Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment aider ma soeur à se marier
p
14 juillet 2013 16:08
on peut discuter toute la journée des possibilités de rencontre mais en conclusion seul allah décide de notre moitié cest c quon appelle mektub
tu peux faire tous les sbeb si c'est pas lheur...
il faut beaucoup prier demande à dieu qu'il nous accorde un bon mari et une bonne descendance inchallah
et non les femmes approchant de la quarantaine nont pas plus de probleme cest la vie et seul allah
décide et ne jamais perdre ça de vue
on pense avoir le controle mais il nen est rien
il ya une semaine jai appris q la soeur dun cousin se marie a 46ans et tout le mond est fou de joie
la seule difference cest qua cet âge là on sait ce q lon veut pas mais hamdoulillah rabi a mis sur cette
terre une moitié pour chacun
alors je souhaite de tout coeur q ta soeur rencontre enfin quequn de serieux inchallah
c
14 juillet 2013 16:27
Salam,
Merci pour ta réponse. J'en parle souvent avec ma maman. Elle me dit la même chose que vous, qu'il faut qu'elle s'en remette à Dieu et laisser faire le mektoub. Je ne suis pas d'accord avec elle, le mektoub ne viendra pas frapper à ta porte. Mes parents ne l'ont jamais forcée, au contraire, ils préfèrent la laisser maître de son destin. C'est compliqué......

Citation
islammuslimia a écrit:
faudrait peut être dire a tes parents de chercher?
ces triste parce que elle peut encore avoir des enfants une famille etc.....
c
14 juillet 2013 16:30
Merci papillon92 pour ta réponse. Je commence à penser la même chose : il n'y a rien que l'on puisse faire. C'est désolant. Surtout de savoir qu'elle en souffre intimement.
14 juillet 2013 17:50
Citation
chamalliya a écrit:
Salam,
Merci pour ta réponse. J'en parle souvent avec ma maman. Elle me dit la même chose que vous, qu'il faut qu'elle s'en remette à Dieu et laisser faire le mektoub. Je ne suis pas d'accord avec elle, le mektoub ne viendra pas frapper à ta porte. Mes parents ne l'ont jamais forcée, au contraire, ils préfèrent la laisser maître de son destin. C'est compliqué......

Citation
islammuslimia a écrit:
faudrait peut être dire a tes parents de chercher?
ces triste parce que elle peut encore avoir des enfants une famille etc.....

ah d'accord alors elle n'as qu'a sortir impeu non?
A
14 juillet 2013 17:55
Bonjour, ce que je vais te dire ne vas surement pas te rassurer mais en France (je suppose que tu vis en France) les maghrébines toutes origines confondues (algériennes, marocaines et tunisiennes) sérieuses (vierges) et sans défaut apparent, qui ont largement dépassées la trentaine mais qui ne sont toujours pas mariées ne sont malheureusement pas une exception (c'est affolant).

Suffit d'ouvrir les yeux autour de toi, dans ton entourage familial (ta sœur), professionnel (tes collègues), amical... on connait tous des filles "biens sous tout rapport" et pourtant toujours célibataires.

Épargnez-moi les "elles sont trop exigeantes, elle ne savent pas ce qu'elles veulent...." balivernes !

Je pense sincèrement que le souci n'est pas ta sœur mais ce sont les hommes d'aujourd'hui. Rares sont ceux qui veulent s'engager sérieusement.

Tout le monde connait le marché de l'offre et de la demande ; il y a bien plus de filles qui veulent se marier que d'hommes prêts à se marier.

Nous vivons dans un monde d'hypocrisie totale, nous les musulmans.

Je m'explique : on nous élève en nous rabâchant qu'il ne faut pas fréquenter les hommes, qu'une femme doit rester pure le jour de son mariage, que seules les filles "sérieuses" (à définir) se marient mais l'expérience nous montre que c'est totalement faux.

SCOOP : les filles si vous voulez vous marier, faut fréquenter ! ça me brise le cœur de le dire mais c'est la pure vérité. C'est fini le temps où le garçon venait demander la main d'une fille parce qu'il avait eu vent de son sérieux.

Maintenant faut s'organiser pour consacrer du temps à notre (peut-être) future moitié pour les rendez-vous amoureux (souvent le parcours du combattant pour ne pas être vue).

C'est beaucoup d'investissement personnel sans résultat assuré derrière.

Attention je n'ai rien contre le fait qu'un couple apprenne à se connaitre (en tout bien tout honneur) avant de se marier, au contraire je pense que c'est bénéfique pour les deux mais quand tu es dans une dynamique sérieuse et motivée pour te marier tu n'as pas besoin de fréquenter indéfiniment une personne avant de l'épouser. 6 mois c'est amplement suffisant, suffit juste de parler des sujets essentiels (vie de couple, argent, éducation des enfants, rapports avec les amis et la famille, projet à court et long termes) et de parler de ses attentes par rapport au mariage sans langue de bois ce qui évitera bien des soucis.

Si j'ai un seul conseil à donner à toutes celles qui ne sont pas encore mariées c'est ne vous investissez JAMAIS émotionnellement avec un homme. En clair : ne tombez pas amoureuses mesdemoiselles ! Officiellement et religieusement cet homme n'est rien pour vous alors ne vous rendez pas malade pour lui !
Gardez toujours la tête froide, prenez toujours de la hauteur par rapport à votre relation, faites toujours preuve de discernement sur ce qu'il vous dit, ne prenez jamais à la lettre ses belles paroles, n'acceptez jamais qu'il vous manque de respect et surtout donnez vous de la valeur !!!! J'enrage quand je lis ce que des filles peuvent supporter pour un homme qui n'est même pas leur mari ! Ne vous rabaissez pas à supporter un comportement ou une parole déviant(e) !

A ceux et celles qui déplorent que les maghrébines courent toutes après le mariage, je leur réponds que nous sommes avant tout musulmanes et que seul le mariage nous ouvre les portes à la vie commune, aux rapports intimes avec un homme (notre mari en l’occurrence),à la procréation, à la présentation aux familles respectives, aux projets futurs...
S
15 juillet 2013 15:07
Citation
Amell_ a écrit:
A ceux et celles qui déplorent que les maghrébines courent toutes après le mariage, je leur réponds que nous sommes avant tout musulmanes et que seul le mariage nous ouvre les portes à la vie commune, aux rapports intimes avec un homme (notre mari en l’occurrence),à la procréation, à la présentation aux familles respectives, aux projets futurs...


A la vie tout court, somme toute... Mon Dieu.
La demoiselle qui n'est pas mariée n'aspire peut-être pas au mariage. Est-ce à dire que sa vie est gâchée ?
15 juillet 2013 17:50
Citation
marocaiin91 a écrit:
c'est vrai que moi je fais parti de ceux qui pensent qu'une femme de la quarantaine ou presque qui n'est pas mariée a forcement quelques choses qui cloche chez elle..je me dis qu'elle doit etre exigeante sur les criteres, ou meme qui a privilégié sa vie professionnel plutot que sa vie sentimentale...qu'elle a du refouler des propositions..ou qu'elle a peut etre peur de l'engagement...ou tout simplement qu'elle n'a fait aucun sabab et a attendu que ca passe...Heu

He ben tu te trompes sur tte la ligne...
c
15 juillet 2013 22:52
il y a colère59 sur le site il a 48 ans et il cherche à se marier.............. peu etre qu il pourait convenir à ta sœur????

qui ne tente rien n'a rien^^^^^^^^
15 juillet 2013 23:31
Citation
wanatou a écrit:
il y a colère59 sur le site il a 48 ans et il cherche à se marier.............. peu etre qu il pourait convenir à ta sœur????

qui ne tente rien n'a rien^^^^^^^^

mdr
15 juillet 2013 23:33
Citation
Amell_ a écrit:
[SCOOP : les filles si vous voulez vous marier, faut fréquenter ! ça me brise le cœur de le dire mais c'est la pure vérité. C'est fini le temps où le garçon venait demander la main d'une fille parce qu'il avait eu vent de son sérieux.
...

+1 totalement ok
15 juillet 2013 23:37
Citation
wanatou a écrit:
il y a colère59 sur le site il a 48 ans et il cherche à se marier.............. peu etre qu il pourait convenir à ta sœur????

qui ne tente rien n'a rien^^^^^^^^

Bravo fallait y penser loool
K
22 juillet 2013 17:07
Salam,

Oui j’en connais quelques histoires ou un ami, proche ou connaissance a arrangé une rencontre entre deux personnes, et généralement je dois dire que l’idée est bien appréciée sauf lorsque celui qui propose l’idée le fait en pesant trop fort.

Je me rappelle d’un ami qui n’a pas cessé de dresser un si beau tableau d’une demoiselle (amie de sa femme) pour la faire présenter à son collègue et lorsque ce dernier a fait savoir qu’il va y penser à tête reposée, l’ami n’a pas arrêté d’enjoliver les qualités de la demoiselle, à tel point que le collègue se sentait si mal à l’aise qu’il a rayé la proposition de sa tête une fois pour toute.
Donc tout est dans le dosage et l’approche. Proposer et reculer, laisser le temps à l’autre de se mettre dans le bain.

Maintenant si tu n’arrives pas à prévoir la réaction de ta sœur essaie de lui parler d’une histoire similaire, comme s’il s’agissait d’une demoiselle dont sa meilleure amie, ou sa collègue de travail, voir même sa sœur lui ont proposé une rencontre avec quelqu’un et que cette demoiselle a bien appréciée l’idée (ayant vu que son amie, collègue ou sœur, pensent à son bonheur), ensuite tu lui pose la question qu’est ce qu’elle pense de ça ? et si elle aimerait cela que tu fasses la même chose pour elle ?

J’aimerais répliquer à quelques remarques :

‘’ c'est une personne tout à fait normale. Elle travaille, elle est sociable, généreuse et très respectueuse envers nos parents ‘’.

Ceci n’est pas un gage de réussite pour trouver un époux. En plus de ces bonnes qualités (avouant le ce sont de bonnes qualités) il faut aussi savoir comment se comporter avec un futur époux.

‘’ Je n'ai personne à lui présenter et même si c'était le cas, ce serait délicat dans la mesure où si cela ne se passe pas bien, je me sentirais responsable de ce qui lui arrive ‘’.

Il ne faut surtout pas se sentir comme cela. Le principe est clair: on met deux personnes ensemble mais on ne porte aucune responsabilité d’échec ; cela reste entre eux deux. Personne d’autres !

On peut connaitre tout sur une personne mais jamais prévoir ces sentiments dans ce genre de situation, donc au moment où on propose de faire rencontrer la personne on trace un trait clair, net et précis : ‘’ On vous souhaite bonne chance et quoiqu’il arrive cela reste de votre responsabilité ! ‘’


‘’ Alors que reste-t-il ? Les sites de rencontres ? Les associations ? ‘’

Tout cela, oui pourquoi pas, il y en a plusieurs qui ont trouvé l’âme sœur d’abord en se contactant par le net puis s’en suivit des discussions virtuelles, certains même ont dû parler aux parents par net ensuite les rencontres réelles et finalement l’aboutissement au mariage.

Comme d’autres c’était grâce au travail de bénévolat dans des associations, ou organisations qui les a rapproché pour finalement se marier.

On s’entend bien sûr que la vigilance est de mise, que cela soit par des rencontres par l’intermédiaire d’un ami, collègue, soeur, via les sites webs ou par les associations…

Bonne chance !
a
22 juillet 2013 19:56
salam,

Qu'ALLAH soubhana ouata'ala facilite pour ta soeur amin, sinon, je suis sérieuse, il y a un homme sous le pseudo colére59 qui cherche à se marier.

salam
k
22 juillet 2013 21:32
Citation
anonyme93 a écrit:
salam,

Qu'ALLAH soubhana ouata'ala facilite pour ta soeur amin, sinon, je suis sérieuse, il y a un homme sous le pseudo colére59 qui cherche à se marier.

salam

salam,

monsieur Colère59 cherche de la chaire fraîche au cas où tu ne l'aurais pas remarqué.
b
22 juillet 2013 22:40
Citation
Amell_ a écrit:
Bonjour, ce que je vais te dire ne vas surement pas te rassurer mais en France (je suppose que tu vis en France) les maghrébines toutes origines confondues (algériennes, marocaines et tunisiennes) sérieuses (vierges) et sans défaut apparent, qui ont largement dépassées la trentaine mais qui ne sont toujours pas mariées ne sont malheureusement pas une exception (c'est affolant).

Suffit d'ouvrir les yeux autour de toi, dans ton entourage familial (ta sœur), professionnel (tes collègues), amical... on connait tous des filles "biens sous tout rapport" et pourtant toujours célibataires.

Épargnez-moi les "elles sont trop exigeantes, elle ne savent pas ce qu'elles veulent...." balivernes !

Je pense sincèrement que le souci n'est pas ta sœur mais ce sont les hommes d'aujourd'hui. Rares sont ceux qui veulent s'engager sérieusement.

Tout le monde connait le marché de l'offre et de la demande ; il y a bien plus de filles qui veulent se marier que d'hommes prêts à se marier.

Nous vivons dans un monde d'hypocrisie totale, nous les musulmans.

Je m'explique : on nous élève en nous rabâchant qu'il ne faut pas fréquenter les hommes, qu'une femme doit rester pure le jour de son mariage, que seules les filles "sérieuses" (à définir) se marient mais l'expérience nous montre que c'est totalement faux.

SCOOP : les filles si vous voulez vous marier, faut fréquenter ! ça me brise le cœur de le dire mais c'est la pure vérité. C'est fini le temps où le garçon venait demander la main d'une fille parce qu'il avait eu vent de son sérieux.

Maintenant faut s'organiser pour consacrer du temps à notre (peut-être) future moitié pour les rendez-vous amoureux (souvent le parcours du combattant pour ne pas être vue).

C'est beaucoup d'investissement personnel sans résultat assuré derrière.

Attention je n'ai rien contre le fait qu'un couple apprenne à se connaitre (en tout bien tout honneur) avant de se marier, au contraire je pense que c'est bénéfique pour les deux mais quand tu es dans une dynamique sérieuse et motivée pour te marier tu n'as pas besoin de fréquenter indéfiniment une personne avant de l'épouser. 6 mois c'est amplement suffisant, suffit juste de parler des sujets essentiels (vie de couple, argent, éducation des enfants, rapports avec les amis et la famille, projet à court et long termes) et de parler de ses attentes par rapport au mariage sans langue de bois ce qui évitera bien des soucis.

Si j'ai un seul conseil à donner à toutes celles qui ne sont pas encore mariées c'est ne vous investissez JAMAIS émotionnellement avec un homme. En clair : ne tombez pas amoureuses mesdemoiselles ! Officiellement et religieusement cet homme n'est rien pour vous alors ne vous rendez pas malade pour lui !
Gardez toujours la tête froide, prenez toujours de la hauteur par rapport à votre relation, faites toujours preuve de discernement sur ce qu'il vous dit, ne prenez jamais à la lettre ses belles paroles, n'acceptez jamais qu'il vous manque de respect et surtout donnez vous de la valeur !!!! J'enrage quand je lis ce que des filles peuvent supporter pour un homme qui n'est même pas leur mari ! Ne vous rabaissez pas à supporter un comportement ou une parole déviant(e) !

A ceux et celles qui déplorent que les maghrébines courent toutes après le mariage, je leur réponds que nous sommes avant tout musulmanes et que seul le mariage nous ouvre les portes à la vie commune, aux rapports intimes avec un homme (notre mari en l’occurrence),à la procréation, à la présentation aux familles respectives, aux projets futurs...

+ 100000 totalement véridique
a
22 juillet 2013 23:42
Citation
kayllalinda a écrit:
Citation
anonyme93 a écrit:
salam,

Qu'ALLAH soubhana ouata'ala facilite pour ta soeur amin, sinon, je suis sérieuse, il y a un homme sous le pseudo colére59 qui cherche à se marier.

salam

salam,

monsieur Colère59 cherche de la chaire fraîche au cas où tu ne l'aurais pas remarqué.

salam,

Non je n'avais pas remarqué sinon je ne lui aurais pas proposer,

salam
22 juillet 2013 23:55
pourquoi vous traiter colere59? sa se trouve sa doit etre un homme bien que ALLAH lui facilite le mariage! il cherche une femme pure c'est sont droit le plus complet! il a le droit, que ALLAH aussi a cette soeur et toute celle qui cherche inchaallah.
k
23 juillet 2013 00:44
Citation
biby a écrit:
pourquoi vous traiter colere59? sa se trouve sa doit etre un homme bien que ALLAH lui facilite le mariage! il cherche une femme pure c'est sont droit le plus complet! il a le droit, que ALLAH aussi a cette soeur et toute celle qui cherche inchaallah.

Salam,

Mais on n'a pas critiqué, j'ai juste remarqué dans ses écrits qu'il espérait avoir une femme plus jeune!
Alors pour tout ce qui dépasse la 30aine n'est plus pur, c'est ça?

Bien entendu que c'est son droit le plus complet comme tu dis.
23 juillet 2013 00:54
Citation
kayllalinda a écrit:
Citation
biby a écrit:
pourquoi vous traiter colere59? sa se trouve sa doit etre un homme bien que ALLAH lui facilite le mariage! il cherche une femme pure c'est sont droit le plus complet! il a le droit, que ALLAH aussi a cette soeur et toute celle qui cherche inchaallah.

Salam,

Mais on n'a pas critiqué, j'ai juste remarqué dans ses écrits qu'il espérait avoir une femme plus jeune!
Alors pour tout ce qui dépasse la 30aine n'est plus pur, c'est ça?

Bien entendu que c'est son droit le plus complet comme tu dis.
kaylla linda je n'est pas dit sa il a jamais parler d'age avant 30 ans ne me fait pas dire se que je n'est meme pas pensé une fille de 30 ans machaallah qui se preserve elle et 1000000 fois mieux qu'une petite jeunette mariée car elle fait un jihad pour ne pas tomber dans le haram au quotidien, ou j'ai dit que une fille de 30 ans et pas pure? tes pas serieuse la?
k
23 juillet 2013 01:07
Citation
biby a écrit:
Citation
kayllalinda a écrit:
Citation
biby a écrit:
pourquoi vous traiter colere59? sa se trouve sa doit etre un homme bien que ALLAH lui facilite le mariage! il cherche une femme pure c'est sont droit le plus complet! il a le droit, que ALLAH aussi a cette soeur et toute celle qui cherche inchaallah.

Salam,

Mais on n'a pas critiqué, j'ai juste remarqué dans ses écrits qu'il espérait avoir une femme plus jeune!
Alors pour tout ce qui dépasse la 30aine n'est plus pur, c'est ça?

Bien entendu que c'est son droit le plus complet comme tu dis.
kaylla linda je n'est pas dit sa il a jamais parler d'age avant 30 ans ne me fait pas dire se que je n'est meme pas pensé une fille de 30 ans machaallah qui se preserve elle et 1000000 fois mieux qu'une petite jeunette mariée car elle fait un jihad pour ne pas tomber dans le haram au quotidien, ou j'ai dit que une fille de 30 ans et pas pure? tes pas serieuse la?

moi je dis qu'il cherche une jeune, et toi tu répond: arrêtez de le critiquer il cherche juste une fille pure...
J'ai du mal comprendre.
Bon ramadan à toi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook