans vos propos, exagerez pas non plus, y a pas de complexe du colonisé, ou du moins pas autant que vous le dites,faut se calmer
C est dingue comme ici tout est amplifié, a croire que vos cerveaux ne savent pas dosé.

Suffit pas d etre claire pour etre considéré beau au Maghreb....Si tu ressembles a Rafarin t auras beau etre blanche, t es pas belle.Si tu ressembles a Leila Beikhti, la parcontre t auras plus de succés.

Apres on va pas se mentir, la Femme Blanche, quand elle est belle, elle est vraiment tres belle....Vous Mesdames vous ne pouvez pas comprendre, mais la beautée Blanche, la vraie,le top, c est vraiment quelque chose, ca laisse pas insensible....Et ce n est pas propre au Maghreb,c est un ideal beauté universel, tu regardes les series Mexicaine, Syriene ou Turc, y a toujours des beautées on croirait des norvegiennes alors qu on sait tous que ce n est pas representatives de ces populations, les Turcs par exemple ne ressemble pas a ca, ils ont plutot les sourcils en tapis de moquettes,on dirait des mélanges entre un Rome et un Kosovar pour certains ou mi Arabe mi Pakistanais pour d autres, avec tous un corps de portuguais.

Ca a toujours ete comme ca...Y a rien de complexe ou je ne sais quoi d autre, c est l oeil et sa perception qui veut et provoque ca.
b
27 juillet 2021 17:20
Mais t sah la? L'intelligence n'a RIEN a voir avec la couleur de peau. Juste certain ont plus d'opportunité que d'autre.

Et le racisme/colorisme existe aussi dans le monde du travail...
Citation
ozem a écrit:
nous les hommes ou la plus part on préfére les formes de la femme que le teint sinon pour l'intelligence il est vrai que ce sont les gens a peaux clair qui réussissent le mieux au maghreb et les femmes a la peau clair sont plus intelligentes et plus apte a fonder une famille unie
27 juillet 2021 17:29
Ca te dérange parce que c'est toi, par contre dans les commentaires, celles qui dénigrent les femmes blanches pour se mettre en valeurs ca te dérange pas.

Vous êtes en bonne santé dites al Hamdoulilah et contentez vous de ce que vous avez au bout d'un moment.

Si tu te kiff maintenant alors pourquoi continuer de te comparer ?

Fais un travail sur toi-même plutôt.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/21 17:37 par Bram's94.
M
27 juillet 2021 17:33
Personne ne conteste la présence de teint clair au Maghreb. C'est connu depuis des lustres surtout chez les amazighs. Le problème réside dans le fait de glorifier une couleur de peau/des traits etc. sur une autre en dénigrant tout ce qui n'y ressemble pas et en rabaissant les autres. Dénigrer les mates en glorifiant les + clair c'est tout aussi irrespectueux que de dénigrer les clairs en glorifiant les mates.

On peut avoir des préférences, c'est normal mais dire faire d'une couleur de peau un standard de beauté universel en crachant sur les autres c'est ridicule. Encore une fois la beauté n'a pas de frontière et est subjective.
Citation
Cavalier du Maghreb a écrit:
Personnellement moi c'est l'inverse.La peau blanche, les yeux clairs je trouve vraiment pas ça jolie. Après chacun ses goûts mais j'épouserai jamais une femme de ce type. Quand je vois un maghrébin typés mâte de peau, cheveux noir charbon ça me fait toujours plaisir lol. Apres les teints blancs yeux clairs existent aussi et faut arretez de raconter des sornettes avec vos histoires de viols, de colonisation, de romains, vandales ect... dès l'Antiquité sur les fresques égyptiennes les berberes étaient représentés comme plus blancs que d'autres peuples voisins. Bref ça doit être mon coté de rustre bédouin saupoudré d'un sentiment pas très sympathique vis-à-vis de l'Occident qui ressort mais j'espère que mes enfants ressembleront pas au style tant convoités lol ...
b
27 juillet 2021 17:33
Mais qu'es tu raconte frr j'ai rien dit j'ai jamais rabaisser une blanche pour me mettre en valeur j'ai clairement dit chacun ses gouts et ses preferences mais y a pas a rabaisser qqn pour se mettre en valeur.

Et non, j'suis pas en train de me comparer a qqn la j'parle de mon experience personnel c tt

On dirait tu fais expres wsh
Et oui je me kiff trop tkt pas pour ça
Citation
Bram's94 a écrit:
Ca te dérange parce que c'est toi, par contre dans les commentaires, celles qui dénigrent les femmes blanches pour se mettre en valeurs ca te dérange pas.

Arrêtez de rager, vous êtes en bonne santé dites al Hamdoulilah et contentez vous de ce que vous avez au bout d'un moment.

Si tu te kiff maintenant alors pourquoi continuer de te comparer ?

Fais un travail sur toi-même plutôt.
27 juillet 2021 17:35
Ce n'est qu'une question de goût.

Le frère a raison, la beauté blanche quand elle est belle, elle est vraiment belle, d'ailleurs il suffit de regarder dans l'histoire du monde entier depuis des siècles pour connaître son succès. Apres c'est une affaire de goût, tout simplement..

Mais ça n'a rien a voir avec la colonisation ou la propagande.

Eh bien continue à te trouver belle, tu as bien ton charme quelques part. Je ne vois en quoi tu devrait constamment te comparer.
Tu es faites comme ça, remercie Dieu de t'avoir faites tel que tu es..
Citation
sokay02 a écrit:
Je n'exagere pas du tout. Quand on est tres petit on fait pas de difference entre couleur de peau etc, c la société qui nous impose malheureusement qu'il faut avoir des traits "europeens" (peau claire, cheveux claire et lisses, né fin etc) pour etre plus beau/belle depuis des années, et chez nous, grace aussi a la colinisation.

On a deja fait des experience par exemple au Fidji, avant l'introduction de la tele la bas, les femmes devaient etre rondes, brunes, peau foncé pour etre considérés belles. Juste apres, les gens ont été influencés par ce qu'ils voyait sur la tele et ils ont commencé a se blanchir la peau, et les femmes voulaient perdre du poids.

Pareil en Inde avec la colonisation anglaise.

J'ai jamais dit que la femme blanche elle n'est pas belle, juste y a de la beauté partout chacun ses gouts mais y a pas a rabaisser certains pour mettre en valeur qqn d'autre. Moi perso j'trouve par exemple que les noirs sont generalement beaucoup plus beau que les blancs. Ou que les latinas et renois sont plus belles que les blanches mais je ne les rabaissent pas c juste une preference.

Moi, au contraire, on m'a rabaissé en me comparant a la femme blanche depuis tt petite alors que j'avais rien demandé je me trouvais archi belle avant qu'on commence a m'en parler...
27 juillet 2021 17:38
" Le vaincut toujours imite le vainqueur " Ibn Khaldoun. Si demain le Zimbabwe devient 1er puissance mondiale et parvient étendre son hégémonie tu verras soudainement tout le monde chercher à se noircir la peau.
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Personne ne conteste la présence de teint clair au Maghreb. C'est connu depuis des lustres surtout chez les amazighs. Le problème réside dans le fait de glorifier une couleur de peau/des traits etc. sur une autre en dénigrant tout ce qui n'y ressemble pas et en rabaissant les autres. Dénigrer les mates en glorifiant les + clair c'est tout aussi irrespectueux que de dénigrer les clairs en glorifiant les mates.

On peut avoir des préférences, c'est normal mais dire faire d'une couleur de peau un standard de beauté universel en crachant sur les autres c'est ridicule. Encore une fois la beauté n'a pas de frontière et est subjective.
M
27 juillet 2021 17:41
Malheureusement c'est vrai...
Citation
Cavalier du Maghreb a écrit:
" Le vaincut toujours imite le vainqueur " Ibn Khaldoun. Si demain le Zimbabwe devient 1er puissance mondiale et parvient étendre son hégémonie tu verras soudainement tout le monde chercher à se noircir la peau.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook