Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment accepter un échec ?
I
14 avril 2021 13:37
Salam ´aleykoum

Tt d abord bon ramadan.
Je passe un examen très important dans quelques semaines ( concours) mais j stresse bcp j ne me sens pas a la hauteur tant pour les ecrits mais surtout les oraux car j panique vite. L’idée d échouer me fait déjà souffrir car c est un concours qui me permettra de travailler directement et ne pas l’avoir reviendrait à patienter 1 an de nouveau. Étant donné que j ai une année de retard a cause d’une réorientation, je suis déjà attristée d’un potentiel echec.
J espère réussir InchAllah mais j’aimerais des conseils concernant un potentiel echec a un concours, comment l’accepter, comment la religion , le destin peut-il m’aider si cet echec se produit ? Et aussi comment faire pour eviter de stresser avant des oraux, comment avoir confiance en soi ? Aidez moi svp.
Merci d’avance.
14 avril 2021 13:42
Wlkm slm,

Bon ramadan à toi aussi.

Déjà ne pars pas avec cette idée négative, on attire souvent les mauvaises choses. Donc reste optimiste, révise ou travaille ton concours et invoques..


Dans les pires des cas, à mon sens, pour surmonter un échec il faut traverser cet échec et l'accepter. C'est comme tout autre sentiment. On est nos propres blocages parfois. Si une chose doit arriver elle arrivera et personne ne pourra changer ca.
Mais reste positive....

Qu'Allah te facilite..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/21 13:43 par Poka30.
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
14 avril 2021 13:54
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tout le monde a ses limites. Nous ne sommes que des humains.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
14 avril 2021 14:13
Qu'Allah te facilites

Le truc déjà c'est qu'il faut dédramatiser, se dire que la vie c'est ça, ce sont des échecs et des victoires, et personnes dans ce monde n'y échappera aux échecs quel qu'ils soient, et qu'un échecs ce n'est pas la fin de tout. On en en eu beaucoup des échecs et dans tout les domaines , mais le plus important apres un échecs c'est de pouvoir rebondir, mi je vois l'image d'une personne en vélo qui pédale, et qui roulerait sur une pierre et tombe avec son vélo par terre, va-t il rester allonger par terre le vélo sur lui en s'apitoyant sur son sort ? non il va se relever, penser ses plaies, retirer la poussière et la terre, et remonter sur son vélo, il va repédaler tout doucement au début a cause la douleur , mais il finira par l'oublier et aller à sa prochaine destination.
Et ta vie ne se finira pas à cause d'un échec, ton rizq est déjà écrit, Allah t'as prédestiné ton rizq donc si tu ne réussira autre part vu que temps que tu vivra tu aura ton rizq incha Allah.

Ensuite il faut toujours se rassurer en se donnant potentiellement d'autres plans, un plan B, ou C, tu te dis "je m'en fous si je rate ça j'irai faire ça, et si je rate ça aussi je ferai ça", cherches toujours des altératives pour te rassurer et pour te montrer que cet objectif que tu vise n'est finalement pas une fin en soit.

Aussi le fait d'enchainer les oraux et les entretient, te donnera confiance en en toi, tu saura comment les aborder, en stressant toujours moins, tu finira meme par etre extrêmement détendue crois moi ça a fini par etre mon cas, j'avais fais un gros entretiens en y allant juste pour savoir si j'étais capable de l'obtenir en mode sans pression (j'avais un autre plan lol) je l'avais obtenu mais j'avais décliné. Aussi la clé des oraux et des entretiens, c'est de les préparer, n'hésite surtout pas à te préparer devant une glace, et faire ton speech devant, tu recommence encore et encore, tu verra tes erreurs plus facilement et saura quoi répondre plus facilement. Et sache que le stress est tout à fait normal, mais en général quand tu te lance et que sa débute, le stress par progressivement et tu te concentre sur ce que tu fais.
N
14 avril 2021 14:30
Medite la dessus

Je ne perds jamais soit je gagne soit j apprends

Et si tu s fait tte les causes pour avoir ton examen et que tu ne la pas eu
Sache qu Allah seul sait ce que nous ne savons pas

"Or, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas"
(Coran, Sourate 2 Al Baqarah, verset 216)

Place ta confiance en Allah fait les causes pour reussir et peu importe l issue finale tu ne seras jamais decu car c est Allah qui sait
14 avril 2021 14:36
Salam

Ton titre à lui seul est très révélateur de ton état d'esprit.

Tu parles d'office d'accepter un échec alors que tu n'y es même pas encore.
Tu t'es déjà conditionné à échouer.

Sois factuel. C'est toi seule qui maîtrise ton périmètre, ton champ d'action. Tu peux donc agir au lieu de subir.

Oublie l'année de perdue. C'est pas en la ressassant que tu vas la rattraper.

Met en œuvre des choses concrètes qui te permettront de gagner en confiance.

Ça passe forcément par un planning de révisions en priorisant les matières où tu te sens moins à l'aise.

Il y a sur youtube, pléthore de vidéos qui te donnent des techniques pour s'organiser dans son travail.

Fais aussi beaucoup d'invocations pour t'apaiser.

Essaie de faire attention à ce que tu manges. Ça aussi ça joue. Évite tout ce qui peut inutilement t'apporter du stress.

Et un être humain ne se résume pas à un ou des échecs. On tombe tous, le principal est de se relever.

Tu es maîtresse de tes choix, le reste Tawakli 3la Lah.

Crois en toi, ça ira nsha'Allah.

Édit : regarde cette vidéo, elle donne des conseils pour les révisions d'examens.
[youtu.be]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/21 15:00 par Casablancaise✨Life.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
14 avril 2021 15:20
Tu n'es pas en échec. Le négatif attiré le négatif.

Sois positive
Sois combative.
Travailles et ais un mental de gagnant!
Rien n'est joué ! Rien n'est perdu ! Tout est possible !

Si tu veux parler "échecs" alors travailles ta stratégie, anticipes,
réfléchi, analyses, avances tranquillement... Mais ne perds jamais de vue la victoire. "La victoire est brillante mais l'echec est mate"
Tout dépend de ton style de jeu...il ne tient qu'a toi de faire en sorte que la pièce maîtresse de ton jeu soit la Reine. ?
14 avril 2021 15:27
Salam


Tu Associes Deux Situations : Le Désir De Réussir Et La Crainte, D’Échouer ? Puisque Ces Sensations Font Partie De L’Être Humain. Généralement, On Surmonte De Telle Situation Par La Confiance, Qu’On A En Soi. Cet Effort doit toujours Être présent, Une Assurance Modérée Égale Une Sage Garantie.
Citation
Desesperee96 a écrit:
Salam ´aleykoum

Tt d abord bon ramadan.
Je passe un examen très important dans quelques semaines ( concours) mais j stresse bcp j ne me sens pas a la hauteur tant pour les ecrits mais surtout les oraux car j panique vite. L’idée d échouer me fait déjà souffrir car c est un concours qui me permettra de travailler directement et ne pas l’avoir reviendrait à patienter 1 an de nouveau. Étant donné que j ai une année de retard a cause d’une réorientation, je suis déjà attristée d’un potentiel echec.
J espère réussir InchAllah mais j’aimerais des conseils concernant un potentiel echec a un concours, comment l’accepter, comment la religion , le destin peut-il m’aider si cet echec se produit ? Et aussi comment faire pour eviter de stresser avant des oraux, comment avoir confiance en soi ? Aidez moi svp.
Merci d’avance.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook