Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment être soi même?
M
6 novembre 2021 21:46
Salam à tous!
Cela fait plusieurs jours maintenant que j'ai des réflexions concernant le fait d'être soi même.

Comment parvenir à se sentir à l'aise avec les gens (connaissances, inconnus, potes...)?
Selon vous lorsqu'on apprend à connaitre une personne est ce toujours bon de montrer sa personnalité immédiatement? (la personne ne risque pas de fuir car elle ne vous comprend pas suffisamment à ce moment là?)
Comment savoir concrètement qui nous sommes?
Comment parvenir à être soi même devant les gens??
Si tout le monde se détourne de nous, est ce grave de vivre en solitaire?

J'aimerais que chacun réponde à ces questions en racontant si possible un vécu qui vous a permis d'évoluer et de tendre à ce but. ( le déclic pour enfin être soi et s'assumer ainsi, comment avez vous fait pour savoir qui vous étiez, comment avez vous affronter le fait de ne pas plaire à tout le monde, pourquoi avez vous décidé d'être enfin vous même...)
r
6 novembre 2021 22:00
Salam alikm

Ne jamais être sois même dans le monde du travail.

Dans la vie de tout les jours tout dépend de la personne que tu as en face de toi
C
6 novembre 2021 22:17
Wa aleykoum as Salam,

Comment parvenir à se sentir à l'aise avec les gens (connaissances, inconnus, potes...)?
Il faut je pense bien les connaître. Personnellement je ne suis à l'aise qu'avec mon cercle familial et de proches.

Selon vous lorsqu'on apprend à connaitre une personne est ce toujours bon de montrer sa personnalité immédiatement? (la personne ne risque pas de fuir car elle ne vous comprend pas suffisamment à ce moment là?)
Bien sûr. Quel est intérêt de jouer un rôle et de cacher ta personnalité ?

Comment savoir concrètement qui nous sommes?
Les expériences de la vie.

Comment parvenir à être soi même devant les gens??
Cette question je ne l'ai pas comprise. Pourquoi vouloir à tout pris jouer un rôle ? Heu

Si tout le monde se détourne de nous, est ce grave de vivre en solitaire?
Non, vaut mieux vivre seul qu'être entourée d'hypocrites.
6 novembre 2021 22:43
Salam

C'est marrant que tu poses cette question. Tout à l'heure, je regardais le film Backdraft (je suppose que tu connais, une histoire de pompiers, de deux frères et d'un pyromane). On voit dans tout le film la progression du petit frère dans ce milieu compliqué. Et à la fin, il se retrouve face à un petit nouveau qui a peur face à sa première mission et lui, plus aguerri aide le petit nouveau à entrer dans le métier.

Je me suis alors posée la question du "qu'est-ce qui fait que lui n'a plus peur du feu, de la mort et tous ces dangers qui entourent ce métier ?"

Et en fait, la réponse est : il a vu la mort en face. Il n'en a plus peur. Je dirais même la mort l'a regardé en face.

Et finalement, c'est pareil pour tous les ambulanciers, et autres personnels d'urgences, militaires ou autres.

Toutes ces questions que tu te poses, tu te les poses parce que tu doutes de toi-même, de ne pas être à la hauteur. En d'autres termes, tu n'as pas encore affronter l'échec face à autrui pour apprendre à ne te tourner que vers toi et apprendre à te connaître toi-même.

Pour ma part, j'ai vécu une vie de rejets en tout genre car je suis un peu particulière, je suis asociale. Je sais que ça ne se voit pas sur le forum, mais dans la vie, j'ai toujours eu énormément de mal à parler aux gens.

Il a fallu que je m'en prenne plein la figure, et à plusieurs reprises (j'ai vécu plusieurs situations de harcèlement moral dans ma vie) pour qu'un jour je parvienne à me dire "STOP ! ça suffit ! J'en ai marre. A partir d'aujourd'hui, je ne ferai plus rien pour les autres, je ne les ferai que pour moi".

Je ne vais depuis ce jour que là où ça me fait du bien.

Bref, il faut que la souffrance, quelle qu'elle soit, te frappe de plein fouet pour que tu puisses évoluer derrière.

Quand la grosse grosse souffrance est là, on finit à terre. Et une fois à terre, on ne peut plus se relever avant un bon moment. Et pendant ce temps, ben on n'a qu'une chose à faire : réfléchir sur soi-même, sur les autres, sur la vie en générale et on évolue généralement en mieux ensuite.

Pour ma part, le déclic, ça a été après ma dernière grosse galère "pourquoi ça fonctionne pas. Pourquoi ça fonctionne jamais d'ailleurs. Toute ma vie, j'ai été confronté au même type de rejet, pour des trucs différents mais à chaque fois ça se termine pareil, pourquoi ?" Et puis j'ai cherché et j'ai fini par comprendre que j'étais sans doute asperger. Alors je n'ai pas fait de diagnostic, mais j'ai lu/vu/entendu je ne sais combien d'articles/tests/personnes à ce sujet et c'est évident que je sois ainsi. D'ailleurs, j'étais même étonnée que d'autres personnes puissent être comme moi, je n'en avais jamais rencontré avant ... J'ai pu organisé ma vie en fonction de ce trouble ensuite. Et je dis zut aux normaux pensants qui m'entourent aujourd'hui beaucoup plus facilement.

Quand tu t'en seras pris tellement plein la figure que tu te retrouveras à terre, tu changeras et évolueras dans le bon sens. C'est dans la Souffrance que Dieu nous éduque. Et c'est une méthode imparable.
'
7 novembre 2021 00:45
Walkom selem

Non. Quand je sors je mets un bouclier. Je parle assez peu dehors (contrairement à ici grinning smiley ) dans la vraie vie je déteste les débats (je déteste les débats tout court lol). J’écoute surtout.
Pas envie ne de me faire juger ni de perdre mon temps avec des gens qui ont soit des pensées diamétralement opposées soit pas la même religion et donc je sais pertinemment que confronter « mes » idées aux leurs ne me sera d’aucun bénéfice.
D’ailleurs un matin pdt la pause en papaotant avec 2 filles du stage, (une marocaine qui fait son stage en france et une gawriya) j’ai compris à quel point les mœurs avaient changé. Et je me suis retrouvée dans la position de celle qui défend le mariage alors que les 2 en face ne comprenaient pas lol.
J’ai regretté d’être entrée dans cette discussion.

Ma personnalité est tjrs là sinon. C’est juste que je la mets en « veille ».
Trop marre qu’on me dise que jss bizarre ou que je fais rire (y’a un côté de moi super rigolote depuis tjrs mais ca me soule qu’on me le fasse remarquer j’ai tjrs l’impression de passer pr un clown ca va 2 mn. Je fais pas expres quoi).
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
M
17 décembre 2023 21:42
Salam aleykoum,

Oui je te répond plus de deux ans après lol mais super intéressant ce que tu nous explique. Toute ma vie mon père me dit qu’il ne faut pas trop parler mais surtout écouter.

Ce n’est pas pour rien que l’on a qu’une seule bouche mais deux oreilles ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook