Citation
Mima2206 a écrit:
Salem à tous,
J’écris sur ce forum aujourd’hui car je ne sais plus vers qui me tournée tout en espérant que qu'un puisse m'aider ou me conseiller.
Voilà mon problème : Je vie en France depuis maintenant +de 30 ans et n'ai malheureusement jamais pu remettre les pieds au Maroc depuis .
J'y ai tout de même construit une petite maison afin d'y faire vivre ma mère qui était veuve, âgée et sans domicile à l’époque (malgré que nous soyons 5 dans la famille, moi comprise)
Bref, elle a donc vécu dans ma maison jusqu’à ce qu'elle nous quitte malheureusement en 2013. Mon frère ainée en a profité pour subtilisé les clés de la maison sous prétexte de vouloir laisser ses filles étudier dans la ville ( car lui vivant dans la province) mais, en réalité l'a tout de suite mise en location, bien sur sans aucun accord de ma part ni même papier le lui permettant, durant prés de 5 ans je lui ai pourtant envoyé de l'argent afin de payé les impôts (qu'il n'a jamais payé) et autres travaux (inexistant).
Aujourd’hui je découvre le poteaux rose, en plus d'avoir loué ma maison, ses filles ainsi que les locataires l'ont littéralement saccager. Elles refusent désormais d'en sortir et mon frère de même me parler. Il a aussi réussie a imposer son nom sur le compteur d'électricité.
Aujourd’hui il s'acharne sur moi avec ses 7 enfants et sa femme et me disent que la maison leur appartient désormais.
Je vous supplie de bien vouloir m'aider car étant moi même maintenant âgée, divorcée,atteinte d'un cancer et avec seulement une fille, il m'est actuellement impossible de me rendre au Maroc afin de les expulser moi même.
J'aurais voulu savoir si il y avait une adresse à la quel j'aurai pu écrire au Maroc afin de déposer une plainte direct ou bien si j'ai il y avait d'autres recours possible.
Merci d'avance, toute aide sera appréciez Barak Allahou Fikoum
Citation
martialfr a écrit:
la familleje dirais renseigne toi au consulat ou a la police
Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam alaykom
Le meilleur moyen à mon avis cest de s'y rendre avec les membres de ta famille pour trouver un terrain d'entente : leur laisser un délai afin qu'ils puissent trouver un logement par exemple.
Sois plus digne qu'eux, et Allah swt te rendra ton droit.
Citation
martialfr a écrit:
en dernier recourt mettre le feu a la maison résultat garanti
Citation
martialfr a écrit:
en dernier recourt mettre le feu a la maison résultat garanti
Citation
SsNekosS a écrit:
Mon père a eu le même soucis en algérie ..
Mon grand père avait du terrain en contrebas de sa maison, il a accueilli une famille sur son terrain et les a aidé à construire une espèce de petite barraque en taule car y'avait eu un problème de santé je sais plus quoi, bref c'était pour dépanner
bref cette famille n'a jamais voulu partir, ils ont estimé que maintenant c'était leur terrain et que c'était chez eux.
Mon père, qui gère un peu toute la famille au niveau financier a laissé passer ça quelques années mais de nos jours mes cousins sont grands et faut construire pour eux alors comme la police faisait rien on a ramené les gros bras...
inutile de vous dire que ça a fini en sortie de force et que la barraque a été brisée, on les a jamais revu.
D'ailleurs quand ils ont vu ça les 2 autres familles ( ils avaient ramené des gens ) qui s'était installés aussi ont vite fichu le camp pour ne pas avoir de problèmes.
Clairement discute avec ton frère sinon fais intervenir la police, le tribunal je sais pas.
Tu as l'acte de vente et je suppose faut que tu fournisses les preuves comme quoi tu es la propriétaire
Il y'a peut être des associations dans le domaine je pense que tu es pas la première et la dernière dans cette situation
Que ce soit des étrangers passe encore mais honnêtement son prore frère ça me donne juste envie de vomir.
Citation
Don Mo a écrit:
Deux solutions : des poursuites judiciaires ou bien l'emploi de la force.
Fais attention à ce qu'on appelle la prescription acquisitive/usucapion. En cas de mauvaise foi, en France, c'est de 30 ans et de 10 ans pour la bonne foi. Paraît-il, au Maroc c'est de 4 ans quand c'est de bonne foi. Méfie-toi si c'est pas plus court en cas de mauvaise foi au Maroc.
Si c'est le cas, tu ne pourras rien faire.
Citation
Mima2206 a écrit:
Salam , Merci de ta réponse j'aurais voulu avoir quelque explications la concernant.
Je ne m'y connais absolument pas en droit Marocain et les dates que vous venez de m'expliquer sont assez inquiétante étant donné que mon frère s'est approprié la maison depuis 2013 ce qui fait à peu prés 5 ans.
Quand est il donc maintenant ? peut il déclarer ma maison comme étant la sienne? ou bien j'ai encore un peu de temps devant moi?
Merci d’avance pour ses précisions