Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment faire bouger les choses?
a
1 mai 2024 22:18
Salem à tous,

J’aimerais des conseils sur cette situation :
J’ai eu ma khotba début mars, un peu avant la ramadan, les familles se sont bien entendues bref pas forcément de problèmes
Cependant il était convenu qu’on parle de date de mariage d’organisation après le ramadan ma future belle mère ne donne aucun signes, elle n’a toujours pas appelé ma mère je dis souvent à mon futur mari « as tu parlé à ta mere » il dit oui je vais lui parler mais rien ça commence un peu à m’embêter je suis censée faire quoi?
Ma mère m’a dit qu’on allait faire tout en même temps donc henna civil en été 2025 ou un peu avant mais là on aurait quand même aimé faire un fiançailles entre nous enfin c’est ce qui était prévu donc je comprends pas on est déjà en mai
Je sais qu’elle doit sûrement réfléchir de son côté mais bon perso je trouve ca Bizarre de nous laisser sans nouvelles autant de temps

Des conseils svp ?
1 mai 2024 22:22
Wa aleykoum salem wa rahmatou Allah wa barakatou,

C'est franchement pas bon signe Allah u A3lem.

J'ai une question, si cela te dérange pas.
Pourquoi cette date aussi tardive ?

barak'Allah u fiki
a
1 mai 2024 22:25
Pour prendre une date de mairie cette année c’est trop juste et vu comment elle donne aucun signe maintenant avec l’organisation des préparatifs c’est impossible de faire notre mariage cette année
1 mai 2024 22:28
Aleykoum salam,

Pourquoi ne ps solliciter la famille plutôt que de patienter désespérément ds votre coin?! D'ailleurs, vous semblez avoir déjà réflechi à l'organisation, sans elle...
Demande à ta maman de prendre contact avec ta future belle-mère avant que votre projet prenne une mauvaise tournure à cause d'un pb de communication..
Citation
amnabr a écrit:
Salem à tous,

J’aimerais des conseils sur cette situation :
J’ai eu ma khotba début mars, un peu avant la ramadan, les familles se sont bien entendues bref pas forcément de problèmes
Cependant il était convenu qu’on parle de date de mariage d’organisation après le ramadan ma future belle mère ne donne aucun signes, elle n’a toujours pas appelé ma mère je dis souvent à mon futur mari « as tu parlé à ta mere » il dit oui je vais lui parler mais rien ça commence un peu à m’embêter je suis censée faire quoi?
Ma mère m’a dit qu’on allait faire tout en même temps donc henna civil en été 2025 ou un peu avant mais là on aurait quand même aimé faire un fiançailles entre nous enfin c’est ce qui était prévu donc je comprends pas on est déjà en mai
Je sais qu’elle doit sûrement réfléchir de son côté mais bon perso je trouve ca Bizarre de nous laisser sans nouvelles autant de temps

Des conseils svp ?
A
1 mai 2024 22:30
Qu'est-ce que dit ton père, je pense qu'il sera plus à même de juger la situation. Soit il y a mariage, soit pas, si les conditions lui conviennent, tout devrait couler, et si ça ne coule pas, c'est qu'il y a un soucis.
Citation
amnabr a écrit:
Salem à tous,

J’aimerais des conseils sur cette situation :
J’ai eu ma khotba début mars, un peu avant la ramadan, les familles se sont bien entendues bref pas forcément de problèmes
Cependant il était convenu qu’on parle de date de mariage d’organisation après le ramadan ma future belle mère ne donne aucun signes, elle n’a toujours pas appelé ma mère je dis souvent à mon futur mari « as tu parlé à ta mere » il dit oui je vais lui parler mais rien ça commence un peu à m’embêter je suis censée faire quoi?
Ma mère m’a dit qu’on allait faire tout en même temps donc henna civil en été 2025 ou un peu avant mais là on aurait quand même aimé faire un fiançailles entre nous enfin c’est ce qui était prévu donc je comprends pas on est déjà en mai
Je sais qu’elle doit sûrement réfléchir de son côté mais bon perso je trouve ca Bizarre de nous laisser sans nouvelles autant de temps

Des conseils svp ?
a
1 mai 2024 22:35
Non y’a encore rien de précis, c’est ce que ma mère veut pour moi c’est tout. J’estime que je suis la femme et que c’est à la famille de l’homme de venir vers moi je trouve ça étonnant que ce soit la mère de la future mariée qui appelle pour demander ou ça en est. Après ce n’est que ma vision des choses
a
1 mai 2024 22:36
Mon père est décédé, c’est mon frère qui était là. Honnêtement durant cette khotba ils ont pas encore parlé de date, mais il était convenu qu’après le ramadan on en parle, et je comprends pas pourquoi elle n’appelle pas
A
1 mai 2024 22:41
Allah y rahmo.


En islam, pas de mariage sans tuteur, il faut que tu ais un homme de ton côté, je disais cela parce que devant un parent, un homme aura beaucoup de difficulté à ne pas tenir sa parole.

Comme il a été dit plus haut, tu peux relancer la maman mais si son fils souhaitait te marier, il aurait parler à sa mère, et celle-ci aurait rappeler ta maman si cela était convenu de cette manière. Je ne comprends pas pourquoi tu dissocies le fils et la mère, encore une fois, soit il veut te marier, et il le dit à sa maman et celle-ci rappel, soit il ne veut pas, il n'y a pas 1 millier de solution.
Citation
amnabr a écrit:
Mon père est décédé, c’est mon frère qui était là. Honnêtement durant cette khotba ils ont pas encore parlé de date, mais il était convenu qu’après le ramadan on en parle, et je comprends pas pourquoi elle n’appelle pas
1 mai 2024 22:42
Salam aleikom,

Tu fixes une date avec ton fiancé !
Tu prends un calendrier et vous regarder une date qui vous convienne tous les 2, selon vos congés.

Puis tu enchaînes en allant avec lui, retirer le dossier de mariage en Mairie... c'est gratuit et ca prend 10 min!

Il ira informé sa mère.

Ton fiancé n'a pas besoin de la validation de sa mère, pour choisir une date.
a
1 mai 2024 22:50
Aleykoum Salem
J’aimerais bien mais chez nous ça se fait pas du tout ce genre de chose il faut à chaque fois la confirmation de nos parents sinon ils le prennent mal de plus j’ai pas envie de provoquer des embrouilles dès le début en m’imposant de force
1 mai 2024 22:51
Je partage ta conception mais ds ton cas de figure, la famille s'est déjà présentée à vs. Si monsieur en a parlé à sa maman, que rien ne se passe (surement qu'elle a des bonnes raisons) alors oui, je réitère. Je ne vois absolument rien d'humiliant à l'idée de prendre contact avc elle, ne serait ce que pr prendre ds nvls.

Mais bon, fais comme tu le sens. À vouloir être très pointilleuse sur des principes presque insignifiants par rapport au reste, tu risques de mettre en péril ce projet de mariage.

Bon courage.


Citation
amnabr a écrit:
Non y’a encore rien de précis, c’est ce que ma mère veut pour moi c’est tout. J’estime que je suis la femme et que c’est à la famille de l’homme de venir vers moi je trouve ça étonnant que ce soit la mère de la future mariée qui appelle pour demander ou ça en est. Après ce n’est que ma vision des choses



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/24 22:59 par AmethysteDiamant.
a
1 mai 2024 22:55
Oui mais je l’ai déjà fais prendre des nvls, souhaite un bon eid elle ne m’a jamais répondu ce que j’ai un peu mal pris parce que vraiment le jour de la demande de main tout allait bien, on s’était même isolé nous deux un moment où elle m’avait dit de belles paroles. Ça avait marché entre nous deux donc je suis dans le flou aujourd’hui
1 mai 2024 23:02
Effectivement, l'absence de réponse est assez étrange... je comprends mieux tes inquiétudes et ta réticence.
Et tu es certaine que tt va bien pr elle?
Qu'en pense monsieur?
Citation
amnabr a écrit:
Oui mais je l’ai déjà fais prendre des nvls, souhaite un bon eid elle ne m’a jamais répondu ce que j’ai un peu mal pris parce que vraiment le jour de la demande de main tout allait bien, on s’était même isolé nous deux un moment où elle m’avait dit de belles paroles. Ça avait marché entre nous deux donc je suis dans le flou aujourd’hui
a
1 mai 2024 23:07
Il dit que ça n’a rien à voir tout à l’heure je lui ai dis « elle veut sûrement pas » il a dit « non quand même pas » là je lui ai fais un message ou j’ai dis tout ce que je ressentais et ce que je comprenais pas je vais voir ce qu’il me dit
1 mai 2024 23:18
Ton fiancé à quel âge pour avoir une confirmation de ses parents, sur tout?

Le lieu du logement aussi, faut avoir la validation ?
Ils ont intérêt aussi à payer le loyer et les frais annexes, électricité, chauffage etc !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/24 23:57 par LynTu.
1 mai 2024 23:19
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si tu attends la permission de quelqu'un pour vivre, tu assumes. Tout simplement.

Qui se marient ? Qui doivent faire leur vie ? Eux ?

Il faudrait que tu en parles au premier concerné : ton mari. Et ensuite, vous vous organisez. Vous êtes adultes.

Et si tu veux donner les clés de ta vie à des gens, un pouvoir implique une responsabilité. Les gens responsables doivent rendre des comptes.

A mon avis, c'est mal barré. Il s'est fait confisqué ses testicules par sa mère. Si sa mère choisit le prénom de tes enfants, il ne faudra pas s'étonner. Bonne chance. Bon courage.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

PS : De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…

Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

Citation
amnabr a écrit:
Aleykoum Salem
J’aimerais bien mais chez nous ça se fait pas du tout ce genre de chose il faut à chaque fois la confirmation de nos parents sinon ils le prennent mal de plus j’ai pas envie de provoquer des embrouilles dès le début en m’imposant de force
1 mai 2024 23:20
Tu as bien fait de crever l'abcès. Lui seul pourra t'éclairer sur le motif de son silence et éventuellement, bousculer les choses...
Tiens ns informée inchAllah.
Citation
amnabr a écrit:
Il dit que ça n’a rien à voir tout à l’heure je lui ai dis « elle veut sûrement pas » il a dit « non quand même pas » là je lui ai fais un message ou j’ai dis tout ce que je ressentais et ce que je comprenais pas je vais voir ce qu’il me dit
F
1 mai 2024 23:26
Si ton copain était réellement motivé à se marier , il aurait par tout moyen fait bouger sa mère . J'ai l'impression qu'il est aussi passif qu'elle .
a
1 mai 2024 23:32
Il m’a dit qu’il allait lui parler demain pour voir où ça en est mais que y’a rien eu entre temps donc voilà
a
1 mai 2024 23:35
Au contraire il veut qu’on se mari au plus vite de plus ns sommes à distance, c’est juste qu’il ne veut pas froisser sa mère je pense vu qu’avec son frere ça avait aussi mît du temps pour le mariage et c’est le seul à qui la khotba a été très rapide. A voir
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook