Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment acquérir une bonne organisation
24 octobre 2006 10:05
Salam,

Entre une vie professionnelle et vie de famille il doit y avoir une certaine corrélation.
Comment s'organiser pour préserver sa vie de famille tout en sachant qu'à la fin d'une journée de travail , c'est l'épuisement total.
Ne pas léser son conjoint au bénéfice du travail.

Yasmine
p
25 octobre 2006 09:33
tres bonne question car mon + gro défaut c mon mank dorga et j ne c comen i remédier
25 octobre 2006 09:46
Citation
ptitechelha a écrit:
tres bonne question car mon + gro défaut c mon mank dorga et j ne c comen i remédier

Merci ,
Je pensais vraiment que ma question ne valait rien...
Tu noteras que nous sommes peu à nous poser la question mais ce n'est pas grave...

Personnellement je pense ralentir mon investissement au travail, et faire le maximum de choses le week end inch'Allah.
e
25 octobre 2006 09:56
au boulot il faut avoir tout le temps un egenda en poche, même si vous avez outlook

à la maison, c'est une organnisation différente selon la nature des personnes que vous y avez
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
25 octobre 2006 10:09
Citation
el 3aKel a écrit:
au boulot il faut avoir tout le temps un egenda en poche, même si vous avez outlook

à la maison, c'est une organnisation différente selon la nature des personnes que vous y avez

Pour ce qui est du travail ça va, en fait c'est plutôt comment faire pour lever le pied naturellement ...je parle dans le cas où l'on s'engage dans un mariage, notre investissement en tps n'est plus attribué de la même manière.
I
25 octobre 2006 10:33
yasmine, en semaine il est un peu difficile de balancer entre les deux : vie pro. et vie de famille, et comme tu dis il suffit d'une organisation mais laquelle?!!

personnelement, entre mon travail, ma formation et ma petite famille j'essaye de faire le minimum la semaine par épuisement plus que par tout autre raison banale, mais je me rattrape hamdollah le week-end et je me venge en faisant tout ce qu'il faut tout en essayant de profiter de mon week-end quand même..

tu peux cuisiner par exemple le dimanche soir et mettre dans le congélo pour les deux jours à venir au moins!(lundi et mardi), ou sinon bah essayer de trouver des recettes faciles mais pleine de vitamines? hier par exemple, malgré ma fatigue,j'ai pu faire une bonne soupe aux légumes et un gratin rapidos aux thon,ognion,olive winking smiley, ça ne m'avait pas du tout fatiguer plus au contraie..smiling smileyet puis tu peux ranger rapidement des petits trucs qui traine avec l'aide de ton homme bien sûr..le tout est de ne pas tout se prendre sur le dos mais savoir faire des choses à deux je pense.
25 octobre 2006 11:38
Citation
Mme Brunette a écrit:
yasmine, en semaine il est un peu difficile de balancer entre les deux : vie pro. et vie de famille, et comme tu dis il suffit d'une organisation mais laquelle?!!

personnelement, entre mon travail, ma formation et ma petite famille j'essaye de faire le minimum la semaine par épuisement plus que par tout autre raison banale, mais je me rattrape hamdollah le week-end et je me venge en faisant tout ce qu'il faut tout en essayant de profiter de mon week-end quand même..

tu peux cuisiner par exemple le dimanche soir et mettre dans le congélo pour les deux jours à venir au moins!(lundi et mardi), ou sinon bah essayer de trouver des recettes faciles mais pleine de vitamines? hier par exemple, malgré ma fatigue,j'ai pu faire une bonne soupe aux légumes et un gratin rapidos aux thon,ognion,olive winking smiley, ça ne m'avait pas du tout fatiguer plus au contraie..smiling smileyet puis tu peux ranger rapidement des petits trucs qui traine avec l'aide de ton homme bien sûr..le tout est de ne pas tout se prendre sur le dos mais savoir faire des choses à deux je pense.

Merci pour ton intervention.
Comme tu l'as si bien dis faire les choses par anticipation et si possible à deux pour d'autres.
Tabarak Allah c'est bien tu ne te laisses pas aller après le travail.
Je crois qu'il faudra du temps pour acquérir une certaine aisance dans la vie de tous les jours.
I
25 octobre 2006 11:43
oui yasmine parce qu'au débt c'était un peu difficile, mais avec le temps tu culpabilises lol en disant waa on a mangé dehors la journée et pas ensemble, ça vaut bien le coup que je prépare un truc pour au moins être réunis à table et surtout manger un truc fait maison winking smiley

bon courage
25 octobre 2006 11:52
Certainement Brunette,
Peut être que je ne devrai pas trop m'en faire mais quand je vois qu'à moi toute seule je me dis toujours c'est pas grave et puis je reporte , je me dis que plus tard ça ne sera plus possible.
Merci pour tes encouragements et Allah i3tek saha
n
25 octobre 2006 13:38
salam,
je prépare le repas en double et je congèle l'autre partie. les vêtements des enfants sont prêts la veille sur un chaise du salon. pareil pour le petit déj : la table est dressée le soir, je n'ai plus qu'a faire chaufer le lait.
j'ai investi dans un sèche linge et je fais la vaisselle dès qu'il y a quelquechose dans l'évier.
en fait le plus dur et je suis sure que certaines se reconnaitrons...c de rester impec et souriante...sans s'endormir devant l'emmission du soir, un fois que tout est rangé, que les enfants sont couchés...
25 octobre 2006 13:41
Citation
nour 91 a écrit:
salam,
je prépare le repas en double et je congèle l'autre partie. les vêtements des enfants sont prêts la veille sur un chaise du salon. pareil pour le petit déj : la table est dressée le soir, je n'ai plus qu'a faire chaufer le lait.
j'ai investi dans un sèche linge et je fais la vaisselle dès qu'il y a quelquechose dans l'évier.
en fait le plus dur et je suis sure que certaines se reconnaitrons...c de rester impec et souriante...sans s'endormir devant l'emmission du soir, un fois que tout est rangé, que les enfants sont couchés...

Tabarak Allah je vois que vous êtes bien organisées.

Vous m'enlevez une certaine crainte et je me dis qu'avec de la bonne volonté ça peut aller même si ça prend du temps à se mettre en place ça peut se faire

Chokrane
j
25 octobre 2006 17:23
Salut Yasmine et les autres!

Je partage aussi ton souci car moi aussi je travaille beaucoup et le soir il me faut toute l'énergie du monde pour ne pas appeller "allosushi" ou "pizzarapido" tellement je n'ai plus la force de lever les bras. Sans compter que je n'ai plus d'attention à accorder.

Mais maintenant ça va mieux. Comme MMe Brunette, je prépare des plats le dimanche pour au moins deux jours, je fais par exemple des soupes de potiron, de courgettes, de carottes etc...comme ça le soir tu réchauffes et tu fais des tartines au four: une demie-bahuette tartinée de pesto, tu mets dessus du thon, tranches de tomate et fromage râpé et cinq minutes au four par exemple et c'est prêt.

je fais aussi toutes mes courses le week end, et je prévois des crudités râpées diverses (tu as d'excellents mélanges sous vide de chou blanc râpé, céleri, carottes etc..;que tu mélanges avec des tomates, du thon ou du blanc de poulet, du maïs, des artichauts et ça te fait une excellente salade complète en cinq minutes chrono! je fais aussi beaucoup de tartes; juste une pâte feuilletée sur laquelle tu alignes des tranches de courgettes, tomates, oignons, tu sales tu poivres tu mets des herbes et hop: dix minutes au four, juste le temps de prendre une douche et le dîner est prêt!

et je me rattrape le week end en faisant des tagines, des trucs un peu plus longs. le seul tagine que je peux me permettre de faire en semaine, c'est el kefta bel bayd parce que c'est rapide!

et pour les courses, le mieux est de faire les courses du mois et de stocker dans un garde manger. Comme ça tu n'as plus que les fruits et légumes frais à acheter les week-ends. Sinon c'est une vraie galère!

des fois je me demande comment faisaient nos mères, avec autant d'enfants, un boulot à l'extérieur, nos pères qui aidaient peu, et la maison toujours ben tenue et les repas délicieux tous les soirs....j'ai une admiration sans bornes pour elles, et c'est en pensant à elles que je trouve le courage...de ne pas appeller allosushis!
C
25 octobre 2006 17:34
Salut Yassmine,

ta question est tres bonne, mais je te dis une chose, ca deviens normal quand tu arrivera a l'acte. moi je fais comme a dit Mme Brunette, je fais le minimum ds la semaine, mais moi par ex c pire car mon mari deteste le congelo, alors je rentre, je me change et je file a la cuisine, c'est devenu automatique et avec le temps tu sentira plus la fatigue. j'essaye de tout garder propre le plus possible, ensuite je fais ce que j'ai a faire le soir, vers 8h, on a deja fini de manger puis j'ai tout debarassé, mais un conseil, ne laisse jamais le bordel derriere toi car la tu vas galerer. commence d'abord par organiser ton travail, il faut finir a une heure qui te permettera de rentrer a la maison et faire ce que tu as a faire, moi par ex je depasse jamais 5h, c'est a ce niveau la ou il faut faire des concessions pour quand meme donner du temps a ton foyer, je rentre a la maison a 6h, et la je trouve que j'ai le temps de faire ce que je vx. la fatigue apres ta journee de travail, tu ne la sentira plus car tu aura des responsabilites, et nous les femmes on a tendance a etre plus responsables que les hommes, tu ne te reposera qu'une fois ton role serait fini, ne t'en fait pas quand le temps arrivera tu trouvera que c'est assez facil.
j
25 octobre 2006 17:42
dans un monde idéal, on rentrerait toutes à la maison à 18h! mais quand on a un boulot sans horaires fixes, on finit en moyenne entre 19h et 20h. moi je ne quitte jamais mon bureau avant 19h, c'est le plus tot qui me soit arrivée! le temps de rentrer il est presque 20h la plupart du temps....c'est pour ça que c'est dur!
26 octobre 2006 09:15
Merci les filles d'avoir répondu.
Je note que vous avez su prendre sur vous même par rapport à la fatigue et associé vie extérieure et vie intérieure.
Je prends note de toutes vos informations et j'espère que je serai à la hauteur inch'Allah.
Félicitations
Yasmine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook