Citation
Meenah a écrit:
Je suis d'accord avec toi.
On pratique les préceptes de l'islam pas pour être plus heureux mais parce qu'on veut obéir à Allah.
Des gens qui baignent dans le haram et qui ont la belle vie ne manquent pas tout comme ceux qui respectent l'islam à la lettre et qui enchainent les épreuves.
Y'a qu'à lire les histoires des prophètes...notamment Ayoub 3alayh salam.
Le paradis du musulman n'est pas sur terre, on a plus besoin de le prouver.
Celui qui veut se marier dans les règles le fait par obéissance à Allah et son prophète pas pour être heureux sinon y'a un risque qu'il soit déçu.
Citation
Patience123 a écrit:
Qui doit être le mahram? Et si la personne ne convient pas ou l'inverse? Faire connaissance sans aboutissement? Qui l'accepterai du côté de la famille de la fille?
Personnellement, je trouve que peu d'homme acceptent de voir une fille de cette façon en vue du mariage... voilà la difficulté pour les soeurs qui suivent la voie du helel!!!
Kheir pour toutes et ceux qui souhaitent fonder un foyer stable bi idni Allah!
Citation
HextaZ a écrit:
Ton discours est juste seul un détail me pose problème.
"Celui qui veut se marier dans les règles le fait par obéissance à Allah et son prophète pas pour être heureux sinon y'a un risque qu'il soit déçu."
Celui qui veut se marier dans les règles le fais pour être heureux ici bas et dans l'eau delà car c'est une joie pour un musulman d'avoir un(e) homme/femme pieux/pieuse, personnellement je ne vois pas comment je pourrais êtres heureux avec une femme qui tolère le haram.
Par contre certes tout musulman passera par des épreuves, car nous devons prouvé notre sincérité
Citation
Patience123 a écrit:
Le helel est pour tous un souhait... je m'abstiens plutôt que de tomber dans le haram...
En ce qui concerne ma famille, il verrait cette procédure sans aboutissement comme une relation haram... même si tout est respecté! Je ne voudrai pas me sentir obliger de me marier parce que les présentations aurait été faite...
Dans le fond, je pense que peu de famille utilise la bonne méthode... comme si c'était honteux de vouloir se marier...
Citation
HextaZ a écrit:
C'est hélas le problème de nos jours mais pour régler ce problème il faut leur en parler.
Faut que tu leurs fassent comprendre que c'est comme ça qu'on fais et que si il ne t'aident pas dans ces procédures il vont juste te poussé dans le ravin.
Citation
Patience123 a écrit:
La communication est aussi unidirectionnel...
Les mentalités sont ainsi... ils préféreraient que rien ne se fasse en parlent de mektoub plutôt que d'aller vers une issue juste dans l'helel...
Cela vaut pour bon nombres de sujets... études, activités, projets, mariage... pour une fille c'est le mektoub la limitation!
Citation
HextaZ a écrit:
Si tu n'a pas de mahram voulant t'aider tu peux toujours passer par un imam qui fera office de mahram cela peut peut être rendre la situation plus simple
Citation
Patience123 a écrit:
La démarche est délicate, c'est une solution mais pas évidente!
Sans parler du risque d'affront au patriarche!
Je m'abstiens kheir 3ala kouli hel
Citation
Mikebab a écrit:
Selam,
Nous ne cherchons pas forcément à transgresser les règles mais aujourd'hui, plus que des jeux de séduction et de discussions au téléphones, nous sommes obligés de connaître la personne avant de s'engager avec
Aujourd'hui beaucoup de personnes sont hypocrites, tu peux penser aux premiers abords qu'une personne est honnête, correcte, mais tu te rendras compte peut être dans les mois qui suivent qu'elle n'a finalement pas tant de valeurs et de paroles qu'elle le prétendait
Certes tout ce que tu as dit est vrai, c'est correct, c'est évident et même très bien, mais nous savons que l'amour c'est d'abord l'attirance physique, et ensuite la personnalité/charme/foi de la personne qui fait rester
Il est autorisé d'aimer, de tomber amoureux, même avant le mariage, mais si tu n'approches pas la fornication (câlins, tenir la main) tu es dans le helal
Allah sait mieux
Citation
louloutedelest a écrit:
Vous avez raison religieusement parlant.
Mais concrètement quand vous dites que le haram mène au haram c est pas vrai. Beaucoup de personnes qui ont commencé dans le haram se marient ensemble et sont très heureux. Beaucoup plus heureux que des personnes honnêtes qui commencent dans le halal.
Nos actions de ce bas monde ne sont ni sanctionnées ni récompensées en terme de bonheur. Le bon comportement, l'honnêteté n'a jamais rien apporté pour l'avenir heureux ou malheureux d'une personne.
C'est surtout déterminé par le destin auquel nous devons croire en tant que musulmans.
Citation
Patience123 a écrit:
Personnellement, je trouve que peu d'homme acceptent de voir une fille de cette façon en vue du mariage... voilà la difficulté pour les soeurs qui suivent la voie du helel!!!
Citation
louloutedelest a écrit:
Vous avez raison religieusement parlant.
Mais concrètement quand vous dites que le haram mène au haram c est pas vrai. Beaucoup de personnes qui ont commencé dans le haram se marient ensemble et sont très heureux. Beaucoup plus heureux que des personnes honnêtes qui commencent dans le halal.
Nos actions de ce bas monde ne sont ni sanctionnées ni récompensées en terme de bonheur. Le bon comportement, l'honnêteté n'a jamais rien apporté pour l'avenir heureux ou malheureux d'une personne.
C'est surtout déterminé par le destin auquel nous devons croire en tant que musulmans.
Citation
ananas* a écrit:
Bien sur que si vous transgressez les lois puisque vous faites selon votre passion et vous ne faite pas comme Allah veut
L'islam t'a jamais interdit et le sujet n'est pas absolument pas de se marier AVEC UNE PERSONNE QUE L'ON NE CONNAIT PAS
Et le sujet n'est absolument pas de NE PAS AIMER
Le sujet cest FAIRE LES CHOSES DE MANIÈRE LICITE
Le licite c'est: pas de fornication certes mais aussi pas d'ISOLEMENT
Tu vois posteur tu as entièrement et c'est ça le soucis, comme tu lis ici, les gens se fichent des règles et ils vont vers ce qu'ils veulent eux de la manière qu'ils jugent EUX bien
Et après ça prétend ne pas vouloir faire de haram
Et ensuite ça s'étonne que ça ne marche pas avec leur "amoureux"
Mais comme je disais dans un autre poste laissons les gens mener leur vie, quand on porte un réel intérêt pour la religion, ça se manifeste! Chacun son compte, pas de quoi se soucier des autres
Citation
HextaZ a écrit:
Certes nous ne pouvons pas les forcés, mais n'oublie pas ma sœur que le rappel profite au croyant et qu'il est de notre devoir d'interdire le blâmable et d'ordonner le convenable, même si contempler l'égarement des gens au travers de ces rappels rend la maîtrise de soi difficile, il y a certes une grande récompense pour ceux qui auront ramenés leurs frères et sœur sur la bonne voie avec sagesse en le faisant dans le but d'être récompensé et même le cas échéant Allah nous récompensera si nous avons été sage et sincère envers lui.
Citation
ananas* a écrit:
Quelle naïveté
Si le haram des autres te séduit, fais comme eux, a croire que vous connaissez le futur et que vous avez la garantie que ça marchera encore demain et qu'ils ne paieront pas leurs actes
Quelle etroitesse d'esprit et quelle foi faible purée
Vouloir rendre licite le haram parce que les gens se sont mariés dans l'histoire. Waw.
Citation
louloutedelest a écrit:
Vous me jugez sans me connaître. Je m en fou moi j ai pas fréquenter mon mari. Je vous dis juste que c est un fait que je constate autour de moi. Et les cas sont très nombreux voire majoritaire. Ce n est pas une bonne chose évidemment, le haram c est haram. Mais c est un fait et je vous assure ils sont très heureux. Vous ne connaissez pas leur avenir non plus et je peux vous dire que pour beaucoup ca se passe treeeees bien. Beau enfant. Bonne santé jolie maison... d autres n ayant jamais fréquenté sont malheureux à tous points de vue: couple, travail... il faut évidemment tout faire pour garder et transmettre nos valeurs de chasteté. Mais dire que cela conditionne le bonheur ici bas....
Citation
HextaZ a écrit:
Si pour toi le bonheur ne se résume qu'a des choses matérielles, on ne doit pas avoir les mêmes objectifs dans la vie, ce qui importe c'est d'être bien dans ses adorations, à quoi sert il d'avoir le bonheur dans les choses d'ici bas si tu n'a pas le plus important.
De plus souvent les apparences sont trompeuses et tu fais des généralités, ce n'est pas parce qu’ils ont l'air heureux qu'il le sont et tu compare seulement à ton échelle, compare a plus grande échelle et ose me dire que l'islam ne met pas du bon dans le couple.
Que valent les bienfaits d'ici bas si Allah n'est pas avec toi, l'Islam doit passé avant tout dans nos vies mais on a tendance à souvent l'oublié.
Le musulman le plus éprouvé aura un bonheur que le plus heureux des mécréants ne ressentira jamais et c'est l'Islam qui en est la cause, le fais de savoir que l'on est que de passage ici et qu'un vie bien différente nous attend, un mécréant ressentira toujours ce manque sans le comprendre.
Tu affirme des absurdités qui peuvent faire dévié tes frères et sœurs de la voie droite, ne t'en rend tu pas compte ?
Citation
louloutedelest a écrit:
Vous me jugez sans me connaître. Je m en fou moi j ai pas fréquenter mon mari. Je vous dis juste que c est un fait que je constate autour de moi. Et les cas sont très nombreux voire majoritaire. Ce n est pas une bonne chose évidemment, le haram c est haram. Mais c est un fait et je vous assure ils sont très heureux. Vous ne connaissez pas leur avenir non plus et je peux vous dire que pour beaucoup ca se passe treeeees bien. Beau enfant. Bonne santé jolie maison... d autres n ayant jamais fréquenté sont malheureux à tous points de vue: couple, travail... il faut évidemment tout faire pour garder et transmettre nos valeurs de chasteté. Mais dire que cela conditionne le bonheur ici bas....