Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment se débarrasser de la nationalité
D
26 avril 2010 10:20
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Djemila75 ,

je suis personnellement contre le droit automatique du sol et pour un choix à l'age adulte oui. Et ça n'empêche pas les gens qui ont choisi la nationalité des parents d'être considéré dignement comme des résidents dans le pays d'accueil, c'est quoi le problème.

Salam Elmajdoub, le problème est multiple, tout dépend des cas. Certains te diront que s'ils paient des impôts, ils aimeraient pouvoir élire leurs représentants locaux, d'autres qu'ils se reconnaissent dans l'identité française de part leur naissance et leur culture commune, d'autres tout simplement que ce bout de papier comme bcp disent leur donne des droits et leur facilite une vie qu'ils ont décidé de mener en France.
De toutes façons le problème n'est pas là. Salahdine est tellement satisfait de sa 2ème nationalité qu'il compte abandonner celle de ses ancêtres. D'après ce que je comprends, tu aurais préféré qu'il n'ait pas le choix, c'est ton droit.

Citation
a écrit:
je n'ai jamais rencontré un expatriés français au Maroc cherchant coûte que coûte à obtenir la nationalité marocaine pour lui ou pour ses enfants, c'est bizarre! et je crois que c'est encore moins le cas pour les français d'Algérie ou du Sénégal. Il y a un "marché" des nationalités qui ressemble curieusement au CAC40?

Ah bon ? Des Français ont pourtant choisi de devenir Algériens au lendemain de l'indépendance et bcp d'immigrés étrangers en Algérie demandent la nationalité et sont heureux de l'obtenir. Je ne vois personnellement pas le problème, au contraire.

Citation
a écrit:
Personne n'a diabolisé le posteur, chacun est en droit de lui donner son avis, merci de le respecter.

ne sois pas de mauvaise foi. relis les réponses et tu verra. Le posteur est considéré, au mieux, comme un fou, ou pire, comme un traitre.[/quote]

Je reconnais que certains n'y sont pas allés de main morte mais de là à parler de diabolisation...
n
26 avril 2010 12:19
Citation
sa3d02 a écrit:
la marocanité c pas uniquement un papier administratif c une identité avant tout

le fait de dire que tu voulais te débarrasser de ton identité est un très mauvais choix c le pire des choix c est dire une trahison


mais ( walan ta9bala 3nka layaouhoudo wala annassara hatta tatbi3a milathoum)c le coran

mais le faite de prononcer tu n est plus marocain
les marocains ne veulent pas ceux qui les trahissent
c est la honte

salam
rectifier (walan tarda 3anka....)
merçi
s
26 avril 2010 12:40
merci naji75
R
26 avril 2010 16:10
Citation
BEJAADI78 a écrit:
Citation
Salahdinn a écrit:
Bonjour.

J' aimerai savoir comment fait on pour se défaire de la nationalité marocaine vue que j ai la double nationalité mais je prefererai garder la nationalité du pays ou je suis né et ou je vis.
Y'a t il une procédure à suivre et ou s'adresse t on ?
Merci de votre aide.

La nationalité Marocaine, on nait avec et on meurt avec. C'est un honneur et une fierté.

Tu ne la mérites pas, vas t'amuser avec ta nationalité des gaulois.

:d Chui d'accord avec toi! Soyons fière dêtre marocain!
T
26 avril 2010 20:05
Citation
Djemila75 a écrit:
Quelle idée franchement ?! Oh
Avoir plusieurs nationalités est une richesse, un plus. Y renoncer est à mon avis une grosse bêtise, à moins d'en vouloir bcp mais alors bcp au pays...

Ouais......Vue le prix du timbre fiscale, je sais pas vraiment si c'est une richesse que d'avoir 2 nationalitée,


Quant au posteur....Tu n'es qu'un traitre,un lache!! un renégat!
Nech zie Al hoceima..........
26 avril 2010 20:27
fais gaffe, car si tu te débarrasses de la marocaine, il se peut très bien qu'un jour on t'ôtera la française (soupçon de polygamie? ou juste le simple fait de s'appeler Salahdine ne passerait plus peut-être a l'avenir) et la tu risques de devenir apatride



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/10 20:29 par Oussama8032.
T
26 avril 2010 20:48
Autre information qui a défaut d'etre primordial pourrait peut etre jouer sur ton choix......Si tu renonces a la nationalité marocaine,tu renonces aussi a toutes tes terres au maroc,et si tu projetais d'en acheter,sache qu'elle ne t'appartiendront jamais.

Autre chose,comment renoncer a la nationalité marocaine a qui ont la limite aux seul personne qui ont la chance d'avoir un pere marocain,pour la nationaliité française pour qui elle, suffit seulement de la demander pour l'avoir.
Nech zie Al hoceima..........
l
26 avril 2010 20:53
Djemila75,

Je dis simplement que la logique, la cohérence et honnêteté veulent qu'on ait une seule et unique nationalité, c'est simple à comprendre non?

-vous êtes résident et travaillant dans un pays? vous êtes pas obligé d'en acquérir la nationalité. Sinon assumez et renoncez à votre nationalité d'origine.

-vous êtes né de parents étrangers dans le pays de votre naissance? à l'age adulte on va vous demander de choisir en votre âme et conscience l'une des deux nationalité : héritée ou à acquérir

ça ne vous empêchera pas d'être musulman ou bouddhiste, de visiter vos grands parents au Bled ou de faire du couscous à l'agneau.


Citation
a écrit:
Ah bon ? Des Français ont pourtant choisi de devenir Algériens au lendemain de l'indépendance et bcp d'immigrés étrangers en Algérie demandent la nationalité et sont heureux de l'obtenir. Je ne vois personnellement pas le problème, au contraire.

Tu sais bien que c'est anecdotique et négligeable....

Citation
a écrit:
e reconnais que certains n'y sont pas allés de main morte mais de là à parler de diabolisation...

smiling smiley lis le commentaire précèdent, moi je dis que certains n'y sont pas allés de main morte ni même vivante mais disons...assassine
j'espère seulement que ceux qui diabolise (oui oui) le posteur ne sont pas des transnationaux parce que la traitrise et la lâcheté commence déjà par acquérir, par choix, une autre nationalité que la sienne.

Mais d'ailleurs, il est où le posteur? je crois qu'il en a tellement pris sur le visage qu'il n'ose plus se montrer.
D
26 avril 2010 23:26
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Djemila75,

Je dis simplement que la logique, la cohérence et honnêteté veulent qu'on ait une seule et unique nationalité, c'est simple à comprendre non?

-vous êtes résident et travaillant dans un pays? vous êtes pas obligé d'en acquérir la nationalité. Sinon assumez et renoncez à votre nationalité d'origine.

-vous êtes né de parents étrangers dans le pays de votre naissance? à l'age adulte on va vous demander de choisir en votre âme et conscience l'une des deux nationalité : héritée ou à acquérir

ça ne vous empêchera pas d'être musulman ou bouddhiste, de visiter vos grands parents au Bled ou de faire du couscous à l'agneau.

Oui mais non. grinning smiley
Pourquoi veux-tu que l'on se crée un dilemme alors que l'on peut vivre ses 2 nationalités ? Personnellement, je me sens autant algérienne que française et je ne pourrais pas renoncer à une partie qui fait de moi ce que je suis. Heu On ne me l'a d'ailleurs jamais demandé et je ne me suis jamais posé la question (d'où ma réaction au posteur).

Citation
a écrit:
Citation
a écrit:
Ah bon ? Des Français ont pourtant choisi de devenir Algériens au lendemain de l'indépendance et bcp d'immigrés étrangers en Algérie demandent la nationalité et sont heureux de l'obtenir. Je ne vois personnellement pas le problème, au contraire.

Tu sais bien que c'est anecdotique et négligeable....

Peut-être, mais ça n'en rend ces naturalisations que plus sincères et fondées...

Citation
a écrit:
Mais d'ailleurs, il est où le posteur? je crois qu'il en a tellement pris sur le visage qu'il n'ose plus se montrer.

Avec 6 messages en 5 ans, il est encore trop tôt pour désespérer... Zen
a
26 avril 2010 23:29
Citation
BEJAADI78 a écrit:
Citation
Salahdinn a écrit:
Bonjour.

J' aimerai savoir comment fait on pour se défaire de la nationalité marocaine vue que j ai la double nationalité mais je prefererai garder la nationalité du pays ou je suis né et ou je vis.
Y'a t il une procédure à suivre et ou s'adresse t on ?
Merci de votre aide.

La nationalité Marocaine, on nait avec et on meurt avec. C'est un honneur et une fierté.

Tu ne la mérites pas, vas t'amuser avec ta nationalité des gaulois.

Là il me semble que nous sommes face à un facette du summum du totalitarisme dans toute son horreur.

Et mon propos ne concerne pas seulement les rapports entre des gens nés "marocains"...

Outre diverses attitudes mentales et comportements sociaux... à l'échelon de la Terre et de l'humanité...entendant toujours sacrifier et placer en second les éléments féminins par rapport aux éléments masculins ce qui est, encore, une constante dans toutes les sociétés se prétendant humaines...

Outre la prétention de certains tenants (et tenantes) d'une idéologie à laquelle ils/elles prétendent devoir leur supériorité au moins morale (donc non démontrable ou plus ou moins subjective)...

Outre les connards prétendant reconnaître au faciès l'ennemi...

Je me dois de vous dire que je ne comprends pas toujours ces histoires de nationalité et ces questions de citoyenneté..
Je pense que nous sommes en plein délire et confondant tout !

Si l'on peut s'émouvoir de là où l'on nait, on ne peut se mouvoir que de là où l'on est.

Et j'y ajouterais :

Si l'on peut oublier d'où l'on vient il vaut mieux, au moins, savoir où l'on souhaite aller.


Par ailleurs il faudrait intégrer, me semblet-'il, les différences entre la notion de "pays" et la notion de "citoyenneté".
a
26 avril 2010 23:51
Citation
alias aeiou a écrit:
Citation
BEJAADI78 a écrit:
Citation
Salahdinn a écrit:
Bonjour.

J' aimerai savoir comment fait on pour se défaire de la nationalité marocaine vue que j ai la double nationalité mais je prefererai garder la nationalité du pays ou je suis né et ou je vis.
Y'a t il une procédure à suivre et ou s'adresse t on ?
Merci de votre aide.

La nationalité Marocaine, on nait avec et on meurt avec. C'est un honneur et une fierté.

Tu ne la mérites pas, vas t'amuser avec ta nationalité des gaulois.

Là il me semble que nous sommes face à un facette du summum du totalitarisme dans toute son horreur.

Et mon propos ne concerne pas seulement les rapports entre des gens nés "marocains"...

Outre diverses attitudes mentales et comportements sociaux... à l'échelon de la Terre et de l'humanité...entendant toujours sacrifier et placer en second les éléments féminins par rapport aux éléments masculins ce qui est, encore, une constante dans toutes les sociétés se prétendant humaines...

Outre la prétention de certains tenants (et tenantes) d'une idéologie à laquelle ils/elles prétendent devoir leur supériorité au moins morale (donc non démontrable ou plus ou moins subjective)...

Outre les racistes primaires prétendant reconnaître au faciès l'ennemi...

Je me dois de vous dire que je ne comprends pas toujours ces histoires de nationalité et ces questions de citoyenneté..
Je pense que nous sommes en plein délire et confondant tout !

Si l'on peut s'émouvoir de là où l'on nait, on ne peut se mouvoir que de là où l'on est.

Et j'y ajouterais :

Si l'on peut oublier d'où l'on vient il vaut mieux, au moins, savoir où l'on souhaite aller.


Par ailleurs il faudrait intégrer, me semble-t''il, les différences entre la notion de "pays" et la notion de "citoyenneté".
a
27 avril 2010 12:53
adresse toi à l'ambassade ou consulat
¤ [color=blue] Que DIEU [/color] nous pardonne [color=magenta] AMINE [/color] ¤c(__¡__) | [color=blue] c(__¡__) | [/color] [color=magenta] c(__¡_) | [/color]
a
27 avril 2010 16:02
chacun as le droit de choisir sa vie comme il l'entend , elle ou il as le droit de vouloir se défaire de la nationalité marocaine , c'est le stricte minimum que peux nous offrir notre le pays le maroc, et franchement quelques jours au maroc te donne envie non seulement de te défaire de la nationalité marocaine mais largement plus que ca ,,
des gens impolies et imposant , une administration archaïque et pleins de jaloux, une conduite anarchique et dangereuses , une hypocrisie visible et invisible , un pays qui n'attend que de recevoir jamais donner , des citoyens qui marchent dans les rues avec arrogance mais rien dans la tète , des cafés plus cher même que ceux des champs elysées , des juges qui ont augmentés leurs salaires jus qu'as 3000 euros/mois et aucune justice n'est visible , des policiers qui auront le même traitement mas s'immiscent toujours dans les affaires personnelles des autres ..................
il ne faut pas juger les gens qui veuillent se défaire de leurs nationalité marocaines , ils faut surtout les comprendre.
a
28 avril 2010 18:03
Tu mets la burqa
o
28 avril 2010 21:57
Citation
Salahdinn a écrit:
Bonjour.

J' aimerai savoir comment fait on pour se défaire de la nationalité marocaine vue que j ai la double nationalité mais je prefererai garder la nationalité du pays ou je suis né et ou je vis.
Y'a t il une procédure à suivre et ou s'adresse t on ?
Merci de votre aide.
Maintenant que tu as eu pas mal d'avis, peux tu nous dire pourquoi tu veux t'en debarasser? qu'est ce qui te motive réellement à vouloir le faire?
S
29 avril 2010 09:41
Bonjour a tous et merci d'avoir répondu a cette question, que vous ayez répondu avec véhémence, avec brutalité, avec analyse et intelligence, vraiment merci.
Pour répondre a Ouarida75; il faut juste lire la réponse de Allaoui38.
Je suis né en France et j'ai vécu dans le mythe du retour au pays pour mes parents et le respect de mes origines.
En 2003, après avoir été écœuré par les élections de 2002 ou LePen arrive au 2eme tour, J ai vraiment pensé que la France était raciste et ne nous intégrait pas.
J ai donc pris avec ma petite famille bagages et enfant pour aller vivre parmi les miens au MAROC.
Et bien 3 ans après je suis de retour en FRANCE et très content d'être revenu vivre parmi les vrais miens; ceux avec qui je peux me comprendre et qui ont eu la meme éducation, la même mentalité ect....
Et oui je vous assure que le MAROC des vacances n a rien a voir avec le Maroc de tous les jours.
C est simple allez dans les quartiers populaires vous verrez que tous les jeunes ne rêvent que de fuir ce pays au péril de leur vie.
Et oui Ce pays après avoir dépouillé mes ailleux de leur terre (entre Meknes et Fes) envoyé mon père en France pour survivre et enfin trouver un petit avenir, et moi qui y retourne et qu on me traite de Zmaggrrya de français sans parler de tous le reste qui est pourri ( administration, mentalité, moeurs, Hypocrisie, orgueil mal placé ect...arnaque en tout genre vole, mesquinerie ect.....)

A ceux qui traite les autres de traître Réfléchissez bien et allez vivre au Maroc si vous en êtes si fier, c est mentir a vous même et c est pour vous une frustration éternelle de vivre en France.
Je vous assure que les francais ne sont pas aussi raciste que les marocains.
La bas c est vraiment du Racisme de tous les jours, si vous n avez pas d argent vous etes moins que rien, sans parler de vos origines régionales.
Voila Je suis revenu en France et je vous assure que cette Nationalité Marocaine vraiment je ne m y reconnaît pas dedans.
C est comme si vous demandiez a un Afro-américain de retourner vivre en Afrique noir, imaginez .....

Merci a tous et j espère plein de commentaire.
D
29 avril 2010 11:07
Citation
Salahdinn a écrit:
Je suis né en France et j'ai vécu dans le mythe du retour au pays pour mes parents et le respect de mes origines.

Bonjour Salahdinn,

Je ne retiens que cette phrase de ton témoignage parce-qu'elle résume à elle seule ce que nous avons tous vécu et ce que vivent sûrement tous les enfants d'immigrés.
C'est effectivement dans l'image d'un pays idéalisé que nous sommes élevés, non pas que nos parents nous mentent consciemment mais elghorba ne garde en mémoire que le bon, c'est ainsi. Ajoutez à cela des vacances idylliques et le tour est joué.
J'ai moi aussi tenté l'aventure algérienne mais contrairement à toi, bien que je restais "l'émigrée", j'ai adoré vivre là-bas et je ne serais jamais revenue en France s'il n'y avait eu le terrorisme. Oua Allahou a2lem, c'est le mektoub. Ce que je peux te dire c'est que ça ne m'a pas décidé à renoncer à ma nationalité tout simplement parce-que j'y ai la terre de mes ancètres qui y sont enterrés, mon père aujourd'hui Allah yarahmou. Ce lien, concrêt avec une nationalité, ou abstrait sans, sera toujours là, que tu le veuilles ou pas. Il y aura toujours quelqu'un pour te le rappeler, même sans être raciste.
Après, je connais des enfants d'immigrés dont les parents sont enterrés ici en France et qui n'ont pas le même lien au pays. C'est peut-être ton cas, chacun a un chemin de vie unique et fait au mieux. Bonne réflexion.
l
29 avril 2010 12:01
Bonjour Salahdinn,

Autant je comprenais ta décision, autant cette victimisation de nos zmagria me gonfle (victimisation en France, victimisation au Maroc au Tchad ...)
Je croyais que tes raisons étaient beaucoup plus profondes et raisonnées.

De la part d'un Blédard (mais moi ça m'amuse ce terme plus qu'autre choses)
D
29 avril 2010 12:28
Une question quand même : 2003 + 3 = 2006, qu'est-ce qui a fait que tu ne te décides qu'aujourd'hui et pas dès ton retour (ce que j'aurais mieux compris) ?
l
29 avril 2010 14:08
Citation
Salahdinn a écrit:
Bonjour a tous et merci d'avoir répondu a cette question, que vous ayez répondu avec véhémence, avec brutalité, avec analyse et intelligence, vraiment merci.
Pour répondre a Ouarida75; il faut juste lire la réponse de Allaoui38.
Je suis né en France et j'ai vécu dans le mythe du retour au pays pour mes parents et le respect de mes origines.
En 2003, après avoir été écœuré par les élections de 2002 ou LePen arrive au 2eme tour, J ai vraiment pensé que la France était raciste et ne nous intégrait pas.
J ai donc pris avec ma petite famille bagages et enfant pour aller vivre parmi les miens au MAROC.
Et bien 3 ans après je suis de retour en FRANCE et très content d'être revenu vivre parmi les vrais miens; ceux avec qui je peux me comprendre et qui ont eu la meme éducation, la même mentalité ect....
Et oui je vous assure que le MAROC des vacances n a rien a voir avec le Maroc de tous les jours.
C est simple allez dans les quartiers populaires vous verrez que tous les jeunes ne rêvent que de fuir ce pays au péril de leur vie.
Et oui Ce pays après avoir dépouillé mes ailleux de leur terre (entre Meknes et Fes) envoyé mon père en France pour survivre et enfin trouver un petit avenir, et moi qui y retourne et qu on me traite de Zmaggrrya de français sans parler de tous le reste qui est pourri ( administration, mentalité, moeurs, Hypocrisie, orgueil mal placé ect...arnaque en tout genre vole, mesquinerie ect.....)

A ceux qui traite les autres de traître Réfléchissez bien et allez vivre au Maroc si vous en êtes si fier, c est mentir a vous même et c est pour vous une frustration éternelle de vivre en France.
Je vous assure que les francais ne sont pas aussi raciste que les marocains.
La bas c est vraiment du Racisme de tous les jours, si vous n avez pas d argent vous etes moins que rien, sans parler de vos origines régionales.
Voila Je suis revenu en France et je vous assure que cette Nationalité Marocaine vraiment je ne m y reconnaît pas dedans.
C est comme si vous demandiez a un Afro-américain de retourner vivre en Afrique noir, imaginez .....

Merci a tous et j espère plein de commentaire.

De tte façon tu ne peux pas te débarrasser de ta nationalité marocaine maintenant tu dois apprendre a vivre certes tu as vécu une mauvaise expérience lorsque tu es retourné labas mais mais tu t'attendais a quoi les dysfonctionnements existent bien au maroc sa ne date pas d'aujourd'hui (corruption,racisme régional,pauvreté,hypocrisie.........)donc tu as été trop naif et tu as trop idéalisé ton retour au pays.

Cette expérience ta laissé de mauvais souvenirs mais sache que certains ont réussi leur intégration au maroc en allant vivre labas toi ce n'es pas le cas a toi d'en tirer une leçon et c'est pas en rejetant ta nationalité que tu seras mieux dans ta tête.
Et prendre la fuite n'a jamais été la meilleure solution car je crois que tu es parti sur un coup de tête en croyant que tt le monde allait d'accueillir a bras ouvert sache que tu n'es pas le président!!lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook