Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment faire pour qu Allah nous facilite
S
10 mai 2020 14:49
Salam

Je voudrais savoir quel invocation dire pour qu Allah nous facilite dans notre vie qu il nous accorde le mariage nous facilite dans ce qui est compliqué ?

Merci
10 mai 2020 14:52
Wa alaykoum salam wa rahmatuh Allah

J'en ai une que j'utilise très souvent

"Allahoumma rabbanâ âtinâ fy dunyaa hassana wa fyl âkhirati hasana wa qinâ 3azhabâ n-nâr"

Consulte cette vidéo pour l'apprendre inshAllah :



Citation
Saalia a écrit:
Salam

Je voudrais savoir quel invocation dire pour qu Allah nous facilite dans notre vie qu il nous accorde le mariage nous facilite dans ce qui est compliqué ?

Merci
C
10 mai 2020 14:56
Salam

Dieu n'est pas un génie qui exauce les voeux. Il ne te donnera que ce dont tu as besoin. Si ça ne suffit pas, c'est toi qui as un souci avec ça, pas Lui. A toi d'accepter ce que Dieu te donne ... ou pas ...

Apprends à te contenter de ce que tu as.

Peut-être qu'Il n'a pas prévu de te donner un mari. Et alors, tu vas faire quoi ? Te lamenter pendant tout le reste de ta vie ? Quand tu seras au bout de ta vie, tu diras quoi à Dieu ? "j'ai passé ma vie à attendre un mari qui n'est jamais venu" ? Quand tu seras au bout de ta vie, tu te diras que tu as été bête d'être dans cette attente alors qui'l y avait tant de choses à découvrir autour de toi, à profiter, à aimer ...
Citation
Saalia a écrit:
Salam

Je voudrais savoir quel invocation dire pour qu Allah nous facilite dans notre vie qu il nous accorde le mariage nous facilite dans ce qui est compliqué ?

Merci
10 mai 2020 15:02
Salam

Voici une analogie :

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Qu'aucun d'entre vous ne se souhaite la mort à cause d'une épreuve qui le touche et s'il veut tout de même souhaiter la mort qu'il dise: Ô Allah! Fais moi vivre tant que la vie est meilleure pour moi et fais moi mourir si la mort est meilleure pour moi ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6351 et Mouslim dans son Sahih n°2680)

(*) En phonétique: Allahoumma Ahyini Ma Kanatil Hayatou Khayran Li Wa Tawaffani Idha Kanatil Wafatou Khayran Li

En arabe:
اللَهُمَّ أَحْيِنِي مَا كَانَتِ الحَيَاةُ خَيرًا لِي وَ تَوَفَّنِي إِذاَ كَانَتِ الوَفَاةُ خَيرًا لِي


Si le mariage est une bonne chose pour moi alors accorde le moi, et si le mariage est une mauvaise chose alors ne me l'accorde pas, Ton choix sera toujours ce qu'il y a de mieux pour moi.




Citation
Saalia a écrit:
Salam

Je voudrais savoir quel invocation dire pour qu Allah nous facilite dans notre vie qu il nous accorde le mariage nous facilite dans ce qui est compliqué ?

Merci
10 mai 2020 15:08
Je ne suis pas tout à fait d'accord car Dieu aime qu'on l'invoque à travers la du'aa. Je suis d'accord qu'il ne faut pas tomber dans l'obsession d'une chose mais il ne faut pas non plus se contenter d'accepter son sort sans lever le petit doigt.

Il faut trouver un juste milieu à savoir se satisfaire du décret divin et s'en accommoder tout en continuant de faire les causes et invoquer pour ce que l'on désire. Bien sûr on garde à l'esprit que si la chose n'arrive pas c'est que c'est mieux pour nous ainsi.
Citation
Citrusse a écrit:
Salam

Dieu n'est pas un génie qui exauce les voeux. Il ne te donnera que ce dont tu as besoin. Si ça ne suffit pas, c'est toi qui as un souci avec ça, pas Lui. A toi d'accepter ce que Dieu te donne ... ou pas ...

Apprends à te contenter de ce que tu as.

Peut-être qu'Il n'a pas prévu de te donner un mari. Et alors, tu vas faire quoi ? Te lamenter pendant tout le reste de ta vie ? Quand tu seras au bout de ta vie, tu diras quoi à Dieu ? "j'ai passé ma vie à attendre un mari qui n'est jamais venu" ? Quand tu seras au bout de ta vie, tu te diras que tu as été bête d'être dans cette attente alors qui'l y avait tant de choses à découvrir autour de toi, à profiter, à aimer ...
10 mai 2020 15:13
Salam alykoum

Il y a l'invocation Mûsa (3alayhi salam) afin que Dieu te facilite le mariage. Tu trouveras facilement sur internet les explications des raisons pour lesquelles les savants ont indiqué que c'était celle à dire en cas de volonté de se marier et l'invocation en question.


Citation
Saalia a écrit:
Salam

Je voudrais savoir quel invocation dire pour qu Allah nous facilite dans notre vie qu il nous accorde le mariage nous facilite dans ce qui est compliqué ?

Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/20 17:10 par Nanousalam.
10 mai 2020 15:16
Salam Aleykoum Wa Rahmatullah


فَأَمَّا مَنْ أَعْطَىٰ وَاتَّقَىٰ
وَصَدَّقَ بِالْحُسْنَىٰ
فَسَنُيَسِّرُهُ لِلْيُسْرَىٰ

[٩٢:٧]
B
10 mai 2020 15:39
Salam a3leyk


Il y’a énormément d’invocations si tu savais et le bien qu’elles renferment

Il y’a celle-ci qui a été par Musa -3alayhi as salam- lorsqu’il s’est rendu auprès de Pharaon : « Seigneur, ouvre-moi ma poitrine, et dénoue un nœud en ma langue » (Sourate Taha, Verset 25-27)

Pour le mariage, il y’a cette belle invocation de Musa -3alayhi as salam- ^^, lorsqu’il était à Madyan : « Seigneur, j'ai grand besoin du bien que tu feras descendre vers moi. »

Il y’a aussi celle-ci : « O Seigneur, il n'y a de choses faciles que celles que Tu facilites et Tu es Capable si telle est Ta Volonté de rendre facile ce qui est difficile »

Mais l’ideal est de les dire en arabe de préférence

{Et lorsque Mes serviteurs te questionnent à Mon sujet, [dis-leur que] Je suis proche. J'exauce la demande du demandeur lorsqu'il Me demande} (Sourate Al-Baqara, verset 186)

Le Prophete -sallAllahu 3alayhi wa as Salam- a dit : « Tout musulman qui demande à Dieu quelque chose qui ne relève ni d'un péché ni d'une rupture des liens familiaux, Dieu lui accorde l'une des trois choses suivantes : soit Il lui accorde ce qu'il a demandé ; soit Il garde pour lui (l'équivalent de) cette demande dans l'au-delà ; soit Il écarte de lui un mal semblable à ce qu'il a demandé. » (Hadith Rapporté Par Ahmad)

Prier sur le Messager d’Allah peut être une cause de l’exauce de nos invocations car {Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète. Ô vous qui croyez priez sur lui et adressez-lui vos salutations.} (Al-Ahzab, 56). De ce fait, le Messager d’Allah a dit : « Celui qui prie sur moi une seule fois, Allah lui en décuplera la récompense. » (Al-Bukhari)
La Foi est nue, son vêtement est la Piété, sa parure est la Pudeur, et sa richesse est la Science. {Abu AbdAllah Wahb Ibn Manbah}
10 mai 2020 16:14
salam

d’après mon expérience deux choses peuvent changer le destin; les invocations et la sadaqa....
10 mai 2020 16:33
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ce n'est pas une invocation pour faciliter le mariage. C'est une invocation pour demander du secours quand on est dans les problèmes jusqu'au cou.

Moïse عليه السلام ne voulait absolument pas se marier. Il voulait juste avoir de quoi vivre. Il n'était absolument pas intéressé par les femmes qui sont venues lui demander de l'aide. Il n'a rien demandé en retour.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Nanousalam a écrit:
Salam alykoum

Il y a la du'a de Musa (3aliy salam) afin que Dieu te facilite le mariage. Tu trouveras facilement sur internet les explications des raisons pour lesquelles les savants ont indiqué que c'était celle à dire en cas de volonté de se marier et la du'aa en question.
10 mai 2020 16:37
Pourtant plusieurs avis vont en ce sens car suite à cela l'une des filles est revenue le voir en lui disant mon père souhaite te voir et de là le mariage a été conclu.

Mais Allah ou 3alam je n'ai pas assez de science pour débattre sur ce sujet et puis au final ce qui compte c'est l'intention que l'on met lorsqu'on fait l'invocation.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ce n'est pas une invocation pour faciliter le mariage. C'est une invocation pour demander du secours quand on est dans les problèmes jusqu'au cou.

Moïse عليه السلام ne voulait absolument pas se marier. Il voulait juste avoir de quoi vivre. Il n'était absolument pas intéressé par les femmes qui sont venues lui demander de l'aide. Il n'a rien demandé en retour.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
10 mai 2020 16:50
Salam

La ilaha illa anta sobhanak inni kountou mina Zalimin

لا إِلَهَ إِلاَّ أَنتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنتُ مِنَ الظَّالِمِينَ

Il n'y a pas d'autre divinité méritant d'être adorée sauf Toi, gloire à Toi, j'étais certes parmi les injustes
10 mai 2020 16:57
Des avis. Il n'y a qu'à voir le nombre de divergences en matière de fiqh pour comprendre que chacun donne son avis sans beaucoup de preuves.

Et quand un sheykh de renommée interdit aux femmes de conduire une voiture, c'est à se demander si ce n'était pas juste une blague qui a dérapé.

Moïse عليه السلام a fui son pays parce qu'il avait accidentellement tué quelqu'un. Il se retrouve dans un pays étranger, sans toit et sans boulot. Et des sheykhs osent dire que l'invocation qu'il fait, c'est pour se marier ? Sérieusement ?

Citation
Nanousalam a écrit:
Pourtant plusieurs avis vont en ce sens car suite à cela l'une des filles est revenue le voir en lui disant mon père souhaite te voir et de là le mariage a été conclu.

Mais Allah ou 3alam je n'ai pas assez de science pour débattre sur ce sujet et puis au final ce qui compte c'est l'intention que l'on met lorsqu'on fait l'invocation.
10 mai 2020 17:07
Je pense que les savants qui ont déduit ça, ont pris en considération la finalité de l'invocation. Je me doute bien qu'au moment où Moïse a fais cette invocation le cadet de ses soucis était de se marier mais cela dis suite à cela il y a eu un mariage.

Et comme tu l'as si bien souligné il y a énormément de divergences dans la religion et Dieu a gardé volontairement certaines choses secrètes donc si la personne fait cette invocation dans l'espoir de se marier je n'y vois aucun mal. Encore une fois les actes ne valent que par leur intention.
Citation
CHN-W a écrit:
Des avis. Il n'y a qu'à voir le nombre de divergences en matière de fiqh pour comprendre que chacun donne son avis sans beaucoup de preuves.

Et quand un sheykh de renommée interdit aux femmes de conduire une voiture, c'est à se demander si ce n'était pas juste une blague qui a dérapé.

Moïse عليه السلام a fui son pays parce qu'il avait accidentellement tué quelqu'un. Il se retrouve dans un pays étranger, sans toit et sans boulot. Et des sheykhs osent dire que l'invocation qu'il fait, c'est pour se marier ? Sérieusement ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook