Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment annoncer a ma mere
S
20 mai 2016 20:44
Ouai jrevien encore avec le même sujet mais mon PB ne s'arrange pas. J'ai actuellement 16ans et je veux enlever le voile après 3ans. Je me fiche (un peu) de l'avis des gens mais: comment l'annoncer a ma mère ???? Des conseille pour la maniere de lui dire sachant qu'on a déjà eu une discussion et elle a dit que jserai plus sa fille mais la c decider (ceux qui viennent faire la morale,critiquer non merci)
i
20 mai 2016 20:48
Dis lui qu'aujourd'hui, tu ne te sens pas bien avec le voile, que tu te sens hypocrite
je pense que c'est pour ça que tu veux l'enlever ?
t'as besoin de faire le point, et plus tard incha Allah tu le remettra avec la bonne intention

mais pourquoi tu veux l'enlever dis moi ?
S
20 mai 2016 20:53
Oui mais c'est difficile a dire sachant qu'elle tomberzit de bien haut je sais pas comment faire elle est ultra sensible et susceptible juste de ça elle peut en tomber malade sa me soule pdk je l'aime jveux pas lui faire de mal t'a vu. C'est pour la raison que tu as citer je me sens pas du tout bien avec en plus d'être hypocrite
Citation
ikrame-el a écrit:
Dis lui qu'aujourd'hui, tu ne te sens pas bien avec le voile, que tu te sens hypocrite
je pense que c'est pour ça que tu veux l'enlever ?
t'as besoin de faire le point, et plus tard incha Allah tu le remettra avec la bonne intention

mais pourquoi tu veux l'enlever dis moi ?
Y
20 mai 2016 20:54
Salam aaleykoum,

Quelles sont les raisons qui te poussent à vouloir l'enlever ?
i
20 mai 2016 20:59
Un foulard c'est un tissu, c la pudeur et le bon comportement qui importent le plus.
Maintenant si tu te sens vraiment mal avec et que t'as l'impression d'être hypocrite et que l'enlever te permettra de faire le point, alors...la décision est entre tes mains
Mais faudra pas l'enlever pour ensuite aller se mettre en mini jupe, parce que je vois plein d'anciennes filles voilées qui font ça et je me demane si c'est pour profiter de la life qu'elles l'ont enlevé
Faut que tu fasse un point avec toi même avant de prendre une décision
Citation
Sarasarsoura a écrit:
Oui mais c'est difficile a dire sachant qu'elle tomberzit de bien haut je sais pas comment faire elle est ultra sensible et susceptible juste de ça elle peut en tomber malade sa me soule pdk je l'aime jveux pas lui faire de mal t'a vu. C'est pour la raison que tu as citer je me sens pas du tout bien avec en plus d'être hypocrite
20 mai 2016 21:00
Salam,
Nous n aurons aucun argument à ce sujet, pourquoi ne pas essayé de le mettre de manière plus Light genre comme nos cousine africaine juste un bandeau sur la tête...
i
20 mai 2016 21:02
c'est ça le problème quand les filles mettent leur voile trop tôt
elles ont pas saisi les enjeux, forcément elles sont si jeune
à 13 ans, t'as pas la maturité pour prendre une telle décision
et qu'on se le dise, mettre le voile en France, c'est pas simple, ça signifie s'exclure un peu
sauf si t'es prête le retirer pour étudier ou bosser
et même avec ça, on trouvera le moyen de te dénigrer
c'est pour ça q'il faut faire un point avec soi même, revoir tes intentions, remémorer pourquoi tu l'as mis, pourquoi tu veux l'enlever, crois tu en son obligation ?
est-ce que tu compte le remettre plus tard etc....
S
20 mai 2016 21:02
Aleykum salam, je sais bien que ce ne sont pas des raisons valable car on doit tout faire pour plaire a Dieu mais la je n'aime pas du tout je me sens hypocrite et mal avec tu sera peut être surprise que ce bout de tissus cause en moi tout ça mais c'est ainsi mais le sujet c'est comment le dire a ma mère sachant qu'elle et ma soeur me renieront
Citation
Yabiwoman a écrit:
Salam aaleykoum,

Quelles sont les raisons qui te poussent à vouloir l'enlever ?
a
20 mai 2016 21:04
Salam Sarasarsoura,

j'ai lu tes 2 autres posts; ton voile, c'est un peu ton cortex préfrontal.

Ca t'impose de respecter certaines limites de comportement, de paroles, etc.

Donc c'est une très bonne chose que tu le portes, même si tu ne t'en rends pas compte aujourd'hui.

Combien de femmes à 16 ans pensaient comme toi; à 25 ans elles regrettent leur erreurs et insouciance passées.

Allah éprouve ceux qu'Il aime. D'où ces difficultés et ces waswas

Et Il a décidé dans Son infinie sagesse que tu mettes le voile dès tes 13 ans, ma sha Allah. Voilà un bienfait dont le Tout-Puissant a décidé de te combler. Il t'a honorée par cela.

Tu devrais cultiver ta foi et ton lien à Allah ma soeur, rien n'arrive au hasard.

Et je te souhaite de t'améliorer en religion en ce mois de pré-Ramadhan, et in shaa Allah de faire partie des femmes pieuses.

Amine

PS: renseigne-toi sur le hijab, et aussi les différentes manières de le porter. Trouve un compromis dans un premier temps te permettant d'être plus à l'aise. Et je demande à Dieu d'ouvrir ton coeur à l'importance et la beauté du hijab, que tu as la chance de porter depuis l'âge de la puberté


Citation
Sarasarsoura a écrit:
Ouai jrevien encore avec le même sujet mais mon PB ne s'arrange pas. J'ai actuellement 16ans et je veux enlever le voile après 3ans. Je me fiche (un peu) de l'avis des gens mais: comment l'annoncer a ma mère ???? Des conseille pour la maniere de lui dire sachant qu'on a déjà eu une discussion et elle a dit que jserai plus sa fille mais la c decider (ceux qui viennent faire la morale,critiquer non merci)
[center]Ramadan moubarak[/center]
H
20 mai 2016 21:04
HSalam

Ce qui'il faut comprendre, c'est pourquoi tu l'a porté? Tu as 16 ans cela fait 3 ans que tu le porte, donc tu l'a porté a 13 ans, tu étais jeune à cette époque. L'as tu porté par conviction religieuse ou alors parceque tes parents te l'ont demandé?
La vraie question est: etait ce pour plaire à Dieu ou à tes parents? Ou alors tu ne sais même pas pourquoi??
S
20 mai 2016 21:06
Entièrement d'accord avec toi c'est tout a fait ça la j'assume pas du tout ce choix jregrette , jcompte l'enlever puis le remettre plus tard histoire de prendre du recul par apport a tt sa
Citation
ikrame-el a écrit:
c'est ça le problème quand les filles mettent leur voile trop tôt
elles ont pas saisi les enjeux, forcément elles sont si jeune
à 13 ans, t'as pas la maturité pour prendre une telle décision
et qu'on se le dise, mettre le voile en France, c'est pas simple, ça signifie s'exclure un peu
sauf si t'es prête le retirer pour étudier ou bosser
et même avec ça, on trouvera le moyen de te dénigrer
c'est pour ça q'il faut faire un point avec soi même, revoir tes intentions, remémorer pourquoi tu l'as mis, pourquoi tu veux l'enlever, crois tu en son obligation ?
est-ce que tu compte le remettre plus tard etc....
20 mai 2016 21:08
Salam,

Au lieu de chercher des arguments pour essayer de convaincre ta mère pourquoi ne pas envisager une discussion avec elle à ce propos?

Propose lui une après midi en tête à tête et fais lui part de ton mal être, tes difficultés, ton ressenti.
Essayez de trouver une solution ensemble.
S
20 mai 2016 21:11
Au début je l'ai portée pour Dieu mais aussi pour que mes parents soient fier et genre faire la fille mais mtn j'en ai plus rien a faire j'ai même plus envi dle porté sa sert a rien qu'il soit sur ma tête sachant que même moi j'en veux pas
Citation
Hannabo498 a écrit:
HSalam

Ce qui'il faut comprendre, c'est pourquoi tu l'a porté? Tu as 16 ans cela fait 3 ans que tu le porte, donc tu l'a porté a 13 ans, tu étais jeune à cette époque. L'as tu porté par conviction religieuse ou alors parceque tes parents te l'ont demandé?
La vraie question est: etait ce pour plaire à Dieu ou à tes parents? Ou alors tu ne sais même pas pourquoi??
Y
20 mai 2016 21:12
Salam aaleykoum alRazi,

+ 1000
Citation
alRazi a écrit:
Salam Sarasarsoura,

j'ai lu tes 2 autres posts; ton voile, c'est un peu ton cortex préfrontal.

Ca t'impose de respecter certaines limites de comportement, de paroles, etc.

Donc c'est une très bonne chose que tu le portes, même si tu ne t'en rends pas compte aujourd'hui.

Combien de femmes à 16 ans pensaient comme toi; à 25 ans elles regrettent leur erreurs et insouciance passées.

Allah éprouve ceux qu'Il aime. D'où ces difficultés et ces waswas

Et Il a décidé dans Son infinie sagesse que tu mettes le voile dès tes 13 ans, ma sha Allah. Voilà un bienfait dont le Tout-Puissant a décidé de te combler. Il t'a honorée par cela.

Tu devrais cultiver ta foi et ton lien à Allah ma soeur, rien n'arrive au hasard.

Et je te souhaite de t'améliorer en religion en ce mois de pré-Ramadhan, et in shaa Allah de faire partie des femmes pieuses.

Amine

PS: renseigne-toi sur le hijab, et aussi les différentes manières de le porter. Trouve un compromis dans un premier temps te permettant d'être plus à l'aise. Et je demande à Dieu d'ouvrir ton coeur à l'importance et la beauté du hijab, que tu as la chance de porter depuis l'âge de la puberté
A
20 mai 2016 21:16
Situation bien compliquée, je te comprends, sois patiente jeune fille. C'est clair que si tu es résolue et déterminée, le mieux c'est de ne plus le porter surtout si tu y as bien réfléchis, mais cela ne veut pas dire que tu ne le remettras pas un jour..?..?
i
20 mai 2016 21:23
ou à 25 ans elles pètent un cable et retirent leur voile en étant pleines de frustration
S
20 mai 2016 21:34
Je vaid l'enlever puis le remettre plus tard inshallah déjà que la jsuis pas bien avec alors j'ose même pas imaginer plus tard tfasson dans TT mes plan jme vois sans voile , sa tenait qu'a moi j'aurai déjà enlever la c juste jveux pas décevoir donc a partir de ce moment j'ai plus rien a faire avec. Chepa comment lui dire c sa qui msoule sachant qu'elle est ouverte d'esprit que avec les gens mes cousine,.. Mais avec moi c hors de question fin voilà chepa comment fair
H
20 mai 2016 21:35
Le voile quand on vit en France c'est compliqué, dans cette vie ici bas beaucoup de portes se ferment pour toi. C'est un vrai combat de le porter... ne serait ce que le regard des gens c'est extremement penible.
C'est pour cela que je pense qu'il faut avoir une grande foi, cela devient limite un jihad.
La seule et unique chose qui puisse faire que tu pourras garder ton voile c'est ta foi et ta relation à Dieu. Malheureusement on ne porte pas le voile pour plaire a ses parents ou "faire genre la fille". L'exclusivité de cette action doit revenir a Dieu. Personnellement ce que je te conseille c'est de réflechir longuement et posément a la question, aujourd'hui tu as 16 ans un peu plus mature que 13ans.. mais tu restes encore très jeu e et vulnérable, essaie de trouver une maniere de le porter qui te convienne, avant de l'enlever net d'un coup, c'est peut etre qu'une baisse de foi..et apres cela tout te paraitra comme une évidence. Je te dis ca car je suis voilée et dans les débuts j'ai eu beaucoup de mal, je n'arrivais pas à trouver une maniere de mettre mon voile qui me ressemble je me trouvé moche horrible.. ce n'etais pas moi dans le miroir... et puis j'ai fait plusieurs essais et là je me sens enfin en harmonie avec moi meme.. c'est peut etre dans ton cas l'image que tu as de toi qui te repousse, ton reflet sur le miroir...avant de prendre une decision définitive, essaie de trouver des solutions et poses toi les bonnes questions.
ce n'est peut etre qu'une mauvaise passe en tout cas c'est ce que je souhaite inchAllah.
H
20 mai 2016 21:37
C'est quoi tes plans ma soeur?
Citation
Sarasarsoura a écrit:
Je vaid l'enlever puis le remettre plus tard inshallah déjà que la jsuis pas bien avec alors j'ose même pas imaginer plus tard tfasson dans TT mes plan jme vois sans voile , sa tenait qu'a moi j'aurai déjà enlever la c juste jveux pas décevoir donc a partir de ce moment j'ai plus rien a faire avec. Chepa comment lui dire c sa qui msoule sachant qu'elle est ouverte d'esprit que avec les gens mes cousine,.. Mais avec moi c hors de question fin voilà chepa comment fair
20 mai 2016 22:08
Salut Sarasarsoura,

Il y a des choses difficiles à annoncer à ses parents et qui les décevront forcément.

Cette décision décevra ta maman, c'est sûr, tu ne peux pas aller à l'encontre de ce sentiment qu'elle éprouvera.
Il faut que tu assumes ça : le fait de décevoir ta famille dans le but de conserver ton intégrité.

Car c'est de cela qu'il s'agit : ton intégrité, ton honnêteté envers toi-même.

Ce n'est pas toujours facile de vivre selon ses propres valeurs, surtout quand on a 16 ans. Si tes tripes, ton cerveau, tes rêves, tes projections, ton coeur, te disent que tu te renies toi-même en portant ce voile, alors il faut que tu t'écoutes.

Pour lui annoncer, je te conseillerais de discuter avec elle et tes soeurs, de comprendre leurs peurs. Pourquoi voudrait-elles te renier ? Tu seras à jamais leur fille, leur soeur.
Tu ne souhaites pas la rupture, tu ne fais pas cela pour les embêter ou pour leur faire honte, l'esprit n'est pas celui de la contradiction mais celui de la sincérité.

Essaie de leur expliquer qu'il ne s'agit pas d'abandonner l'Islam, que ton comportement n'en sera pas moins bon, que ta foi n'en sera pas plus faible.

Choisis bien ton moment, dis-leur combien tu les aimes et combien tu aimes Allah, reste calme et si la discussion dégénère, alors dis-leur "je préfère reporter cette discussion à plus tard, j'attendrai que vous soyez prêtes à entendre ce que j'ai à vous dire."
Puis, tu y reviens plus tard.

Fais-leur des rappels sur l'importance du lien du sang et de la cohésion de la famille dans le cas où elles parlent de te renier.

Ecris tout ce que tu veux mettre au clair avant de te confronter à elles. Et n'hésite pas à venir avec tes notes, voire écris-leur une lettre qu'elles pourront relire à tête reposée pour encaisser plus facilement.

Je t'envoie tout mon courage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook