Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment estimer notre niveau de culture ?
30 octobre 2022 00:50
Salam aleikoum,

La question est dans le titre.

Comment estimer notre niveau de culture ?
Pour le niveau d'instruction, c'est simple, on se réfère au niveau d'étude.

Mais la culture, c'est le fruit d'un travail personnel aleatoire et varié, donc comment en juger ?

Aussi, qu'est-ce qu'être cultivé ?
Est-ce avoir une base de connaissance sur des sujets variés, ou des connaissances poussées sur quelques sujets ?
Quel est selon vous l'importance de la culture dans le domaine de l'art ? De la littérature ?
30 octobre 2022 00:53
Salam,

Peut-être en voyant les tests de culture des concours de la fonction public Heu

Je vois pas d'autres tests de culture G. Ou sinon, les jeux télés type questions pour un champion (même s'il me semble que ça existe plus) ptdr

Après je pense que les gens ont des connaissances surtout dans des domaines particuliers, ceux qui les intéressent.

Pourquoi tu te demandes ça ?
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
T
30 octobre 2022 01:03
Aleykoum salam

Il faut avoir de la curiosité, et prendre du plaisir à apprendre, c'est important.

Toucher à tout, s'intéresser un petit peu à tout.
30 octobre 2022 01:05
Nul lol

J'ai un bac+2 mais honnêtement je suis nulle je lis pas il y a trop chose que j'aimerai connaître mais je suis feniante
30 octobre 2022 01:10
C'est mon cas, j'ai surtout des connaissances dans les domaines qui m'intéressent.

Je lisais un article tout à l'heure sur la jeune femme qui a été tuée recemment, l'avocat du meurtrier présumé, qui plaide coupable, à fait la réflexion que son client a un niveau de culture élevé.
Je me demande ce que ça signifie, ce qu'on met derrière cette expression.

Et pour voir si je ne suis pas complètement une cruche lol, je fréquente peu de monde donc je n'ai pas trop de point de comparaison.
Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam,

Peut-être en voyant les tests de culture des concours de la fonction public Heu

Je vois pas d'autres tests de culture G. Ou sinon, les jeux télés type questions pour un champion (même s'il me semble que ça existe plus) ptdr

Après je pense que les gens ont des connaissances surtout dans des domaines particuliers, ceux qui les intéressent.

Pourquoi tu te demandes ça ?
30 octobre 2022 01:12
Moi je suis une frande lectrice, mais j'ai lu tout et n'importe quoi.

Et je n'ai pas le bac.
Citation
Natacha Celeste21bis a écrit:
Nul lol

J'ai un bac+2 mais honnêtement je suis nulle je lis pas il y a trop chose que j'aimerai connaître mais je suis feniante
S
30 octobre 2022 01:12
Salam

Personnellement, j'estime qu'être cultivé n'est pas indispensable. A moins de vouloir faire parti de cette société. Et de quelle société on veut faire parti au juste ?

Si je me cultive, c'est pour moi et moi seule parce que certains sujets m'intéressent et donc j'aime prendre du temps à comprendre, étudier, pratiquer.

Donc mon degré de culture me satisfait dans tous les cas puisque je vais là où ça me va. Celui qui n'est pas satisfait de ma culture, ben ce sera pareil. Je n'ai rien à lui prouver et lui non plus.

De mon côté, j'ai énormément de mal à communiquer avec les gens, donc les gens me considèrent généralement comme une personne débile, inintéressante. Pourtant, quand on me lance sur certains sujets je deviens insatiables et là les gens sont surpris et se sentent généralement rabaissés. eye rolling smiley

Bref, quoi qu'on dise ou qu'on ne dise pas, on finit toujours par se retrouver en compagnie d'éternels insatisfaits. Soit parce que vous les devancez, soit parce que vous les ennuyez.

Le but est de pouvoir vivre avec tout le monde en harmonie. Pas besoin d'étaler ses centres d'intérêts. Comme disait François : Aimons nous vivants ptdr ptdr N'attendons pas qu'la mort nous trouve du talent. grinning smiley Faisons la paix faisons l'amour entre nous (bon ok, faut pas charrier non plus ptdr )
30 octobre 2022 01:13
Généralement, ça signifie une personne qui a un nombre important de connaissance brute après sans doute que ça peut être variée comme spécifique mais en tout cas, ça vise probablement des connaissances précises/techniques.
Citation
Rozenn* a écrit:
C'est mon cas, j'ai surtout des connaissances dans les domaines qui m'intéressent.

Je lisais un article tout à l'heure sur la jeune femme qui a été tuée recemment, l'avocat du meurtrier présumé, qui plaide coupable, à fait la réflexion que son client a un niveau de culture élevé.
Je me demande ce que ça signifie, ce qu'on met derrière cette expression.

Et pour voir si je ne suis pas complètement une cruche lol, je fréquente peu de monde donc je n'ai pas trop de point de comparaison.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
30 octobre 2022 01:14
Du genre de ce qu'on apprend dans un métier ?
Citation
Dystopia22 a écrit:
Généralement, ça signifie une personne qui a un nombre important de connaissance brute après sans doute que ça peut être variée comme spécifique mais en tout cas, ça vise probablement des connaissances précises/techniques.
30 octobre 2022 01:17
Je crois que du fait que je n'ai pas le bac, je crains de renvoyer une image de femme inculte.
Surtout que je suis mère au foyer, donc je n'ai pas non plus les compétences techniques d'un autre métier si je peux appeler ça comme ça.
Citation
citronnette a écrit:
Salam

Personnellement, j'estime qu'être cultivé n'est pas indispensable. A moins de vouloir faire parti de cette société. Et de quelle société on veut faire parti au juste ?

Si je me cultive, c'est pour moi et moi seule parce que certains sujets m'intéressent et donc j'aime prendre du temps à comprendre, étudier, pratiquer.

Donc mon degré de culture me satisfait dans tous les cas puisque je vais là où ça me va. Celui qui n'est pas satisfait de ma culture, ben ce sera pareil. Je n'ai rien à lui prouver et lui non plus.

De mon côté, j'ai énormément de mal à communiquer avec les gens, donc les gens me considèrent généralement comme une personne débile, inintéressante. Pourtant, quand on me lance sur certains sujets je deviens insatiables et là les gens sont surpris et se sentent généralement rabaissés. eye rolling smiley

Bref, quoi qu'on dise ou qu'on ne dise pas, on finit toujours par se retrouver en compagnie d'éternels insatisfaits. Soit parce que vous les devancez, soit parce que vous les ennuyez.

Le but est de pouvoir vivre avec tout le monde en harmonie. Pas besoin d'étaler ses centres d'intérêts. Comme disait François : Aimons nous vivants ptdr ptdr N'attendons pas qu'la mort nous trouve du talent. grinning smiley Faisons la paix faisons l'amour entre nous (bon ok, faut pas charrier non plus ptdr )
S
30 octobre 2022 01:18
Ah ben c'est bien connu. Si tu es cultivé, c'est que tu es intégré à la société, donc une personne plus honorable qu'un pouilleux qui ne connaît pas son alphabet et que lui aura forcément un esprit d'assassin, c'est certain.

On minimisera toujours plus la peine de quelqu'un de cultivé face à une personne analphabète.

Etre cultivé, et étaler sa culture, c'est vouloir se comparer à autrui et dans une société, c'est bien vu. Pourquoi l'art, la littérature a autant d'importance ? Et plus c'est compliqué et mieux c'est. Une façon de sélectionner les gens.

D'ailleurs, voilà, on citait les tests de culture G pour certains concours. C'est réellement nécessaire pour exercer dans les métiers qu'on postule ces tests là ?
Citation
Rozenn* a écrit:
C'est mon cas, j'ai surtout des connaissances dans les domaines qui m'intéressent.

Je lisais un article tout à l'heure sur la jeune femme qui a été tuée recemment, l'avocat du meurtrier présumé, qui plaide coupable, à fait la réflexion que son client a un niveau de culture élevé.
Je me demande ce que ça signifie, ce qu'on met derrière cette expression.

Et pour voir si je ne suis pas complètement une cruche lol, je fréquente peu de monde donc je n'ai pas trop de point de comparaison.
16
30 octobre 2022 01:26
Salamou3alaïkoum,

[gallica.bnf.fr] tionale?mode=mobile

Il est bon d’avoir une grande culture dans un domaine, ça évoque un être passionné et passionnant. Néanmoins les fondamentaux doivent être connus, pour développer un brin d’esprit critique, de sensibilité et de respect des cultures.

Il est surtout bon d’avoir une culture relative aux milieux sociaux que l’on souhaite côtoyer, et donc relative à notre identité. De sorte de pouvoir la partager avec son époux/se puis ses enfants.
30 octobre 2022 01:32
Non pas forcément.

On peut apprendre des choses en autodidacte. Par exemple, moi, comme tu le sais, je m'interesse beaucoup au sujet de l'eau, du coup, j'apprends des choses dessus par moi-même.

On peut s'instruire sur autant de sujet que l'on veut. Surtout que maintenant l'accès à la connaissance est plus simple et quasi gratuit (contrairement à une époque où cela était réservé à l'élite. Bon c'est vrai que c'est encore le cas dans l'absolu).

Et je trouve personnellement que le plus important, ça reste d'être éveillé/curieux intellectuellement et donc de vouloir comprendre comment marche les choses, les enjeux de notre société, ces problématiques, etc.

Sinon, au-delà de tout ça, je pense qu'il y a aussi la clairvoyance. Et ça pour le coup, ce n'est ni de la culture, ni de l'instruction mais j'ai l'impression que ce n'est pas forcément les populations les plus instruites qui l'ont. J'ai même tendance à penser qu'au contraire, la clairvoyance et ce que l'on peut appeler le sens commun se retrouvent surtout en dehors des "hautes sphères intellectuelles".


Citation
Rozenn* a écrit:
Du genre de ce qu'on apprend dans un métier ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/22 01:37 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
30 octobre 2022 01:38
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
30 octobre 2022 01:44
Je te lis souvent donc j'ai honte de dire que j'ai le bac

Comme quoi les études ça veut rien dire.

Je le répète toujours à mon conjoint
Citation
Rozenn* a écrit:
Moi je suis une frande lectrice, mais j'ai lu tout et n'importe quoi.

Et je n'ai pas le bac.
30 octobre 2022 01:50
Comment l’estimer ?

Il n’existe pas d’échelle de mesure semblable au QI par exemple, qui est objectivement mesurable.


Une culture saine est le reflet de la curiosité intellectuelle. Le cerveau a un besoin naturel d’apprendre et d’être stimulé. C’est en principe ce besoin qui mène chacun vers ses propres centres d’intérêts qui peuvent être extrêmement variés. La culture générale au sens du savoir représente un vecteur de communication avec les autres, les échanges de points de vue sont souvent enrichissants et permettent de pousser nos propres réflexions.

La culture générale au sens mondain renvoie souvent à l’art et à la littérature. Je trouve que c’est un peu cliché de réduire la culture à ces domaines, tout comme croire que cela est réservé à une élite vaniteuse.

Heureusement, l’accès au savoir en ces temps modernes est à la portée de tous. Nul besoin d’avoir de l’argent, ou d’être diplômé pour découvrir des sujets nouveaux. Il suffit d’en avoir l’envie. Pour soi, et non pour briller au yeux des autres.
S
30 octobre 2022 02:08
Ben écoute, tu ne fais pourtant aucune faute d'orthographe ou de grammaire.

Je connais certains diplômés, faut pas les lire, ils font peur.

Ma mère n'a même pas son certificat d'étude, a travaillé à l'usine, a été mère au foyer ensuite, elle peut postuler à questions pour un champion, elle est insatiable. Elle a une bibliothèque pleine de tout et de n'importe quoi.

Elle aurait pu remporter certains concours pourtant réservés à des élites ... Et Bernard Pivot peut aller se rhabiller avec sa dictée.

Et elle est mariée à un type qui fait 10 fautes sur une ligne. Qui ne sait pas parler français d'ailleurs, il ne parle que patois.

Perso, je ne suis pas débile, mais contrairement à ma mère, je ne m'intéresse pas à tout. J'ai certains centres d'intérêts qui vraiment me passionne. Mais le reste, je ne m'y intéresse pas du tout. A l'école d'ailleurs, selon les matières, j'avais 0 ou 20. Bon, je charrie, mais en gros, c'était ça. Et il est certain que mes centres d'intérêts n'intéresse pas la majeure partie des gens.

Mes filles ça ne les a jamais intéressé d'être "instruites".

On est ce qu'on est et on n'a pas à avoir honte de ça.
Citation
Rozenn* a écrit:
Je crois que du fait que je n'ai pas le bac, je crains de renvoyer une image de femme inculte.
Surtout que je suis mère au foyer, donc je n'ai pas non plus les compétences techniques d'un autre métier si je peux appeler ça comme ça.
V
30 octobre 2022 02:39
La culture... personnellement je vois un certain idéal dans l'érudition. Le paradoxe de la culture est de ne pas d'accumuler du savoir pour briller en société mais bien de "comprendre" du savoir utile. À moins bien sûr que briller en société vous soit utile. Personnellement je préfère être vivant à l'esprit qu'aux regards mais chacun forge, au moins en partie, sa destiné.

Attention aussi la culture nuie aux dogmes et prédispose à l'hérésie.
T
30 octobre 2022 07:32
Salamaleykoum, pour te parler de mon expérience personnelle, on m’a souvent dit que j’étais cultivée, même parfois on me l’a dit du genre “t’es cultivée en fait”, je pense parceque j’ai une tête d’arabe typée, quand j’étais plus jeune en survet et maintenant en hijab.
Je pensais que c’était juste moi qui était curieuse et qui aimait apprendre des choses, mais avec les années je me suis rendue compte que c’était pour plaire aux gens, que je cherchais une validation notamment auprès des français et des bourgeois. Depuis que j’ai percuté sur ça, j’ai tout lâché, j’arrête de me forcer à retenir des trucs, ou à lire des romans classiques parce que ça fait classe.
Récemment j’ai rencontré des gens musulmans pratiquants qui connaissaient très bien la biographie du prophète et qui en parlaient de façon passionnée, et je me suis dit moi je suis là à remplir mon cerveau de choses inutiles pour chercher à plaire à des gens qui ne me considèreront jamais comme leur égal, alors que les plus intelligents ce sont eux qui apprennent ce qui leur est utile.
Maintenant je continue de regarder des documentaires, sur Arte et LCP par exemple, mais je regarde ce qui m’intéresse vraiment ou qui m’aide a comprendre le monde dans lequel on vit, et pas forcément apprendre par cœur la culture bourgeoise
Parce que c’est pour ça que c’est difficile d’évaluer la culture générale, c’est qu’il y en a plusieurs, par exemple les gens de quartiers ont leur culture, les films de gangsters le rap etc, mais nous ce qu’on considère comme LA culture c’est celle du milieu bourgeois, mais pourquoi ce milieu devrait nous imposer sa norme ? Y a pleins d’autres milieux sociaux et culturels qui existent pourquoi eux devraient être notre référence ?
Donc je pense qu’il faut se demander pourquoi on veut être cultivé ? Je pense que ca peut venir d’un complexe qu’on essaie de compenser avec ca
a
30 octobre 2022 08:04
Alaykom Assalam

c est un bon sujet.

pas de rapport avec le niveau d etude, il faut aimer apprendre et etre curieux comme Siwa l a bien dit.

pas besoin de diplomes pour se cultiver,il faut etre ouvert de coeur et d esprit, comprehensif et essayer de s enrichir par l experience de la vie.

comme on peut etre tres instruit et ne pas avoir aucune culture.

c est juste mon avis, peut etre que je me trompe


Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

La question est dans le titre.

Comment estimer notre niveau de culture ?
Pour le niveau d'instruction, c'est simple, on se réfère au niveau d'étude.

Mais la culture, c'est le fruit d'un travail personnel aleatoire et varié, donc comment en juger ?

Aussi, qu'est-ce qu'être cultivé ?
Est-ce avoir une base de connaissance sur des sujets variés, ou des connaissances poussées sur quelques sujets ?
Quel est selon vous l'importance de la culture dans le domaine de l'art ? De la littérature ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook