Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment Être moins attachée à l’argent
G
15 mars 2022 10:48
Salam bonjour à tous

Je me permets de vous solliciter car je suis très attachée à l’argent malheureusement. L’argent guide tous mes choix. Je travaille dans un milieu que je déteste ( finance ) jai choisi ce domaine car pour moi ça payait bien.

J’ai énormément de mal à dépenser pour moi. Je ne me fais pas plaisir. Je me prive énormément car je ne parviens pas à laisser sortir l’argent de mon compte.

À côté de cela je suis très malheureuse. Je n’ai pas de famille aimante. Que des toxiques tout aussi crevards que moi lol.

Je n’ai pas d’amis. Je n’ai pas de passions, de loisirs, de principes qui me sont chers. Je ressens un grand vide dans ma vie. J’espère combler ce vide avec mon enfant mais si je garde cette mentalité je ne serai pas en mesure d’offrir à mon enfant les meilleures conditions de vies qui soient ( épanouissement, transmission de principes etc )
r
15 mars 2022 10:53
en avoir bcp
m
15 mars 2022 10:56
va voir un psychologue qui pourra t'aider. Ton problème n'est pas l'argent , c'est un problème psychologique .
F
15 mars 2022 10:57
Attention les mauvaises langues vont te demander si tu es tunisienneBirthday
15 mars 2022 11:09
Alaikoum selem

Combles le vide et l'attachement à l'argent avec l'apprentissage de la religion, tu verras les mérites que ça t'apportera.
Pour ton enfant rien n est plus important que d inculquer une éducation religieuse, ça sera un trésor pour lui et pour toi
Après tout dépend de ce ke tu prioriser dans ta vie.
15 mars 2022 11:13
Tu es Oncle Picsou ... Ca doit être dure de vivre avec toi.
15 mars 2022 11:13
Salam alaykum,

Quel est ton métier précisément ?

Car en general les métiers liés a la finance comme banquier, comptable etc , sont interdits.

Il ne faut pas se douter alors qu’il n’y est pas de baraka dans l’argent illicite, ce qui conduit a l’insatisfaction même si t’as des milliers et des milliers d’euros.

Tu ne seras jamais heureuse avec de l’argent hram.

Alors je ne sais pas si ton métier est licite, mais il ne faut pas oublier aussi la zakat :

Le Prophète ﷺ a dit:

« Les biens qu’Allah aura accordés à quelqu’un et qui n’auront pas été purifiés par la zakat prendront au Jour de la Résurrection, la forme d’un énorme serpent à tête lisse, portant deux excroissances charnues. Ce serpent s’enroulera autour du cou du propriétaire de ces biens et le happera dans sa gueule en criant : – C’est moi ton bien ! C’est moi ta richesse ! Puis le Prophète ﷺ récita ces Paroles d’Allah : « Que ceux qui gardent avec avarice ce qu’Allah leur donne par Sa grâce ne comptent point cela comme bon pour eux. Au contraire, c’est mauvais pour eux: au Jour de la Résurrection, on leur attachera autour du cou ce qu’ils ont gardé avec avarice. C’est Allah qui a l’héritage des cieux et de la terre. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. »

(Coran 3.180) [Sahih al-Bukhari 1403]

Et demande à Allah de t’enlever cet amour pour l’argent, car l’argent est une fitna qui corrompt le coeur.

Renseigne toi in shaa Allah ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/22 11:18 par Une_Soeur_.
m
15 mars 2022 11:17
Salam,

Ben je ne sais pas trop quoi te dire, ce fonctionnement a l'air bien ancré en toi. Malheureusement l'éducation joue beaucoup, surtout si tu as grandi dans une famille qui cultive l'amour de l'argent. C'est bien d'en avoir pour se mettre bien, mais les accumuler juste pour créer des conflits après ta mort je ne vois pas l'intérêt.

Je vois beaucoup ça chez les gwers, des parents qui vivent très modestement, qui partent toute leur vie en vacances au même endroit, qui ne vont au resto que pour les occasions spéciales, tout ça pour qu'ils donnent à leurs enfants des centaines de milliers d'euros à l'âge adulte pour qu'ils puissent payer l'apport de leur maison, et que ces mêmes enfants les foutent en EHPAD sans scrupule le moment venu.
15 mars 2022 11:20
La réponse à ta question est dans ta phrase: " mais si je garde cette mentalité je ne serai pas en mesure d’offrir à mon enfant les meilleures conditions de vies qui soient ( épanouissement, transmission de principes etc )"

Veux-tu transmettre ta maladie à ton enfant? À minima le rendre malheureux, l'assécher comme tu t'es assechée ?
'
15 mars 2022 11:24
Selem,

Dis toi simplement que l’argent ça part ça vient. On ne sera pas enterré avec et ce n’est pas ça qui compte pour notre akhira

Tu travailles pour te faire plaisir aussi, ainsi qu’à ceux que tu aimes.

Tu peux mettre de côté en prévision tout en te faisant plaisir ! ☺️
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
D
15 mars 2022 11:49
Élu top commentaire du post.


Signé le DzPaNaMe/Cheikh PellYm du forum...????????
Citation
El hamdulilah ^^ a écrit:
Alaikoum selem

Combles le vide et l'attachement à l'argent avec l'apprentissage de la religion, tu verras les mérites que ça t'apportera.
Pour ton enfant rien n est plus important que d inculquer une éducation religieuse, ça sera un trésor pour lui et pour toi
Après tout dépend de ce ke tu prioriser dans ta vie.
gtx
15 mars 2022 11:58
Aleykoum salam,

Ben tu n'as peut être pas de passion dans la vie, mais tu es musulmane. Un musulman se doit de donner la Zakat Al Maal aux pauvres, c'est un des pilier et donc une obligation.

Rien que le fait de donner aux pauvres ce qu'il leur est dû te rendra plus heureuse.

Aussi, quand on fait un crédit avec intérêts (Ribâ), je ne sais pas si c'est ton cas, on rentre en guerre avec Allah swt et on a plus de Baraka dans notre vie. Ainsi, il faut remédier à ces interdit que certains ont banalisés.

Pour finir, il y a une sourate bien connue :

SOURATE 102- AT-TAKATUR (LA COURSE AUX RICHESSES) :[www.coran-en-ligne.com]
15 mars 2022 11:59
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Est-ce que tu as des preuves qui démontrent que comptable est un métier haram ?

Concernant le sujet initial, il faudrait consulter un psychiatre. En même temps, il pourra t'aider contre ta phobie sociale et ta cleptomanie dont tu as fait état antérieurement.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Salam alaykum,

Quel est ton métier précisément ?

Car en general les métiers liés a la finance comme banquier, comptable etc , sont interdits.

Il ne faut pas se douter alors qu’il n’y est pas de baraka dans l’argent illicite, ce qui conduit a l’insatisfaction même si t’as des milliers et des milliers d’euros.

Tu ne seras jamais heureuse avec de l’argent hram.

Alors je ne sais pas si ton métier est licite, mais il ne faut pas oublier aussi la zakat :

Le Prophète ﷺ a dit:

« Les biens qu’Allah aura accordés à quelqu’un et qui n’auront pas été purifiés par la zakat prendront au Jour de la Résurrection, la forme d’un énorme serpent à tête lisse, portant deux excroissances charnues. Ce serpent s’enroulera autour du cou du propriétaire de ces biens et le happera dans sa gueule en criant : – C’est moi ton bien ! C’est moi ta richesse ! Puis le Prophète ﷺ récita ces Paroles d’Allah : « Que ceux qui gardent avec avarice ce qu’Allah leur donne par Sa grâce ne comptent point cela comme bon pour eux. Au contraire, c’est mauvais pour eux: au Jour de la Résurrection, on leur attachera autour du cou ce qu’ils ont gardé avec avarice. C’est Allah qui a l’héritage des cieux et de la terre. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. »

(Coran 3.180) [Sahih al-Bukhari 1403]

Et demande à Allah de t’enlever cet amour pour l’argent, car l’argent est une fitna qui corrompt le coeur.

Renseigne toi in shaa Allah ..
15 mars 2022 12:11
Salam et merci d’avoir osé poster un sujet comme celui ci. A quelques jours du mois sacré de Ramadan.

Il est une façon très simple de te guérir ma sœur. Prends 100€ chaque semaine de ton compte sors avec ton fils et distribues les aux personnes nécessiteuses.

Tu peux faire des courses alimentaires ou acheter des vêtements chauds et les distribuer aux personnes dans le besoin.

Tu feras naître en toi quelque chose de plus grand que ta souffrance actuelle et en même temps tu feras une activité avec ton fils et tu lui apprendras à partager et aller vers les autres dans la bienveillance, le don et le partage . Ne cherches pas ! Trouves car Il y a toujours plus malheureux que soi.

C’est le meilleur traitement qui puisse t’être proposé. Mieux que le psy sans les dénigrer bien sûre.

Bonne chance. Et dis toi que tu es sur la bonne voie. La voie idéale vers allah swt.

??????
15 mars 2022 12:26
Selem alaikoum


Barakallahou fik...



Citation
DzPaNaMe a écrit:
Élu top commentaire du post.


Signé le DzPaNaMe/Cheikh PellYm du forum...????????
gtx
15 mars 2022 12:38
Aleykoum salam,

[islamqa.info] u-cohabitent-lusure-lassurance-et-les-impots

Allah o a3lem
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Est-ce que tu as des preuves qui démontrent que comptable est un métier haram ?

Concernant le sujet initial, il faudrait consulter un psychiatre. En même temps, il pourra t'aider contre ta phobie sociale et ta cleptomanie dont tu as fait état antérieurement.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
15 mars 2022 12:38
Salam,
Il faut un juste milieu.
Etre économe et avoir une cagnotte sera apprécié en cas de coup dur : accident, incapacité, lourds imprévus, projets d'acquisition, etc.

D'un autre coté, j'ai connu des cas où l'excessive largesse des parents à eu un effet néfaste sur les ados en leur assurant les moyens d'acheter des consoles de jeu, du tabac, des drogues, de l'alcool, de vivre selon un train de vie (ludique et irresponsable) qu'ils ne pourront assurer, dans le futur, pour et par eux-mêmes.

En conclusion, il faut ménager le choux et la chèvre, ne pas être prodigue, dépensier ou avare mais avoir une approche réfléchie consciente des nécessités, du bien et du mal pour arrêter les décisions.

On n'achète pas une moto à un enfant intrépide et inconséquent qui risque de finir à l'hôpital ou de pouvoir rejoindre de mauvaises fréquentations. Les décisions se prennent au cas par cas en fonction du caractère, des hobbies et lubies des enfants comme des effets bénéfiques potentiels.
p
15 mars 2022 12:47
Pour être détaché de l’argent dis toi que tu peux mourir à chaque instant et que tu devrais en profiter un peu pas forcément faire des folies mais ça me rappelle l’histoire d’une connaissance qui avait économisé pour acheter une maison à 600k elle est morte d’une crise cardiaque et n’a jamais profité de sa maison en plus elle avait pas d’héritier donc l’état a tout pris
15 mars 2022 14:54
C'est plutôt une interprétation abracadabrantesque d'un hadith sorti de son contexte. Le même procédé employé pour interdire aux femmes de conduire une voiture. Détails ici.

Les haramistes ont dépassé toutes les limites. Pour eux, haram est un mot facile à sortir. Mais Allah, à qui appartient la Religion, est Témoin de tout.


« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivrez ».
Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».
Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »
(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)


Sourate 9, Le repentir :

31- Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le messie fils de Marie, comme seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent.

Quand 'Idi ibn Hatim (qui était chrétien avant sa conversion) a entendu ce verset, cela lui a posé problème et il a dit : "nous ne les adorons pas !?".

Le Prophète ﷺ a dit :"Ne rendent-ils pas illicite ce qu’Allah a rendu licite, et ainsi vous le rendez illicite, et ne rendent-ils pas licite ce que Allah a rendu illicite et ainsi vous le rendez licite ?"

Il (ibn Hatim) a répondu :"Si".

Puis le Prophète ﷺ a dit :"C'est cela leur adoration".
Hadith rapporté par Al-Boukhari.
Citation
gtx a écrit:
Aleykoum salam,

[islamqa.info] u-cohabitent-lusure-lassurance-et-les-impots

Allah o a3lem
M
15 mars 2022 18:10
N ecoute pas ceux qui te disent d Aller voir un mecreant psy pour t aider. Place ta confience en Allah et plonge dans la religion, c est la seul chose qui peut te soigner.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/22 21:17 par Mohamed9090.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook