Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Combien d'entre vous voudrait retourner vivre au Maroc ?
M
13 juin 2017 13:48
Salam alaykoum !

J'ai toujours eu ce désir de retourner vivre au Maroc à court ou moyen terme, mais une fois marié, il faut concilier les désirs de chacun et ils peuvent différer des nôtres...
Alors juste comme ça, histoire de me faire une petite idée, seriez-vous prêt à retourner au pays ?
Bien sur avec la petite maison et le hanout qui va bien winking smiley
Ou etes-vous trop attaché à la France ?

Si votre conjoint vous le proposait, vous iriez ?


Paix

( J'utilise le mot "retourner" alors qu'en fait pour la plupart il s'agit de "partir" parce qu'on est aussi français )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/17 13:50 par Mehddii.
D
13 juin 2017 13:57
( J'utilise le mot "retourner" alors qu'en fait pour la plupart il s'agit de "partir" parce qu'on est aussi français )

C'est pas des papiers qui feront de toi un français.

Sinon pour ta question, j'ai concrétisé cette volonté qu'on a un peu tous - nous arabe francisé - il y'a 13 ans lorsque j'ai quitté grenoble ma ville natale pour Casa ma ville de veine. Et Al-Hamdoulillah je suis heureux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/17 13:58 par Fayçal ELK.
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
P
13 juin 2017 13:58
slm

je pense que je pourrais vivre au Maroc si j’étais une blindée ou si je venais d'une famille aisée

a condition de vivre dans une grande ville ou on ne te regarde pas de travers si tu es assise dans un café, ou tu peux te baigner normal disons un peu à l'occidental quoi

pour donner un exemple moi qui suis originaire d'oujda même pas ne rêve j'irai vivre la bas
La vie ? un rien l'amène, un rien l'anime, un rien la mine, un rien l'emmène
Y
13 juin 2017 14:00
Aleykom salam

Pour ma part c'est vrai que j'ai toujours eu cette envie de retourner vivre au Maroc, mon frère et sa femme d'ailleurs l'ont fait depuis 7 ans et sont très heureux ils ont eu 3 enfants là bas et ne sont jamais revenus en France depuis.

Maintenant est ce qu'on a la possibilité d'y vivre aussi aisément qu'en France j'en suis pas sur. Il faudrait avoir un bon boulot et être propriétaire de préférence, puis pour les enfants le mieux serait école française, ou marocaine mais privée car le makhzen c'est même pas la peine mais pour cela il faut les moyens...

Si moi et mon mari trouvions un bon boulot là bas avec un salaire correct ( 1000€ minimum) j'y retournerais sans hésiter je ne suis pas du tout attachée à la France malgré le fait d'y avoir grandit et j'aimerai beaucoup que ma fille puisse grandir dans son pays d'origine.
13 juin 2017 14:15
Noooooooooon! Pas moi No no
m
13 juin 2017 14:19
Non j'irais pas.
L
13 juin 2017 14:20
Personnellement

NON MERCI
13 juin 2017 14:30
@blanche neige, même pas avec moi ? sad smiley
Citation
blanche neige 7.1 a écrit:
Personnellement

NON MERCI
L
13 juin 2017 14:33
Bon si tu insistes, je céde!


Non plus sérieusement j ai vraiment du mal avec le Maroc depuis 3 / 4 ans.

Quand je rentre en France j en suis soulagée .


Citation
Changueti a écrit:
@blanche neige, même pas avec moi ? sad smiley
C
13 juin 2017 14:35
Si je suis blindée pourquoi pas
M
13 juin 2017 14:40
Tu veux vivre à la française mais au Maroc.
Citation
Yssou a écrit:
Aleykom salam

Pour ma part c'est vrai que j'ai toujours eu cette envie de retourner vivre au Maroc, mon frère et sa femme d'ailleurs l'ont fait depuis 7 ans et sont très heureux ils ont eu 3 enfants là bas et ne sont jamais revenus en France depuis.

Maintenant est ce qu'on a la possibilité d'y vivre aussi aisément qu'en France j'en suis pas sur. Il faudrait avoir un bon boulot et être propriétaire de préférence, puis pour les enfants le mieux serait école française, ou marocaine mais privée car le makhzen c'est même pas la peine mais pour cela il faut les moyens...

Si moi et mon mari trouvions un bon boulot là bas avec un salaire correct ( 1000€ minimum) j'y retournerais sans hésiter je ne suis pas du tout attachée à la France malgré le fait d'y avoir grandit et j'aimerai beaucoup que ma fille puisse grandir dans son pays d'origine.
13 juin 2017 14:43
À force d'être habitués au rythme européen ça fait un décalage "flablad" sad smiley
Citation
blanche neige 7.1 a écrit:
Bon si tu insistes, je céde!


Non plus sérieusement j ai vraiment du mal avec le Maroc depuis 3 / 4 ans.

Quand je rentre en France j en suis soulagée .
L
13 juin 2017 14:44
C est pas le rythme c est les gens !
Mais je veux pas préciser , on va me tomber dessus sinon.

Citation
Changueti a écrit:
À force d'être habitués au rythme européen ça fait un décalage "flablad" sad smiley
13 juin 2017 14:49
ptdr j'ai compris
Citation
blanche neige 7.1 a écrit:
C est pas le rythme c est les gens !
Mais je veux pas préciser , on va me tomber dessus sinon.
Y
13 juin 2017 14:59
Je dirais pas à la française car je parlerais en arabe sortirais dans les souks comme tout le monde travaillerais avec des marocains, vivre avec des personnes qui ont le même état d’esprit que toi et la même religion, trouver des mosquées à chaque coin de rue, pouvoir porter mon hijab et travailler avec sans qu'on me juge, passer le ramadan avec une vraie ambiance du bled, être plus proche de mes grands parents cousins cousines qui sont restés là bas etc.... Mais en même temps ne pas galérer, avoir ma propre voiture, ma maison, pouvoir donner une bonne éducation à mes enfants, vivre aisément ne veux pas dire vivre à la française ! C'est pas parce que t'as une bonne situation au bled que tout de suite tu vis à la française, ca veut dire que les pauvres vivent à la marocaine.... Bref c'est n'importe quoi
D
13 juin 2017 15:22
Salam

Honnetement Non pourquoi?

La qualité des soins est mauvaise au bled faut etre honnete.

Ici on te prend en charge super bien.

Tu tomve dans les pommes. Tu es en panne il tarrive un petit qqchose les pompier arrivenr et te ramene a lhopital....

Au bled je pense pas quon se deplace pour un ptit malaise. D'ailleur jamai jai vu ds pompier.

Je suivrai mon mari au maroc seulement et si seulement il a un revenu tres haut au bled.

Les soins c la base de tout

La justice aussi quoi qu'en dise tu te fais agresser insulter la police arrive pr te defendre. Il y a des lois.

Par contre l'ambiance du blef inegalable. C le top du top. Algerie maroc ou tunisie. Mais trop d'inconvenient.

Ma vie en France me convient malgres le rasisme qui augmente jai raremenr eu de souci. Donc je reste en france al Hamdoullilleh.
13 juin 2017 15:25
ptdr Quel lover ce Changheti... T'as un tableau de chasse énorme ma parole !ptdr


Citation
Changueti a écrit:
@blanche neige, même pas avec moi ? sad smiley
H
13 juin 2017 15:42
Salam,

Pourquoi pas après les études, à condition d'avoir une bonne situation là bas. J'aimerai bien essayer pendant 2 ou 3 ans de vivre dans un beau quartier de Casa, Rabat, Agadir ou Marrakech.
J'en rêve des fois.

Mais il y a les problèmes de la qualité des soins et de l'éducation.

Et puis si tu fais des enfants et que la situation est la même qu'aujourd'hui, ils devront aller faire leurs études à l'étranger et c'est le même schéma qui se répète.

Mais sincèrement ça me tenterais bien d'y aller quelques années et de retourner en France après (ou un autre pays de l'UE).
13 juin 2017 15:48
Ma chère @C.C. Tu sais très bien que tu est en tête de l'Hit-parade de mon cœur.
Comme je me prépare pour me marier bientôt, étant un très bon musulman j'essai d'égaler notre prophète en ayant un nombre important d'épouses (11) pour faire un bon musulman. Angel
Citation
C.C. a écrit:
ptdr Quel lover ce Changheti... T'as un tableau de chasse énorme ma parole !ptdr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook