Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment faire la priere et en meme temp aller au college ?
A
17 janvier 2012 20:22
Salam, voila je voudrai faire la priere mais j'ai que 13 ans puis avec le college les révision et tout ... Vous auriez quleque conseils ? smiling smiley Merciiiii et j'ai une autre petite question pour la chada (dsl je sais pas l'écrire) c'est la quel qu'il faut dire avant de dormir ? Mercie d'avance Qu'allah vous protège . smiling smiley <3
S
17 janvier 2012 21:25
Si tu ne peux pas le faire au collège, tu peux le faire en rentrant tout simplement.

En cas d'empêchement, il est possible de regrouper des prières comme Dohr et Asr - Maghreb et Icha

Citation
a écrit:
Ibn Abbas a rapporté :" A Medine, l'Envoyé de Dieu a reuni les deux prières du midi et du asr, celles du coucher du soleil et du soir, sachant qu'il n'y avait aucun danger ni pluie."
Suivant une version de Waki' : "Je demandais a Ibn Abbas: Pourquoi a-t-il fait cela ?" Il me repondit: "Afin de ne plus reduire ma communauté a la gêne." (Muslim)

Donc si tu sais que tu peux avoir un empêchement, notre prophète (SAW) a pensé à nous en voulant nous faciliter la pratique de notre religion.

Je rajoute le lien où j'ai trouvé ces informations même si je l'avais déjà entendu (mais il faut mettre une source quand même : lejardindessoeurs.over-blog.com

Allahou AAlem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/12 21:30 par Soliwane.
n
17 janvier 2012 23:32
Aleikoum salam,

Il n'est pas permis de regrouper les prières, sauf dans des cas précis comme par exemple le cas du voyageur.
Ce que je te conseilles c'est de faire ton maximum pour pouvoir faire tes prières à l'heure inchaallah ou de trouver un coin pour pouvoir la faire... La prière faite dans son temps est la meilleure des oeuvres comme l'indique le hadith rapporté par
Abdullah Ibn Massou'd et dans lequel il dit :

«J'ai demandé à l'Envoyé d'Allah: Quelle est la meilleure oeuvre ? " Il me répondit : "Faire la prière à son heure fixe" (Bukhari et Muslim).

De plus pour la chahada avant de dormir ma belle, c une innovation, c'est à dire que le prophète sws ne l'a jamais dite spécifiquement avant de dormir, il n'y a aucune preuve au jour d'aujourd'hui qui affirme cela.
Cela a été inventé, donc à ne pas faire spécialement avant de dormir, par contre plusieurs hadiths donc des preuves ont été apportés concernant les habitudes et invocations du messager d'Allah avant de dormir, notamment une qu'il faut dire avant de dormir : "bismika Allahoumma amoutou wa ahya" (Boukhari et Muslim) = C'est en nom, Allah, que je dois mourir ou rester en vie
d
18 janvier 2012 13:57
Citation
nessima a écrit:
Aleikoum salam,

Il n'est pas permis de regrouper les prières, sauf dans des cas précis comme par exemple le cas du voyageur.
Ce que je te conseilles c'est de faire ton maximum pour pouvoir faire tes prières à l'heure inchaallah ou de trouver un coin pour pouvoir la faire... La prière faite dans son temps est la meilleure des oeuvres comme l'indique le hadith rapporté par
Abdullah Ibn Massou'd et dans lequel il dit :

«J'ai demandé à l'Envoyé d'Allah: Quelle est la meilleure oeuvre ? " Il me répondit : "Faire la prière à son heure fixe" (Bukhari et Muslim).

De plus pour la chahada avant de dormir ma belle, c une innovation, c'est à dire que le prophète sws ne l'a jamais dite spécifiquement avant de dormir, il n'y a aucune preuve au jour d'aujourd'hui qui affirme cela.
Cela a été inventé
, donc à ne pas faire spécialement avant de dormir, par contre plusieurs hadiths donc des preuves ont été apportés concernant les habitudes et invocations du messager d'Allah avant de dormir, notamment une qu'il faut dire avant de dormir : "bismika Allahoumma amoutou wa ahya" (Boukhari et Muslim) = C'est en nom, Allah, que je dois mourir ou rester en vie

cela a été inventé?

celui qui veut faire la chahada avant de dormir a le droit de le faire c'est pas parce que le prohpète ne le faisait pas (d'après toi, moi j'en sais rien) qu'il faut s'interdire de la faire, surtout qu'il est dit qu'on peu mourir pendant le someil,

et donc l invocation avant de dormir tu peux dire aussi:

bismika allahoumma ada3ou janbi, wabika arfa3oh, fa in amsakta rouhi, fa rhamha, wa in arsaltaha, fahfadha bima tahfadou bihi 3ibadaka salihine.



si tu parle de la chahada qu'on fait avant de dormir pour etre préservé de l'enfer c'est:

Allahouma enni asba7tou ochhidouka wa oçhhidou 7amalata 3archika wa mala2ikatika wa jami3 5al9eka annaka allah la ilaha ella ant wa7daka la charika lak wa anna mohamed 3abdouka wa rasoulok ¤¤ tu le dit 4 fois le matin

Allahouma enni amsaytou ochhidouka wa oçhhidou 7amalata 3archika wa mala2ikatika wa jami3 5al9eka annaka allah la ilaha ella ant wa7daka la charika lak wa anna mohamed 3abdouka wa rasoulok ¤¤ 4 fois le soir

et allah est plus savant.
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
18 janvier 2012 14:05
Citation
Allahmel a écrit:
Salam, voila je voudrai faire la priere mais j'ai que 13 ans puis avec le college les révision et tout ... Vous auriez quleque conseils ? smiling smiley Merciiiii et j'ai une autre petite question pour la chada (dsl je sais pas l'écrire) c'est la quel qu'il faut dire avant de dormir ? Mercie d'avance Qu'allah vous protège . smiling smiley <3

assalamo 3alaykom

pour connaitre la vraie reussite, il s agit de faire incessamment des efforts meme quand il y a souffrance. l islam nous apprend par la discipline a savoir nous montrer patient et perseverant pour toute chose et face a toute contrainte, particulierement quand ca vient de notre propre moi. dans cette optique, il y a le fait de faire sa salat ponctuellement. qu allah t assiste petite soeurette ^^

---
au moment de fermer les yeux, tu dis "ach'hadou allaa ilaaha illa'llaah wa ach'hadou anna mou7ammada-n rassouulou'llah" [chahada]
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
n
18 janvier 2012 18:58
Citation
divvana a écrit:
Citation
nessima a écrit:
Aleikoum salam,

Il n'est pas permis de regrouper les prières, sauf dans des cas précis comme par exemple le cas du voyageur.
Ce que je te conseilles c'est de faire ton maximum pour pouvoir faire tes prières à l'heure inchaallah ou de trouver un coin pour pouvoir la faire... La prière faite dans son temps est la meilleure des oeuvres comme l'indique le hadith rapporté par
Abdullah Ibn Massou'd et dans lequel il dit :

«J'ai demandé à l'Envoyé d'Allah: Quelle est la meilleure oeuvre ? " Il me répondit : "Faire la prière à son heure fixe" (Bukhari et Muslim).

De plus pour la chahada avant de dormir ma belle, c une innovation, c'est à dire que le prophète sws ne l'a jamais dite spécifiquement avant de dormir, il n'y a aucune preuve au jour d'aujourd'hui qui affirme cela.
Cela a été inventé
, donc à ne pas faire spécialement avant de dormir, par contre plusieurs hadiths donc des preuves ont été apportés concernant les habitudes et invocations du messager d'Allah avant de dormir, notamment une qu'il faut dire avant de dormir : "bismika Allahoumma amoutou wa ahya" (Boukhari et Muslim) = C'est en nom, Allah, que je dois mourir ou rester en vie

cela a été inventé?

celui qui veut faire la chahada avant de dormir a le droit de le faire c'est pas parce que le prohpète ne le faisait pas (d'après toi, moi j'en sais rien) qu'il faut s'interdire de la faire, surtout qu'il est dit qu'on peu mourir pendant le someil,

et donc l invocation avant de dormir tu peux dire aussi:

bismika allahoumma ada3ou janbi, wabika arfa3oh, fa in amsakta rouhi, fa rhamha, wa in arsaltaha, fahfadha bima tahfadou bihi 3ibadaka salihine.



si tu parle de la chahada qu'on fait avant de dormir pour etre préservé de l'enfer c'est:

Allahouma enni asba7tou ochhidouka wa oçhhidou 7amalata 3archika wa mala2ikatika wa jami3 5al9eka annaka allah la ilaha ella ant wa7daka la charika lak wa anna mohamed 3abdouka wa rasoulok ¤¤ tu le dit 4 fois le matin

Allahouma enni amsaytou ochhidouka wa oçhhidou 7amalata 3archika wa mala2ikatika wa jami3 5al9eka annaka allah la ilaha ella ant wa7daka la charika lak wa anna mohamed 3abdouka wa rasoulok ¤¤ 4 fois le soir

et allah est plus savant.

Salam aleyki,

Pardon ? Ce n'est pas parske le prophète sws ne la faisait pas qu'on ne dois pas le faire ? Tu crois que tu es mieux que lui peut être ? Si il ne la faisait pas c bien pour une raison et on a pas à la faire, cela sera considéré comme une innovation et toute innovation est rejetée.
Abdullah Ibn Mas'ud (radiyallahu ' anhu) a dit, "Suivez et n'innovez pas, car on vous a donné ce qui est suffisant [et toute innovation est un égarement.]" (Tabarani) ' Abdullah Ibn ' Umar (radiyallahu ' anhu) a dit, "Toute innovation est un égarement, même si les gens la considère comme bonne."
r
18 janvier 2012 23:34
Citation
nessima a écrit:
Citation
divvana a écrit:
Citation
nessima a écrit:
Aleikoum salam,

Il n'est pas permis de regrouper les prières, sauf dans des cas précis comme par exemple le cas du voyageur.
Ce que je te conseilles c'est de faire ton maximum pour pouvoir faire tes prières à l'heure inchaallah ou de trouver un coin pour pouvoir la faire... La prière faite dans son temps est la meilleure des oeuvres comme l'indique le hadith rapporté par
Abdullah Ibn Massou'd et dans lequel il dit :

«J'ai demandé à l'Envoyé d'Allah: Quelle est la meilleure oeuvre ? " Il me répondit : "Faire la prière à son heure fixe" (Bukhari et Muslim).

De plus pour la chahada avant de dormir ma belle, c une innovation, c'est à dire que le prophète sws ne l'a jamais dite spécifiquement avant de dormir, il n'y a aucune preuve au jour d'aujourd'hui qui affirme cela.
Cela a été inventé
, donc à ne pas faire spécialement avant de dormir, par contre plusieurs hadiths donc des preuves ont été apportés concernant les habitudes et invocations du messager d'Allah avant de dormir, notamment une qu'il faut dire avant de dormir : "bismika Allahoumma amoutou wa ahya" (Boukhari et Muslim) = C'est en nom, Allah, que je dois mourir ou rester en vie

cela a été inventé?

celui qui veut faire la chahada avant de dormir a le droit de le faire c'est pas parce que le prohpète ne le faisait pas (d'après toi, moi j'en sais rien) qu'il faut s'interdire de la faire, surtout qu'il est dit qu'on peu mourir pendant le someil,

et donc l invocation avant de dormir tu peux dire aussi:

bismika allahoumma ada3ou janbi, wabika arfa3oh, fa in amsakta rouhi, fa rhamha, wa in arsaltaha, fahfadha bima tahfadou bihi 3ibadaka salihine.



si tu parle de la chahada qu'on fait avant de dormir pour etre préservé de l'enfer c'est:

Allahouma enni asba7tou ochhidouka wa oçhhidou 7amalata 3archika wa mala2ikatika wa jami3 5al9eka annaka allah la ilaha ella ant wa7daka la charika lak wa anna mohamed 3abdouka wa rasoulok ¤¤ tu le dit 4 fois le matin

Allahouma enni amsaytou ochhidouka wa oçhhidou 7amalata 3archika wa mala2ikatika wa jami3 5al9eka annaka allah la ilaha ella ant wa7daka la charika lak wa anna mohamed 3abdouka wa rasoulok ¤¤ 4 fois le soir

et allah est plus savant.

Salam aleyki,

Pardon ? Ce n'est pas parske le prophète sws ne la faisait pas qu'on ne dois pas le faire ? Tu crois que tu es mieux que lui peut être ? Si il ne la faisait pas c bien pour une raison et on a pas à la faire, cela sera considéré comme une innovation et toute innovation est rejetée.
Abdullah Ibn Mas'ud (radiyallahu ' anhu) a dit, "Suivez et n'innovez pas, car on vous a donné ce qui est suffisant [et toute innovation est un égarement.]" (Tabarani) ' Abdullah Ibn ' Umar (radiyallahu ' anhu) a dit, "Toute innovation est un égarement, même si les gens la considère comme bonne."

wa alaikum salam,

Enfaite nessima, comme tu l'a bien dit ce n'est pas une sunnah repeté la chahada chaque soir avant de dormir pas comme sourate el mulk par exemple qu'il est recommandé de lire avant de dormir mais ce n'est pas interdit de la reciter avant de dormir à n'improte quel moment de la journée d'ailleur

voici un hadith par exemple : Dans le recueil de hadith authentique de Boukhari et Mouslim, le Prophète a dit :

" Quiconque dit 100 fois par jour : « il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah, l’unique sans associé, à lui la Royauté et la Louange, et il est capable de toute chose* », aura la récompense de l’affranchissement de 10 esclaves, on lui écrira 100 bonnes actions, et on lui effacera 100 péchés ; et personne n’aura une meilleure récompense sauf une personne qui aura accompli plus de bonnes actions que lui ". [ Lâ ilâha illâ Allâh - Wahdahou La Sharika Lah - Lahou-l-Moulkou Wa Lahou-l-Hamdou - wa Houwa 'ala Kouli Chay-ine Qadir ]

il n'est pas spécifié de moment precis...ca peut etre avant de dormir , le matin au reveil..la chahada c'est tout le temps que tu px la réciter.. je pense pas que dans ce cas ci on peut parler d'innovation wa Allahu 3lam peut etre que je me trompe
n
19 janvier 2012 01:40
Citation
rifia-oranaise a écrit:
Citation
nessima a écrit:
Citation
divvana a écrit:
Citation
nessima a écrit:
Aleikoum salam,

Il n'est pas permis de regrouper les prières, sauf dans des cas précis comme par exemple le cas du voyageur.
Ce que je te conseilles c'est de faire ton maximum pour pouvoir faire tes prières à l'heure inchaallah ou de trouver un coin pour pouvoir la faire... La prière faite dans son temps est la meilleure des oeuvres comme l'indique le hadith rapporté par
Abdullah Ibn Massou'd et dans lequel il dit :

«J'ai demandé à l'Envoyé d'Allah: Quelle est la meilleure oeuvre ? " Il me répondit : "Faire la prière à son heure fixe" (Bukhari et Muslim).

De plus pour la chahada avant de dormir ma belle, c une innovation, c'est à dire que le prophète sws ne l'a jamais dite spécifiquement avant de dormir, il n'y a aucune preuve au jour d'aujourd'hui qui affirme cela.
Cela a été inventé
, donc à ne pas faire spécialement avant de dormir, par contre plusieurs hadiths donc des preuves ont été apportés concernant les habitudes et invocations du messager d'Allah avant de dormir, notamment une qu'il faut dire avant de dormir : "bismika Allahoumma amoutou wa ahya" (Boukhari et Muslim) = C'est en nom, Allah, que je dois mourir ou rester en vie

cela a été inventé?

celui qui veut faire la chahada avant de dormir a le droit de le faire c'est pas parce que le prohpète ne le faisait pas (d'après toi, moi j'en sais rien) qu'il faut s'interdire de la faire, surtout qu'il est dit qu'on peu mourir pendant le someil,

et donc l invocation avant de dormir tu peux dire aussi:

bismika allahoumma ada3ou janbi, wabika arfa3oh, fa in amsakta rouhi, fa rhamha, wa in arsaltaha, fahfadha bima tahfadou bihi 3ibadaka salihine.



si tu parle de la chahada qu'on fait avant de dormir pour etre préservé de l'enfer c'est:

Allahouma enni asba7tou ochhidouka wa oçhhidou 7amalata 3archika wa mala2ikatika wa jami3 5al9eka annaka allah la ilaha ella ant wa7daka la charika lak wa anna mohamed 3abdouka wa rasoulok ¤¤ tu le dit 4 fois le matin

Allahouma enni amsaytou ochhidouka wa oçhhidou 7amalata 3archika wa mala2ikatika wa jami3 5al9eka annaka allah la ilaha ella ant wa7daka la charika lak wa anna mohamed 3abdouka wa rasoulok ¤¤ 4 fois le soir

et allah est plus savant.

Salam aleyki,

Pardon ? Ce n'est pas parske le prophète sws ne la faisait pas qu'on ne dois pas le faire ? Tu crois que tu es mieux que lui peut être ? Si il ne la faisait pas c bien pour une raison et on a pas à la faire, cela sera considéré comme une innovation et toute innovation est rejetée.
Abdullah Ibn Mas'ud (radiyallahu ' anhu) a dit, "Suivez et n'innovez pas, car on vous a donné ce qui est suffisant [et toute innovation est un égarement.]" (Tabarani) ' Abdullah Ibn ' Umar (radiyallahu ' anhu) a dit, "Toute innovation est un égarement, même si les gens la considère comme bonne."

wa alaikum salam,

Enfaite nessima, comme tu l'a bien dit ce n'est pas une sunnah repeté la chahada chaque soir avant de dormir pas comme sourate el mulk par exemple qu'il est recommandé de lire avant de dormir mais ce n'est pas interdit de la reciter avant de dormir à n'improte quel moment de la journée d'ailleur

voici un hadith par exemple : Dans le recueil de hadith authentique de Boukhari et Mouslim, le Prophète a dit :

" Quiconque dit 100 fois par jour : « il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah, l’unique sans associé, à lui la Royauté et la Louange, et il est capable de toute chose* », aura la récompense de l’affranchissement de 10 esclaves, on lui écrira 100 bonnes actions, et on lui effacera 100 péchés ; et personne n’aura une meilleure récompense sauf une personne qui aura accompli plus de bonnes actions que lui ". [ Lâ ilâha illâ Allâh - Wahdahou La Sharika Lah - Lahou-l-Moulkou Wa Lahou-l-Hamdou - wa Houwa 'ala Kouli Chay-ine Qadir ]

il n'est pas spécifié de moment precis...ca peut etre avant de dormir , le matin au reveil..la chahada c'est tout le temps que tu px la réciter.. je pense pas que dans ce cas ci on peut parler d'innovation wa Allahu 3lam peut etre que je me trompe

Aleyki salam oukhty,

Je vois ce que tu veux dire, na'am c pr sa que j'ai dis "spécifiquement" et "donc à ne pas faire spécialement avant de dormir" dans mes phrases, j'ai pas dit que c'était interdit de la dire au cour de la journée ou autre mais en faite il y a des personnes qui croient que c l'invocation à dire avant de dormir spécifiquement alors que non, c'est là ou je ne suis pas d'accord, il n y a aucune preuves qui affirment cela je penses que tu le sais aussi...
Je te dis sa car moi même en étant petite on m'a appris cela mais en grandissant j'ai appris wal hamdoulilah et me suis aperçue que cela n'avais aucun fondement au niveau dalil...Il est préférable de faire ce que le prophète faisait comme tu l'as dit par ex récité la sourate al mulk ou ayat al kursy etc...
H
19 janvier 2012 18:42
salam alikom

y'a des gens ils crient bidaa tout de suite aprés quand il se sont calmé ba il reflechissent...
n
19 janvier 2012 19:13
Salam aleykoum,

Ya des gens qui sont là que pour critiquer et être en désaccord avec les dalils, pourtant disant que si ils avaient une voie à suivre se serai bien la voie des salafs...
C bien une bidaa de considérer la chahada comme l'invocation spécifique avant de dormir.
S
19 janvier 2012 19:27
Je répète ce que j'ai dit avant en mettant des hadith considéré comme authentique : Il est évidemment toujours préférable de faire les prières à l'heure mais en cas d'empêchement, on peut le regrouper en rentrant chez soi.

L’Islam est facilité et notre prophète l'a clairement démontré de son vivant.

Pour cette histoire de chahada, au lieu de vous crêper le chignon, montrer juste des hadith ou des versets, autrement, il ne convient pas de faire ce qui n'a pas été fait avant (Allahou AAlem)

Cette jeune personne débute et peut-être s'est-elle mal exprimé et voulait peut-être parler simplement de ce qu'il convient de dire avant de dormir

Citation
a écrit:
Selon `Alî (qu’Allâh l’agrée), son épouse Fâtima (qu’Allâh l’agrée) demanda un jour à son père le Prophète (sallallâhu`alayhi wa sallam) un serviteur pour l’aider dans ses tâches. Le Prophète (sallallâhu`alayhi wa sallam) lui répondit :

« Voulez-vous que je vous apprenne ce qui est mieux que ce que vous avez demandé ? Lorsque vous vous apprêtez à vous coucher, proclamez la grandeur d’Allâh 34 fois, glorifiez-Le 33 fois, et louez-Le 33 fois. Ceci est mieux pour vous qu’un serviteur.»

Allâhu Akbar 34 x
Subhân Allâh 33 x
Al hamdu lillâh 33 x

[Rapporté par Ahmâd, Al Bukhârî et Muslim]

J'ai trouvé d'autres choses à dire ou faire mais je n'ai pas confirmation du hadith qui le mentionne, aussi je m'abstiens de les répéter ici jusqu'à ce que je puisse les confirmer (ou pas)

Allahou AAlem.



P.S. : si possible, arrêter de mettre 25 citations dans un message, cela devient presque illisibles au bout d'un moment, Merci confused smiley
n
19 janvier 2012 20:26
Soliwane

Salam aleyki,

"Pour cette histoire de chahada, au lieu de vous crêper le chignon, montrer juste des hadith ou des versets, autrement, il ne convient pas de faire ce qui n'a pas été fait avant (Allahou AAlem) "

Oui on est là pour expliquer les choses, mais surtout av dalils, comme tu as dis si il n y a pas de chose confirmant cela, on s’abstient de le faire winking smiley, hé ben c la même chose pour la chahada, je ne peux pas t'apporter de preuves puisque au jour d'aujourd'hui justement il n y a aucune preuve qui permet d'affirmer que le prophète sws faisait cela avant de dormir, mieux vaut faire ce que le prophète sws faisait comme je l'ai déjà expliqué, il y a tellement d'invocations et de dikhr à dire avant de dormir... Certaines personnes ont déjà marqué et puis moi j'ai noté une des invocations à dire : "bismika Allahoumma amoutou wa ahya" (Boukhari et Muslim) = C'est en nom, Allah, que je dois mourir ou rester en vie...

Concernant la prière : Là on parle de son cas c à dire du Collège, il existe un hadith qui prouve que le prophète sws avait déjà regrouper certaines prières comme le dohr av le asr :
Ibn ‘Abbâs (radhiallâhu ‘anhumâ) que : « Le Prophète sws joignit ses prières du Dhor et du ‘Asr, et celle du Maghreb et du ‘Ishâ sans qu’il n’y ait de raison de crainte et de pluie. » Il n’y a pas de preuve dans ce hadîth quant au fait d’être insouciant sur cette affaire. Certes, Ibn ‘Abbâs (radhiallâhu ‘anhumâ) fût interrogé de la sorte : « Comment répondre à cela ? C’est-à-dire du cas du Prophète sws ? » Il dit : « C’est qu’il (le Prophète) ne voulait pas causer de tort à sa communauté. » (Muslim).

Cheikh Al Uthaymine a expliqué par rapport à ce hadith : Cela est une preuve que la prière doit être faite en son temps, et que le musulman a le droit de joindre ses deux prières dans le cas d’une gêne, et s’il n’a pas de gêne, il doit obligatoirement faire ses prières en leurs temps fixes.

Donc pour cause de gêne de temps en temps il est permit de regrouper certaines prières mais le faire tout les jours cela n'a pas été autorisé... Et par rapport à cela, la posteuse est au Collège donc elle risquerai de faire cela durant plusieurs années et cela n'est pas correct de même pour ceux qui travaillent.

Question posé à Cheik Al Uthaymine rahimullah sur la prière et son rassemblement


« Accomplissez la Salat (normalement), car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. » (Sourate 4 verset 103)
"Et ceux qui transgressent les ordres d’Allah, ceux-là sont les injustes. » (Sourate2 v 229)

Réponse : Celui qui a donc fait la prière avant son temps dû, sciemment, commet un péché et il doit refaire la prière, mais s’il ne sait pas qu’il a fait la prière avant son temps, il n’est pas pêcheur, mais il doit tout de même refaire sa prière. Cette règle s’applique à celui qui rassemble les deux prières sans raison reconnue par la loi, car certes la prière avancée de son temps n’est pas authentique et elle doit être refaite. Celui qui retarde la prière jusqu’à l’écoulement de son temps dû, sciemment, sans raison valable, commet un péché et sa prière n’est pas acceptée selon l’avis le plus dominant [sur la question]. Et cela est la règle pour ce qui est du rassemblement des deux prières après leurs temps sans raison reconnue par la loi, car certes la prière retardée n’est pas acceptée selon l’avis le plus dominant [sur la question].

Allahou warlem
S
19 janvier 2012 21:16
Citation
nessima a écrit:
Donc pour cause de gêne de temps en temps il est permit de regrouper certaines prières mais le faire tout les jours cela n'a pas été autorisé... Et par rapport à cela, la posteuse est au Collège donc elle risquerai de faire cela durant plusieurs années et cela n'est pas correct de même pour ceux qui travaillent

Pas forcément, déjà parce qu'il y a des congés scolaires et de plus, les horaires ont tendances à changer au cours des saisons, donc en hiver, cela risque d'être serré mais en été, cela sera plus facile.

Par ailleurs, si elle n'a pas le choix, elle n'a pas le choix que pourrait-elle faire d'autres ? Ce n'est pas comme si elle avait une possibilité de prier. Déjà qu'il font un scandale pour le voile... grinning smiley

Donc mieux vaut prier en regroupant les prières tranquillement chez soi que ne pas prier du tout.


Citation
a écrit:
bn Abbas a rapporté :" A Medine, l'Envoyé de Dieu a reuni les deux prières du midi et du asr, celles du coucher du soleil et du soir, sachant qu'il n'y avait aucun danger ni pluie."
Suivant une version de Waki' : "Je demandais a Ibn Abbas: Pourquoi a-t-il fait cela ?" Il me repondit: "Afin de ne plus reduire ma communauté a la gêne." (Muslim)

Citation
a écrit:
Fawaîd :

-Il est permis de procéder au Djam' en cas de Maladie ( Métrorragie, difficulté à se purifier pour chaque prière...), de voyage, de pluie et d'un [réel] besoin.
[ Charh Siffate Salat Nabiy De Cheikh Bazmoul]

-La permission de regrouper les prières ne s'applique que pour la prière de Dhor avec celle l'assr et celle du Maghreb avec celle de l'Icha. [Charh 'Umdatoul Ahkam Vol 1 d'Ibn Salih Al-Bassam]

-La personne peut accomplir le regroupement des prières dans l'heure d'une des deux prières. Si elle accomplit le regroupement dans l'heure de la première prière cela est appelé Djam' Taqdim, si elle accomplit le regroupement dans l'heure de la seconde prière cela est appelé Djam' Ta'Khir. [Charh Zad Al-Mustaqana vol 1 De Cheikh Otheimine]

Bien entendu, cela s'applique quand on ne peut faire autrement. Donc à chacun de voir, selon ses moyens, s'il a la possibilité de prier ou non à ces heures fixes.

Allahou AAlem
n
19 janvier 2012 21:19
Oui mais bon les périodes scolaires ne représentent pas la majorité de l'année, les jours de la semaine oui, hasoul il faut vraiment faire attention à l'accomplissement de la prière, les dalils rapportés et ce que les savants ont dis sur sa..

Salam aleykoum.
20 janvier 2012 21:27
Citation
Soliwane a écrit:
Je répète ce que j'ai dit avant en mettant des hadith considéré comme authentique : Il est évidemment toujours préférable de faire les prières à l'heure mais en cas d'empêchement, on peut le regrouper en rentrant chez soi.

L’Islam est facilité et notre prophète l'a clairement démontré de son vivant.



Citation
a écrit:

salam haleikoum

La question concerne une sœur qui demande conseil pour faire ses prière au collège et toi tu viens faire une fatwa en disant qu'elle peut tous simplement regrouper ses prière en rentrant chez elle ....En te servant d'un dalil qui pour la meilleur des explication qui va dans ton sens dis(mais à condition qu'il ne fasse pas de cela une Habitude [c’est à dire que cela soit exceptionnel) alors que tu sais très bien que la sœur en question son cas n'est pas concerner par ton dalil car ce n'est pas a titre exceptionnel mais habituel...Allah ou mousta3n !!


Question :

Les avis juridiques [Fatawa] se sont répandus, et cela même jusqu’aux petits étudiants [as-Saghîr] qui se sont mis à donner des « fatawa ». Quelles sont vos indications [sur cela] ?

Réponse :

Les anciens [As-Salafs] - rahimahoum Allâh - repoussaient eux-mêmes les « fatwas » en raison de la grande affaire que cela représente, et de l’énorme responsabilité, ainsi que par crainte de dire sur Allâh une chose sans science. Car certes, celui qui donne une « fatwa » est en réalité informé au sujet d’Allâh, en clarifiant sa législation. Et dire une chose au sujet d’Allâh sans science, c’est tomber dans ce qui équivaut au polythéisme [Shirk]. Écoutez le dire d’Allâh -Ta’âla :

« Dis : « Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l’agression sans droit et d’associer à Allâh ce dont Il n’a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allâh ce que vous ne savez pas » [Coran, 7/33]

Ainsi, Allâh - Subhânahu - a rendu égal le fait de parler sur Lui sans science et le polythéisme [Shirk]. Et Il -Subhânahu- a indiqué :

« Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. » [Coran, 17/36]

La personne ne doit pas se précipiter à donner un avis juridique, elle se doit plutôt d’attendre, de réfléchir et de passer en revue [le sujet de la question]. Et si elle n’a que peu de temps, elle doit en revenir à une personne plus savante qu’elle, afin qu’elle se préserve de dire sur Allâh une chose sur laquelle elle n’a pas de science. Si Allâh sait que l’intention [de cette personne] est sincère, et qu’elle veut le bien, alors cette personne atteindra le niveau qu’elle souhaite avec sa « fatwa ». Celui qui a la crainte d’Allâh, [Allâh] Lui accordera le succès et l’élèvera. Et celui qui donne une « fatwa » sans science est plus égaré que l’ignorant [Al-Djâhil].

Car l’ignorant dit : « Je ne sais pas. » Il se connaît dans ses possibilités [à répondre]. Alors que celui qui se compare à un véridique, il se peut même qu’il se mette au-dessus des savants [al-’Ulémâ], il peut se croire meilleur qu’eux et ce faisant, il s’égarera et commettra des erreurs sur des questions que même les plus petits des étudiants en science connaissent. Ainsi le mal [de cette personne] est énorme et son danger est grand. [« Kitâb ul-’Ilm » de Sheikh Ibn Al ’Outhaymine , p.164-165]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/12 21:29 par aboukaiss.
S
20 janvier 2012 21:57
Je reprends ce que des savants ont expliqué sur base de hadith authentique. Vas-tu prétendre que ce qu'à fait notre Prophète (SAW) était déjà une innovation ? A moins que tu ne sous-entends que le hadith est faux ?

C'est bien de dire, interdit de réunir (alors que je répète, hadith et savant ont dit que c'était possible dans certains cas, à condition de ne pas avoir le choix) mais elle fait quoi alors ? Elle ne prie pas du tout ?
Sachant que ce ne sera pas habituel puisque d'une part, elle ne va pas à l'école 7jours sur 7 et d'autres part, les journée se rallongent et que regrouper les prière ne se fera que quelque mois, quand les journées sont les plus courtes (sans parler qu'entre temps, il y a les divers congés scolaires en octobre décembre et février)

Par ailleurs, cette personne, demande une solution : que lui propose-tu ?
Elle n'a aucune possibilité de prier dans son collège, que peut-elle faire ?

Je n'ai rien imaginé, ou interprété, je n'ai fait que répéter, en insistant bien que cela ne s'applique que quand on n'a pas le choix.

Sachant que je termine de toute façon par Allahou AAlem libre à la personne qui a demandé conseil de suivre ce que j'ai trouvé ou pas sur base (je répète encore une fois) de ce qu'on dit les savants

Pour preuve que je ne suis pas à l'origine de cette "fatwa" comme tu le sous-entends puisqu'il faut encore d'autres liens (puisque personne n'est capable de mettre 2 petits mots sur google) et qu'un hadith n'est pas suffisant...


[www.islamophile.org]
[islamsalaf.xooit.com]
[www.doctrine-malikite.fr]
[musulmanaube.forumperso.com]
[islamqa.info]
[lejardindessoeurs.over-blog.com]


Je peux en mettre d'autres mais je ne vais pas reprendre tous le web..
20 janvier 2012 22:43
Citation
Soliwane a écrit:
Je reprends ce que des savants ont expliqué sur base de hadith authentique. Vas-tu prétendre que ce qu'à fait notre Prophète (SAW) était déjà une innovation ? A moins que tu ne sous-entends que le hadith est faux ?

C'est bien de dire, interdit de réunir (alors que je répète, hadith et savant ont dit que c'était possible dans certains cas, à condition de ne pas avoir le choix) mais elle fait quoi alors ? Elle ne prie pas du tout ?
Sachant que ce ne sera pas habituel puisque d'une part, elle ne va pas à l'école 7jours sur 7 et d'autres part, les journée se rallongent et que regrouper les prière ne se fera que quelque mois, quand les journées sont les plus courtes (sans parler qu'entre temps, il y a les divers congés scolaires en octobre décembre et février)

Par ailleurs, cette personne, demande une solution : que lui propose-tu ?
Elle n'a aucune possibilité de prier dans son collège, que peut-elle faire ?

Je n'ai rien imaginé, ou interprété, je n'ai fait que répéter, en insistant bien que cela ne s'applique que quand on n'a pas le choix.

Sachant que je termine de toute façon par Allahou AAlem libre à la personne qui a demandé conseil de suivre ce que j'ai trouvé ou pas sur base (je répète encore une fois) de ce qu'on dit les savants

Pour preuve que je ne suis pas à l'origine de cette "fatwa" comme tu le sous-entends puisqu'il faut encore d'autres liens (puisque personne n'est capable de mettre 2 petits mots sur google) et qu'un hadith n'est pas suffisant...


[www.islamophile.org]
[islamsalaf.xooit.com]
[www.doctrine-malikite.fr]
[musulmanaube.forumperso.com]
[islamqa.info]
[lejardindessoeurs.over-blog.com]


Je peux en mettre d'autres mais je ne vais pas reprendre tous le web..

A aucun moment je n'ai dis que ce hadith étais faux barak'Allah ou fik de ne pas tous mélanger pour arrivé a tes fin...
Je t'ai dis que d'Apres le lien que tu a poster [lejardindessoeurs.over-blog.com] sur l'explication de ce hadith a aucun moment il est dis qu'on peut rattraper ses priere de façon habituel car aller a l'ecole 5 fois par semaine ça n'a rien d'occasionnel donc barak'Allah ou fik de mettre chaque chose a sa place ....Et les lien que tu as poster son contre toi et son claire sur le fait que cela dois se faire de façon occasionnel et non habituel....

occasionnel Synonymes;accidentel, épisodique, exceptionnel, inhabituel.....
S
20 janvier 2012 23:14
Citation
a écrit:
A aucun moment je n'ai dis que ce hadith étais faux barak'Allah ou fik de ne pas tous mélanger pour arrivé a tes fin...
Je t'ai posé une question en te demandant ce que tu mets en doute.
Par là, tu as toi-même signifié une nouvelle fois que tu interprètes comme ça t'arrange en affirmant autre chose que ce tu as lu.

Citation
aboukaiss a écrit:
Et les lien que tu as poster son contre toi et son claire sur le fait que cela dois se faire de façon occasionnel et non habituel....

occasionnel Synonymes;accidentel, épisodique, exceptionnel, inhabituel.....
Tu viens de confirmer que toi"aussi" tu comprends comme ça t'arrange ou que tu ne lis pas tout.... si si, regarde bien.

Un étudiant ne va que 5 jours dont 4 après-midi. De plus on compte, les w-e, les congés scolaires qui durent de 1 à 2 semaines ce qui nous amène à moins d'1/4 de l'année ou la prière sera regroupé (puisque les journées sont plus courtes) et dans ce cas 1/4 il y a les nombreux congé scolaire ce qui nous amène à une période de regroupement de prière non continue. Peux-tu me dire où est la permanence ici ? Tout en n'oubliant toujours pas qu'il n'y a pas d'autres choix.

Citation
a écrit:
Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté” (Sourate 2-185)
Citation
a écrit:
Allah veut vous alléger (les obligations), car l'homme a été créé faible. (Sourate 4-28)
Citation
a écrit:
Le Prophète () a dit : « J’ai été envoyé avec la religion pure et harmonieuse. » (Hadith par l’imam Ahmed selon Abou Oumama)
Aicha () a dit : « Chaque fois que le Prophète () avait à choisir entre deux options dont l’une était plus facile que l’autre, Il choisissait la plus facile tant qu’elle ne comportait pas de péché ; s’il s’agissait d’un péché, Il s’en éloignait plus que quiconque. » (Hadith rapporté par Muslim)
Citation
a écrit:
Mouhjane Ibn El-Adra’ nous rapporte que le Prophète - qu'Allah lui accorde la Grâce et la Paix - a dit : « Certes Allah a voulu pour cette communauté la simplicité (facilité), et il n’a pas voulu pour eux la difficulté. » (Rapporté par El-Hafid Abou Bakr Ibn Mardouyah).

Citation
a écrit:
« Rendez les choses faciles aux gens, ne les rendez pas difficiles, rassurez-les par de bonnes nouvelles et ne les repoussez pas. » (Hadith rapporte par Al-Boukhari)

Citation
a écrit:
« La religion en principe est de pratique facile. Que personne ne cherche à être trop rigoureux dans l'observance de la religion sinon il succombera à sa tâche. En conséquence restez dans un juste milieu en cherchant à vous rapprocher de la perfection. Ayez bon espoir et aidez-vous par la prière du matin, du soir et un peu aussi pendant la nuit. » (Hadith rapporte par Al-Boukhari)
En ce qui me concerne, j'essaye de trouver une solution qui lui permettra de continuer à prier, l'âme sereine.
Mais toi, que proposes-tu comme solution pour cette personne sachant qu'elle n'a pas le choix ?

Si tu veux polémiquer plus, il faudra le faire avec les savants, pour ma part, n'ayant fait que reprendre ce qu'ils ont écrit, je ne pourrai pas en dire plus et ne ferait que me répéter.

Libre à chacun d'agir selon sa conscience et que Dieu nous pardonne et nous corrige quand nous sommes dans l'erreur.
20 janvier 2012 23:26
Cheikh Ibn Baz :

Question :

Beaucoup de travailleurs retardent leur prières du Dhor et de l'Assr jusqu'au soir, Parmi leur pretextes on trouve leur travail ou bien le fait que leurs vetements seraient souillés etc...quel recomandation donnez-vous à ces gens la ?.

Reponse :

Il n'est pas permis au musulman ou à la musulmane de retarder la prière obligatoire en dehors de son temps approprié, Mais ce qui est obligatoire pour tout musulman et musulmane douée de raison c'est d'éxecuter la prière à son heure, quant au travail, cela ne constitue pas une éxcuse permettant de retarder la prière en dehors de son temps [..].

Dans une réponse à une autre question du même ordre il a repondu :

[..] Quant au fait de retarder la prière à cause du travail, ceci est un mal considerable, un grand désordre ainsi qu'une grande érreur, il est interdit au musulman d'agir ainsi [..]

Concernant les études :

Cheikh Ibn Baz : " Il est une obligation pout tout musulman d'accomplir la prière dans son temps préscrit, il n'est pas permis de retarder sa prière à cause de cours ou bien de conferences, sauf s'il est voyageur, dans ce cas il lui est permis de regrouper ses prières, il lui est également permis de regrouper ses prières s'il à une maladie qui l'empeche d'éxecuter la salat dans son temps approprié [..]

Sources : Majmou Fatawa Cheikh Ibn Baz Vol 10
20 janvier 2012 23:48
Question :

[Une personne] dit : Quel est votre point de vue concernant celui qui regroupe la prière du Dhor avec celle d'Assr à cause du Travail et qui déclare avoir entendu un Cheikh dans un des canaux du satellite emmetre une fatwa [permettant cela]?]

Réponse :

Nous demandons à Allah sa protection, ceci fait partie des grands péchés [qui est de] réunir les prières sans raisons [valables].


En Arabe:

يقول ما رأيكم فيمن يجمع بين صلاة الظهر والعصر من أجل العمل ويقول أن سمع شيخا في بعض القنوات الفضائية يفتي بهذا؟

نسأل الله العافية، هذا من الكبائر جمع الصلاة بغير عذر


Source :
Fatwa du Cheikh Ar-rajahi

[www.sh-rajhi.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook