Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment coranisé de l'eau svp?
A
24 mai 2018 01:25
Ce n'est pas à moi de juger de ce que tu as cru réellement, ni du niveau de shirk que ça représente éventuellement.

Concernant la roqya, le Prophète (saws) l'a interdite (Bukhari 5378), sauf à la condition qu'elle ne contienne aucune forme de shirk (Muslim 2200), là elle devient tolérée mais il est préférable de ne pas demander à autrui de faire la roqya pour soi.

Citation
Seiwaza a écrit:
Oui mais seulement si c'est de la petite association ?

Moi je croyais pas que l'eau avait un pouvoir d'elle même, mais je croyais que le fait de réciter du coran sur de l'eau puis la boire allait être une cause pour que Allah me guérisse par sa volonté, je n'ai pas cru que l'eau rajoutait quelque chose en plus que le Coran seul, juste que c'était un moyen de faire une roqya seul voilà tout.
Quoi qu'il arrive, jetait convaincu que la guérison viendrait d'Allah et non pas de l'eau en elle même tu comprends ? La c'est différent non ?

Et tu as dis que la roqya était condamné par le Prophete (Paix et bénédiction soient sur lui) plus haut si j'ai bien lu ? Pourtant y a des hadiths qui disent que le Prophete (Paix et bénédiction soient sur lui) en avait fais ?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
24 mai 2018 01:31
Le genre de choses dont tu parles (eau mélangée à l'encre de versets du Coran) fait effectivement l'objet de divergences, mais surtout n'a absolument rien à voir avec ce dont parlent les gens aujourd'hui lorsqu'ils parlent "d'eau coranisée".

Pour eux, ils s'agit de réciter des versets du Coran sur de l'eau et de postillonner dans celle-ci.
Il s'agit bien d'une innovation que n'ont pratiquée ni le Prophète (saws) ni Ibn Abbas.

Citation
Tawhiid a écrit:
Il y a divergences sur le sujet. Mais ce n'est absolument pas du chirk !

Certains voient que tu peux lire sur l'eau et l'huile par exemple et c'est l'avis d'Ibn Abbas l'illustre compagnon ( il appellait au chirk ??? A3oudhoubiLah) d'autres linterdisent ( ce qui s'arrêtent à l'apparent appelé adhahiryoun).



Ibn Al-Qayyim dit également :



"un groupe de Salaf (Pieux Prédécesseurs) sont du point de vue selon lequel certains versets du Qur'an peuvent être écrits sur l'eau pour une personne malade dans le but de la boire.

Mujahid qui est l'élève d'Ibn abbas a dit : Il n'y a aucun mal à écrire certaines Ayahs du Qur'an, les laver et ensuite donner l'eau à une personne malade pour qu'elle la boive."



Le même chose est dite par Abu Qilabah

[www.3ilmchar3i.net]
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
M
24 mai 2018 02:16
Wa alaykom salam,

La vidéo postée ne parle pas d'eau coranisée !

Elle parle de talisman entourée sur le cou, et de Versets Coraniques trempés dans l'eau pour la boire. C'est en ça que Cheikh Al Albani s'est prononcé.

Quant à la question de Roqya, le Prophète sLaws en faisait assez souvent, et cette pratique datant d'avant l'Islam, Dans le recueil de Muslim : Les compagnons lui ont demandé ce qu'il en était en Islam. Il leur a répondu de lui présenter ces Roqya avant qu'il puisse se prononcer, et qu'il n'y a aucun mal à cela tant qu'elles ne comportent pas de propos de Chirk.

صحيح مسلم من حديث عوف بن مالك ـ رضي الله عنه ـ قال: كنا نرقي فِي الْجَاهِلِيَّةِ, فَقُلْنَا: يَا رَسُولَ اللهِ, كَيْفَ تَرَى فِي ذَلِكَ؟ فَقَالَ: اعْرِضُوا عَلَيَّ رُقَاكُمْ، لَا بَأْسَ بِالرُّقَى مَا لَمْ يَكُنْ فِيهِ شِرْكٌ.

Car il faut que les Versets soient écrits en Arabe et que le sens de ce qui est écrit soit connu, exit les formules d'Harry Potter et compagnie. Afin d'éviter qu'il y'ait du contenu de Kouffr, ou de Chirk.

Le fait d'avoir recours à un Raqui qui connait mieux les passages à réciter, les invocations à formuler, n'est absolument pas en soi un Chirk. Le Chirk c'est de croire à la puissance ou au pouvoir du Raqui, ou même du Coran comme guérison en soi. Le guérisseur étant toujours et encore Allah swt. Tant que tu garderas ça dans ta tête et dans ton coeur tu ne commets pas de Chirk.

L'imam Malek postillonnait sur les Roqya qu'ils se faisaient pour lui-même, c'est une pratique encore présente au Maghreb. Certains vont même jusqu'à cracher.


Citation
Seiwaza a écrit:
Sâlam aleykoum

Quelqu'un saurait t-il me guider pour coraniser de l'eau? Faire un petit tutoriel..

Parce qu'en recherchant sur Internet des informations là-dessus, y a pleins de différentes méthodes écrites et moi je suis totalement perdu...

peut t-on boire de l'eau coranisé pour guérir d'un trouble mental?
M
24 mai 2018 02:32
Tu rajoutes à cela que le grand Ibnol Qayim se lisait lui-même sur de l'eau ZamZam en récitant plusieurs fois Al Fatiha puis buvait. Il lui arrivait aussi de lire sur ses mains Al Fatiha puis de passer ses mains sur l'endroit qu'il lui fait mal de son corps. Il y trouvait, grâce à Allah swt, un réconfort et un bien-être.

قال ابن القيم في المدارج : كان يعرض لي آلام مزعجة بحيث تكاد تقطع الحركة مني وذلك في أثناء الطواف وغيره فأبادر إلى قراءة الفاتحة وأمسح بها على محل الألم فكأنه حصاة تسقط. جربت ذلك مرارا عديدة وكنت آخذ قدحا من ماء زمزم فأقرأ عليه الفاتحة مرارا فأشربه فأجد به من النفع والقوة ما لم أعهد مثله في الدواء ...اهـ

Quant au grand Imam Ahmad ibn Hanbal rahimaho LLAH, a dit qu'il n'y avait pas de mal a écrire Al Fatiha sur un bol, de verser de l'eau dessus et de donner au Malade.

وفي رواية مهنا عن أحمد : في الرجل يكتب القرآن في إناء ثم يسقيه المريض . قال: لا بأس به . وقال صالح : ربما اعتللت فيأخذ أبي ماء فيقرأ عليه ويقول لي: اشرب منه واغسل وجهك ويديك .

Tu as aussi des Hadiths sur le Prophète sLaws où il se postillonait sur ses nobles mains en lisant Al Fatiha et Les deux Mo3awidhataynes ( Sourate Nass et Sourat Al Falaq ), puis passer ses mains sur son visage et sur ce que ses mains pouvaient atteindre de son corps.

قال البخاري في صحيحه: ((باب النفث في الرقية)) ثم ساق حديث أبي قتادة أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: إذا رأى أحدكم شيئا يكرهه فلينفث حين يستيقظ ثلاثا ويتعوذ من شرها فإنها لا تضره . وساق حديث عائشة : أن النبي صلى الله عليه وسلم كان إذا أوى إلى فراشه نفث في كفيه بقل هو الله أحد والمعوذتين جميعا ثم يمسح بهما وجهه وما بلغت يداه من جسده . وروى حديث أبي سعيد في الرقية بالفاتحة - ونص رواية مسلم: فجعل يقرأ أم القرآن ويجمع بزاقه ويتفل فبرأ الرجل. ...

Résumé : Tant que ta foi est en Allah swt, et que tu lui attribues à LUI tout pouvoir et toute guérison, les pratiques ci-dessus sont souhaitables et bienvenues. Il faut arrêter de raconter des sornettes.
A
24 mai 2018 02:45
Citation
Mouslim7 a écrit:
Tu rajoutes à cela que le grand Ibnol Qayim se lisait lui-même sur de l'eau ZamZam en récitant plusieurs fois Al Fatiha puis buvait. Il lui arrivait aussi de lire sur ses mains Al Fatiha puis de passer ses mains sur l'endroit qu'il lui fait mal de son corps. Il y trouvait, grâce à Allah swt, un réconfort et un bien-être.

Absolument ! J'ai d'ailleurs rappelé moi-même que c'était lui l'inventeur de cette pratique innovée, au 14ème siècle !

Citation
Mouslim7 a écrit:
Quant au grand Imam Ahmad ibn Hanbal rahimaho LLAH, a dit qu'il n'y avait pas de mal a écrire Al Fatiha sur un bol, de verser de l'eau dessus et de donner au Malade.

Aucun rapport avec le sujet, comme je l'ai déjà dit.
J'ajouterais que boire un mélange d'eau et d'encre est risqué vu que la quasi-totalité des encres sont toxiques. Il serait donc haram d'imiter l'imam Ahmad de nos jours...

Citation
Mouslim7 a écrit:
Tu as aussi des Hadiths sur le Prophète sLaws où il se postillonait sur ses nobles mains en lisant Al Fatiha et Les deux Mo3awidhataynes ( Sourate Nass et Sourat Al Falaq ), puis passer ses mains sur son visage et sur ce que ses mains pouvaient atteindre de son corps.

Analogie douteuse.
Quel est le rapport avec la pratique contemporaine de l'eau coranisée ?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
K
24 mai 2018 02:51
Salam alikoum comment tu vas ?
Bon ramadan cher frère
Le prophète a interdit les rokya qui contiennent du shirk genre demander de l’aide à descendre jinns etc
On p’ace Sa confiance en Allah et on procède à la récitation
Pour l’eau coranise ça n’est qu’une cause parmi tant d’autres
J’ajoute que lorsqu’on se sent mal ,on va chez le médecin bien sûr puis le raki si rien n’est justifiable médicalement.
Le tout est de croire que c’est Allah le guérisseur et le reste ne sont que des causes aussi diverses soit-elles?
Salam alikoum
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Puisque tu fréquentes des sites wahhabites, voici une vidéo du sheikh Al Albani à propos de l'eau coranisée :



Ni le Prophète (saws) ni ses Compagnons n'ont jamais pratiqué ce rituel innové de l'eau coranisée, une invention du 14ème siècle d'Ibn Qayyim.

Elle risque de s'apparenter aux talismans contenant des versets du Coran qui sont illicites.

La Ruqiya est une pratique anté-islamique condamnée par le Prophète dans la majorité des cas. En particulier, le fait de croire que la récitation du Coran par un Raqi professionnel aurait plus d'effet que de le faire soi-même est de l'association.
Par analogie, le fait de croire que l'eau utilisée comme intermédiaire/associée entre la Parole d'Allah et nous aurait un pouvoir est à considérer comme du shirk.
M
24 mai 2018 02:58
Citation
a écrit:
Absolument ! J'ai d'ailleurs rappelé moi-même que c'était lui l'inventeur de cette pratique innovée, au 14ème siècle !

Il va falloir faire mieux que deux lignes avec un avis perso, pour qu'un minuscule stagiaire ( toi et moi aussi ) puisse insulter la mémoire d'un géant tel qu'Ibno Lqayim en lui attribuant une bid3a.

Citation
a écrit:
Aucun rapport avec le sujet, comme je l'ai déjà dit.
J'ajouterais que boire un mélange d'eau et d'encre est risqué vu que la quasi-totalité des encres sont toxiques. Il serait donc haram d'imiter l'imam Ahmad de nos jours...

Si tu savais lire en Arabe, tu aurais su que la simple lecture sur de l'eau, faite par l'Imam Ahmad Ibn Hanbal pour son fils Saleh, était aussi pratiquée. Tu n'iras jamais loin avec un culot pareil. smiling smiley

Citation
a écrit:
Analogie douteuse.
Quel est le rapport avec la pratique contemporaine de l'eau coranisée ?

Aucun, ou peut-être beaucoup, c'est une information quant à ceux qui peuvent se sentir au dessus de cette pratique Prophétique. Le pouvoir qu'Allah swt a mis dans le Coran est insaisissable, qui mieux que le Maître pour réparer ? Ce sont aussi des causes. Je ne suis pas contre la médecine, ça n'empêche pas de faire les deux.


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Analogie douteuse.
Quel est le rapport avec la pratique contemporaine de l'eau coranisée ?
A
24 mai 2018 03:09
Citation
Mouslim7 a écrit:
Il va falloir faire mieux que deux lignes avec un avis perso, pour qu'un minuscule stagiaire ( toi et moi aussi ) puisse insulter la mémoire d'un géant tel qu'Ibno Lqayim en lui attribuant une bid3a.

Le Prophète (saws) ou ses compagnons ont-ils pratiqué ce rite contemporain consistant à réciter du Coran sur de l'eau ?
NON. Il n'y a aucune preuve de ça.
Si tu admets ce fait, alors la discussion est close car il s'agit bien d'une innovation.
A moins que tu ais des preuves ? Dans ce cas je suis tout ouïe...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
K
24 mai 2018 03:20
La je suis d’accord
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
On peut commettre le shirk sans devenir forcément mushrik, tout comme on peut commettre le kufr sans devenir kafir.

Tout est question de l'intention réelle mise dans l'acte, et ça seul Allah et toi pouvez le savoir.
Si tu as cru réellement que l'eau avait un pouvoir par elle-même, que du Coran récité sur de l'eau avait plus de pouvoir que le Coran seul, c'est effectivement grave, mais tu gardes la possibilité du repentir.
M
24 mai 2018 03:33
Citation
a écrit:
Le Prophète (saws) ou ses compagnons ont-ils pratiqué ce rite contemporain consistant à réciter du Coran sur de l'eau ?
NON. Il n'y a aucune preuve de ça.
Si tu admets ce fait, alors la discussion est close car il s'agit bien d'une innovation.
A moins que tu ais des preuves ? Dans ce cas je suis tout ouïe...

Alors ouvres grand tes oreilles smiling smiley :

* عن علي - رضي الله عنه - قال : ( لدغت النبي صلى الله عليه وسلم عقرب وهو يصلي فلما فرغ قال :" لعن الله العقرب لا تدع مصليا ولا غيره " ثم دعا بماء وملح وجعل يمسح عليها ويقرأ بـ } قُلْ يَاأَيُّهَا الْكَافِرُونَ { و } قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ الْفَلَقِ { و } قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ النَّاسِ { ) ( السلسلة الصحيحة 548 ) 0

Hadith de Ali ( rLa ), le Prophète sLaws s'est fait mordre par un petit scorpion ( 3aqrab ) alors qu'il priait, une fois la prière terminée, il l'a maudit, et a demandé de l'eau et du sel, et tout en lisant ( Sourat Al Kafiroune - Al Falaq et Nass ) il s'essuyait avec cet eau.

* عن محمد بن يوسف بن ثابت بن قيس بن شماس عن أبيه عن جده عن رسول الله صلى الله عليه وسلم أنه دخل على ثابت بن قيس – قال أحمد : وهو مريض – فقال : ( اكشف الباس رب الناس عن ثابت بن قيس بن شماس ، ثم أخذ ترابا من بطحان - أحد أودية المدينة الثلاثة ، العقيق ، وبطحان - فجعله في قدح ثم نفث عليه بماء وصبه عليه ) ( السلسلة الصحيحة 1526 ) 0

Un autre Hadith du Prophète sLaws en entrant chez Thabet Ibn Qayss alors que ce dernier était malade, il lui a fait l'invocation connue ( Ikchiff Al Ba'ss... ) puis a pris un bout de terre il en a mis un peu dans un bol, a versé de l'eau dessus et l'a projeté délicatement sur le malade.

Si tu veux la traduction du reste, je peux me dévouer.

قلت : وقد تكلم أهل العلم في الحديث آنف الذكر ، وعلى أية حال فإن هناك شواهد أخرى تؤكد استخدام الماء بالكيفية السابقة والله تعالى أعلم 0

قال محمد بن مفلح : ( نقل عبدالله أنه رأى أباه يعوذ في الماء ويقرأ عليه ويشربه ، ويصب على نفسه منه ) ( الآداب الشرعية – 2 / 441 ) 0

وفي رسالة عن حكم السحر والكهانة وما يتعلق بهما يقول سماحة الشيخ الوالد عبدالعزيز بن عبدالله بن باز – رحمه الله - بعد أن ساق طريقة العلاج المتبعة في علاج السحر وهي استخدام سبع ورقات من السدر الأخضر وقراءة بعض الآيات : ( وبعد قراءة ما ذكر في الماء يشرب منه ثلاث مرات ويغتسل بالباقي وبذلك يزول الداء إن شاء الله وإن دعت الحاجة لاستعماله مرتين أو أكثر فلا بأس حتى يزول الداء ) ( أنظر مقالة للشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز - جريدة المسلمون - العدد - 9 - ص 16 - بتاريخ 6 / 4 / 1985 ، وكذلك تفسير ابن كثير - الجزء الأول - تفسير الآية رقم ( 103 ) من سورة البقرة - 1 / 141 ) 0

قال فضيلة الشيخ عبدالله بن عبدالرحمن الجبرين - حفظه الله - في حكم القراءة على الماء والاستحمام فيه : ( وثبت عن السلف القراءة في ماء ونحوه ثم شربه ، أو الاغتسال به مما يخفف الألم أو يزيله ، لأن كلام الله تعالى شفاء كما في قوله تعالى : ( قُلْ هُوَ لِلَّذِينَ ءامَنُوا هُدًى وَشِفَاءٌ ) " سوؤة فصلت – الآية 44 " ) ( الفتاوى الذهبية – جزء من فتوى – ص 40 )
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Le Prophète (saws) ou ses compagnons ont-ils pratiqué ce rite contemporain consistant à réciter du Coran sur de l'eau ?
NON. Il n'y a aucune preuve de ça.
Si tu admets ce fait, alors la discussion est close car il s'agit bien d'une innovation.
A moins que tu ais des preuves ? Dans ce cas je suis tout ouïe...
A
24 mai 2018 03:49
Tu sembles avoir la mémoire courte, mais on a déjà parlé de ce hadith de Thâbit Ibn Qays.
Son sanad est contesté (notamment par Al Albani), mais au-delà de ça le hadith ne parle ni de réciter du Coran sur de l'eau, ni de guérison.

La terre et l'eau (mélangés dans ce bol) sont des mutahhirat, donc ils servent à la purification. Rien de nouveau là dedans, ni dans les autres citations que tu as fait.

Citation
Mouslim7 a écrit:
Alors ouvres grand tes oreilles smiling smiley :

* عن علي - رضي الله عنه - قال : ( لدغت النبي صلى الله عليه وسلم عقرب وهو يصلي فلما فرغ قال :" لعن الله العقرب لا تدع مصليا ولا غيره " ثم دعا بماء وملح وجعل يمسح عليها ويقرأ بـ } قُلْ يَاأَيُّهَا الْكَافِرُونَ { و } قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ الْفَلَقِ { و } قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ النَّاسِ { ) ( السلسلة الصحيحة 548 ) 0

Hadith de Ali ( rLa ), le Prophète sLaws s'est fait mordre par un petit scorpion ( 3aqrab ) alors qu'il priait, une fois la prière terminée, il l'a maudit, et a demandé de l'eau et du sel, et tout en lisant ( Sourat Al Kafiroune - Al Falaq et Nass ) il s'essuyait avec cet eau.

* عن محمد بن يوسف بن ثابت بن قيس بن شماس عن أبيه عن جده عن رسول الله صلى الله عليه وسلم أنه دخل على ثابت بن قيس – قال أحمد : وهو مريض – فقال : ( اكشف الباس رب الناس عن ثابت بن قيس بن شماس ، ثم أخذ ترابا من بطحان - أحد أودية المدينة الثلاثة ، العقيق ، وبطحان - فجعله في قدح ثم نفث عليه بماء وصبه عليه ) ( السلسلة الصحيحة 1526 ) 0

Un autre Hadith du Prophète sLaws en entrant chez Thabet Ibn Qayss alors que ce dernier était malade, il lui a fait l'invocation connue ( Ikchiff Al Ba'ss... ) puis a pris un bout de terre il en a mis un peu dans un bol, a versé de l'eau dessus et l'a projeté délicatement sur le malade.

Si tu veux la traduction du reste, je peux me dévouer.

قلت : وقد تكلم أهل العلم في الحديث آنف الذكر ، وعلى أية حال فإن هناك شواهد أخرى تؤكد استخدام الماء بالكيفية السابقة والله تعالى أعلم 0

قال محمد بن مفلح : ( نقل عبدالله أنه رأى أباه يعوذ في الماء ويقرأ عليه ويشربه ، ويصب على نفسه منه ) ( الآداب الشرعية – 2 / 441 ) 0

وفي رسالة عن حكم السحر والكهانة وما يتعلق بهما يقول سماحة الشيخ الوالد عبدالعزيز بن عبدالله بن باز – رحمه الله - بعد أن ساق طريقة العلاج المتبعة في علاج السحر وهي استخدام سبع ورقات من السدر الأخضر وقراءة بعض الآيات : ( وبعد قراءة ما ذكر في الماء يشرب منه ثلاث مرات ويغتسل بالباقي وبذلك يزول الداء إن شاء الله وإن دعت الحاجة لاستعماله مرتين أو أكثر فلا بأس حتى يزول الداء ) ( أنظر مقالة للشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز - جريدة المسلمون - العدد - 9 - ص 16 - بتاريخ 6 / 4 / 1985 ، وكذلك تفسير ابن كثير - الجزء الأول - تفسير الآية رقم ( 103 ) من سورة البقرة - 1 / 141 ) 0

قال فضيلة الشيخ عبدالله بن عبدالرحمن الجبرين - حفظه الله - في حكم القراءة على الماء والاستحمام فيه : ( وثبت عن السلف القراءة في ماء ونحوه ثم شربه ، أو الاغتسال به مما يخفف الألم أو يزيله ، لأن كلام الله تعالى شفاء كما في قوله تعالى : ( قُلْ هُوَ لِلَّذِينَ ءامَنُوا هُدًى وَشِفَاءٌ ) " سوؤة فصلت – الآية 44 " ) ( الفتاوى الذهبية – جزء من فتوى – ص 40 )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/18 03:51 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
j
24 mai 2018 10:36
Donc manger du miel en pensant qu'il va nous guerir est du shirk ?

manger les graines de nigelle c'est du shirk si on se dis qu'elle guerit de tout sauf la mort ?

pratiquer la hijama en sachant qu'elle pourrais être un bienfait est du shirk ?

faut arrêter de compliquer les choses , vous n'avez pas le statut d'un savant pour dire des choses pareil , c'est comme une personne qui se prend pour un médecin alors qu'elle ne l'est pas.




Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Puisque tu fréquentes des sites wahhabites, voici une vidéo du sheikh Al Albani à propos de l'eau coranisée :



Ni le Prophète (saws) ni ses Compagnons n'ont jamais pratiqué ce rituel innové de l'eau coranisée, une invention du 14ème siècle d'Ibn Qayyim.

Elle risque de s'apparenter aux talismans contenant des versets du Coran qui sont illicites.

La Ruqiya est une pratique anté-islamique condamnée par le Prophète dans la majorité des cas. En particulier, le fait de croire que la récitation du Coran par un Raqi professionnel aurait plus d'effet que de le faire soi-même est de l'association.
Par analogie, le fait de croire que l'eau utilisée comme intermédiaire/associée entre la Parole d'Allah et nous aurait un pouvoir est à considérer comme du shirk.
A
24 mai 2018 13:55
Voila encore un avis de savant sur le fait de souffler sur de l'eau ou autres pratiques assimilables aux talismans :

[www.linktoislam.net]

Citation
jhsimple a écrit:
Donc manger du miel en pensant qu'il va nous guerir est du shirk ?

manger les graines de nigelle c'est du shirk si on se dis qu'elle guerit de tout sauf la mort ?

pratiquer la hijama en sachant qu'elle pourrais être un bienfait est du shirk ?

faut arrêter de compliquer les choses , vous n'avez pas le statut d'un savant pour dire des choses pareil , c'est comme une personne qui se prend pour un médecin alors qu'elle ne l'est pas.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
[
24 mai 2018 15:10
Salam SauceKetchup:

Ce n'est pas parce que Dieu a fait don d'une source d'eau à la maman d'Ismaël pour qu'elle et son enfant puissent vivre dans le désert que cette eau est miraculeuse.

Nous les répartîmes en douze tribus, [en douze] communautés. Et nous révélâmes à Moïse, lorsque son peuple lui demanda de l'eau : "Frappe le rocher avec ton bâton." Et voilà qu'en jaillirent douze sources, chaque tribu sur son abreuvoir. Nous les couvrîmes de l'ombre du nuage, et fîmes descendre pour eux la manne et les cailles : "Mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées." Et ce n'est pas à Nous qu'ils ont fait du tort, mais c'est à eux-mêmes qu'ils en faisaient. (Coran, 7 : 160)

Je suis d'accord avec toi.


Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

Citation
a écrit:
Le fait de réciter du Coran sur de l'eau en pensant que la guérison viendra par la volonté d'Allah est du shirk c'est ça que tu dis ? Et tu te bases sur quoi?
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
j
24 mai 2018 18:18
C'est clair que certaines personnes dans ce forum sont toujours négatif sur la roqya et c'est toujours les mêmes
M
25 mai 2018 00:17
Je te remercie de t’inquiéter pour ma mémoire. Vraiment. smiling smiley
Tu ne rates pas une occasion pour taper sur qui tu appelles Wahabite, pour venir se servir de leur analyse dans l'authenticité d'un Hadith quand cela t'arrange.

Quel gendre de Da3if est-ce ? Le sais-tu ? Son Sanad est Jayid pour d'autres, Abou Dawoud n'a fait aucun commentaire sur ce Hadith, sais-tu ce que ça signifie quand le monument du Hadith Abou Dawoud se tait sur un Hadith ?

Lorsque tu as des rapports avec ta femme, toucherais-tu le Coran avant de faire Al Ghusl ? Entrerais-tu dans une Mosquée sans avoir fait tes grandes ablutions ? Si tu me réponds non tu te baseras alors sur un Hadith Da3if que personne ne conteste pourtant. Si tu me réponds oui tu seras bien le seul.

Tu répètes que tu es Hanafite or, mis à part ton histoire de crevettes je n'ai rien vu de Hanafi dans tes écritures, sais-tu que l'Imam que tu suis fait précéder le Da3if sur Al Qiyass ?
Sais-tu qu'Abou Hanifa prenait les Hadiths Da3ifs pour leurs bienfaits, avertissements, et aussi pour leurs lois et Ahkams ? Crois-tu qu'il ignorait que le Hadith était Da3if ? Ou ignores-tu volontairement ?

Merci de t'avoir auto-détruit de toi-même : qu'en présence d'un Hadith même Da3if donc une trace, ta conjecture de Bid3a envers Ibnol Qayim était un mensonge, il ne l'avait donc plus inventé en reluquant l'ancêtre de Loana il y'a 14 siècles ? Que ce dernier + le grand savant du Hadith Ahmad ibn Hanbal aient pris ce Hadith me suffit amplement. Sans même aller te chercher le Sanad Jayid qu'ont rapporté d'autre sur ce Hadith de Thabet.

Et celui de Ali ( rLa ) qui a un Sanad Hassan ? Ça fait beaucoup quand même !
Au bout d'un moment, faut arrêter avec ces histoires de Hadiths Da3ifs on ne prend pas systématiquement, ce sont les wahabites qui font ça par excellence ! C'est une science, et les meilleurs s'y ont attelé, ce n'est pas donc pas très bien vu aujourd'hui, du haut de nos trois petites pommes de venir mettre en cause leur travail. Sans compter les Athar des Salafs qui ont bien pratiqué le fait de boire de l'eau récitée avec le Coran.

De plus, ici nous ne parlons pas d'obligations, ni de lois, mais une simple pratique, une Sounna pour qui veut, s'il la fait dans les règles de Tawhid et que ça marche tant mieux sinon alhamdo li LLAH quand même.

Citation
a écrit:
La terre et l'eau (mélangés dans ce bol) sont des mutahhirat, donc ils servent à la purification. Rien de nouveau là dedans, ni dans les autres citations que tu as fait.

عبدالعزيز بن عبدالله بن باز – رحمه الله - بعد أن ساق طريقة العلاج المتبعة في علاج السحر وهي استخدام سبع ورقات من السدر الأخضر وقراءة بعض الآيات : ( وبعد قراءة ما ذكر في الماء يشرب منه ثلاث مرات ويغتسل بالباقي وبذلك يزول الداء إن شاء الله وإن دعت الحاجة لاستعماله مرتين أو أكثر فلا بأس حتى يزول الداء )

Encore faut-il que tu les lises, je te remets le passage que tu as du zappé et te fais une petite traduction : Ibn Baz ( Al Albani par ricoché quelque part ), a procédé à la lecture de versets Coraniques sur de l'eau et d'en boire 3 fois, et de faire AL Ghosl avec le reste, et avec cela, le mal partira incha a LLAH, et si besoin est de re procéder ainsi deux fois voir plus, il n'y a aucun mal, jusqu'à ce que le mal disparaît.

Il n'y a donc aucun mal à réciter quelques versets sur de l'eau pour la boire, comme cause, à condition que le pouvoir de guérison soit attribué au seul à l'Unique : Allah swt.





Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Tu sembles avoir la mémoire courte, mais on a déjà parlé de ce hadith de Thâbit Ibn Qays.
Son sanad est contesté (notamment par Al Albani), mais au-delà de ça le hadith ne parle ni de réciter du Coran sur de l'eau, ni de guérison.

La terre et l'eau (mélangés dans ce bol) sont des mutahhirat, donc ils servent à la purification. Rien de nouveau là dedans, ni dans les autres citations que tu as fait.
A
25 mai 2018 01:04
"Je te remercie de t’inquiéter pour ma mémoire. Vraiment."

Ma sollicitude était sincère, n'en doute pas. smiling smiley


"Tu ne rates pas une occasion pour taper sur qui tu appelles Wahabite, pour venir se servir de leur analyse dans l'authenticité d'un Hadith quand cela t'arrange. "

Si tu me connaissais depuis un peu plus longtemps, tu aurais remarqué que les avis wahhabites je m'en tape, et que je ne les utilise (comme dans le cas présent) que pour répondre à d'autres avis wahhabites histoire de vous mettre devant vos contradictions winking smiley

Le statut da'if ou non du hadith de Thâbit ne m'intéresse pas.
Son matn à lui seul suffit à le juger hors-sujet comme je l'ai déjà dit.

L'eau est un élément purificateur, rien de plus rien de moins.
La terre aussi, de façon moindre.

A moins de croire que le ghusl aurait en islam une fonction de guérison (ce qui serait une nouveauté... voire une innovation), agiter ce hadith ne sert absolument à rien dans cette discussion.

Pas plus que les autres que tu as posté qui ne font que rappeler le rôle d'élément purificateur de l'eau.


"Sais-tu qu'Abou Hanifa prenait les Hadiths Da3ifs pour leurs bienfaits, avertissements, et aussi pour leurs lois et Ahkams ?"

Donne-moi un exemple précis pour lequel Abu Hanifa ait fait primer un hadith da'if (sans aucune autre source textuelle existante) sur le qyas pour définir un ahkam ?


"Sans compter les Athar des Salafs qui ont bien pratiqué le fait de boire de l'eau récitée avec le Coran. "

De l'eau MÉLANGÉE avec de l'encre de versets du Coran, ce qui n'a rien à voir, je le répète une fois de plus. Et cette pratique était de toute façon déjà controversée à l'époque.


"عبدالعزيز بن عبدالله بن باز – رحمه الله - بعد أن ساق طريقة العلاج المتبعة في علاج السحر وهي استخدام سبع ورقات من السدر الأخضر وقراءة بعض الآيات : ( وبعد قراءة ما ذكر في الماء يشرب منه ثلاث مرات ويغتسل بالباقي وبذلك يزول الداء إن شاء الله وإن دعت الحاجة لاستعماله مرتين أو أكثر فلا بأس حتى يزول الداء ) "

Tu es libre de suivre les avis d'Ibn Baz, et je suis libre de ne pas les suivre...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
M
25 mai 2018 02:22
Je ne mets pas ta parole en doute alors.

Si tu me connaissais depuis un peu plus longtemps, tu aurais remarqué que les avis wahhabites je m'en tape, et que je ne les utilise (comme dans le cas présent) que pour répondre à d'autres avis wahhabites histoire de vous mettre devant vos contradictions

Je te connais assez pour savoir que tu adores mettre les gens dans des cases, et surtout de les dénigrer, je ne comprendrais jamais le bien que tu espères y trouver ! Mais avec moi, tu auras quelques heures supp à faire. A part la case de Ahl Sounna Wal Jama3a, tu auras du mal avec les autres. J'aime les 4 Imams, et j'ai trop de respect pour eux et pour ceux qui les ont suivi parmi leurs élèves... C'est toi qui te met en contradiction puisque tu fais dire à une vidéo ce qu'elle ne dit pas, mais faute à pas de chance, un savant de la même couleur te prouve qu'il ny' a rien de mal à boire de l'eau dite " coranisée ". Tu ne l'as pas vu venir dans ce sens.


Citation
a écrit:
Tu es libre de suivre les avis d'Ibn Baz, et je suis libre de ne pas les suivre...

Ibn Baz est un grand savant, et si une de ses argumentations est bien construite même sur un Hadith Da3if, qui plus est, il ne s'agit pas d'une obligation ni d'un Hokm mais d'une pratique, si j'ai envie de la suivre je la suivrais, et si toi tu n'as pas envie de la suivre libre à toi. Mais ne viens pas nous dire que c'est une Bid3a. Une Bid3a ne repose sur rien, même pas un athar, là tu as un Hadith. Donc clairement là, tu as calomnié encore une fois.

Citation
a écrit:
Donne-moi un exemple précis pour lequel Abu Hanifa ait fait primer un hadith da'if (sans aucune autre source textuelle existante) sur le qyas pour définir un ahkam ?

Bien sûr, le Hadith du rire dans Salat qui annule les ablutions. Seul Abou Hanifa l'a pris, Malek, Chafé3i, et Ahmad ont dit que le rire n'annule que la prière pas les ablutions. Pourtant c'est un Hadith Da3iiiiif.

وقد اعترف الإمام الزيلعي (وهو من أكبر الحفاظ الحنفية) بضعف أبي حنيفة في حديث "نهى عن بيع وشرط"
L'Imam Zoulayghi ( un grand savant Hanafite histoire de te mettre devant tes contradiction ), a lui même reconnu Do3f Abou Hanifa dans les Hadiths. Je ne fais que traduire. Et Abou Hanifa pour moi est macha a LLAH parmi les plus grands savants.

Je te conseille I3lam Al Mowaqi3ine d'Ibno Lqayim, tu y trouveras d'autres exemples qu'Abou Hanifa prend les Ahadiths Da3ifas aussi. Malek Chafé3i et Ahmad en faisaient autant.

Si tu as du mal avec ça, c'est que tu as du mal avec 3ilmo Lhadith ( la science du Hadith ), il ne suffit pas de dire un Hadith est Da3if. Point. Non il faut préciser s'il est Morsal, ou Mawdou3, ou Layine, ou Monkar, ou Makdhoub... Car le Da3if comporte plusieurs sous catégories qui fera en sorte, entre autre, que nous le prenions ou pas. Et en plus de cela, ce qui est Da3if avant Ahmad, ne l'est plus chez Tirmidhi qui va l'appeler Hassan ( le plus haut degré du Da3if )... Donc cette facilité qu'a certains à dire ce Hadith est Da3if alors je ne prends pas est Batila. Seuls Ahlo Lhadith sont compétents pour détecter ce qui doit d'être pris de ce qui ne doit pas l'être. Mêmes les foqahas, et les savants n'ont pas leur mot à dire, c'est Ahlo Lhadith uniquement.


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
"Je te remercie de t’inquiéter pour ma mémoire. Vraiment."

Ma sollicitude était sincère, n'en doute pas. smiling smiley


"Tu ne rates pas une occasion pour taper sur qui tu appelles Wahabite, pour venir se servir de leur analyse dans l'authenticité d'un Hadith quand cela t'arrange. "

Si tu me connaissais depuis un peu plus longtemps, tu aurais remarqué que les avis wahhabites je m'en tape, et que je ne les utilise (comme dans le cas présent) que pour répondre à d'autres avis wahhabites histoire de vous mettre devant vos contradictions winking smiley

Le statut da'if ou non du hadith de Thâbit ne m'intéresse pas.
Son matn à lui seul suffit à le juger hors-sujet comme je l'ai déjà dit.

L'eau est un élément purificateur, rien de plus rien de moins.
La terre aussi, de façon moindre.

A moins de croire que le ghusl aurait en islam une fonction de guérison (ce qui serait une nouveauté... voire une innovation), agiter ce hadith ne sert absolument à rien dans cette discussion.

Pas plus que les autres que tu as posté qui ne font que rappeler le rôle d'élément purificateur de l'eau.


"Sais-tu qu'Abou Hanifa prenait les Hadiths Da3ifs pour leurs bienfaits, avertissements, et aussi pour leurs lois et Ahkams ?"

Donne-moi un exemple précis pour lequel Abu Hanifa ait fait primer un hadith da'if (sans aucune autre source textuelle existante) sur le qyas pour définir un ahkam ?


"Sans compter les Athar des Salafs qui ont bien pratiqué le fait de boire de l'eau récitée avec le Coran. "

De l'eau MÉLANGÉE avec de l'encre de versets du Coran, ce qui n'a rien à voir, je le répète une fois de plus. Et cette pratique était de toute façon déjà controversée à l'époque.


"عبدالعزيز بن عبدالله بن باز – رحمه الله - بعد أن ساق طريقة العلاج المتبعة في علاج السحر وهي استخدام سبع ورقات من السدر الأخضر وقراءة بعض الآيات : ( وبعد قراءة ما ذكر في الماء يشرب منه ثلاث مرات ويغتسل بالباقي وبذلك يزول الداء إن شاء الله وإن دعت الحاجة لاستعماله مرتين أو أكثر فلا بأس حتى يزول الداء ) "

Tu es libre de suivre les avis d'Ibn Baz, et je suis libre de ne pas les suivre...
A
25 mai 2018 02:58
"Je te connais assez pour savoir que tu adores mettre les gens dans des cases, et surtout de les dénigrer"

Je ne te mets pas dans une case. Je me borne à constater les faits. Et le fait est que tu défends des avis wahhabites (encore une fois c'est ton droit). Cette fois c'est Ibn Baz, mais il t'est déjà arrivé de défendre les seuls avis wahhabites contre le reste du monde sunnite... Et je ne t'ai jamais reproché pour autant de faire un étrange malikite. Toi, par contre tu sembles obsédé par le fait que je ne rentre pas dans tes cases à toi. Tu me ramènes sans arrêt à mon madhab hanafi, comme si c'était si essentiel. Alors que j'ai déjà expliqué maintes fois que je m'étais volontairement, et en connaissance de cause, éloigné sur certains points du fiqh hanafi (et encore plus de l'aqida maturidite).
C'est tout autant mon droit, que c'est le tien partant du malikisme de "flirter" avec le wahhabisme.


"Mais ne viens pas nous dire que c'est une Bid3a."

Les savants ne sont pas sacrés ni infaillibles, et encore moins les savants wahhabites.
Si un savant propage une bid3a, et que c'est attesté par d'autres savants, j'ai parfaitement le droit de le dire.


"Bien sûr, le Hadith du rire dans Salat qui annule les ablutions. Seul Abou Hanifa l'a pris, Malek, Chafé3i, et Ahmad ont dit que le rire n'annule que la prière pas les ablutions. Pourtant c'est un Hadith Da3iiiiif. "

STOP ! Dans ce cas précis, on est dans le cadre de l'istihsân, donc de l'exception.
Les hadiths da'ifs n'ont jamais eu force juridique dans les fondements du fiqh hanafi.


"Je te conseille I3lam Al Mowaqi3ine d'Ibno Lqayim, tu y trouveras d'autres exemples qu'Abou Hanifa prend les Ahadiths Da3ifas aussi. Malek Chafé3i et Ahmad en faisaient autant. "

Bien sûr que l'on prend en compte des hadiths da'if, mais pas comme usul al fiqh, contrairement aux hanbalis/wahhabis.
S'il y a d'autres sources plus probantes en renfort, on peut prendre du da'if pour spécifier des règles secondaires.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
M
25 mai 2018 03:32
Et le fait est que tu défends des avis wahhabites (encore une fois c'est ton droit).

Ibnol Qayim est Wahabite ? Parce qu'à la base, il s'agissait de lui au début.

Je n'ai aucun mal à lire Ibn Baz, Al Albani, car alhamdo li LLAH, j'ai une base, assez humble, qui me permet de rester dans la majorité, et de détecter quand il y'a un os.
Et je n'ai jamais prétendu être Malékite, ou Hanafi ou Chafé3i, ou Hanbali, encore moins Wahabite smiling smiley Je ne suis pas tenu de suivre un Madhab en tant que Musulman, bien que j'ai grandi avec une tendance Malékite comme tous les Maghrébins.

Le souci c'est que nous n'avons pas la même déf, de qui est Wahabi et de qui est Hanbali, car à t'entendre ces derniers n'existent plus.

Je resterais, même sous la torture, dans le Coran et la Sounna, et jamais en suivant des avis tordus, ou des interprétations isolées. Le cas d'Ibno Omar avec la trinité n'est ni une loi, ni une obligation.

Je ne t'ai jamais lu à part à l'instant, dire que tu t'éloignes du fiqh Hanafi, alors autant pour moi, ça a le mérite d'être plus cohérent.

Les savants ne sont pas sacrés ni infaillibles, et encore moins les savants wahhabites.
Si un savant propage une bid3a, et que c'est attesté par d'autres savants, j'ai parfaitement le droit de le dire.


Tout à fait, personne n'a dit qu'ils étaient infaillibles, sauf que là, tu n'as pas le droit, car elle repose sur un Hadith même s'il est Da3if. Donc elle ne vient pas de nulle part, et ibnoL Qayim faisait exactement ce qui est décrit dans le Hadith. Là, c'est clair et net tu ne peux pas oser dire ça.

STOP ! Dans ce cas précis, on est dans le cadre de l'istihsân, donc de l'exception.
Les hadiths da'ifs n'ont jamais eu force juridique dans les fondements du fiqh hanafi.


Il n'y a pas que ce Hadith, je te re conseille l'ouvrage que je t'ai cité si tu en as la force. Et je te le répète encore, Abou Hanifa prenait, et a insisté sur l'obligation de refaire les ablutions. Tu peux l'interpréter comme tu veux, mais les écrits sont là.

قال ابن رشد : _ في بداية المجتهد
شذ أبو حنيفة فأوجب الوضوء من الضحك في الصلاة لمرسل أبي العالية ، وهو أن قوما ضحكوا في الصلاة فأمرهم النبي - صلى الله عليه وسلم - بإعادة الوضوء والصلاة . ورد الجمهور هذا الحديث لكونه مرسلا ولمخالفته للأصول ، وهو أن يكون شيء ما ينقض الطهارة في الصلاة ولا ينقضها في غير الصلاة


واحتج للقائلين بالنقض ﻓﻲ الصلاة:
ﺑﻤﺎ رواه أبو العالية أن رسول ﺍﻟﻠَّـﻪ @ كان ﻳُﺼﻠِّﻲ، فجاء ضرير، فتردى ﻓﻲ بئر، فضحك طوائف، فأمر @ الذين ضحكوا أن يعيدوا الوضوء والصلاة.
وعن عمران بن حصين، عن النبي @: «الضحك ﻓﻲ الصلاة قرقرةً، يُبطل الصلاة والوضوء».
ولأﻧﻬﺎ عبادة يبطلها الحدث، فأبطلها الضحك ـ كالصلاة ـ .

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
"Je te connais assez pour savoir que tu adores mettre les gens dans des cases, et surtout de les dénigrer"

Je ne te mets pas dans une case. Je me borne à constater les faits. Et le fait est que tu défends des avis wahhabites (encore une fois c'est ton droit). Cette fois c'est Ibn Baz, mais il t'est déjà arrivé de défendre les seuls avis wahhabites contre le reste du monde sunnite... Et je ne t'ai jamais reproché pour autant de faire un étrange malikite. Toi, par contre tu sembles obsédé par le fait que je ne rentre pas dans tes cases à toi. Tu me ramènes sans arrêt à mon madhab hanafi, comme si c'était si essentiel. Alors que j'ai déjà expliqué maintes fois que je m'étais volontairement, et en connaissance de cause, éloigné sur certains points du fiqh hanafi (et encore plus de l'aqida maturidite).
C'est tout autant mon droit, que c'est le tien partant du malikisme de "flirter" avec le wahhabisme.


"Mais ne viens pas nous dire que c'est une Bid3a."

Les savants ne sont pas sacrés ni infaillibles, et encore moins les savants wahhabites.
Si un savant propage une bid3a, et que c'est attesté par d'autres savants, j'ai parfaitement le droit de le dire.


"Bien sûr, le Hadith du rire dans Salat qui annule les ablutions. Seul Abou Hanifa l'a pris, Malek, Chafé3i, et Ahmad ont dit que le rire n'annule que la prière pas les ablutions. Pourtant c'est un Hadith Da3iiiiif. "

STOP ! Dans ce cas précis, on est dans le cadre de l'istihsân, donc de l'exception.
Les hadiths da'ifs n'ont jamais eu force juridique dans les fondements du fiqh hanafi.


"Je te conseille I3lam Al Mowaqi3ine d'Ibno Lqayim, tu y trouveras d'autres exemples qu'Abou Hanifa prend les Ahadiths Da3ifas aussi. Malek Chafé3i et Ahmad en faisaient autant. "

Bien sûr que l'on prend en compte des hadiths da'if, mais pas comme usul al fiqh, contrairement aux hanbalis/wahhabis.
S'il y a d'autres sources plus probantes en renfort, on peut prendre du da'if pour spécifier des règles secondaires.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook