Citation
taqwaliLah a écrit:
Matérialiste lol c'est pas a la mère de porter le pantalon et aller au charbon, c'est déjà assez de porter allaiter et eduquer des bébés
Tu es convertie?
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
En fait ça a été déformé.
C'est mon mari qui m'a dit ça pour essayer de me faire croire que ce serait ça, mais c'est son mauvais poil qui l'a fait parler.
J'aimerais qu'il "pose sur la table" une contribution mensuelle, mais sitôt l'argent arrivé il n'y en a plus.
Oui je suis convertie, mais ça n'a pas de rapport avec mon problème.
Je suis d'origine française et la plupart des française travaillent (une bonne partie même avec des enfants en bas âge). Mais dans ma famille depuis des génération les femmes on le choix de rester au foyer et les hommes assument.
Ici on a pas du tout les mêmes dépenses qu'au bled, pour lui c'est impensable de refaire une garde robe de vêtements neufs pour les enfants à chaque fois qu'ils changent de taille tellement c'est un gros budget. C'est impensable aussi d'acheter des meubles, il préférera récupérer des planches de bois et faire une étagère de fortune et mettre un matelas par terre pour faire un lit, moi j'ai des attentes supérieures en terme de confort de vie.
Aussi il considère qu'avec les aides de la CAF, c'est ça de moins à dépenser pour la famille.
Et dernier point, quand on était en galère d'argent avant que je travaille, ma mère nous a soutenu, on a jamais manqué de rien, puis quand j'ai commencé à travailler c'est moi qui ai pris en charge les dépenses qu'on arrivait pas à gérer avant, et je me suis accordé un peu plus de confort. Puis forcément quand la famille s'agrandi les dépenses augmentent proportionnellement.
Bref c'est un mauvais fonctionnement qui est ancré depuis longtemps que je voudrais faire changer.
Pour moi vivre en France avec toutes les facilités que ça comporte n'est pas une excuse.
C'est pas mon rôle de tout prendre en charge financièrement.
Là pour le futur bébé il ne compte rien acheter, carrément il ne se sent pas concerné par les besoins matériels autour de l'accueil du bébé.
Ce sera à moi de batailler si j'en ai le courage, et si j'en ai vraiment besoin, pour qu'il participe à ces dépenses aussi. C'est usant.
Citation
taqwaliLah a écrit:
@Fleur de lotus, je crois que tu es mariée à un homme avare et très économe, il a une famille à qui il verse des sous ? Il vient du bled??
Oui c'est bien son role de travailler et ramener l'argent, payer les factures, vous nourir et vous vetir (financierement parlant). Il a un peu raison en parlant de la CAF mais je suppose qu'elle ne recouvre pas toutes les dépenses et qu'il faille en rajouter encore, enfin si tu essaies aussi de faire attention à ce que tu achetes pour tes enfantsne pas toujours se sentir obligée de prendre du neuf, ni de les gater niveau loisirs...si tu as plus d'un garçon ou plus d'une fille, garde les vetements des ainés pour les cadets...
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Mon mari n'est ni avare, ni particulièrement économe.
Ouil aide un peu sa famille, et il vient du bled.
Il dépense plus vite son argent pour des choses extérieures au foyer, et il économise pour des projets bien précis sur du court terme. Après son budget de dépenses courante est épuisé.
C'est bien là le problème, il ne donne pas la priorité aux dépenses du foyer.
Moi c'est le contraire, d'abord le foyer, et s'il reste quelque chose, des extras (souvent aussi pour le foyer), s'il reste encore, j'économise (autant te dire que je pioche dans mes économies plus souvent que je ne les renfloue). Et encore je suis sensée mettre de côté pour les vacances de cet été...
Puis moi aussi j'aimerais faire des cadeaux à mes proches, mais je suis bloquée car budget trop serré.
Puis on a carrément pas la même notion des priorité.
Par exemple pour moi c'est important que les enfants aient une chambre bien meublée, lui il trouve qu'on devrait jeter les jouets. Il trouve aussi que je devrais jeter mes livre.
Pour le bébé il ne compte pas acheter de meuble, ni de vêtement. Pour lui c'est pas grave, c'est pas obligé, on peut faire sans.
C'est moi qui m'organise à récupérer des vêtements de bébé, à chercher des offres intéressantes pour acheter ce qui me manque, et à payer.
Je ne prends pas que du neuf pour les enfants, mais presque, et je vise des vêtements aux prix abordables, vraiment je ne fais pas d'excès de ce côté là. Mais je fais en sorte qu'ils soient tous bien habillés.
Ma deuxième fille récupère les vêtements de sa soeur lorsqu'ils sont encore en bon état. Mais en chaussure en général il faut tout racheter.
Je ne sais pas si tu as des enfants pour te rendre compte, mais quand l'enfant grandi d'une année sur l'autre il faut lui refaire entièrement sa garde robe, ça passe des sous vêtements aux vêtements, en passant par manteau et blouson, chaussures d'hivers, mi saison, sandales, bottes de pluie, tenue de sport pour l'école, etc, en faisant en sorte qu'il ait assez de change.
Enfin habiller un enfant c'est un gros budget, en habiller deux c'est le double, en habiller trois c'est encore ça de plus.
En loisir on fait peu de dépenses, en général c'est plutôt mon mari qui paie les sorties aux enfants, car c'est souvent avec lui qu'ils y vont.
Comme extra ce mois-ci je leur ai offert un parapluie à chacun, je ne trouve pas ça excessif, et c'est utile.
Je ne pense pas être spécialement dépensière, et je ne souhaite pas me restreindre alors qu'on vit déjà modestement, sachant qu'on pourrait vivre bien plus confortablement s'il prenait en charge certaines dépenses du foyer. Moi je fiancerais le confort en plus.