Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment arrêter d’être obsédée par ce sujet ?
S
27 décembre 2023 12:35
Salam ´aleykoum

Je viens d’apprendre qu’une ancienne amie à moi s’est mariée au début du mois mashAllah. C’est super pour elle mais je me rends compte que finalement parmi mes amies / anciennes amies, je suis là seule à être encore célibataire. Mon ancienne amie est plus jeune que moi en plus. Je me souviens qu à l’époque ( y a 3 ans) on parlait déjà de mariage.

Je vous avoue que j’ai de plus en plus de mal à patienter. Tous les jours, je pense au mariage. Tous les jours. Quand je sors, à chaque fois, je me demande si j vais rencontrer mon futur epoux.
Mes activités sont tournées vers la possibilité de rencontrer qqun.
J’en oublie carrément mes obligations religieuses et mon Tawakkul est en chute libre.

Comment arrêter d’être aussi obsédée par ça ?
J’ai l’impression que ma vie ne sert à rien si je ne me marie pas et que j’ai pas d’enfant.
Je sais que je serais profondément triste et malheureuse si plus tard je n’ai pas d’enfant.
J sais que je suis encore jeune à 25 ans mais le temps passe et personne, aucun homme sérieux, ne se présente.
Je commence à me dire qu’Allah m’a peut-être destiné personne…
J’ai tjrs été seule comme personne moi, peu d’amie , peu de famille. J’ai peur que ça continue.
En plus de ça, je suis extrêmement extrêmement timide avec les hommes. J’ai pas l’habitude de les côtoyer.

Que faire pour y penser moins ? Genre moi j y pense au moins 1 fois par heure.
r
27 décembre 2023 12:38
Appli de rencontre ?
L
27 décembre 2023 12:57
Salam,
Ça ne vient pas alors autant laisser les choses arriver tranquillement tout en faisant les causes pour.
Peut être devrais tu t'occuper l'esprit à des activitées et trouver comment te rendre utile car on a besoin de se sentir utile je pense.
Que Dieu te facilite et réalise ton souhait, amine.
27 décembre 2023 13:04
 
. 0
Toute âme goûtera à la mort
27 décembre 2023 13:07
J’en oublie carrément mes obligations religieuses et mon Tawakkul est en chute libre.

Comment arrêter d’être aussi obsédée par ça ?
J’ai l’impression que ma vie ne sert à rien si je ne me marie pas et que j’ai pas d’enfant.


Le fait de dire cela peut être vu comme un acte de mécréance, d'absence de foi... Un des 6 piliers de la foi pour tout croyant, qui doit rester ferme dans sa religion en toute situation, qu'il ait ou qu'il n'ait pas, et qu'il fasse un travaille sur soi pour le renoncement de ce bas monde, à ses passions... où tout est voué à disparaître, qu'on possède ou pas...

""Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition," S19v59
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
27 décembre 2023 13:08
"Et quand Nous faisons goûter une miséricorde aux gens, ils en exultent. Mais si un malheur les atteint à cause de ce que leurs propres mains ont préparé, voilà qu'ils désespèrent." (Verset 36 sourate 30 Les Romains / Ar-Rum)

"L'homme ne se lasse pas d'implorer le bien. Si le mal le touche, le voilà désespéré, désemparé." (Verset 49 sourate 41 les versets détaillés / Fussilat)

Sourate 17 Al Isra

"82. Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. Cependant, cela ne fait qu'accroître la perdition des injustes.

83. Et quand Nous comblons l'homme de bienfaits ; il se détourne et se replie sur lui-même ; et quand un mal le touche, le voilà profondément désespéré.

84. Dis : "chacun agit selon sa méthode, alors que votre Seigneur connaît mieux qui suit la meilleure voie"."

"Et si Nous faisons goûter à l'homme une grâce de Notre part, et qu'ensuite Nous la lui arrachons, le voilà désespéré et ingrat." Verset 9 sourate 11 Hud
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
S
27 décembre 2023 13:18
J ai aucune cause concrète a faire hormis sortir . J’en ai déjà parlé à mon entourage.
Sinon y a les sites de rencontres comme Mynifs géré par un imam donc sérieux mais c 70€ pour 6 mois. Donc j attends d’avoir du temps disponible.
Amin

J’hésite à laisser tomber car j’en peux plus d’attendre.

Citation
Lebleudeloeil a écrit:
Salam,
Ça ne vient pas alors autant laisser les choses arriver tranquillement tout en faisant les causes pour.
Peut être devrais tu t'occuper l'esprit à des activitées et trouver comment te rendre utile car on a besoin de se sentir utile je pense.
Que Dieu te facilite et réalise ton souhait, amine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/23 13:23 par ameliadion7.
S
27 décembre 2023 13:24
J suis pas assez forte que les hommes au temps du Prophète saws
J’ai pas cette force mentale
Citation
قلب* a écrit:
 
. 0
W
27 décembre 2023 13:45
Salam aleykoum,

Je me permets de te conseiller sur ce sujet ma soeur. Sortir n'est absolument pas suffisant. Il faut que tu fasses des activités ou tu pourrais rencontrer des hommes (cours d'arabe, de religion, joumou3a - pourquoi pas en parler à un hajja là-bas ? Elles connaissent tout le monde-, travailler peut-être, ...)

Ne désespère pas et n'oublie pas ta vie à toi aussi : tu n'es pas destiné seulement à te marier mais aussi à te créer en tant que femme. Travailles, fais les magasins ou encore fais du sport, ça fait du bien au moral !!
27 décembre 2023 13:53
Peut être trouver quelque chose qui te plaît. Avant de vouloir trouver ta moitié essaye de te compléter toi même. Trouve une activité sans tes amies habituel. Sors un plus, de nos jours, il y a plein de groupe d activité comme la poterie, les ateliers de cuisine en groupe. Cela te permettra de penser à autre chose et peut être même à rencontrer de nouvelle personne.
Si cela ne nous ai pas destiné c est qu Allah nous réserve quelque chose. Faisons lui confiance.
Personnellement j ai un petit groupe d amis mais j aime me faire des sorties seul, aller dans des musées, manger des bonnes pâtisseries et faire du sport (oui je sais ça ne va pas avec la pâtisserie mais bon 🤫)
Citation
ameliadion7 a écrit:
Salam ´aleykoum

Je viens d’apprendre qu’une ancienne amie à moi s’est mariée au début du mois mashAllah. C’est super pour elle mais je me rends compte que finalement parmi mes amies / anciennes amies, je suis là seule à être encore célibataire. Mon ancienne amie est plus jeune que moi en plus. Je me souviens qu à l’époque ( y a 3 ans) on parlait déjà de mariage.

Je vous avoue que j’ai de plus en plus de mal à patienter. Tous les jours, je pense au mariage. Tous les jours. Quand je sors, à chaque fois, je me demande si j vais rencontrer mon futur epoux.
Mes activités sont tournées vers la possibilité de rencontrer qqun.
J’en oublie carrément mes obligations religieuses et mon Tawakkul est en chute libre.

Comment arrêter d’être aussi obsédée par ça ?
J’ai l’impression que ma vie ne sert à rien si je ne me marie pas et que j’ai pas d’enfant.
Je sais que je serais profondément triste et malheureuse si plus tard je n’ai pas d’enfant.
J sais que je suis encore jeune à 25 ans mais le temps passe et personne, aucun homme sérieux, ne se présente.
Je commence à me dire qu’Allah m’a peut-être destiné personne…
J’ai tjrs été seule comme personne moi, peu d’amie , peu de famille. J’ai peur que ça continue.
En plus de ça, je suis extrêmement extrêmement timide avec les hommes. J’ai pas l’habitude de les côtoyer.

Que faire pour y penser moins ? Genre moi j y pense au moins 1 fois par heure.
27 décembre 2023 13:58
Le vrai cœur du problème, CENTRAL et definif, c'est que le système fait croire, force, pousse, incite, oblige, ne laisse pas d autres choix aux adolescents et jeunes QUE de faire passer le mariage APRÈS les études, la belle vie, quitter les parents à cause de l âge (incitation mentale indirectement, évidemment) ou d etudes prolongées, après avoir été célibataire x années au nom de la réussite, ... etc. Les jeunes sont confronté de cette manière à stopper, continuer ou mixer avec leurs études.


On est tous rentrés dans un moule standard, qui change au fur et à mesure de qui tu es, d où tu viens, et combien tu as. C est tout bête lol.

Pourquoi la sexualité est autorisée chez les adolescents et jeunes et est fortement incité, encourager à pratiquer??

Pourquoi le mariage est diabolise et interdit aux moins de 18ans ??
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
27 décembre 2023 14:02
" evil système "
Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
Le vrai cœur du problème, CENTRAL et definif, c'est que le système fait croire, force, pousse, incite, oblige, ne laisse pas d autres choix aux adolescents et jeunes QUE de faire passer le mariage APRÈS les études, la belle vie, quitter les parents à cause de l âge (incitation mentale indirectement, évidemment) ou d etudes prolongées, après avoir été célibataire x années au nom de la réussite, ... etc. Les jeunes sont confronté de cette manière à stopper, continuer ou mixer avec leurs études.


On est tous rentrés dans un moule standard, qui change au fur et à mesure de qui tu es, d où tu viens, et combien tu as. C est tout bête lol.

Pourquoi la sexualité est autorisée chez les adolescents et jeunes et est fortement incité, encourager à pratiquer??

Pourquoi le mariage est diabolise et interdit aux moins de 18ans ??
27 décembre 2023 14:06
Salem aleykoum ma sœur,

Je pense qu'il y a plusieurs point que tu dois garder en tête pour ne plus faire une fixette sur le mariage.

1. Équilibre des attentes : Le mariage est une étape, pas la seule source de bonheur qu'il existe dans la vie. Faire du mariage une consécration ultime en y plaçant bcp trop d'attentes parfois en décalage avec la réalité, pourrait causer d'énormes déceptions à l'avenir.

2. Apprécier l'instant présent : Profite de chaque moment, investis dans ta croissance personnelle et tes intérêts. Parfois les gens s'oublient à travers le mariage, en tant que célibataire tu ne peux pas te laisser devenir l'ombre de toi-même, à courir derriere un futur hypothétique.

3. Avoir confiance en la sagesse divine : Aie confiance que tout arrive en son temps selon la volonté d'Allah. Et que ton célibat, est la meilleure des choses qu'il puisse t'arriver actuellement. Demande-toi, pourquoi Allah veut que je traverse seule ces moments de ma vie ? Qu'est ce qu'il veut me faire comprendre ? Lui Sait et nous ne savons pas.

4. Voir ton célibat comme une opportunité : Vois le célibat comme une chance de te découvrir, cultiver des aspects de ta vie que tu négligerais autrement. Tu as plus de temps pour toi, profites en. Et quand je dis d'en profiter ce n'est pas sortir en se demandant constamment si tu vas rencontrer l'homme de ta vie, profite du moment. Fais toi jolie même à la maison, juste pour toi.

5. Patience et foi : La patience et la foi t'apporteront la sérénité tout en te préparant activement pour l'avenir. S'en remettre exclusivement à Allah c'est faire un pari 100% gagnant pour l'avenir. Quoi que tu ais à traversé plus tard, tu auras Le Meilleur des alliés à tes côtés, Celui qui ne nous déçoit pas. C'est vraiment la clé du bonheur. Placer ton bonheur en un être humain qui peut te décevoir ou même mourir, c'est tellement risqué et incohérent dans le fond.

En conclusion : Nous n'avons pas le pouvoir de contrôler l'avenir, concentre toi sur ton present. Et si Allah reprenait ton âme cette nuit ? Est ce que tu penses que ca valait le coup de negliger ses obligations religieuses pour une vie aussi éphemere que celle là ?

Qu'Allah nous facilite le mariage si c'est un kheir pour nous, courage
S
27 décembre 2023 14:24
Honnêtement j ai honte mais j’ai aucune amie
0 , j sors tjrs seule
J fais mon shopping toute seule
J voyage seule.:
Avant j avais des amies .
Maintenant c fini et elles sont toutes mariées..
c très dur la solitude
Le week-end j ai des cours à la mosquée mais les gens ont déjà leur groupe d’amis

WAllah je me sens trop seule
Citation
Ataygirl a écrit:
Peut être trouver quelque chose qui te plaît. Avant de vouloir trouver ta moitié essaye de te compléter toi même. Trouve une activité sans tes amies habituel. Sors un plus, de nos jours, il y a plein de groupe d activité comme la poterie, les ateliers de cuisine en groupe. Cela te permettra de penser à autre chose et peut être même à rencontrer de nouvelle personne.
Si cela ne nous ai pas destiné c est qu Allah nous réserve quelque chose. Faisons lui confiance.
Personnellement j ai un petit groupe d amis mais j aime me faire des sorties seul, aller dans des musées, manger des bonnes pâtisseries et faire du sport (oui je sais ça ne va pas avec la pâtisserie mais bon 🤫)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/23 14:25 par ameliadion7.
S
27 décembre 2023 14:32
Merci.
Oui moi en fait j’ai surtout peur de vieillir seule

De me retrouver seule à 35/40 ans. Ce serait difficile.


Oui je sais faut avoir confiance en Allah, mais Allah peut aussi comprendre que la solitude est très dur pour moi.

Au moins si j avais des amies… mais c même pas le cas, j suis seule.

J’ai vraiment mal au coeur car j’invoque Allah tous les jours depuis 1 an… je commence à m’impatienter.
J sais pas quoi faire pour être exaucée ?
Je sais qu’Allah nous demande de donner et qu’en retour , Il nous donnera + .

Des fois pour oublier, j’essaie d’oublier que je suis humaine.
J’oublie car j ai mal au cœur , et je pleure très souvent.
Là, je conduisais et wAllah je pleurais en pensant à ma situation
Citation
Eror404 a écrit:
Salem aleykoum ma sœur,

Je pense qu'il y a plusieurs point que tu dois garder en tête pour ne plus faire une fixette sur le mariage.

1. Équilibre des attentes : Le mariage est une étape, pas la seule source de bonheur qu'il existe dans la vie. Faire du mariage une consécration ultime en y plaçant bcp trop d'attentes parfois en décalage avec la réalité, pourrait causer d'énormes déceptions à l'avenir.

2. Apprécier l'instant présent : Profite de chaque moment, investis dans ta croissance personnelle et tes intérêts. Parfois les gens s'oublient à travers le mariage, en tant que célibataire tu ne peux pas te laisser devenir l'ombre de toi-même, à courir derriere un futur hypothétique.

3. Avoir confiance en la sagesse divine : Aie confiance que tout arrive en son temps selon la volonté d'Allah. Et que ton célibat, est la meilleure des choses qu'il puisse t'arriver actuellement. Demande-toi, pourquoi Allah veut que je traverse seule ces moments de ma vie ? Qu'est ce qu'il veut me faire comprendre ? Lui Sait et nous ne savons pas.

4. Voir ton célibat comme une opportunité : Vois le célibat comme une chance de te découvrir, cultiver des aspects de ta vie que tu négligerais autrement. Tu as plus de temps pour toi, profites en. Et quand je dis d'en profiter ce n'est pas sortir en se demandant constamment si tu vas rencontrer l'homme de ta vie, profite du moment. Fais toi jolie même à la maison, juste pour toi.

5. Patience et foi : La patience et la foi t'apporteront la sérénité tout en te préparant activement pour l'avenir. S'en remettre exclusivement à Allah c'est faire un pari 100% gagnant pour l'avenir. Quoi que tu ais à traversé plus tard, tu auras Le Meilleur des alliés à tes côtés, Celui qui ne nous déçoit pas. C'est vraiment la clé du bonheur. Placer ton bonheur en un être humain qui peut te décevoir ou même mourir, c'est tellement risqué et incohérent dans le fond.

En conclusion : Nous n'avons pas le pouvoir de contrôler l'avenir, concentre toi sur ton present. Et si Allah reprenait ton âme cette nuit ? Est ce que tu penses que ca valait le coup de negliger ses obligations religieuses pour une vie aussi éphemere que celle là ?

Qu'Allah nous facilite le mariage si c'est un kheir pour nous, courage
27 décembre 2023 14:37
Il n y a aucune honte à avoir.
Justement en te mettant dans des groupes d activités (tu peux les voir sur Facebook) justement tu rencontrera de nouvelles personnes.
Je ne dit pas que c est facile, surtout quand on est timide mais c est un pas vers ton bien-être
Citation
ameliadion7 a écrit:
Honnêtement j ai honte mais j’ai aucune amie
0 , j sors tjrs seule
J fais mon shopping toute seule
J voyage seule.:
Avant j avais des amies .
Maintenant c fini et elles sont toutes mariées..
c très dur la solitude
Le week-end j ai des cours à la mosquée mais les gens ont déjà leur groupe d’amis

WAllah je me sens trop seule
S
27 décembre 2023 14:39
J suis une incapable , je sais pas où trouver des groupes d’activité
Surtout avec des gens de ma génération.
Si tu as un lien, j suis preneuse.
Citation
Ataygirl a écrit:
Il n y a aucune honte à avoir.
Justement en te mettant dans des groupes d activités (tu peux les voir sur Facebook) justement tu rencontrera de nouvelles personnes.
Je ne dit pas que c est facile, surtout quand on est timide mais c est un pas vers ton bien-être
27 décembre 2023 14:44
Je comprends tout à fait, personne ne souhaite finir seule. Mais Allah Sait mieux, se faire du soucis n'arrangera pas la situation, c'est juste une façon de douter de la Sagesse Divine.

Allah t'exaucera quand Il le voudra. Ça ne fait pas de toi une mauvaise musulmane. Les épreuves n'ont jamais été facile pour personne, c'est simplement l'occasion pour nous d'accroître notre confiance en Lui.

Notre prophète Yahcoub Aleyhi salem a invoqué Allah pendant 40 ANS avant de pouvoir être enfin réuni avec son fils Youssef (Aleyhi Salem) qui était lui aussi prophète.

Deux hommes d'exceptions qui ont été sans cesse éprouvé mais qui pourtant, nous ont prouvé qu'il ne fallait jamais désespérer d'Allah. Il est le Tout Puissant. Nos petits tracas du quotidien ne sont rien pour Lui, Le Créateur des cieux et de la Terre, de la vie et de la mort.

« Si tu savais comment Allah s'occupe de toi et de tes affaires , ton coeur se briserait d'amour pour Lui. » [Ibn Qayyim]
Citation
ameliadion7 a écrit:
Merci.
Oui moi en fait j’ai surtout peur de vieillir seule

De me retrouver seule à 35/40 ans. Ce serait difficile.


Oui je sais faut avoir confiance en Allah, mais Allah peut aussi comprendre que la solitude est très dur pour moi.

Au moins si j avais des amies… mais c même pas le cas, j suis seule.

J’ai vraiment mal au coeur car j’invoque Allah tous les jours depuis 1 an… je commence à m’impatienter.
J sais pas quoi faire pour être exaucée ?
Je sais qu’Allah nous demande de donner et qu’en retour , Il nous donnera + .

Des fois pour oublier, j’essaie d’oublier que je suis humaine.
J’oublie car j ai mal au cœur , et je pleure très souvent.
Là, je conduisais et wAllah je pleurais en pensant à ma situation
S
27 décembre 2023 14:47
Merci. Oui j’espère bien que tout cela soit vrai.
J y crois mais des fois , j’ai besoin de signes pour me dire qu’Allah va répondre à mes invocations.
Je ne sais pas si j peux demander à Dieu de me donner des signes dans mes rêves ? C possible ?
Citation
Eror404 a écrit:
Je comprends tout à fait, personne ne souhaite finir seule. Mais Allah Sait mieux, se faire du soucis n'arrangera pas la situation, c'est juste une façon de douter de la Sagesse Divine.

Allah t'exaucera quand Il le voudra. Ça ne fait pas de toi une mauvaise musulmane. Les épreuves n'ont jamais été facile pour personne, c'est simplement l'occasion pour nous d'accroître notre confiance en Lui.

Notre prophète Yahcoub Aleyhi salem a invoqué Allah pendant 40 ANS avant de pouvoir être enfin réuni avec son fils Youssef (Aleyhi Salem) qui était lui aussi prophète.

Deux hommes d'exceptions qui ont été sans cesse éprouvé mais qui pourtant, nous ont prouvé qu'il ne fallait jamais désespérer d'Allah. Il est le Tout Puissant. Nos petits tracas du quotidien ne sont rien pour Lui, Le Créateur des cieux et de la Terre, de la vie et de la mort.

« Si tu savais comment Allah s'occupe de toi et de tes affaires , ton coeur se briserait d'amour pour Lui. » [Ibn Qayyim]
27 décembre 2023 14:47
Cela dépend de ton lieu de location mais sur les groupe Facebook comme les musulmans de France ou de Belgique.
Tu trouveras les asbls de ton quartier. C était une femme de 45 ans qui m en avait parlé.
Pour les ateliers cuisine juste en tapant sur Google "atelier cuisine + ta ville " tu trouveras.
Citation
ameliadion7 a écrit:
J suis une incapable , je sais pas où trouver des groupes d’activité
Surtout avec des gens de ma génération.
Si tu as un lien, j suis preneuse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook